La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 jeep et char 12 cuir sous tour Eiffel

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1837
Date d'inscription : 07/12/2018

jeep et char 12 cuir sous tour Eiffel Empty
MessageSujet: jeep et char 12 cuir sous tour Eiffel   jeep et char 12 cuir sous tour Eiffel EmptyDim 2 Juin 2019 - 20:00

Bonjour,

J'ai longtemps cru que la jeep aux prisonniers sous la tour Eiffel était Le Furon,413552,ainsi noté sur la Bible
Mais c'est un secteur 12 cuir,et la voit avec un char du peloton Gaudet (on devine le 5x sur la tourelle...).De plus,en regardant bien la photo,on aperçoit l'éléphant blanc du 4ème escadron Gaudet de ce 12 cuir.L'immatriculation de cette jeep est 413352 (...proche de Le Furon, 413552 mais du 12 rca).

jeep et char 12 cuir sous tour Eiffel 41335210

Un autre cliché montre un capitaine (Gaudet???) sur le même véhicule..

jeep et char 12 cuir sous tour Eiffel 41335211
jeep et char 12 cuir sous tour Eiffel 41335212


Il me semble qu'il n'y ait que deux possibilités pour d'identifier le char qui se trouve en arrière plan:
--soit c'est Verdun3  52...char de Gaudet
--soit c'est Lille 57
cela car les autres M4A2 en 5X du 4/12 cuir ont tous des masques de canon et postes de pilotages différents de celui photographié ici; il n'y a que pour Lille 57 que je n'ai pas pu écarter l'éventualité d'avoir les même caractéristiques que le Verdun 3, c'est à dire un masque de canon "large" avec des postes de pilotage à bords adoucis (pas d'arêtes vives...) car je n'ai pas de cliché de ce blindé.Peut être en possédez vous pour me donner les caractéristiques de ce sherman 57?

Quant à la jeep, Gorillon I aurait une immatriculation bien différente,et la photo p143 de la Bible de GorillonII pourrait laisser penser à des similitudes,avec ce trait blanchi sur le 3 qui semble aussi présent sur la photo p 143 Bible,le fer coupe fil semblant renforcé alors qu'il ne le parait pas sur les clichés ici..


Merci Wink
Cordialement
Saturne

la scène à 8mn jusqu'à 8mn45 ici
https://www.youtube.com/watch?v=VOtZkx7JkHU&t=11s

ou 2mn47 à 3mn20 ici
https://www.youtube.com/watch?v=c1jChjsmNnQ&t=236s


Dernière édition par saturne le Dim 2 Juin 2019 - 22:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1373
Date d'inscription : 22/10/2017

jeep et char 12 cuir sous tour Eiffel Empty
MessageSujet: Re: jeep et char 12 cuir sous tour Eiffel   jeep et char 12 cuir sous tour Eiffel EmptyDim 2 Juin 2019 - 21:22

C'est bien le capitaine GAUDET du 4/12e Cuir Alain
Revenir en haut Aller en bas
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1837
Date d'inscription : 07/12/2018

jeep et char 12 cuir sous tour Eiffel Empty
MessageSujet: Re: jeep et char 12 cuir sous tour Eiffel   jeep et char 12 cuir sous tour Eiffel EmptyDim 2 Juin 2019 - 22:43

Bonsoir,

Et cette jeep,la sienne???
GorillonI est donné pour 409699...et rien pour GorillonII...
Il me semble qu'il y a peu d'autres jeeps au niveau de l'escadron 4.
Que d'interrogations! Mr. Green
Il parait que Gaudet n'a effectué que deux attaques à bord de son char,à Doucelles et à Royan;la présomption que ce soit sa jeep est élevée...
Vivement qu'on trouve un inventaire au fond d'un tiroir, jusqu'ici inconnu cheers
Allez,cordialement,y a encore de quoi cogiter,c'est sans fin ces recherches...usant,mais amusant quand on avance.
Saturne
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3236
Date d'inscription : 17/01/2006

jeep et char 12 cuir sous tour Eiffel Empty
MessageSujet: jeep et char 12 cuir sous tour effeil   jeep et char 12 cuir sous tour Eiffel EmptyLun 3 Juin 2019 - 8:53

Bonjour,

oui, la jeep avec l'éléphant blanc c'est la sienne car c'était le nom qu'il donnait à son escadron en AFN sur Somua S35 avec l'éléphant blanc.
Quelques autres photos prise près de la "Tour siffeil".

jeep et char 12 cuir sous tour Eiffel Ecole_11
Sur les deux photos on voit le char de Gaudet le n°52 VERDUN III à droite sur les deux photos.
jeep et char 12 cuir sous tour Eiffel Ecole_10

Photo récupérées dans un sujet du Forum (lequel ?) qui donne un lien d'un site (lequel ?).

