Les reconnaissez-vous ? 12 cuir 1er escadron à DIEUZE
+2
abbugles
martin christian
6 participants
Auteur
Nombre de messages : 241 Localisation : pyrenees orientales Date d'inscription : 11/11/2013
Sujet: Les reconnaissez-vous ? 12 cuir 1er escadron à DIEUZE Sam 22 Déc 2018 - 10:45
Bonjour, Voici 1 photo prise à DIEUZE d'un groupe de soldats du 12ème cuir /1er esc/3ème peloton Des 5 soldats en arrière plan figurent : SCHWARTZ Henri (2ème en partant de la gauche) Char ISTRES N°14 EGEA Alexandre (3ème en partant de la gauche) Char DAUBENSAND N°? MARTIN Pierre (4ème en partant de la gauche) Char LYON III N°15 Si vous reconnaissez d'autres soldats dites le moi. (Cette photo fait partie de la collection privée de MARTIN Pierre) Indication au dos de la photo: DIEUZE février 1945
abbugles Nouveau
Sujet: Re: Les reconnaissez-vous ? 12 cuir 1er escadron à DIEUZE Lun 22 Juil 2019 - 19:24
Bonjour,
Je reconnais mon grand-père, Amador TORRECILLAS, le premier en bas en partant de la gauche. Il faisait partie du 3e peloton du 1er escadron au 12e Cuirs. Il est maintenant décédé. Je reconnais également EGEA Alexandre (mon grand-père avait une photo de lui dans ses photos), qui aurait été son chef de peloton et chef de char (mon grand-père était tireur). Je dis aurait, car des sources officielles de la 2e DB indiquent que mon grand-père ét ait affecté au char ISTRES II. Son chef de char aurait donc été SCHWARTZ Henri (dont je n'ai pas entendu parler). Je poste une photo de l'équipage du char (mon grand-père est le 1er à droite dans la tourelle). L'inscription "TORRECILLAS Amédé B.P.M. 6 342-1907" correspond à une annotation manuscrite au dos. Je suis preneur d'autres photos du 3e peloton 1e escadron pour identifier définitivement le char dans lequel a servi mon grand-père (je vais par ailleurs poster des photos sur d'autres messages, certains pourraient y trouver des visages connus).
Bien cordialement,
martin christian Langue pendue
Nombre de messages : 241 Localisation : pyrenees orientales Date d'inscription : 11/11/2013
Sujet: Re: Les reconnaissez-vous ? 12 cuir 1er escadron à DIEUZE Mar 23 Juil 2019 - 5:08
re bonjour, j'aurai du lire ce post avant de commenter l'autre photo des soldats améliorant leur ordinaire. Mon père était lui aussi dans le 3ème peloton du 12 cuir. Je ne reconnais pas votre grand père sur la photo de groupe du 3ème photo prise en novembre 1944 ?peut être était il blessé ou en congés ? A quelle date votre grand père a intégré la 2ème DB ? (Je vous mets la photo de groupe du 3ème pel en question)
abbugles Nouveau
Sujet: Re: Les reconnaissez-vous ? 12 cuir 1er escadron à DIEUZE Mar 23 Juil 2019 - 20:21
Bonsoir,
Mon grand-père avait également la même photo (ci-dessous), sans y être pour autant. Je ne reconnais pas non plus l'équipage du ISTRES II (SCHWARTZ ou EXPOSITO,le chef de char à partir du 01/09/44, AUTHIER ou CARA). Mon grand père Amador TORRECILLAS a connu toutes les campagnes de la 2e DB, selon son livret militaire : Campagne de Normandie, Bataille de Paris, campagne des Vosges, Bataille de Strasbourg, campagne d’Alsace, Royan, puis Allemagne. 2 citations : une à l’ordre du régiment, et une à l’ordre de la division. Croix de guerre avec étoiles d'argent et bronze. Je ne connais pas en revanche ses conditions d'incorporation (il est né en Algérie et vivait en Algérie en 1942) sauf son bureau de recrutement : ORAN 3759. Quelle est le parcours de votre père ?
Bonne soirée.
Sujet: Re: Les reconnaissez-vous ? 12 cuir 1er escadron à DIEUZE Ven 26 Juil 2019 - 20:25
Bonsoir, concernant le parcours de mon père, je vous ai adressé son parcours en messagerie privée.Vous indiquer sur votre post que vous ne reconnaissait pas Authier et Cara sur la photo de groupe. J'ai eu du mal à attribuer une identification concernant Authier sur les photos que possédait papa. Pourriez vous m'indiquer s'il s'agit bien d'Authier sur les photos que je vous mets ci dessous ?
AUFFRET Langue pendue
Nombre de messages : 768 Age : 77 Localisation : Bourgogne (bien que d'origine bretonne) Date d'inscription : 22/06/2007
Sujet: Anciens de la 2ème DB Sam 27 Juil 2019 - 11:51
bonjour, il y a de sacrées convergences entre les visages de celui en calot et le second de la photo de groupe. En plus, il y a un air de famille entre le premier et le second, et un peu avec le cinquième
Sujet: Re: Les reconnaissez-vous ? 12 cuir 1er escadron à DIEUZE Sam 27 Juil 2019 - 12:24
Bonjour,effectivement j'avais aussi fait le rapprochement entre la 1ere photo et le 2ème en partant de la gauche de la photo de groupe . J'ai aussi fait le rapprochement avec cette photo que possédait mon père ( je vous la mets ci dessous) : celle ci avait l'avantage d'être légendée : "AUTHIER" Donc ,( d'après moi ) il s'agissait d'AUTHIER Aimé du 12 cuir . Faites vous le même rapprochement ?
Sujet: Re: Les reconnaissez-vous ? 12 cuir 1er escadron à DIEUZE Sam 27 Juil 2019 - 12:35
Concernant la photo de groupe (avec la jeune femme) le soldat à gauche est Egéa Alexandre , le second AUHIER Aimé ? et celui du milieu figure sur la photo du 3 ème peloton : je l'ai référencé "? N53" debout 4ème en partant de la droite (non identifié)
AUFFRET Langue pendue
Nombre de messages : 768 Age : 77 Localisation : Bourgogne (bien que d'origine bretonne) Date d'inscription : 22/06/2007
Sujet: Anciens de la 2ème DB Sam 27 Juil 2019 - 13:20
celui en calot et de nouveau sont bien la même personne. Entre les deux, il a vieilli en quelques mois après les épreuves qu' il a vues et vécues. Pour le 53, c' est tout à fait la même implantation capitaire
Sujet: Re: Les reconnaissez-vous ? 12 cuir 1er escadron à DIEUZE Sam 27 Juil 2019 - 16:23
Voilà une autre photo de groupe ou apparait aussi TORRECILLAS AMADOR .Si vous reconnaissez un autre visage ?
Sujet: Soldat identifié N°52 Mar 13 Avr 2021 - 4:53
Bonjour, Je viens d'avoir un message du petit fils de d'ARRAS Francis, il a reconnu formellement son grand pèere su la photo de groupe du 3/1/12 cuir prise en novembre 1944 celui ci était identifié N°52? Je vous remets donc la photo actualisée
seseseve Nouveau
Sujet: photo Sam 28 Jan 2023 - 10:24
martin christian a écrit:
Bonjour, Voici 1 photo prise à DIEUZE d'un groupe de soldats du 12ème cuir /1er esc/3ème peloton Des 5 soldats en arrière plan figurent : SCHWARTZ Henri (2ème en partant de la gauche) Char ISTRES N°14 EGEA Alexandre (3ème en partant de la gauche) Char DAUBENSAND N°? MARTIN Pierre (4ème en partant de la gauche) Char LYON III N°15 Si vous reconnaissez d'autres soldats dites le moi. (Cette photo fait partie de la collection privée de MARTIN Pierre) Indication au dos de la photo: DIEUZE février 1945
Le 5 ieme en partant de la gauche est André Leliévre le n 53 manquant sur les autres photos.
martin christian et Frank de la Bretonnière aiment ce message
Sujet: Re: Les reconnaissez-vous ? 12 cuir 1er escadron à DIEUZE Sam 28 Jan 2023 - 12:21
Bonjour et merci pour votre réponse Auriez vous d'autres photos avec André LELIEVRE ? avez vous un lien de parenté avec lui ? connaissez vous son affectation au sein du 12 CUIR ? sur l'annuaire on retrouve André comme résident à Paris 10ème et métier exercé ( ecclésiastique 790 ou interprète 796 ? ) : l'annuaire n'est pas lisible sur le dernier chiffre; Papa était originaire de Paris et peut être se sont t'ils rencontrés avant leur engagement au sein de la 2ème DB ? encore merci d'avoir répondu
Cordialement
seseseve Nouveau
Sujet: Re: Les reconnaissez-vous ? 12 cuir 1er escadron à DIEUZE Sam 28 Jan 2023 - 12:58
Bonjour et merci pour votre réponse Auriez vous d'autres photos avec André LELIEVRE ? avez vous un lien de parenté avec lui ? connaissez vous son affectation au sein du 12 CUIR ? sur l'annuaire on retrouve André comme résident à Paris 10ème et métier exercé ( ecclésiastique 790 ou interprète 796 ? ) : l'annuaire n'est pas lisible sur le dernier chiffre; Papa était originaire de Paris et peut être se sont t'ils rencontrés avant leur engagement au sein de la 2ème DB ? encore merci d'avoir répondu
Cordialement
Bonjour , je vous assure qu'il s'agit de mon grand-père Lelievre André né à Oran en 1921. Je cherchais des informations pour mon fils qui doit faire un témoignage si possible familial sur la seconde guerre mondiale et je suis tombé sur le forum. J'ai découvert grace à vos commentaires d'autres photos de lui .J'ai pu grâce à vous accéder à sa citation et savoir qu'il était tireur de tète de char. Les '
seseseve Nouveau
Sujet: Re: Les reconnaissez-vous ? 12 cuir 1er escadron à DIEUZE Sam 28 Jan 2023 - 13:00
seseseve a écrit:
Cordialement
Bonjour , je vous assure qu'il s'agit de mon grand-père Lelievre André né à Oran en 1921. Je cherchais des informations pour mon fils qui doit faire un témoignage si possible familial sur la seconde guerre mondiale et je suis tombé sur le forum. J'ai découvert grace à vos commentaires d'autres photos de lui .J'ai pu grâce à vous accéder à sa citation et savoir qu'il était tireur de tète de char. Les '
Frank de la Bretonnière aime ce message
seseseve Nouveau
Sujet: Re: Les reconnaissez-vous ? 12 cuir 1er escadron à DIEUZE Sam 28 Jan 2023 - 13:07
seseseve a écrit:
seseseve a écrit:
Cordialement
martin christian aime ce message
saturne Langue pendue
Sujet: Re: Les reconnaissez-vous ? 12 cuir 1er escadron à DIEUZE Sam 28 Jan 2023 - 16:48
Bonsoir,
Merci pour cette identification supplémentaire Petite précision, "tireur de tête de char " n'est pas une fonction militaire;il y a toujours un char en tête de colonne..et il se trouve qu'à Alençon, le char de votre grand père occupait cette place,comme précisé sur la citation.Il y avait des rotations à ce placement risqué en tête de colonne, afin de ne pas toujours exposer le même personnel. Cdlt Saturne
seseseve Nouveau
Sujet: Re: Les reconnaissez-vous ? 12 cuir 1er escadron à DIEUZE Sam 28 Jan 2023 - 17:06
saturne a écrit:
Bonsoir,
Merci pour cette identification supplémentaire Petite précision, "tireur de tête de char " n'est pas une fonction militaire;il y a toujours un char en tête de colonne..et il se trouve qu'à Alençon, le char de votre grand père occupait cette place,comme précisé sur la citation.Il y avait des rotations à ce placement risqué en tête de colonne, afin de ne pas toujours exposer le même personnel. Cdlt Saturne
oui vous avez raison , il était cuirassier. Je n'y connait hélas pas grand chose. J'ai d'autre photos Strasbourg, Loches, Royan de moyenne qualité que je posterais plus tard. Merci pour tout.
martin christian aime ce message
Sujet: Re: Les reconnaissez-vous ? 12 cuir 1er escadron à DIEUZE Ven 3 Fév 2023 - 7:53
L'identification sur cette photo s'effectue lentement mais surement
Merci
Sujet: Re: Les reconnaissez-vous ? 12 cuir 1er escadron à DIEUZE Ven 3 Fév 2023 - 8:14
J'ai oublié de noter le prénom du Lieutenant CRUSE : Fréderic
LEFEBVRE aime ce message
LEFEBVRE Langue pendue
Sujet: https://2db.forumactif.com/t4712-les-reconnaissez-vous-12-cu Ven 3 Fév 2023 - 10:51
Bonjour à tous les passionnés, ci-dessous une citation octroyée à André LELIEVRE (ainsi qu'à MARTIN Pierre) pour leurs actions à Mittelbronn. Et en complément l'hommage du 5 juin 2010 aux anciens combattants (extrait de la revue municipale de Brens) où figure entre autre André LELIEVRE. Cordialement, JL.
martin christian et seseseve aiment ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Les reconnaissez-vous ? 12 cuir 1er escadron à DIEUZE
Les reconnaissez-vous ? 12 cuir 1er escadron à DIEUZE