Nombre de messages : 6 Age : 71 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 19/05/2017
Sujet: Recherches sur mon père Mer 24 Mai 2017 - 18:11
Bonjour, Nouvellement inscrite sur le forum que j'ai découvert récemment en faisant des recherches sur le parcours militaire de mon père André Monié, je suis tombée sur un message qui m'intrigue beaucoup: il s'agit d'un quart qui aurait appartenu à un certain André Monié. Mon père a quelques ressemblance avec le parcours de ce militaire... mais tout ne semble pas correspondre. A voir... Il était natif de l'aude, il est né en 24 et décédé en janvier 2010. Il est parti habiter la région toulousaine avec ses parents en 1929. J'ai écrit à Pau et j'ai pu avoir quelques renseignements sur son parcours de militaire. Après avoir été évadé de France par l'Espagne il est arrivé Casablanca en octobre 1943. Il a opté pour la 2ème db et a été affecté à l'ER1 GER XV le 19 novembre 1943 à Temara. Après son affectation, il est passé par Oran, Swansea, Southampton,et débarqué à Grandcamp le 2 août 1944. Zone opérationnelle du 6 août 1944 au 11 mars 1945. Aucun détail pendant cette période si ce n'est qu'il a conduit un camion Wrecker. J'aimerais savoir si quelqu'un à des informations à savoir où se trouvait son unité après la libération de Paris ? Il a été rayé des contrôles de la 2ème db en septembre 1945. Aucune trace non plus sur la liste des anciens de la 2ème db. J'espère me rendre prochainement aux AD de la Hte Garonne car même si j'ai eu la satisfaction de connaître un peu mieux son parcours de militaire il reste encore des zones d'ombre. Pau n'administrant pas les personnels âgés de plus de 90 ans, le document qu'ils m'ont transmis ne me donne pas assez de précisions sur certaines périodes. En attendant, je vous remercie pour les informations que vous pourrez m'apporter. Cordialement,
Laurent fournier Langue pendue
Nombre de messages : 3385 Date d'inscription : 17/01/2006
Sujet: Recherches sur mon père Mer 24 Mai 2017 - 19:42
Bonjour,
bienvenu sur le Forum. Nous allons essayer de vous aider au mieux. Si vous avez des photos mettez les en ligne cela peut nous aider à déterminer où il était dans l'ER1. D'abord sachez que la 2e DB était équipée (vêtement, armement et engins) et organisée à l'américaine. Les seules distinctives étaient leurs coiffures et les appellations. Au sein de la DB les CC (Combat Command) étaient désignés Groupement Tactique. Il y avait donc trois GT (quatre après Paris) qui portaient le nom de leur commandant : GT. D. = Dio GT. L. = Langlade (de Langlade de son vraie nom) GT. V. = Warabiot GT. R. = Rémy
Chaque GT était articulé à l'identique :
Un régiment de char Un escadron de reconnaissance Un régiment d'artillerie Un Bataillon d'infanterie portée Une compagnie du Génie Un escadron de chasseur de char Un Escadron de Réparation (ER) Une compagnie médicale
L'ER1 était affecté au GT. V.
Au Musée Leclerc ils ont les JMO des régiments, donc du GER XV, ainsi que des albums photos (hommes et matériels). Surtout prenez RdV avant d'y aller et dites que vous êtes le fils d'un Leclerc. Le musée est au-dessus de la Gare Montparnasse. Ci-dessous les coordonnées :
Fondation Maréchal Leclerc de Hauteclocque 26 allée du Chef d'escadron de Guillebon 75014 PARIS
Nombre de messages : 39 Date d'inscription : 21/09/2015
Sujet: Re: Recherches sur mon père Ven 26 Mai 2017 - 10:15
Bonjour,
J'effectue beaucoup de recherches sur le parcours d'anciens de l'armée de Libération pour une exposition qu'on pourrait appeler "Un objet, l'histoire d'un homme" .
Malheureusement les états de service militaires sont très pauvres en informations.