Amicalement
Laurent F.
Revenir en haut Aller en bas
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1837
Date d'inscription : 07/12/2018

jeep et char 12 cuir sous tour Eiffel Empty
MessageSujet: Re: jeep et char 12 cuir sous tour Eiffel   jeep et char 12 cuir sous tour Eiffel EmptyLun 3 Juin 2019 - 14:52

Super et merci pour ce regroupement de vues!

Elles confirment bien que le char est aussi celui de Gaudet,le Verdun3 n°52,on perçoit le x2 sur ces derniers clichés et le 5x sur celui que j'ai diffusé précédemment...et le câble est bien accroché en bas (ce ne peut être celui qui parait à gauche sur le dernier cliché.)

Il semblerait donc que la référence de la Bible concernant Gorillon (409699) soit erronée.
Il y a eu pas mal de clichés à cet endroit,cela aide bien!
Le prisonnier est bien sage,content que cela soit terminé,car avec la mitraillette à portée de main,il préfère les poser sur ses genoux...On le comprend bien.Enfin tranquille!

Pour info,j'avais noté cela pour 409699:
409699 Caroline/Gorillon HEIMDAL
Si ce n'est pas Gorillon,peut être est ce "Caroline" (EM division,sécurité militaire sur Bible)???
je ne me souviens plus pourquoi j'avais annoté mon tableau ainsi,sans doute au détour d'une lecture!...

Cordialement
Saturne
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2119
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

jeep et char 12 cuir sous tour Eiffel Empty
MessageSujet: Re: jeep et char 12 cuir sous tour Eiffel   jeep et char 12 cuir sous tour Eiffel EmptyLun 3 Juin 2019 - 16:58

saturne a écrit:
Bonjour,

J'ai longtemps cru que la jeep aux prisonniers sous la tour Eiffel était Le Furon,413552,ainsi noté sur la Bible
Mais c'est un secteur 12 cuir,et la voit avec un char du peloton Gaudet (on devine le 5x sur la tourelle...).De plus,en regardant bien la photo,on aperçoit l'éléphant blanc du 4ème escadron Gaudet de ce 12 cuir.L'immatriculation de cette jeep est 413352 (...proche de Le Furon, 413552 mais du 12 rca).

Cordialement
Saturne

Bonsoir,

A noter aussi que le GMC Le Gallipetan (EHR/12e RCA) porte aussi l'immatriculation 413552.

Cordialement
LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1837
Date d'inscription : 07/12/2018

jeep et char 12 cuir sous tour Eiffel Empty
MessageSujet: Re: jeep et char 12 cuir sous tour Eiffel   jeep et char 12 cuir sous tour Eiffel EmptyLun 3 Juin 2019 - 17:20

Bonjour,

Il ne figure pas dans mon tableau,OUF, j'avais retenu Le Furon, qui figure dans les textes de l'EHR du 12 rca, le Gallipétan n'étant répertorié que dans le listing final...et pas dans la présentation "texte".
Il y a de nombreux cas similaires,me semble t il...
cdlt
Saturne
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





jeep et char 12 cuir sous tour Eiffel Empty
MessageSujet: Re: jeep et char 12 cuir sous tour Eiffel   jeep et char 12 cuir sous tour Eiffel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
jeep et char 12 cuir sous tour Eiffel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Char Paimpol II - 12e Cuir
» Char compiegne du 2/12° cuir
» Photos jeep 12 cuir
» Jeep "RAWA-RUSKA" / Sous-Lieutenant Alexandre RETGEN
» Photo jeep 12 CUIR DOMPAIRE septembre 1944

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: