La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

 

 Recherches sur mon père Erik de Colombel

Aller en bas 
+4
AUFFRET
bernard03
saturne
ivan34
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1400
Date d'inscription : 22/10/2017

Recherches sur mon père Erik de Colombel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherches sur mon père Erik de Colombel   Recherches sur mon père Erik de Colombel - Page 2 EmptyMar 14 Mai 2019 - 13:14

Je profite d ' avoir la main sur Internet , chez moije ne capte pas en ce moment !!!! , pour prendre en compte les dernieres infos de Saturne et pour demander aEric34 sescoordonnees perso car j ' ai un quinzaine de photos a lui envoyer concernant non seulement le S/lieutenant De Colombel mais ausdi des Cuir qu ' il a eu sous ses ordres et des Sherman de ce 3e pelotondu 3e escadron du 12e Cuir , abientotsur le forum pour refaire le point sur ce 3e peloton , amicalement Alain Eymard .
Revenir en haut Aller en bas
ivan34
Bavard



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 07/05/2019

Recherches sur mon père Erik de Colombel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherches sur mon père Erik de Colombel   Recherches sur mon père Erik de Colombel - Page 2 EmptyMar 14 Mai 2019 - 15:38

Merci Saturne et Alain. Concernant la liste des équipages du 3ème peloton, j'ai retrouvé des noms que mon père a revu à quelques reprises. Il s'agit de Vanden et Dalloni du Chinon, et peut-être Hourcade du Chambord (mais là, j'ai un gros doute, il en parlait souvent mais j'espère que c'était suite à une visite et non pas suite à un décès) . Sur le Chambord, je crois me rappeler que le conducteur est mort lors du combat à Bourg Le Roi. Les autres combattants de la 2DB que mon père a revu à plusieurs reprises : Krebs (devenu colonel) et Dronne (devenu député de la Sarthe) ainsi que des pieds-noirs en Algérie dont je ne me souviens pas des noms (hormis 1, Dorion)

Concernant la campagne après Paris, j'ai peu d'infos si ce n'est que mon père n'a pas participé à la libération de Strasbourg; les derniers combats dont il me parlait concernaient le col de Saverne; c'est par ma mère que j'en ai su un peu plus; mon père a été retiré de l'avant-garde avant Strasbourg, peut-être par souci de soulager ce peloton en première ligne depuis la Normandie mais aussi parce que mon père depuis Paris ne faisait plus de prisonniers (corvée de bois, c'était son terme). Quelques explications :
En débarquant à St Mère l'église, mon père obtint l'autorisation de se rendre près de Caen ou habitait sa famille et dont il n'avait aucune nouvelle (Caen avait été bombardée); il emprunta une moto Indian aux américains et se rendit sur la route entre Caen et la mer (Cambes en plaine) où était la maison familiale. En croisant une longue colonne de réfugiés qui fuyait la région, il reconnut son père, fit demi-tour et alla le voir. A peine devant son père, ce dernier dans un anglais académique (il avait fait 14/18 avec les anglais; son interlocuteur anglais était ... Rudyard Kipling ...) lui demanda où il voulait se rendre; il n'avait pas reconnu son fils habillé comme un aviateur américain (il avait aussi emprunté un blouson plus casques lunettes ...) ... Il apprit à ce moment là que son père avait été emprisonné, que son frère Ivan avait été arrêté à Paris sur dénonciation, que sa soeur avait été torturée, que la maison familiale était détruite.
Suite à la libération de Paris, il se doutait que son frère avait été déporté (en fait dans le dernier train de déportés parti de Drancy, 8 jours avant la libération de Paris); et quelques jours après, des informations concernant les premiers camps de déportation libérés par les russes leurs sont parvenues; c'est à partir de ce moment là qu'il ne fit plus de prisonniers.
Concernant les décès sur le Clery, je ne sais pas si il y a un lien, mais mon père m'avait parlé d'un accident où un char en manoeuvrant avait écrasé un (?) homme qui dormait.

Mes coordonnées : Ivan de Colombel 34 rue Voltaire 72000 Le Mans


Revenir en haut Aller en bas
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1918
Date d'inscription : 07/12/2018

Recherches sur mon père Erik de Colombel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherches sur mon père Erik de Colombel   Recherches sur mon père Erik de Colombel - Page 2 EmptyMar 14 Mai 2019 - 18:47

Bonsoir,

Ayant lu pas mal d'ouvrages sur la DB,j'ai effectivement souvenir de cette triste anecdote de l'homme écrasé,ainsi que la mort d'un autre debout entre deux blindés arrêtés en colonne et qui fut percuté par un autre engin....
J'espère retomber sur ces extraits pour éventuellement recouper les faits.
Cdlt
Saturne
Revenir en haut Aller en bas
the_shadock
Langue pendue



Nombre de messages : 478
Date d'inscription : 19/06/2010

Recherches sur mon père Erik de Colombel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherches sur mon père Erik de Colombel   Recherches sur mon père Erik de Colombel - Page 2 EmptyDim 19 Mai 2019 - 14:25

saturne a écrit:
Bonjour,

et encore un mystère soulevé, car sur char français , il y a deux photos de Cléry qui ne semblent pas avec les mêmes postes de pilotage:y aurait il donc eu un Cléry II après cet accident????

bonjour,

en effet, il s'agit bien de deux chars différents, l'un est un M4A2 fabriqué par Pullman Standard ou Federal Machine and Welder, l'autre est un M4A2 construit par Fisher. Deux possibilités, ou bien il y a eu deux chars différents nommés "Cléry", ou l'un des deux est un autre char qui a été mal identifié.

Pierre-Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3286
Date d'inscription : 17/01/2006

Recherches sur mon père Erik de Colombel - Page 2 Empty
MessageSujet: Recherches sur mon père Erik de Colombel   Recherches sur mon père Erik de Colombel - Page 2 EmptyLun 20 Mai 2019 - 10:54

Bonjour à tous,

De retour de « vacances » je viens apporter quelques infos sur ce sujet.

Le Saint-Chamond n’a pas été détruit mais son canon coupé (voir page 197 du livre de Pittino), donc il a dû recevoir un nouveau canon lors de la « pause » avant de partir sur Paris.

Non, la légende n’est pas erronée, je me suis trompé au lieu d’écrire « en tête » j’aurais dû écrire « de gauche à droite ».  

Il est bien écrit Bourg-le-Roy à l’avant. J’ai mis 47 comme n° de tourelle car indiqué comme tel dans la BIBLE, à l’époque c’est tout ce que nous avion.

Dans le livre de Hubert Pittino le Chambord a reçu un 88 dans la poulie de tension et ne mentionne pas de mort. Toutefois en fin d’ouvrage, page 349, Pittino écrit :
« Le sous-lieutenant de Colombel a perdu son char Chambord en entrant dans Bourg-le-Roi. Son nouveau char a pris le nom du village. »
A la suite il précise : « Ce nom, a raconté l’ancien chef de peloton, a été choisi à l’unanimité par les hommes qui estimaient amusant de grouper ensemble ces deux noms : Bourg-le-Roi et Bourg-la-Reine. »
H. Pittino indique qu'il a eu ces informations dans un échange de courrier avec Eric de Colombel.  

Je reviens sur l’attaque du Sénat. Cette attaque s’est déroulée en plusieurs phases mais pas simultanément. Le Peloton de Colombel a attaqué par le Bd St-Michel donc par le côté Est en venant du Sud (voir les montages photos). Je pense que le Bourg-le-Roy a été touché par un panzerfaust et non par un PAK 75mm car il n’y a aucune photo de ce canon ce qui ne veut pas dire qu’il n’y en avait pas. Mais le muret, base des grilles, aurait certainement gêné le tir et pour passer au travers des grilles sans les toucher aurait été de la chance.
Recherches sur mon père Erik de Colombel - Page 2 Attaqu10

Aucun des Panther dans le jardin du Luxembourg n’a été touché par les chars de la 2e DB car les photos des Panther ne montrent aucune trace de coups sur ces derniers. De même pour que ces Panther touchent un des chars de la patrouille de de Colombel, difficile à la vue de la configuration du jardin (voir les montages photos). Il est vrai qu’il faut être allé dans le jardin, comme Alain et moi, pour le voir.
Recherches sur mon père Erik de Colombel - Page 2 Attaqu11

Photo du LICORNE, peut-être prise quelque temps avant son intervention sur le Boul'Mich.
Recherches sur mon père Erik de Colombel - Page 2 Licorn11

J’espère qu’un jour nous trouverons des photos de la patrouille de de Colombel sur le Boul’Mich ce serait superbe, soyons optimiste, tous les mois de nouvelles photos sont en vente sur ebay ou delcampe.

Amicalement
Laurent F.
Revenir en haut Aller en bas
ivan34
Bavard



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 07/05/2019

Recherches sur mon père Erik de Colombel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherches sur mon père Erik de Colombel   Recherches sur mon père Erik de Colombel - Page 2 EmptyLun 20 Mai 2019 - 20:54

Bonjour,

Je suis très impressionné par les précisions et la rigueur apportées dans cette réponse. N'ayant pas étudié ces points en détail, je ne peux que confirmer certains points (souvenirs oraux d'anecdotes transmises par mon père)

Le nom du Bourg La Reine a été choisi lors d'une soirée passablement arrosée ou l'un des hommes a proposé "après avoir bourré le roi, on va bourrer la reine) . Je suis pas surpris que mon père ait parlé d'un rapprochement amusant sans rentrer plus dans le détail.

Concernant le Chambord, c'est la perte de char qui l'a le plus marqué car il y a perdu 1 ou 2 hommes (je ne me rappelle plus exactement). Et c'est bien un canon de 88 qui l'a touché (il m'avait montré le bosquet ou était ce canon).

Pour le Bourg le Roy, ce que m'a dit mon père lors de cette attaque du sénat :
sa radio était HS et il ne pouvait pas communiquer avec son escadron
il y avait de nombreux tirs de snipers et c'est pour les déloger qu'il tira d'abord à la mitrailleuse puis finit par envoyer un tir de 75 sur le haut du sénat d'où partaient de nombreux tirs; c'est juste après que son char a été touché par un tir sans qu'il ait pu identifier qui l'avait touché.

Quand au St Chamond, je suppose que cela correspond à ce que m'avait raconté mon père : une fausse manoeuvre du pilote, ce qui avait entrainé la torsion du canon et le fait qu'ils aient ensuite coupé le canon me semble logique.

Amicalement,
Ivan





Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1400
Date d'inscription : 22/10/2017

Recherches sur mon père Erik de Colombel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherches sur mon père Erik de Colombel   Recherches sur mon père Erik de Colombel - Page 2 EmptyMar 28 Mai 2019 - 18:44

Mon cher Yvan34 , c ' est Alain Eymard au bout de la plume , n ' aurais-tu pas recu mes infos ( photos texte ) , je m ' inquiete un peu pourtant j ' ai confiance en notre Poste , merci Alain .
Revenir en haut Aller en bas
ivan34
Bavard



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 07/05/2019

Recherches sur mon père Erik de Colombel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherches sur mon père Erik de Colombel   Recherches sur mon père Erik de Colombel - Page 2 EmptyJeu 6 Juin 2019 - 18:11

Bonjour,

Je m'excuse pour ce retard Alai et Laurent; je vous ai renvoyé des informations par mail et courrier.

Aujourd'hui, bonne nouvelle; j'ai reçu un courrier du SHD de Vincennes qui m'apprend avoir retrouvé le dossier de mon père; j'ai pris rendez vous fin Juin pour aller le consulter.

En cherchant dans les quelques papiers de famille, j'ai retrouvé la lettre d'un des hommes de mon père qui lui écrit de l'hopital américain de Besançon où il vient de se faire amputer d'une jambe. A tout hasard, si quelqu'un de sa famille est sur le forum, je pourrais lui communiquer cette lettre. Il s'agit d'Albert Artero.
Revenir en haut Aller en bas
Antoine M.
Langue pendue
Antoine M.


Nombre de messages : 169
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 17/05/2009

Recherches sur mon père Erik de Colombel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherches sur mon père Erik de Colombel   Recherches sur mon père Erik de Colombel - Page 2 EmptyMar 3 Mar 2020 - 8:35

Bonjour,

Trouvé en ligne cette photo donnée pour le BOURG LE ROI, il s'agit sans doute du n°II.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/sarthe/sarthe-liberation-un-char-nomme-bourg-le-roi-3899de1f-fea7-4c71-a2d5-e84b26bf98d1

Recherches sur mon père Erik de Colombel - Page 2 Bourg-10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chars-francais.net
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1918
Date d'inscription : 07/12/2018

Recherches sur mon père Erik de Colombel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherches sur mon père Erik de Colombel   Recherches sur mon père Erik de Colombel - Page 2 EmptyMer 4 Mar 2020 - 18:00

Bonjour,

Ne serait ce pas un M4A3 76mm pour ce n°2 (si c'est bien Bourg le Roi...); cela pourrait être tout aussi bien Licorne...

Concernant le premier du nom, c'est du M4A3 75 mm comme en atteste la photo de Laurent,page précédente du sujet.Ce qui m'étonne est que j'avais relevé que Bourg le Roi II était un M4A2...Mais où avais je trouvé cette information???
Cdlt
Saturne

En trafiquant la photo, on semble distinguer un 3...ce qui ne correspond à rien de connu en M4A3 76 en plus...Encore un mystère à lever Wink
Recherches sur mon père Erik de Colombel - Page 2 310
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3286
Date d'inscription : 17/01/2006

Recherches sur mon père Erik de Colombel - Page 2 Empty
MessageSujet: Recherches sur mon père Erik de Colombel   Recherches sur mon père Erik de Colombel - Page 2 EmptyMer 4 Mar 2020 - 19:28

bonsoir,

si le NARVIK II.

Cordialement
Laurent F.
Revenir en haut Aller en bas
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1918
Date d'inscription : 07/12/2018

Recherches sur mon père Erik de Colombel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherches sur mon père Erik de Colombel   Recherches sur mon père Erik de Colombel - Page 2 EmptyMer 4 Mar 2020 - 21:34

Bonsoir,

En effet , le Narvik II du 501 rcc est du même type...mais pourquoi Erik de Colombel poserait il devant du RCC???

A moins que ce "3" ne soit un "5" (plus visible si on suit le blanc du négatif;en suivant le noir de mon agrandissement,on voit plutôt un 3...)
Il me semble que Licorne est 25
Sur la photo, entre le 2ème et troisième homme en partant de la gauche, on devine un petit nom qui pourrait correspondre au marquage de Licorne...De plus, le placement du sigle de la division est placé à peu près au même niveau que celui de Licorne, assez vers l'arrière (à l'aplomb de la face avant de la tourelle,en arrière du masque de canon...) alors que ces sigles sont plutôt plus vers l'avant du char...
Compliqué tout cela Wink
Cdlt
Saturne
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3286
Date d'inscription : 17/01/2006

Recherches sur mon père Erik de Colombel - Page 2 Empty
MessageSujet: Recherches sur mon père Erik de Colombel   Recherches sur mon père Erik de Colombel - Page 2 EmptyJeu 5 Mar 2020 - 11:06

Bonjour,

le n° de tourelle ne peu pas être 3 uniquement. Le LICORNE appartenait au 3e Escadron donc dans les 35 à 46. Les chars de 1 à 17 étaient des chars légers M3A3/M5A1.

Amicalement
Laurent F.
Revenir en haut Aller en bas
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1918
Date d'inscription : 07/12/2018

Recherches sur mon père Erik de Colombel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherches sur mon père Erik de Colombel   Recherches sur mon père Erik de Colombel - Page 2 EmptyJeu 5 Mar 2020 - 11:39

Bonjour,

Effectivement, j'ai omis de préciser qu'on ne distinguait pas le premier chiffre...
Pour Licorne ,j'ai numéro 25 , asp Mandat de Grancey, au peloton de commandement du 3ème escadron puis muté au 3ème peloton du 3 escadron le 01 09 44...
Le 35 Amboise et le 45 Cléry ne sont pas de ce type.
Bourg le Roi II ne serait arrivé que le 30 11...Licorne aurait il effectué la transition après la destruction du Bourg le Roi au Luxembourg???

Amicalement
Saturne
Revenir en haut Aller en bas
ivan34
Bavard



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 07/05/2019

Recherches sur mon père Erik de Colombel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherches sur mon père Erik de Colombel   Recherches sur mon père Erik de Colombel - Page 2 EmptyMer 25 Mar 2020 - 18:16

Bonjour,

En tout cas, je confirme que c'est bien mon père, Erik de Colombel, sur la photo, le premier en partant de la gauche et j'ai l'impression que le plus grand, le troisième en partant de la gauche, c'est Vanden...

En regardant les listes de noms et de chars présent sur les liens fournis dans ces échanges, j'ai retrouvé certains noms; Dans les années 80, un ancien du peloton (Dalloni) a organisé des retrouvailles . il me semblait qu'ils parlaient de la reconstitution de leur équipage qui serait composé de : Colombel, Dalloni, Vanden..., Palbras soit à quelque chose près l'équipage du Chinon.

Quant aux chars Licorne et Narvik ce ne sont pas des noms que j'ai entendu dans ses propos.

Le peloton ayant eu plusieurs chars touchés ou détruits, ainsi des morts et décès, les équipages ont été régulièrement chamboulés.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3286
Date d'inscription : 17/01/2006

Recherches sur mon père Erik de Colombel - Page 2 Empty
MessageSujet: Recherches sur mon père Erik de Colombel   Recherches sur mon père Erik de Colombel - Page 2 EmptyJeu 14 Mai 2020 - 20:12

Bonsoir ivan34,

le NARVIK appartenait à la 1ère Cie du 501RCC c'était juste pour citer des M4A3 avec 76mm au sein de la DB. Le LICORNE lui appartenait au même escadron que votre père. Il s'agissait d'un char du Peloton Hors-rang de l'Escadron.

Amicalement
Laurent F.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherches sur mon père Erik de Colombel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Recherches sur mon père Erik de Colombel   Recherches sur mon père Erik de Colombel - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherches sur mon père Erik de Colombel
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» annuaire 1949
» recherches sur mon père
» Recherches sur mon père
» Recherches sur mon grand-père
» Attaque de 3 Bf 109 le 24 novembre 1944 près de Saverne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: