Un texte du lieutenant Herry qui fut le chef de char du "La Marne, grièvement blessé devant la prison de Fresnes et ensuite aide de camp du Patron.
Noël en Cyrénaïque
" Vor der Kaserne
vor dem grossen Tor
Stand eine Lanterne
Und steht sie noch davor
La voix de Radio-Belgrade est au rendez-vous. Dans la tourelle du Crusader, Mitoche l'a captée du premier coup. Comme chaque soir, depuis une semaine qu'on est dans le coin, au sud de Derna. Dans la nuit bleue du désert, la voix s'élève, une voix feutrée, sensuelle, qui nous est familière.
" So woll’n sir uns da wieder seh’n
Bei der Lanterne wollen wir steh’n
Wie einst, Lili Marleen. "
Lili Marlène n'est pas plus allemande, qu'anglaise ou française lorsqu'elle s'adresse à nous. Elle a pour chacun, le visage de la femme aimée, ou le visage de celle dont on rêve.......Peu importe la langue, nous n'entendons que les inflexions tendres, parfois un peu rauques.
Ce soir de Noël 1942, ils sont une douzaine autour du char, certains assis derrière la tourelle, d'autres devant, appuyés au canon, et les autres dans le sable, calés dos à dos
Une autre voix reprend en français. Radio Belgrade connaît depuis Bir-Hakeim, et même bien avant, la présence en Libye des Français Libres.
" Et dans la nuit sombre
Nos corps enlacés
Ne faisaient qu'une ombre
lorsque je t'embrassais "
La garce ! Pourquoi faut-il qu'elle fasse resurgir tant de souvenirs qu'elle éveille tant d'espoir........
" Nous échangions ingénument
Joue contre joue bien des serments
Tous les deux, Lily Marlène
Tous les deux, Lili Marlène "
La garce! Qui criera à Mitoche " Coupe lui le sifflet ! ? " Mais non, on a besoin d'elle chaque soir. Et peut-être plus qu'un autre soir ce jour de Noël.
La journée s'est passée à nettoyer les mitrailleuses, à ranger les munitions, à réparer ces maudites pompes à eau des chars qui nous créent tant d'ennuis.
Rien d'un jour de fête.
Avant le lever du jour, le leager s'est disloqué. Les chars se sont éparpillés pour parer à une attaque aérienne. Depuis quelque temps les Stukas se font plus rares, mais quand même.
Au rapport, avant midi, l'Adjudant Boyaux, le vieux brave de 14-18, était absent. Il s'est tiré une balle dans la main en nettoyant son revolver. C'est la nouvelle du jour. Il parait qu'il a un trou très net, une blessure sans gravité.
Alors on peut rigoler sans gêne. Lui qui nous sermonne à tout propos, sur la prudence en maniant les armes, sur l'étourderie de la jeunesse... S'il y en a un à qui ça ne devait pas arriver, c'est bien lui.
Brave père Boyau, on l'aime bien malgré ses air bourrus. A près de cinquante ans, il pouvait s'abstenir de s'engager dans notre aventure !
Le leager s'est reformé pour la nuit. Il vaut mieux être groupés en cas d'attaque d'un commando surprise. La soirée de Noël, c'est la veillée autour du char orchestrée par Mitoche.
" Devant la caserne
Quand le jour s'enfuit
La vielle lanterne
Soudain s'allume et luit "
Merde, elle ne va pas se taire! Pourquoi est-ce qu'elle m'oblige à penser à la fille de Beyrouth, la Juliette de la Prison des Sables. J'aurais du l'aborder ce dimanche matin au sortir du Temple.
Trop tard, trop tard, mon gars, fallait réagir nlus vite. Et puis, elle m'aurait peut-être envoyé sur les roses. Et le rendez-vous sous la lanterne, niet, mafi ! Bon, mais quoi ? j'ai bien le droit rêver ….
" Underneath the lantern
By the barracks gate
Darling, I remember
The way you used to wait
En anglais cette fois. Il en faut pour tout le monde, et des Anglais il y en a quand même une majorité à la 8ème Armée
- Mitoche, change de disque. Y en a marre de Lili Marlène
- Bon, bon, vous énervez pas. Je vais essayer d'attraper les nouvelles de 9 heures à Radio-Alger.
Ca grésille, ça chuinte, pourtant par une nuit aussi claire, les ondes devraient passer.
- Mitoche, t'es une cloche. Dépêche toi ou on va se coucher !
- Ici Radio-Alger. Voici nos informations
Allons, Mitoche n'est pas si cloche que ça, il ne méritait pas qu'on l'engueule.
- " L'Amiral Darlan a été victime d'un attentat, hier en fin d'après-midi. Atteint de deux balles de revolver, il est décédé dans la soirée.
Traduit devant un conseil de guerre ce jour et condamné à la peine de mort, son meurtrier, Fernand Bonnier de la Chapelle, a été exécuté. "
Nous restons tous muets, saisis de stupéfaction. Mais une seconde seulement. Après, ce n'est qu'un immense cri de joie.
Avec Darlan à Alger, c'était mal parti et nous, on ne se voyait pas combattre sous ses ordres. N'importe lequel d'entre nous s'il en avait eu la possibilité, aurait fait comme ce Bonnier de la chapelle dont nous entendons le nom pour la première fois.
Il faudrait lui ériger une statue, pour célébrer son nom jusqu'à la fin des âges !
On a eu notre cadeau de Noël. L'horizon, soudain, s'est éclairci. On peut aller dormir.
Le temps passe vite
Lorsque l'on est deux
Hélas on se quitte
Voici le couvre-feu
Te souviens-tu de nos regrets
Lorsqu'il fallait nous séparer ?
Dis moi, Lily Marlène ?
Dis moi, Lily Marlène ?
Allons bon, voilà Lily Marlène qui refait surface ! Ca vient d'un autre char. Nous, on a autre chose en tête. Le Père Noël, c'est Bonnier de la Chapelle.
Bonne nuit quand même, Lily Marlène.