Ils indiquent uniquement : - les affectations dans les unités formant corps (un changement de compagnie au sein du même régiment est rarement indiqué) par contre une mutation disciplinaire est spécifiée - les engagements et les rengagements (avec le nom du corps et la durée) - les passages de frontières (On sait quand ils circulent entre les 3 pays d'Afrique du Nord pendant la période 43/44, s'ils ont débarqués en Italie ou en France, quand ils ont passés la frontière allemande en 45, quand ils ont quitté l'Allemagne - Les campagnes et les traversées en mer - les blessures - les citations - les décorations - les promotions (et les dégradations le cas échéant mais on ne pourra accéder aux motifs que 70 ans après leur mort)
Mais il n'y a rien concernant les vies quotidiens de la personne. C'est un document administratif.
Les JMO retracent l'action de l'unité au jour le jour. Les personnes citées sont en général les chefs d'unités (commandant de bataillon ou de compagnie, parfois chef de section) et parfois les noms des blessés ou des tués lors d'actions. Le JMO est le document officiel de l'unité durant une campagne où sont consignés tous les évènements importants de l'unité.
La source la plus intéressante sont les mémoires des anciens car souvent ils citent le nom de ceux qui étaient avec eux, quelques soit leur grade. Si vous avez la chance de trouver les mémoires d'un compagnon de votre père, vous aurez sa vie au jour le jour.
Ensuite les photos, si elles sont annotés et si la photothèque, les contenant, est bien indexés.
J'ai, en début d'année, fait des recherches sur un alsacien, évadé par l'Espagne, qui était pilote de char à la 5ème DB. Grace à une photo que sa fille avait, où il y avait le nom des membres de l'équipage, j'ai retrouvé le nom du char. Grace à sa citation, j'ai su que ce char était le char d'un chef de peloton. Grace au JMO, j'ai retrouvé le parcours de cet officier et du peloton. Donc j'ai pu retracé le quotidien de cet alsacien et le communiqué sa fille.
Essayez de retrouver le véhicule sur lequel il était affecté, sa fonction à bord, le nom du chef de bord ou de son chef d'atelier.
Grace au JMO, vous pourriez retracé certains actions où sera cité le véhicule, le chef de bord ou le chef d'atelier et donc en déduire que votre père y a participé.
Bon courage et bonne chance.
C'est une enquête passionnante, surtout pour un membre de sa famille.
Glabasilou Nouveau
Nombre de messages : 6 Age : 71 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 19/05/2017
Sujet: Recherches sur mon père Ven 26 Mai 2017 - 14:40
Bonjour,
Merci pour ces informations précieuses reçues, je n'habite pas la région parisienne mais j'espère me rendre au plus vite au musée Leclerc pour faire des recherches sur les JMO.
Autres informations que je peux vous transmettre. Sur sa fiche nominative de contrôle il est marqué je cite : "Citation à l'ordre du Régiment du Lt Dimier commandant l'ER1 DE LA 2ème DB en date du 11 juin 1945". J'ai vu la liste des anciens le nom de Dimier.
Un autre document stipule sur internet que l'ER1 a stationné à Koenigshofen depuis le 28 novembre 1944 et qu'il a fait route le 5 janvier 1945 vers Héming, Trois-Fontaines où il a stationné 2 mois, puis sur Chaumont, la Charité-sur-Loire et est arrivé à Neuvy-Pailloux le 13 mars ou il s'est installé et en novembre 1945 il se retrouve à Vincennes au Fort-Neuf.
Sur le 2ème document reçu du CAPM de Pau il est marqué : CITATION EXTRAIT DE L'ORDRE GENERAL Le Général de Division LECLERC CDT la 2ème DB CITE A L'ORDRE DU REGIMENT MONIE André 2ème Classe XV GER "Conducteur d'un camion Wrecker, a réussi à évacuer de nombreux véhicules du 4 au 15 janvier 1945, roulant de jour et de nuit en dépit des plus mauvaises conditions de température et de l'état des routes" Cette citation comporte l'attribution de la Croix de Guerre 1939-1945 avec étoile de bronze. Au Q.G. le 15 avril 1945 Signé : LECLERC
Autres renseignements, il a servi dans un groupement de Chantier de Jeunesse de mars à octobre 1942. Ou peut on consulter des archives à ce sujet ?
Je vous remercie encore
Cordialement
Alain Le Floch Langue pendue
Nombre de messages : 426 Age : 69 Localisation : Montélimar Date d'inscription : 18/10/2004
Sujet: Re: Recherches sur mon père Dim 28 Mai 2017 - 12:15
Bonjour,
Le nom de votre père ne me dit rien mais si vous aviez des photos ...
J'ai mis les noms de Zaragoza et Tinel d'après les grades vus sur la photos
Laurent fournier Langue pendue
Nombre de messages : 3385 Date d'inscription : 17/01/2006
Sujet: Recherches sur mon père Dim 28 Mai 2017 - 14:21
Bonjour Alain,
avec la permission d'Annie je poste la photo de son père André Monié, il est au centre de la photo avec deux cousins. Photo prise à la fin de la guerre.
Crdlt Laurent
Alain Le Floch Langue pendue
Nombre de messages : 426 Age : 69 Localisation : Montélimar Date d'inscription : 18/10/2004
Sujet: Re: Recherches sur mon père Dim 28 Mai 2017 - 15:42
N'étant pas très physionomiste, je vais mettre les photos que j'ai eues par Mme Le Ray avec un peu de chance il sera dans le lot!
Laurent fournier Langue pendue
Nombre de messages : 3385 Date d'inscription : 17/01/2006
Sujet: Recherches sur mon père Dim 28 Mai 2017 - 16:40
Bonjour,
superbes photos et rares. Il me semble voir le même personnage sur au moins trois photos. A droite sur la 1ère, à gauche sur la 3e, le 3e en partant de la gauche sur la 4e et le 1er à gauche (debout) sur la dernière. Sur la 3e photo on voit une AMM20/M8 en train d'être tractée. Malheureusement je ne reconnais pas le père d'Annie sur les photos mais elle est mieux placée que moi pour confirmer ma supposition. Peut-être est-il au volant sur la 3e photo, mais l'image est trop sombre à cet endroit pour bien voir.
Encore merci pour ces superbes photos. C'est toujours un plaisir de voir des hommes et leurs engins d'unités qui ne sont pas au devant de la scène mais dont le travail était tout autant important.
Crdlt Laurent
Alain Le Floch Langue pendue
Nombre de messages : 426 Age : 69 Localisation : Montélimar Date d'inscription : 18/10/2004
Sujet: Re: Recherches sur mon père Dim 28 Mai 2017 - 16:46
La compétence était reconnue
Alain Le Floch Langue pendue
Nombre de messages : 426 Age : 69 Localisation : Montélimar Date d'inscription : 18/10/2004
Sujet: Re: Recherches sur mon père Dim 28 Mai 2017 - 17:01
Cette photo en Normandie, je pense que c'est l'équipe Electricité. D'après ma mère ce GMC atelier aurat été baptisé "Nicole" après la Libération de Paris! Mon père est à droite assis sur l'aile.
Laurent fournier Langue pendue
Nombre de messages : 3385 Date d'inscription : 17/01/2006
Sujet: Recherches sur mon père Dim 28 Mai 2017 - 17:26
Re,
super tout ces documents, j'espère que des personnes se manifesteront pour apporter des complément d'infos.
Crdlt Laurent
Glabasilou Nouveau
Nombre de messages : 6 Age : 71 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 19/05/2017
Sujet: Recherches sur mon père Dim 28 Mai 2017 - 23:27
Merci pour toutes ces superbe photos malheureusement, je ne vois pas mon père dessus. Malgré tout toutes ces informations me sont très précieuses. La photo de mon père a été prise dans l'Aude avec ces cousins ils sont tous natifs de là bas.
Crdlt Annie
Alain Le Floch Langue pendue
Nombre de messages : 426 Age : 69 Localisation : Montélimar Date d'inscription : 18/10/2004
Sujet: Re: Recherches sur mon père Jeu 1 Juin 2017 - 17:08
Bonjour, J'ai encore ces 2^photos qui viennent des archives de Mme Le Ray et de Marcel Poualion.
Le plus vieux est le lieutenant Poualion, il ne s'agit peut être que de son équipe.
Glabasilou Nouveau
Nombre de messages : 6 Age : 71 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 19/05/2017
Sujet: Recherches sur mon père Mer 21 Juin 2017 - 14:36
Merci à Alain. J'ai reconnu mon père sur la dernière photo. Mes frères et sœurs ont partagé les mêmes instants d'émotions en la découvrant. Mon père c'est le jeune homme qui porte le drapeau. Très belle photo !!! Savez-vous où a été prise ? Notre famille vient d'être endeuillée et je voulais donc m'excuser de ne pas vous avoir prévenu plus tôt. Encore merci, Annie
Alain Le Floch Langue pendue
Nombre de messages : 426 Age : 69 Localisation : Montélimar Date d'inscription : 18/10/2004
Sujet: Re: Recherches sur mon père Mer 21 Juin 2017 - 19:28
Bonsoir,
Ce fut l'ultime photo de la dernière chance! J'ai eu cette photo de deux manières différentes. La première fois quand un certain Marcel Poualion a écrit sur ce site que son père était à l'ER1 et c'est la que nous avons trouvé que nos pères étaient à coté l'un de l'autre sur la photo des cadres de l'ER1. Ensuite il m'a envoyé d'Australie les deux dernières photos ou son père figure. http://2db.free.fr/temoin_poualion.html La deuxième fois quand Mme Le Ray m'a envoyé les photos de son mari et d'autres de la 1ère Compagnie pour que je les scanne et cette photo était dans le lot puisque Le Ray était aussi à l'ER1. Mme Le Ray avait demandé de ne lui rendre que celles ou était son mari et donc cette photo faisait partie de celles que j'ai gardées! A mon tour je peux vous la donner et je pense que Mme Le Ray en aurait très heureuse ! Je pense que c'est la section légère du Lt Poualion qui est sur cette photo ce qui paraitrait logique mais sans certitude, quant à la date, Libération de Paris ou printemps 45 ???
Faites moi un mail en MP pour vos coordonnées.
Alain
zyll80 Bavard
Nombre de messages : 12 Age : 36 Date d'inscription : 30/03/2008
Sujet: Re: Recherches sur mon père Ven 17 Jan 2020 - 15:14
Nombre de messages : 6 Age : 71 Localisation : Deux Sèvres Date d'inscription : 19/05/2017
Sujet: Recherches sur mon père Sam 18 Jan 2020 - 1:40
Bonsoir, En 2017 lorsque je me suis inscrite sur ce forum, j'avais été frappé par la ressemblance du parcours de mon père par rapport à ce qui est indiqué sur le quart de ce militaire. Beaucoup de choses concordent. Mon père était à l'ER1 et s'appelait Monié André. Grâce au Service Historique de la Défense à Pau, à Alain Le Floch et Laurent Fournier j'ai pu obtenir pas mal de renseignements sur le parcours militaire de mon père pendant la guerre et une très belle photo de lui avec le lieutenant Poualion. A ce jour je n'ai pas eu d'autres informations sur mon père, j'ai juste appris qu'il avait été prisonnier en Allemagne. Il a servi dans un groupement de Chantier de Jeunesse du 1er mars 1942 au 31 octobre 1942. Je pense que c'est à cette période qu'il a été prisonnier en Allemagne dans les STO peut être et qu'il s'est évadé à ce moment là et qu'il a rejoint Casablanca le 23/10/1943. Je n'ai jamais pu me rendre à Paris au musée pour avoir d'autres informations et je le regrette. Il a été en zone opérationnelle 6 août 1944 au 11 mars 1945 et rayé des contrôles de la 2ème DB le 14 septembre 1945. J'attends votre réponse Cordialement Annie
zyll80 Bavard
Nombre de messages : 12 Age : 36 Date d'inscription : 30/03/2008
Sujet: Re: Recherches sur mon père Jeu 23 Jan 2020 - 18:34
Bonsoir Annie,
Très honnêtement, je vous avouerais avoir particulièrement été ému en découvrant ce sujet sur votre père. Pour moi, j'ai enfin trouvé le premier propriétaire de ce quart et levé une partie du voile sur ces origines depuis toutes ces années!
Alors oui, effectivement, beaucoup de choses concordent. Ce quart contient 2 informations pouvant permettre une identification: 1 nom/prénom et 1 parcours.
Pour le nom/prénom: j'avais initialement accès mes recherches sur un dénommé "MOMIE" (car la gravure s'y prête). Devant l'absence totale de résultats pour ce nom de famille pour cette époque, je me suis tourné vers "MONIE" (bien que le N de Monié soit différent du N de André). Et j'obtiens 4 ressemblances mais une seule correspondance avec nom et prénom: votre père.
Pour le parcours: grâce aux dates et noms de ville, la conclusion de mon précédent sujet de discussion, grâce notamment à Alain Le Floch et LGD-501, est que ce soldat aurait appartenu au GER XV...
Maintenant, les statistiques ne sont jamais des sources sûres mais: Combien de MONIE ANDRE sont passés par l'Espagne en 1943 puis le Maroc le 23 octobre 1943 via Casablanca, puis l'Algérie (via Oran) en 1943 puis l'Angleterre (via Swansea et Southcave) en 1944 et, à priori, ont fait parti du GER XV ???...
Seule la date gravée associée à l'Angleterre (5-12-44) n'est pas cohérente mais je pense qu'il s'agit bien d'un objet ayant appartenu à votre père.
J'ai tenté de contacter Vincennes pour récupérer une copie du dossier GR 16 P 426123 mais je n'ai pas eu de retour encore...
Reste également à découvrir comment ce quart s'est retrouvé dans le grenier d'un grand oncle dans l'Aisne!
Je vous propose d'échanger par messages privés si vous le souhaitez. Je suis prêt à vous donner l'objet qui vous revient de droit évidement. Bien cordialement,
colorisation Eddy Parin Langue pendue
Nombre de messages : 308 Date d'inscription : 11/05/2019
Sujet: Re: Recherches sur mon père Sam 25 Jan 2020 - 13:22
ma modeste contribution à cet émouvant sujet...
Dernière édition par EdparOne le Mer 14 Oct 2020 - 22:52, édité 1 fois
Alain Le Floch, martin christian et ER1-GERXV aiment ce message
ER1-GERXV Nouveau
Nombre de messages : 1 Date d'inscription : 08/10/2020
Sujet: Photos du ER1 - GERXV Jeu 8 Oct 2020 - 12:35
Merci pour cette extraordinaire mise en couleur de la photo avec le drapeau.
Je n'avais pas suivi ce forum de pres ce qui explique la lenteur de ma reaction. Mon pere Maurice Poualion est effectivement avec le calot au milieu et sur les autres photos aussi.
J'ai l'original de ces photos de groupe avec la liste des noms. Je vous les communiquerai des que je peux retourner chez moi.
Malheureusement je suis bloque a Paris depuis Mars a cause du Covid19 et il semble que je ne pourrai retourner chez moi (Australie) qu'en Decembre... alors il vous faudra donc patienter.
En attendant, si vous pouviez colorier l'image ci-jointe qui marque l'entree de mon pere a Paris le 24/25 Aout 1944, ce serait formidable.
Amicalement Marcel Poualion
Alain Le Floch et martin christian aiment ce message
colorisation Eddy Parin Langue pendue
Nombre de messages : 308 Date d'inscription : 11/05/2019
Sujet: Re: Recherches sur mon père Mar 13 Oct 2020 - 0:15
voila qui est fait! amicalement Eddy
Alain Le Floch, saturne et ER1-GERXV aiment ce message