La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Fait de guerre à MITTELBRONN

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
martin christian
Langue pendue



Nombre de messages : 241
Localisation : pyrenees orientales
Date d'inscription : 11/11/2013

Fait de guerre à MITTELBRONN Empty
MessageSujet: Fait de guerre à MITTELBRONN   Fait de guerre à MITTELBRONN EmptyMer 23 Jan 2019 - 11:48

Bonjour,Mon père Martin Pierre ayant été cité à l'ordre du régiment pour fait de guerre à MITTELBRONN, je souhaiterai en savoir davantage sur cet épisode dans son parcours au sein de la 2ème DB.
J'ai pu retrouver (grâce à Christophe LEGRAND qui m'a fait parvenir le JMO du 12ème Cuir et des copies du "Lien" du 12 cuir datées de juin 2006) une partie de la journée du 21 novembre 1944.
Papa faisait partie du 3/1/12 du st lieutenant CRUSE .Il est indique sur le "lien" que le peloton de CRUSE est laissé à Vieux-Lixheim et un peu plus loin le détachement KREBS à Hérange (puis à St jean Kourtzerode à côté de MITTELBRONN) .
Pensez-vous que le peloton CRUSE a pu rejoindre le détachement KREBS : auquel cas la patrouille à laquelle papa a participée aurait pu être celle qui a fait 25 prisonniers et un officier ?
Sinon est ce que je peux retrouver le parcours du 3/1/12 durant cette période ? dans quel livre, document ?...
Merci de vos réponses.
Fait de guerre à MITTELBRONN Imgp1810
Fait de guerre à MITTELBRONN Mittel11
Fait de guerre à MITTELBRONN Mittel10
Revenir en haut Aller en bas
jean-yann
Langue pendue
jean-yann


Nombre de messages : 2089
Age : 62
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 08/10/2013

Fait de guerre à MITTELBRONN Empty
MessageSujet: Re: Fait de guerre à MITTELBRONN   Fait de guerre à MITTELBRONN EmptyMer 23 Jan 2019 - 18:01

dans le forum :

https://2db.forumactif.com/t2306-mittelbronn-bas-rhin

https://2db.forumactif.com/t1574-un-parisien-au-12eme-cuir

je peux vous faire parvenir en MP le parcours du capitaine Boussion du I/RMT blessé mortellement le 21/11/44 à Mittelbronn


Dernière édition par jean-yann le Jeu 24 Jan 2019 - 7:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1918
Date d'inscription : 07/12/2018

Fait de guerre à MITTELBRONN Empty
MessageSujet: Re: Fait de guerre à MITTELBRONN   Fait de guerre à MITTELBRONN EmptyMer 23 Jan 2019 - 23:42

Bonjour,

je replace un lien direct vers les écrits de Monsaingeon:
https://www.yumpu.com/fr/document/read/16577681/2eme-db-mic-de-la-pire-andouille-histoires-monsaingeon

Beaucoup de détails, des imprécisions parfois et des questionnements à se poser d'après ses témoignages.

Un exemple sur le successeur du M31 Bucéphale détruit, qui aurait été remplacé par un véhicule plus moderne sur chassis de sherman.....Alors,ce Bucéphale2 serait il effectivement un M32 et non pas un M31?????
Amicalement votre
Saturnin

La description est quand même précise et détaillée dans ses souvenirs pour être plus que plausible
Fait de guerre à MITTELBRONN Screen10
https://www.yumpu.com/fr/document/read/16577681/2eme-db-mic-de-la-pire-andouille-histoires-monsaingeon
Revenir en haut Aller en bas
bernard03
Langue pendue



Nombre de messages : 861
Date d'inscription : 18/04/2015

Fait de guerre à MITTELBRONN Empty
MessageSujet: Re: Fait de guerre à MITTELBRONN   Fait de guerre à MITTELBRONN EmptyJeu 24 Jan 2019 - 10:02

bonjour
ce dernier document est intéressant , car il semble confirmer la présence de plusieurs M 32 dans la division , pour ma part , je ne connaissait que le " Fargeau "
par contre je n' étonne que l' auteur semble découvrir " un nouvel engin dont la tourelle , différente des autres , portait un canon de 76.........." , il parle certainement d' un Sherman M4A3 a canon M1 L/55 de 76 dont certains exemplaires équipent certaines unités depuis la fin août , quand au performances de ce canon qu' il compare a celui des TD , évidemment les performances de ce canon se rapprochent de celles du 76,2 du chasseur de char !
pour les motos Gnôme- Rhone , je suis surpris par la couleur bleu RAF , cette dernière ayant été supprimée en 41 sur les engins roulants de l' aviation britannique pour réapparaître en 46 , plus que la couleur devenue " officielle " après guerre sous ce terme notamment chez Peugeot , c' est ce nom de RAF qui est utilisé a l' époque par Monsaingeon qui me surprend !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fait de guerre à MITTELBRONN Empty
MessageSujet: Re: Fait de guerre à MITTELBRONN   Fait de guerre à MITTELBRONN Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fait de guerre à MITTELBRONN
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» croix de guerre RMT
» La France en Guerre n°6
» guerre d'indochine
» char YSER 501 RCC
» Recherche d’informations sur mon grand père

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: