La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

 

 Remise de la Croix de la Libération au 1er RMSM

Aller en bas 
+3
LGD-501
Eymard Alain
goeland
7 participants
AuteurMessage
goeland
Bavard
goeland


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 08/01/2019

Remise de la Croix de la Libération au 1er RMSM  Empty
MessageSujet: Remise de la Croix de la Libération au 1er RMSM    Remise de la Croix de la Libération au 1er RMSM  EmptyMar 8 Jan 2019 - 11:31

Bonjour,
Je suis à la recherche de documents (texte ou photo) sur la remise de la Croix de la Libération au 1er RMSM ayant eu lieu le 23 août 1945 à Fontainebleau.
Rien trouvé sur la toile...
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1400
Date d'inscription : 22/10/2017

Remise de la Croix de la Libération au 1er RMSM  Empty
MessageSujet: Re: Remise de la Croix de la Libération au 1er RMSM    Remise de la Croix de la Libération au 1er RMSM  EmptyMar 8 Jan 2019 - 11:48

Bonjour Goeland je vais au fort d ' Ivry demain matin je sais qu ' il y a des reportages photos faits a Fontainebleau ( pour les films je ne sais pas je vais aussi chercher ce mercredi ) a demain donc sur le forum , Alain .
Revenir en haut Aller en bas
goeland
Bavard
goeland


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 08/01/2019

Remise de la Croix de la Libération au 1er RMSM  Empty
MessageSujet: RMSM à Fontainebleau   Remise de la Croix de la Libération au 1er RMSM  EmptyMar 8 Jan 2019 - 13:23

Merci pour cela.
En fait cela s'inscrit dans le cadre d'une recherche bio sur le colonel Rémy qui a commandé le RMSM.
Je vais aller à Vincennes, mais je ne savais pas qu'on pouvait aussi avoir accès à Ivry.
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2139
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Remise de la Croix de la Libération au 1er RMSM  Empty
MessageSujet: Re: Remise de la Croix de la Libération au 1er RMSM    Remise de la Croix de la Libération au 1er RMSM  EmptyMar 8 Jan 2019 - 18:00

Bonsoir,

Etes-vous sûr de la date de remise de la Croix de la Libération au 1er RMSM ?
Thierry Moné indique effectivement le 23 août dans "Les bournous bleus sur les chemins du devoir" mais dans "Calots rouges et Croix de Lorraine" de Paul Oddo et Paul Willing, la copie du diplôme indique le décret du 7 août 1945 et c'est cette même date qui est indiquée au Musée de l'Ordre de la Libération.
En plus de Vincennes, je pense que vous pourriez prendre contact avec le Musée de l'Ordre qui serait peut-être en mesure de vous donner les informations recherchées.

Cordialement
LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1400
Date d'inscription : 22/10/2017

Remise de la Croix de la Libération au 1er RMSM  Empty
MessageSujet: Re: Remise de la Croix de la Libération au 1er RMSM    Remise de la Croix de la Libération au 1er RMSM  EmptyMar 8 Jan 2019 - 18:10

Bonsoir a tous en attendant demain je vous donne deja les dates des reportages photos qui sont au fort d ' Ivry a Fontainebleau : le 22/6/45 ( les adieux dits de Fontainebleau ) le 31/7/45 a Fontainebleau : Haislip decore le drapeau de la 2e DB de a PUC ( ruban bleu ) le 6/8/45 a Fontainebleau toujours , alors vivement demain pour essayer de trouver qq chose sur cette croix de la Liberation attribuee au 1e RMSM
Revenir en haut Aller en bas
goeland
Bavard
goeland


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 08/01/2019

Remise de la Croix de la Libération au 1er RMSM  Empty
MessageSujet: Re: Remise de la Croix de la Libération au 1er RMSM    Remise de la Croix de la Libération au 1er RMSM  EmptyMar 8 Jan 2019 - 19:33

à LGD-501 : tout à fait d'accord avec le 7 août pour le décret, mais la remise effective en prise d'armes aurait eu lieu un peu plus tard, le 23 août à Fontainebleau.
Pour info, la citation :

Splendide régiment de cavalerie qui a su en toute circonstance garder intactes les plus belles traditions de l’armée française, la ténacité dans la lutte, la fidélité absolue à l’idéal patriotique, la haute conception de l’honneur, l’esprit de sacrifice, ses premiers éléments s’étant ralliés aux Forces Françaises Libres dès juin 1940. A participé sous forme d’un groupe d’escadrons à cheval, commandé par le chef d’escadron Paul Jourdier, à la campagne d’Erythrée où il s’est couvert de gloire en chargeant à cheval le 2 janvier 1941 sur le plateau d’Umbrega. Nu fort détachement de réguliers italiens et en le mettant en fuite. Reformé le 1er octobre 1942 en Egypte sous forme d’un régiment motorisé de reconnaissance, a pris part sous les ordres du colonel J.S. Rémy aux campagnes de Lybie et Tunisie, infligeant des pertes sévères, en particulier à El Alamein et Médénine, batailles au cours desquelles il fit plus de 500 prisonniers et détruisit ou captura plus de 50 véhicules ennemis dont 31 chars, automitrailleuses ou automoteurs. Ayant rejoint le 14 mars 1943 les forces du général Leclerc venant du Tchad, a continué avec elles la progression victorieuse jusqu’au portes de Tunis, s’illustrant au col du Medjidj à Mezzouna et au Djebel Fadloum, infligeant en liaison avec l’autres éléments de la « Force L » des pertes importantes à l’ennemi.
Dès le débarquement en France en août 1944, agissant comme régiment de reconnaissance de la 2ème DB, a participé à la bataille de Normandie, à la libération de Paris, à la campagne des Vosges et d’Alsace, capturant plus de 11.000 prisonniers et détruisant plus de 400 véhicules ennemis.
Enfin entré en mai 1945, a couronné cette série ininterrompue de succès par la participation d’un de ses escadrons à la prise de Berchtesgaden.
N’ayant jamais douté des destinées de son pays, courant sus à l’ennemi partout où il pouvait l’atteindre, faisant l’admiration de ses alliés, a illustré son étendard partout où il est passé, au Soudan, en Erythrée, en Lybie, en Tunisie, particulièrement pendant la campagne de France et jusqu’au-delà du Danube, renouant ainsi la tradition de gloire de son aîné de 1918.
Sans trêve pendant 4 ans, d’une lutte sans merci a largement contribué à la libération du sol de la Patrie et à la Victoire.
Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1400
Date d'inscription : 22/10/2017

Remise de la Croix de la Libération au 1er RMSM  Empty
MessageSujet: Re: Remise de la Croix de la Libération au 1er RMSM    Remise de la Croix de la Libération au 1er RMSM  EmptyMer 9 Jan 2019 - 20:06

Bonsoir a tous , decu je suis decu car malheureusement je n ' ai rien trouve , tant photos que films , sur cette ceremonie concernant le 1r RMSM , c ' est quand meme incroyable qu ' une telle ceremonie n ' est pas eu droit a un reportage , il doit bien y avoir quelque part des photos mais ou , commencons par le musee de l ' ordre de la Liberation . Au passage je pense pouvoir dire que la personne qui decerne la distinction est elle meme "distinguee" car lors des " adieux " de Fontainebleau le 22/6/45 Leclerc a decore de notre dite croix un certain nombre de soldats , comme cela se fait pour la Legion d ' Honneur ; decu mais vraiment decu il faudra continuer peut etre par Vincennes , a bientot .
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3286
Date d'inscription : 17/01/2006

Remise de la Croix de la Libération au 1er RMSM  Empty
MessageSujet: Remise de la Croix de la Libération au 1er RMSM   Remise de la Croix de la Libération au 1er RMSM  EmptyMer 9 Jan 2019 - 20:21

Bonsoir tout le monde,

peut-être voir avec la Salle d'Honneur des Spahis à Valence.

Crdlt
Laurent F.
Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1400
Date d'inscription : 22/10/2017

Remise de la Croix de la Libération au 1er RMSM  Empty
MessageSujet: Re: Remise de la Croix de la Libération au 1er RMSM    Remise de la Croix de la Libération au 1er RMSM  EmptyMer 9 Jan 2019 - 20:23

De memoire Valence , voir sur Internet en tapant Ordre de la liberation pour avoir onfirmation
Revenir en haut Aller en bas
goeland
Bavard
goeland


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 08/01/2019

Remise de la Croix de la Libération au 1er RMSM  Empty
MessageSujet: Re: Remise de la Croix de la Libération au 1er RMSM    Remise de la Croix de la Libération au 1er RMSM  EmptyJeu 10 Jan 2019 - 17:16

Dommage Alain, mais merci tt de même.
Par ailleurs, j'ai retrouvé la photo jointe sur le blog identifiée comme étant du 22 juin 45 à l'occasion des adieux de Leclerc à Fontainebleau : Leclerc décore un drapeau d'unité.
Questions :
Qui est le porte-drapeau, un spahi, officier supérieur (?) ; il ressemble à Rémy (à confirmer).
Le drapeau, qui a plusieurs citations, pourrait être celui du 1erRMSM.
QQ'un peut m'aider ? Merci

Remise de la Croix de la Libération au 1er RMSM  Fontai10
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2139
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Remise de la Croix de la Libération au 1er RMSM  Empty
MessageSujet: Re: Remise de la Croix de la Libération au 1er RMSM    Remise de la Croix de la Libération au 1er RMSM  EmptyJeu 10 Jan 2019 - 18:15

goeland a écrit:
Dommage Alain, mais merci tt de même.
Par ailleurs, j'ai retrouvé la photo jointe sur le blog identifiée comme étant du 22 juin 45 à l'occasion des adieux de Leclerc à Fontainebleau : Leclerc décore un drapeau d'unité.
Questions :
Qui est le porte-drapeau, un spahi, officier supérieur (?) ; il ressemble à Rémy (à confirmer).
Le drapeau, qui a plusieurs citations, pourrait être celui du 1erRMSM.
QQ'un peut m'aider ? Merci

Bonsoir,

Voilà une photo intéressante. Si elle existe en taille plus importante, je suis "preneur". Sur celle qui est publiée, on voit effectivement un étendard. Compte tenu de la couleur plutôt claire des calots et le turban de la seconde ligne de la garde à l'étendard, je pense qu'on peut confirmer qu'il s'agit de l'emblème du RMSM. Je crois également identifier le colonel Rémy qui présente l'étendard (l'officier porte-emblème est visible derrière avec son baudrier).
En arrière plan, on a le drapeau du RBFM.

Cordialement
LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1400
Date d'inscription : 22/10/2017

Remise de la Croix de la Libération au 1er RMSM  Empty
MessageSujet: Re: Remise de la Croix de la Libération au 1er RMSM    Remise de la Croix de la Libération au 1er RMSM  EmptyVen 11 Jan 2019 - 9:34

Je confirme les suppositions de LGD501 c ' est bien l " etendard du 1r RMSM avec le colonel REMY patron de ce regiment , en effet je suis au firt d ' Ivry en ce moment travaillant precisement sur cette ceremonie du 22/6/1945 a Fontainebleau
Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1400
Date d'inscription : 22/10/2017

Remise de la Croix de la Libération au 1er RMSM  Empty
MessageSujet: Re: Remise de la Croix de la Libération au 1er RMSM    Remise de la Croix de la Libération au 1er RMSM  EmptyVen 11 Jan 2019 - 9:39

Autre precision : a cote du RMSM on voit tres bien MAGGIAR le patron du RBFM qui va etre lui aussi etre decore de la Croix de guerre , ces deux regimentds ayant deja la Legion d ' Honneur au titre de 14/18
Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1400
Date d'inscription : 22/10/2017

Remise de la Croix de la Libération au 1er RMSM  Empty
MessageSujet: Re: Remise de la Croix de la Libération au 1er RMSM    Remise de la Croix de la Libération au 1er RMSM  EmptyVen 11 Jan 2019 - 9:44

Autant pour moi le RMSM n ' a pas recu la Legion d Honneur au titre de 14/18 a verifier quand meme !!!
Revenir en haut Aller en bas
bernard03
Langue pendue



Nombre de messages : 861
Date d'inscription : 18/04/2015

Remise de la Croix de la Libération au 1er RMSM  Empty
MessageSujet: Re: Remise de la Croix de la Libération au 1er RMSM    Remise de la Croix de la Libération au 1er RMSM  EmptyVen 11 Jan 2019 - 10:26

Eymard Alain a écrit:
Autant pour moi le RMSM n ' a pas recu la Legion d Honneur au titre de 14/18 a verifier quand meme !!!
re
si le RMSM est l' héritier du 1er Régiment de Spahis Marocains , ce dernier n' a pas reçu la Légion d' Honneur au titre de 14/18
et pour compliquer le schmilblick , n' oublions pas qu' a la fin de la guerre un nouveau 1er Régiment de Spahis a revu  le jour en parallèle du RMSM ,  équipé de chasseurs de chars TD M10  il participera a la libération des poches de l' Atlantique !
Revenir en haut Aller en bas
goeland
Bavard
goeland


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 08/01/2019

Remise de la Croix de la Libération au 1er RMSM  Empty
MessageSujet: Re: Remise de la Croix de la Libération au 1er RMSM    Remise de la Croix de la Libération au 1er RMSM  EmptyVen 11 Jan 2019 - 13:33

à Bernard03 :
le RMSM a aussi participé à la libération des poches de l'Atlantique, Royan... non ?
Revenir en haut Aller en bas
bernard03
Langue pendue



Nombre de messages : 861
Date d'inscription : 18/04/2015

Remise de la Croix de la Libération au 1er RMSM  Empty
MessageSujet: Re: Remise de la Croix de la Libération au 1er RMSM    Remise de la Croix de la Libération au 1er RMSM  EmptyVen 11 Jan 2019 - 13:57

goeland a écrit:
à Bernard03 :
le RMSM a aussi participé à la libération des poches de l'Atlantique, Royan... non ?
re
absolument !
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3286
Date d'inscription : 17/01/2006

Remise de la Croix de la Libération au 1er RMSM  Empty
MessageSujet: Remise de la Croix de la Libération au 1er RMSM   Remise de la Croix de la Libération au 1er RMSM  EmptyVen 11 Jan 2019 - 14:01

Re,

non, le 1erRMSM n'a pas participé aux libérations des Poches de l'Atlantique. D'ailleurs la 2eDB n'a participé qu'à celle de Royan. Le 1er RMSM était en flanc garde au cas où les Allemands avaient lancé une contre-attaque depuis Bordeaux ou la poche de St-Nazaire. C'est le 1RSM qui était à Royan.

Crdlt
Laurent F.
Revenir en haut Aller en bas
bernard03
Langue pendue



Nombre de messages : 861
Date d'inscription : 18/04/2015

Remise de la Croix de la Libération au 1er RMSM  Empty
MessageSujet: Re: Remise de la Croix de la Libération au 1er RMSM    Remise de la Croix de la Libération au 1er RMSM  EmptyVen 11 Jan 2019 - 14:04

Laurent fournier a écrit:
Re,

non, le 1erRMSM n'a pas participé aux libérations des Poches de l'Atlantique. D'ailleurs la 2eDB n'a participé qu'à celle de Royan. Le 1er RMSM était en flanc garde au cas où les Allemands avaient lancé une contre-attaque depuis Bordeaux ou la poche de St-Nazaire. C'est le 1RSM qui était à Royan.

Crdlt
Laurent F.
Re
exacte cher Laurent , mais 1er RSM 1er RMSM , il y a de quoi " confuser " ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3286
Date d'inscription : 17/01/2006

Remise de la Croix de la Libération au 1er RMSM  Empty
MessageSujet: Remise de la Croix de la Libération au 1er RMSM   Remise de la Croix de la Libération au 1er RMSM  EmptyVen 11 Jan 2019 - 14:11

Re,

tout à fait Thierry !!! Very Happy  Mais moi aussi au début j'ai cru que le 1er RMSM y avait participé car j'avais une photo prise dans un patelin qui était à 40 ou 50km de Royan mais après avoir lu les  JMO il n'a fait que protéger contre une éventuelle contre-attaque.

Amicalement
Laurent F.
Revenir en haut Aller en bas
goeland
Bavard
goeland


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 08/01/2019

Remise de la Croix de la Libération au 1er RMSM  Empty
MessageSujet: Re: Remise de la Croix de la Libération au 1er RMSM    Remise de la Croix de la Libération au 1er RMSM  EmptyVen 11 Jan 2019 - 14:22

Merci de ces précisions, car j'ai lu dans le discours du Gal Jousse prononcé aux obsèques de Rémy en 55 qu'il cite Royan dans les campagnes de celui-ci, d'où confusion de ma part.
Des éléments du 1er RMSM était donc proches de la zone (venant des environs de Châteauroux où elles étaient au repos), en flanc-garde comme le dit LF.
Revenir en haut Aller en bas
Agon
Langue pendue
Agon


Nombre de messages : 536
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2009

Remise de la Croix de la Libération au 1er RMSM  Empty
MessageSujet: Re: Remise de la Croix de la Libération au 1er RMSM    Remise de la Croix de la Libération au 1er RMSM  EmptyVen 11 Jan 2019 - 16:38

Bonsoir,

Le 1er RMSM est bien listé dans le document que j’avais mis en ligne il y a quelques temps.

https://2db.forumactif.com/t3778-royan-1945?highlight=Royan

Cdlt

Agon
Revenir en haut Aller en bas
goeland
Bavard
goeland


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 08/01/2019

Remise de la Croix de la Libération au 1er RMSM  Empty
MessageSujet: Re: Remise de la Croix de la Libération au 1er RMSM    Remise de la Croix de la Libération au 1er RMSM  EmptyVen 11 Jan 2019 - 18:49

Merci de ce partage,
Doc très intéressant.
Sont mentionnés le 1erRMSM, mais aussi les 3 GT qui comprenaient des éléments du 1er, dont le GTR.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3286
Date d'inscription : 17/01/2006

Remise de la Croix de la Libération au 1er RMSM  Empty
MessageSujet: Remise de la Croix de la Libération au 1er RMSM   Remise de la Croix de la Libération au 1er RMSM  EmptyVen 11 Jan 2019 - 19:26

Re,

toute la 2e DB n'a pas participé à la réduction de la Poche de Royan. Les 12e Cuirs et 12e RCA y étaient. Les 3e RAC, XI64RADB et 40RANA y étaient ainsi que les 3e & 4e Escadrons du RBFM, c'est tout. Les autres régiments étaient aux repos dans la région de Châteauroux, hormis le 1er RMSM et encore pas tous les escadrons.

Crdlt
Laurent F.
Revenir en haut Aller en bas
jacques54
Bavard



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 06/10/2023

Remise de la Croix de la Libération au 1er RMSM  Empty
MessageSujet: Re: Remise de la Croix de la Libération au 1er RMSM    Remise de la Croix de la Libération au 1er RMSM  EmptyVen 6 Oct 2023 - 8:50

Bonjour,
Je me permets d'apporter une réponse à la question initiale de ce post.
La croix de la Libération a bien été remise au RMSM le 23 aout 45 à Fontainebleau par le colonel DIO.
Il a décoré ce jour-là le RMSM, le 501°RCC, et le I/3 RAC. La seule preuve que j'ai trouvé est un extrait de presse locale avec une photo pas très nette.
D'autre croix de la Libération ont peut-être été remises ce jour-là à des combattants mais je n'en ai ni liste ni photo.
Cordialement
jacques

Remise de la Croix de la Libération au 1er RMSM  L_ecla11

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remise de la Croix de la Libération au 1er RMSM  Empty
MessageSujet: Re: Remise de la Croix de la Libération au 1er RMSM    Remise de la Croix de la Libération au 1er RMSM  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Remise de la Croix de la Libération au 1er RMSM
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» demande d'info
» RMSM liste récipiendaires Croix de Guerre OG "Musée Paris"
» RMT - Croix de la Libération pour WAGNER René
» 1°RMSM - Ordre de la Libération
»  1er RMSM 2e DB LIBERATION FRANCE ALLEMAGNE 1944 1945

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: