La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

 

 Mr Robert Duret, né le 3 Mai 1920 à Brest - 3e RMSN

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Kevin Duret
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 10/07/2018

Mr Robert Duret, né le 3 Mai 1920 à Brest - 3e RMSN Empty
MessageSujet: Mr Robert Duret, né le 3 Mai 1920 à Brest - 3e RMSN   Mr Robert Duret, né le 3 Mai 1920 à Brest - 3e RMSN EmptyMar 10 Juil 2018 - 12:29

Bonjour à tous,

Suite au décès de mon grand-père, le 20 Décembre 2013, je suis à la recherche d'informations le concernant.
Grâce à votre forum, j'ai pu retrouver certains passages le mentionnant, mon père et mon oncle m'ont également confié certains souvenirs, documents, livrets militaires etc...(Je pourrais les numériser si cela intéresse quelqu'un ici).

Voici une photo de lui datant vraisemblablement de 1945 car labellisée "Allemagne" au verso:
Mr Robert Duret, né le 3 Mai 1920 à Brest - 3e RMSN Img_3510

Mon père est malheureusement décédé en 2017 mais mon oncle toujours vivant se souvient de beaucoup d'histoires/témoignages livrés par son père et est lui aussi passionné mais moins à l'aise avec Internet que moi!

Si jamais vous avez des documents, témoignages, histoires le concernant, j'en serais ravi et mon oncle aussi Wink

Je posterai prochainement les documents que mon oncle m'a confié si cela peut participer à la vie de ce forum et à conserver la mémoire des anciens combattants de la 2e D.B.

Amicalement,

Kevin Duret
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3286
Date d'inscription : 17/01/2006

Mr Robert Duret, né le 3 Mai 1920 à Brest - 3e RMSN Empty
MessageSujet: Mr Robert Duret, né le 3 Mai 1920 à Brest - 3e RMSN   Mr Robert Duret, né le 3 Mai 1920 à Brest - 3e RMSN EmptyMar 10 Juil 2018 - 13:46

Bonjour Kevin,

bienvenu sur le Forum. Ceux parmi nous qui pourrons vous aider le ferons avec plaisir. Je suppose que par 3e RMSN vous voulez dire 3e escadron du 1erRMSM.
Savez-vous dans quel peloton il était. Je ne vois pas son nom dans le 1er ou 3e, donc sans doute dans le 2e. Connaissez-vous le nom de son AMM8, cette info pourrais nous aider.
Surtout ouvrez un sujet dans la GUITOUNE II vous aurez plus de lecteur, donc plus de chance d'avoir des infos.
Personnellement ce qui m'intéresse c'est la période du 24 au 30 août 44, la libération de Paris.

Cordialement
Laurent Fournier

Revenir en haut Aller en bas
AUFFRET
Langue pendue



Nombre de messages : 768
Age : 77
Localisation : Bourgogne (bien que d'origine bretonne)
Date d'inscription : 22/06/2007

Mr Robert Duret, né le 3 Mai 1920 à Brest - 3e RMSN Empty
MessageSujet: Anciens de la 2ème DB   Mr Robert Duret, né le 3 Mai 1920 à Brest - 3e RMSN EmptyMar 10 Juil 2018 - 16:30

Bonjour,
apparemment, il a entamé une carrière militaire
Liste 1° RMSM - Robert Duret - F 16 v1 = Cantal, Aurillac, école technique de la Marine (en 1949)
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2139
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Mr Robert Duret, né le 3 Mai 1920 à Brest - 3e RMSN Empty
MessageSujet: Re: Mr Robert Duret, né le 3 Mai 1920 à Brest - 3e RMSN   Mr Robert Duret, né le 3 Mai 1920 à Brest - 3e RMSN EmptyMar 10 Juil 2018 - 16:32

Bonjour,

Robert Duret a été déjà cité dans les pages du forum (mais où scratch ). Toujours est-il que j'ai noté son affectation à l'échelon du 3/RMSM. Je ne saurais malheureusement en dire plus si ce n'est que l'annonce de son décès à Brest a été publiée dans le n°461 de "Caravane".
L'immatriculation de l'AMM8 se terminant par "8" et la photo ayant été prise en Allemagne, il pourrait s'agir de l'AM Nordhouse n°415398 qui a remplacé fin 1944 l'AMM8 n°90524 passée au 2e peloton auparavant.

Cordialement
LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
jean-yann
Langue pendue
jean-yann


Nombre de messages : 2089
Age : 62
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 08/10/2013

Mr Robert Duret, né le 3 Mai 1920 à Brest - 3e RMSN Empty
MessageSujet: Re: Mr Robert Duret, né le 3 Mai 1920 à Brest - 3e RMSN   Mr Robert Duret, né le 3 Mai 1920 à Brest - 3e RMSN EmptyMar 10 Juil 2018 - 16:48

cité ici https://2db.forumactif.com/t2901-auxerre-yonne

Planchon a écrit:
-spahi-roger-marion-3-3-1er-rmsm

Jeudi 1er mars 1945

Après un séjour de deux semaines, à TRAGNY, le jeudi 1er mars 1945, à 03h00 du matin, direction SAINT-EPVRE (P.C. du 3ème Escadron), CHÂTEAU-SALINS, NANCY, où je laisse une certaine Opel en réparation.
À NANCY, je reprends l'A.M. … et la RN 74 jusque NEUFCHÂTEAU.
La RN 65 nous mène à CHAUMONT que nous traversons, pour continuer toujours sur la RN 65. Avant CHÂTILLON-SUR-SEINE, nous prenons la direction de MASSINGY (5 km au Nord). Étape pour la nuit.
À l'échelon, Robert DURET me donne un joint de culasse. À 19h00, je me mets au travail. Le plus dur a été de retirer, sans treuil, les volets de blindage du moteur, et les remettre!
À 01h30, réparation terminée. Je peux enfin aller me coucher.


Vendredi 2 mars 1945

Étape bien sympathique: de MASSINGY, nous rejoignons CHÂTILLON-SUR-SEINE.
La RN 65 nous fait traverser TONNERRE, CHABLIS, AUXERRE, TOUCY pour nous amener à BONNY-SUR-LOIRE.
La RN 7 nous fait remonter la vallée de la LOIRE par COSNE, POUILLY et nous cantonnons à LA CHARITÉ-SUR-LOIRE.


Dernière édition par jean-yann le Mar 10 Juil 2018 - 16:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jean-yann
Langue pendue
jean-yann


Nombre de messages : 2089
Age : 62
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 08/10/2013

Mr Robert Duret, né le 3 Mai 1920 à Brest - 3e RMSN Empty
MessageSujet: Re: Mr Robert Duret, né le 3 Mai 1920 à Brest - 3e RMSN   Mr Robert Duret, né le 3 Mai 1920 à Brest - 3e RMSN EmptyMar 10 Juil 2018 - 16:49

ici également https://2db.forumactif.com/t1434p120-spahi-roger-marion-3-3-1er-rmsm

Jean PFLIEGER a écrit:

[Dimanche 13 mai 1945]

Le lac invite à la baignade, à des promenades en barque et … à certaine facétie.

Le dimanche après-midi (13 mai), Robert DURET et moi voyons un gars de l'échelon sur une barque, en galante compagnie. Nous ne pouvons pas résister à l'envie de retourner l'embarcation et ses occupants. Les deux pépées reviennent à la nage, furieuses à l'arrivée de voir leurs robes légères devenues transparentes à la suite de ce bain forcé. Il paraît que l'une était la fille du bourgmestre!

BERNRIED, c'est aussi le souvenir d'une opération récupération de quelques postes de T.S.F., opération menée par les différents pelotons, mais que seul, le troisième a payé lourdement. Le capitaine DA a profité de cette occasion pour nous retirer notre chef de peloton, oubliant, ou peut-être jaloux de tout ce que le peloton de LA MOTTE avait réalisé depuis ÉCOUCHÉ, et tout dernièrement encore en arrivant à BERCHTESGADEN une heure et demie avant les fantassins de l'ancienne compagnie de DRONNE et les parachutistes américains de la 101ème Division Airborne, épisode rappelé dans "La 2ème D.B. Combats et combattants en FRANCE." (imprimé au 2ème trimestre 1945 et remis aux anciens dès sa parution) page 150: "Les spahis de LA MOTTE sauvaient au dernier moment leur honneur de motorisés en réquisitionnant un camion de la Wehrmacht sur lequel ils faisaient leur entrée." Ce camion avait été récupéré à SCHWARZECK et m'avait doublé peu avant BERCHTESGADEN où j'arrivais à bicyclette.

Quelques jours après cette opération "postes de T.S.F.", Bernard sera remplacé par Paul WILLING.
Avant de quitter BERNRIED, nous nous répartissons ce qui reste des bouteilles du BERGHOF. Pour chacun, quelques bouteilles que nous pourrons remporter avec nous quand nous serons rendus à la vie civile. Il en reste encore assez pour les jours à venir.
Le 3 avril 1949, à l'occasion de ma première messe à PAGNY-SUR-MOSELLE, René TROËL, P'tit Louis, Guy CONUS et tous mes amis ont dégusté les dernières bouteilles de Cognac de BERCHTESGADEN.
Revenir en haut Aller en bas
jean-yann
Langue pendue
jean-yann


Nombre de messages : 2089
Age : 62
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 08/10/2013

Mr Robert Duret, né le 3 Mai 1920 à Brest - 3e RMSN Empty
MessageSujet: Re: Mr Robert Duret, né le 3 Mai 1920 à Brest - 3e RMSN   Mr Robert Duret, né le 3 Mai 1920 à Brest - 3e RMSN EmptyMar 10 Juil 2018 - 16:52

truc pour une recherche qui fonctionne : commande "site:" de Google

exemple : site:https://2db.forumactif.com/ duret

cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Kevin Duret
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 10/07/2018

Mr Robert Duret, né le 3 Mai 1920 à Brest - 3e RMSN Empty
MessageSujet: Merci pour vos réponses!   Mr Robert Duret, né le 3 Mai 1920 à Brest - 3e RMSN EmptyMar 10 Juil 2018 - 17:07

@Laurent - Au sujet de la libération de Paris, mon oncle vient de me dire que son père lui avait confié que "Les Américains voulaient rentrer dans Paris, mais le Général Leclerc a refusé car il voulait que les français rentrent dans Paris les premiers. Les Américains étaient basés à Alençon, les français sont rentrés dans Paris par la porte d'Orléans (où se situe la statue de Leclerc)"

Je revérifierai le livret militaire de mon grand-père pour savoir exactement, je ne suis pas chez moi actuellement, mais il s'est engagé avec les Spahis Marocains puis est allé jusqu'à Berchtesgaden.
Lorsqu'il est revenu a Brest, la 2e D.B a été dissoute et il a donc commencé des études d’ingénieur comme le précisait "AUFFRET".

Merci pour l'extrait Jean, je n'avais pas vu ce dernier sur le forum Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mr Robert Duret, né le 3 Mai 1920 à Brest - 3e RMSN Empty
MessageSujet: Re: Mr Robert Duret, né le 3 Mai 1920 à Brest - 3e RMSN   Mr Robert Duret, né le 3 Mai 1920 à Brest - 3e RMSN Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mr Robert Duret, né le 3 Mai 1920 à Brest - 3e RMSN
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fred MOORE (8/4/1920 - 16/9/2017)
» Marcel BOUNIOL 1920-2021
» Strasbourg Bas-Rhin ( + Borne 988 )
» Grussenheim Haut-Rhin ( + Borne 1047 )
» Mittelbronn Bas-Rhin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: Le Livre d'Or-
Sauter vers: