La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Portrait d'un officier du RBFM sur ibé

Aller en bas 
+6
bernard03
Laurent fournier
Alain Le Floch
LGD-501
Eymard Alain
Laurent Deneu
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Laurent Deneu
Langue pendue



Nombre de messages : 497
Age : 70
Localisation : Région lilloise
Date d'inscription : 23/01/2018

Portrait d'un officier du RBFM sur ibé Empty
MessageSujet: Portrait d'un officier du RBFM sur ibé   Portrait d'un officier du RBFM sur ibé EmptySam 15 Juin 2019 - 17:27

Bonjour,

Splendide portrait que celui ci.

https://www.ebay.fr/itm/Photo-commandant-2eme-DB-1944-fusiller-Marin-RFM-Vesoul-Haute-Saone/202707345819?hash=item2f324ca19b:g:JqUAAOSwEtRdA9a9

A bientôt

LD
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histopic.net/
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1373
Date d'inscription : 22/10/2017

Portrait d'un officier du RBFM sur ibé Empty
MessageSujet: Re: Portrait d'un officier du RBFM sur ibé   Portrait d'un officier du RBFM sur ibé EmptyDim 16 Juin 2019 - 6:17

Notre homme a 4 barettes soit un capitaine de corvette , unn CC donc , ( soit un commandant dans l 'armee de terre ) , je n ' ai trouve que le CC Martinet , adjoint de Maggiar , mais je n ' ai pas de photo de lui pour verif , bonne rechrrche a tous Alain Eymard .
Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1373
Date d'inscription : 22/10/2017

Portrait d'un officier du RBFM sur ibé Empty
MessageSujet: Re: Portrait d'un officier du RBFM sur ibé   Portrait d'un officier du RBFM sur ibé EmptyDim 16 Juin 2019 - 6:28

Mais j ' ai un doute car la photo a ete faite a Vesoul dans la Haute Saone , de memoire la DB n ' est pas passe par la , elle etait bien plus au Nord , de plus dans la description relative a cette photo on lit RFM qui est le regiment de fusiliers marins affecte a la 1er DFL et qui faisait partie de la 1ere armee francaise ( future Rhin et Danube ) alors ????
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Langue pendue



Nombre de messages : 497
Age : 70
Localisation : Région lilloise
Date d'inscription : 23/01/2018

Portrait d'un officier du RBFM sur ibé Empty
MessageSujet: Re: Portrait d'un officier du RBFM sur ibé   Portrait d'un officier du RBFM sur ibé EmptyDim 16 Juin 2019 - 7:55

Bonjour,

Effectivement, son appartenance au RBFM peut être mise en doute.
Mais la localisation à Vesoul peut s'expliquer par une prise de vue en studio sur le lieu de résidence familial, pendant un congé ou après les hostilités.

A bientôt

LD
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histopic.net/
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1373
Date d'inscription : 22/10/2017

Portrait d'un officier du RBFM sur ibé Empty
MessageSujet: Re: Portrait d'un officier du RBFM sur ibé   Portrait d'un officier du RBFM sur ibé EmptyDim 16 Juin 2019 - 7:58

Comme toi , apres coup je me suis dit : peut etre une permission !!! , attendons une photo de Martinet le seul CC du RBFM , amicalement Alain .
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2118
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Portrait d'un officier du RBFM sur ibé Empty
MessageSujet: Re: Portrait d'un officier du RBFM sur ibé   Portrait d'un officier du RBFM sur ibé EmptyDim 16 Juin 2019 - 9:01

Bonjour,

Notre inconnu de la photo restera encore un peu dans l'obscurité. On notera que sur la photo de Vesoul, il ne porte pas la fourragère aux couleurs de la Légion d'Honneur, ce qui placerait la photo avant octobre...

Je vous livre un extrait d'une des photos consacrées à la visite du ministre de la Marine, Louis Jacquinot, en octobre 1944, notre capitaine de corvette apparaît en arrière plan.
Portrait d'un officier du RBFM sur ibé Martin11

Et ici, le CV Martinet quelques années plus tard.
Portrait d'un officier du RBFM sur ibé Martin10

Cordialement
LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1373
Date d'inscription : 22/10/2017

Portrait d'un officier du RBFM sur ibé Empty
MessageSujet: Re: Portrait d'un officier du RBFM sur ibé   Portrait d'un officier du RBFM sur ibé EmptyDim 16 Juin 2019 - 9:16

salut mon cher LGD , merci pour ta photo : mes reflexions : notre CC Martinet , avec le ministre Jacquinot , a les joues bien creusees ce qui n ' est pas le cas du cliche propose par l ' ami Laurent , autre info a prendre en compte : l ' absence de la fourragere de la Legion d ' Honneur sur la photo de Laurent , tu nous dit mon cher LGD que le patron autorise a nouveau le RBFM a la porter a partir d ' Octobre , question : quand Vesoul est-t-elle liberee de l ' occupation allemande ??? car , par exemple si Vesoul est liberee courant Octobre voire Novembre , notre CC de Laurent , ne peut y etre avant !!! bonne cogitation Alain .
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Langue pendue



Nombre de messages : 497
Age : 70
Localisation : Région lilloise
Date d'inscription : 23/01/2018

Portrait d'un officier du RBFM sur ibé Empty
MessageSujet: Re: Portrait d'un officier du RBFM sur ibé   Portrait d'un officier du RBFM sur ibé EmptyDim 16 Juin 2019 - 9:50

(...)

Oui, il est certain que notre homme n'est pas le CC Martinet.

A bientôt

LD
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histopic.net/
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1373
Date d'inscription : 22/10/2017

Portrait d'un officier du RBFM sur ibé Empty
MessageSujet: Re: Portrait d'un officier du RBFM sur ibé   Portrait d'un officier du RBFM sur ibé EmptyDim 16 Juin 2019 - 9:55

Mon cher Laurent , si ce n ' est pas 2e DB , il n ' en demeure pas moins que le cliche est beau , alors on dit , a l ' unanimite !!! , que c ' est plutot la 1ere DFL , je ne me rappelles jamais sa nouvelle denomination : 1ere DMI ??? bon eh bien a la prochaine enigme z resoudre , Alain .
Revenir en haut Aller en bas
Alain Le Floch
Langue pendue
Alain Le Floch


Nombre de messages : 424
Age : 69
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 18/10/2004

Portrait d'un officier du RBFM sur ibé Empty
MessageSujet: Re: Portrait d'un officier du RBFM sur ibé   Portrait d'un officier du RBFM sur ibé EmptyDim 16 Juin 2019 - 10:20

Bonjour,

Il est peut-être sur cette photo de FNFL du RFM notre futur Capitaine de Corvette



Dernière édition par Alain Le Floch le Lun 17 Juin 2019 - 8:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1373
Date d'inscription : 22/10/2017

Portrait d'un officier du RBFM sur ibé Empty
MessageSujet: Re: Portrait d'un officier du RBFM sur ibé   Portrait d'un officier du RBFM sur ibé EmptyDim 16 Juin 2019 - 10:23

Je note que casiment tous portent la fourragere de la Legion d ' Honneur , non !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3236
Date d'inscription : 17/01/2006

Portrait d'un officier du RBFM sur ibé Empty
MessageSujet: Portrait d'un officier du RBFM sur ibé   Portrait d'un officier du RBFM sur ibé EmptyDim 16 Juin 2019 - 10:24

Bonjour,

je joins une copie écran pour pouvoir comparer.

Amicalement
laurent F.

Portrait d'un officier du RBFM sur ibé Office10
Portrait d'un officier du RBFM sur ibé Rfm10110
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2118
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Portrait d'un officier du RBFM sur ibé Empty
MessageSujet: Re: Portrait d'un officier du RBFM sur ibé   Portrait d'un officier du RBFM sur ibé EmptyDim 16 Juin 2019 - 10:30

Eymard Alain a écrit:
salut mon cher LGD , merci pour ta photo : mes reflexions : notre CC Martinet , avec le ministre Jacquinot , a les joues bien creusees ce qui n ' est pas le cas du cliche propose par l ' ami Laurent , autre info a prendre en compte : l ' absence de la fourragere  de la Legion d ' Honneur sur la photo de Laurent , tu nous dit mon cher LGD que le patron autorise a nouveau le RBFM a la porter a partir d ' Octobre , question : quand Vesoul est-t-elle liberee de l ' occupation allemande ??? car , par exemple si Vesoul est liberee  courant Octobre voire Novembre , notre CC de Laurent , ne peut y etre avant !!! bonne cogitation Alain .

Bonjour Alain,

Pour mémoire, le Général adresse le 16 septembre 1944, l'ordre du jour n°53, par lequel il autorise le RBFM à porter de nouveau la fourragère de la Légion d'Honneur.
Pour mémoire encore, Vesoul est libéré par les US le 12-13 septembre.

Cordialement
LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
bernard03
Langue pendue



Nombre de messages : 860
Date d'inscription : 18/04/2015

Portrait d'un officier du RBFM sur ibé Empty
MessageSujet: Re: Portrait d'un officier du RBFM sur ibé   Portrait d'un officier du RBFM sur ibé EmptyDim 16 Juin 2019 - 10:32

bonjour
je trouve une certaine ressemblance avec le Belge du RFM , Jean Brasseur Kermadec !
mais pourquoi Vesoul ?????????????????
https://www.ordredelaliberation.fr/fr/compagnons/jean-brasseur-kermadec
Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1373
Date d'inscription : 22/10/2017

Portrait d'un officier du RBFM sur ibé Empty
MessageSujet: Re: Portrait d'un officier du RBFM sur ibé   Portrait d'un officier du RBFM sur ibé EmptyDim 16 Juin 2019 - 10:44

Effectivement dans son CV , cite par notre ami Bernard 03 , jean brasseur Kermadec finit la guerre comme CC , mais pourrait-on connaitre exactement la date de sa nomination au grade de CC ???? partant du principe que la photo des deux Laurent a ete prise vraisemblablement en Octobre 44 , voire Novembre alors a bientot pour savoir si c ' est bien Kermadec !!!
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3236
Date d'inscription : 17/01/2006

Portrait d'un officier du RBFM sur ibé Empty
MessageSujet: Portrait d'un officier du RBFM sur ibé   Portrait d'un officier du RBFM sur ibé EmptyDim 16 Juin 2019 - 10:57

Re,

Vesoul parce que le tampon du photographe indique Vesoul, dans le coin bas à droite. Vesoul est le secteur du 6th US AC et du 1er ABTF, toutefois, la 1ère DMI (ex 1ère DFL avec le 1er RFM comme régiment de Reconnaissance) et la 1ère DB ne sont pas passés loin de Vesoul, au Sud pour le premier et Nord pour le second.

Amicalement
Laurent F.
Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1373
Date d'inscription : 22/10/2017

Portrait d'un officier du RBFM sur ibé Empty
MessageSujet: Re: Portrait d'un officier du RBFM sur ibé   Portrait d'un officier du RBFM sur ibé EmptyDim 16 Juin 2019 - 11:04

Mon cher LGD 501 , merci pour les infos que je vais garder precieusement dans ma doc , car celles-ci ( les infos ) font parties de la petite histoire de notre DB , et pour mieux parler d ' elle il faut tout connaitre , merci encore et a tres bientot sur la forum . Alain E.
Revenir en haut Aller en bas
bernard03
Langue pendue



Nombre de messages : 860
Date d'inscription : 18/04/2015

Portrait d'un officier du RBFM sur ibé Empty
MessageSujet: Re: Portrait d'un officier du RBFM sur ibé   Portrait d'un officier du RBFM sur ibé EmptyDim 16 Juin 2019 - 11:24

re
de toutes façons , les CC dans le RFM , comme dans le RBFM ne sont pas légion , après évidemment Amyot d' Inville , mort en Italie , il y a eu Barberot au style très british avec sa moustache et De Morsier , je ne pense pas que Savary ait atteint ce grade !
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3236
Date d'inscription : 17/01/2006

Portrait d'un officier du RBFM sur ibé Empty
MessageSujet: Portrait d'un officier du RBFM sur ibé   Portrait d'un officier du RBFM sur ibé EmptyDim 16 Juin 2019 - 11:50

Re,

pour comparaison. Je ne trouve pas de ressemblance personnellement.

Amicalement
Laurent F.

Portrait d'un officier du RBFM sur ibé Offici10
Revenir en haut Aller en bas
bernard03
Langue pendue



Nombre de messages : 860
Date d'inscription : 18/04/2015

Portrait d'un officier du RBFM sur ibé Empty
MessageSujet: Re: Portrait d'un officier du RBFM sur ibé   Portrait d'un officier du RBFM sur ibé EmptyDim 16 Juin 2019 - 17:06

re
pour notre " belge " , j' ai comparé avec une photo du temps ou il était amiral , comme il a " fait un peu de lard " je trouvais que ça le rapprochait de la photo mystère ! et pis entre le moment ou il était enseigne et celui ou il porte les galons de capitaine de corvette , l' eau a coulé sous les ponts ( de bateau ) , normal dans la Marine , mais bon on s' éloigne du sujet ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1373
Date d'inscription : 22/10/2017

Portrait d'un officier du RBFM sur ibé Empty
MessageSujet: Re: Portrait d'un officier du RBFM sur ibé   Portrait d'un officier du RBFM sur ibé EmptyDim 16 Juin 2019 - 17:14

excellent montage pour faire des comparaisons , manifestement les deux off sont deux marins differents , je trouvais deja en mettant les photos en // ( mais pas sur le meme ecran ) les deux cliches que ca ne le faisait pas mais la avec tout sur le meme ecran c ' est circule il n' y a pas d 'erreurs possible Alain E .
Revenir en haut Aller en bas
bernard03
Langue pendue



Nombre de messages : 860
Date d'inscription : 18/04/2015

Portrait d'un officier du RBFM sur ibé Empty
MessageSujet: Re: Portrait d'un officier du RBFM sur ibé   Portrait d'un officier du RBFM sur ibé EmptyDim 16 Juin 2019 - 17:53

pour ceux qui comme moi aiment bien avoir des réponses a leurs questions , peut être pourrait on poser la question de l' identification de notre marin , sur ce site :
http://www.anciens-cols-bleus.net/
par contre , il semble qu' il faille être un ancien de la Royale pour pouvoir avoir accès au forum , comme ce n' est pas mon cas , peut être y a t' il un " mataf " dans le coin qui pourrait les contacter ?
Revenir en haut Aller en bas
Agon
Langue pendue
Agon


Nombre de messages : 532
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2009

Portrait d'un officier du RBFM sur ibé Empty
MessageSujet: Re: Portrait d'un officier du RBFM sur ibé   Portrait d'un officier du RBFM sur ibé EmptyLun 17 Juin 2019 - 4:44

Bonjour,

Si Laurent me l’autorise, je peux poster la photo dans la rubrique idoine du forum ACB.

Bien à vous,

Agon
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Langue pendue



Nombre de messages : 497
Age : 70
Localisation : Région lilloise
Date d'inscription : 23/01/2018

Portrait d'un officier du RBFM sur ibé Empty
MessageSujet: Re: Portrait d'un officier du RBFM sur ibé   Portrait d'un officier du RBFM sur ibé EmptyLun 17 Juin 2019 - 7:07

Bonjour,

Si je suis le Laurent que l'on sollicite pour autorisation, cette photo ne m'appartenant pas, je n'ai aucune légitimité pour le faire.

Ceci étant, ces photos issues de sites de vente sont souvent publiées sur les forums intéressés.

Une petite précaution courtoise est d'ajouter sur la photo si elle est vierge de tout marquage approprié, une mention telle que "pour discussion" qui rend la photo impubliable par un auteur peu scrupuleux.

A bientôt

LD
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histopic.net/
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3236
Date d'inscription : 17/01/2006

Portrait d'un officier du RBFM sur ibé Empty
MessageSujet: Portrait d'un officier du RBFM sur ibé   Portrait d'un officier du RBFM sur ibé EmptyLun 17 Juin 2019 - 9:32

Bonjour,

si c'est de moi, Laurent F., qu'il s'agit, je tiens les mêmes propos que LD.

Amicalement
Laurent F.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Portrait d'un officier du RBFM sur ibé Empty
MessageSujet: Re: Portrait d'un officier du RBFM sur ibé   Portrait d'un officier du RBFM sur ibé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Portrait d'un officier du RBFM sur ibé
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» portrait du Gnl Leclerc
» Portrait - Unite à identifier
» Portrait du Général dédicacé
» photos offciers 12 eme cuirassiers ? les reconnaissez-vous ?
» Berteschgaden avril mai 1945 : qui est cet officier?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: