La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Recherche sur mon père Michel SPRIET

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Quentin SPRIET
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 17/06/2018

Recherche sur mon père Michel SPRIET Empty
MessageSujet: Recherche sur mon père Michel SPRIET   Recherche sur mon père Michel SPRIET EmptyDim 17 Juin 2018 - 19:19

Bonjour,

Michel Spriet est né en 1923, il a aujourd'hui 95 ans.
Je suis l'un de ses fils, né en 1957, (il a 6 enfants), et j'aimerais en savoir plus son passage à la 2ème DB de 1944 à1946.
les quelques photos retrouvées ici ou là le montrent à Paris en hiver 43/44, puis à Marseille avant son embarquement pour l'Indochine, un portrait de lui à Hanoï, puis à son retour d'Indo en nov 46.

Sa mémoire lui fait défaut aujourd'hui, et autrefois il nous a très peu parlé de cette période.

Je suis nouveau sur ce forum, j'aimerais connaître d'autres témoignages ou photos de ses camarades de régiment.
J'ai retrouvé son nom dans l'annuaire du forum, 13ème bataillon du Génie, page 129, mais est-ce bien lui ?
Je dépose quelques photos, dont une photo de groupe qui pourrait être utile pour croiser d'autres témoignages.

bref, je suis preneur de tout détail, anecdote, ou document, qui pourrait m'éclairer sur le passé militaire de mon père.

Très cordialement,
Quentin Spriet
Revenir en haut Aller en bas
Berthonval
Langue pendue



Nombre de messages : 1105
Date d'inscription : 29/12/2016

Recherche sur mon père Michel SPRIET Empty
MessageSujet: Re: Recherche sur mon père Michel SPRIET   Recherche sur mon père Michel SPRIET EmptyDim 17 Juin 2018 - 19:33

.


Dernière édition par Berthonval le Sam 17 Nov 2018 - 21:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Quentin SPRIET
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 17/06/2018

Recherche sur mon père Michel SPRIET Empty
MessageSujet: Re: Recherche sur mon père Michel SPRIET   Recherche sur mon père Michel SPRIET EmptyDim 17 Juin 2018 - 20:04

Merci de cette réponse rapide, voici quelques photos insérées,
mes je ne suis pas vraiment sûr d'avoir réussi l'envoi

Recherche sur mon père Michel SPRIET Michel10
Recherche sur mon père Michel SPRIET Michel11
Recherche sur mon père Michel SPRIET Michel12
Revenir en haut Aller en bas
Berthonval
Langue pendue



Nombre de messages : 1105
Date d'inscription : 29/12/2016

Recherche sur mon père Michel SPRIET Empty
MessageSujet: Re: Recherche sur mon père Michel SPRIET   Recherche sur mon père Michel SPRIET EmptyDim 17 Juin 2018 - 20:07

.


Dernière édition par Berthonval le Sam 17 Nov 2018 - 21:10, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Quentin SPRIET
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 17/06/2018

Recherche sur mon père Michel SPRIET Empty
MessageSujet: Re: Recherche sur mon père Michel SPRIET   Recherche sur mon père Michel SPRIET EmptyDim 17 Juin 2018 - 20:08

en voici une autre,
photo de groupe, avant le départ en Indochine (photo prise à Marseille ?)
Michel SPRIET apparaît au centre de la photo 2ème rang, assis sur le camion (c'est l'un des seuls à ne pas porter le calot)Recherche sur mon père Michel SPRIET Michel13
Revenir en haut Aller en bas
Quentin SPRIET
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 17/06/2018

Recherche sur mon père Michel SPRIET Empty
MessageSujet: Re: Recherche sur mon père Michel SPRIET   Recherche sur mon père Michel SPRIET EmptyDim 17 Juin 2018 - 20:14

je vais tenter de l'interroger, mais je ne pense pas que ces détails lui reviennent ? sait on jamais ?
Il possède quelques médailles,dont la croix de guerre, (rouge et verte me semble t'il) peut être y voit apparaître l'Unité d'affectation ??
Il faut aussi que je parcoure ses archives, s'il en possède quelque part.
cdlt, Q.Spriet
Revenir en haut Aller en bas
Berthonval
Langue pendue



Nombre de messages : 1105
Date d'inscription : 29/12/2016

Recherche sur mon père Michel SPRIET Empty
MessageSujet: Re: Recherche sur mon père Michel SPRIET   Recherche sur mon père Michel SPRIET EmptyDim 17 Juin 2018 - 20:36

.


Dernière édition par Berthonval le Sam 17 Nov 2018 - 21:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
AUFFRET
Langue pendue



Nombre de messages : 768
Age : 77
Localisation : Bourgogne (bien que d'origine bretonne)
Date d'inscription : 22/06/2007

Recherche sur mon père Michel SPRIET Empty
MessageSujet: Anciens de la 2ème DB   Recherche sur mon père Michel SPRIET EmptyLun 18 Juin 2018 - 9:21

bonjour,
effectivement, il figure dans la liste du 13° régiment du Génie de la 2° DB - adresse déclarée : rue Caumartin à Lille
Revenir en haut Aller en bas
AUFFRET
Langue pendue



Nombre de messages : 768
Age : 77
Localisation : Bourgogne (bien que d'origine bretonne)
Date d'inscription : 22/06/2007

Recherche sur mon père Michel SPRIET Empty
MessageSujet: décorations   Recherche sur mon père Michel SPRIET EmptyLun 18 Juin 2018 - 9:35

non, sur la croix de guerre elle même, rien ne figure d' autre que sur le ruban : des étoiles (bronze, argent ou or) ou des palmes
en outre il doit à coup sûr avoir :
- la commémorative 39-45 dont le port est justifié par une présence à la 2) DB, antérieure au 8 mars 1945
- la médaille outre-mer (ex coloniale) ruban avec lignes verticales bleues et blanches, avec l' agrafe extrême Orient
- la médaille Indochine dont le ruban à lignes verticales jaunes et vertes
- la croix du combattant ruban bleu ciel avec fines lignes verticales rouges. S' il ne l' a pas encore, faire la demande au niveau Préfecture (ONAC concerné)
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2118
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Recherche sur mon père Michel SPRIET Empty
MessageSujet: Re: Recherche sur mon père Michel SPRIET   Recherche sur mon père Michel SPRIET EmptyLun 18 Juin 2018 - 16:24

Quentin SPRIET a écrit:
je vais tenter de l'interroger, mais je ne pense pas que ces détails lui reviennent ? sait on jamais ?
Il possède quelques médailles,dont la croix de guerre, (rouge et verte me semble t'il)  peut être y voit apparaître  l'Unité d'affectation ??
Il faut aussi que je parcoure ses archives, s'il en possède quelque part.
cdlt, Q.Spriet

Bonjour,

Il n'existe qu'un personnel portant le nom de SPRIET dans la liste des personnels affectés à la Division. Il y a donc de fortes chances, pour que celui qui est mentionné soit votre père.

Par ailleurs, en parallèle des recherches de ses propres archives, je vous conseille de prendre contact avec le CAPM de Pau dont les coordonnées sont les suivantes. Vous pourrez, selon un délai plus ou moins long obtenir l'état des services de votre père :

Centre des Archives du Personnel Militaire (CAPM)
Caserne Bernadotte
Place de Verdun
64 023 PAU cedex

☎: 05 59 40 46 92 ; un répondeur nous invite à écrire en fournissant nom, date & lieu de naissance…!
Fax: 05 59 40 45 53
mail: dsn-bcaam-pau@sga.defense.gouv.fr

Cordialement
LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2118
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Recherche sur mon père Michel SPRIET Empty
MessageSujet: Re: Recherche sur mon père Michel SPRIET   Recherche sur mon père Michel SPRIET EmptyLun 18 Juin 2018 - 16:36

Quentin SPRIET a écrit:
Merci de cette réponse rapide, voici quelques photos insérées,
mes je ne suis pas vraiment sûr d'avoir réussi l'envoi

Recherche sur mon père Michel SPRIET Michel10
Recherche sur mon père Michel SPRIET Michel11
Recherche sur mon père Michel SPRIET Michel12

Bonsoir,

Dans son premier message, Quentin SPRIET nous indique : " les quelques photos retrouvées ici ou là le montrent à Paris en hiver 43/44, puis à Marseille avant son embarquement pour l'Indochine, un portrait de lui à Hanoï, puis à son retour d'Indo en nov 46."
Si j'en crois ces indications, la première photo a été prise à Saigon (fort probable compte tenu que notre Ancien porte un bérêt et non le calot du Génie), la seconde photo, qui le présente en tenue de sortie avec barrette de décoration (Croix de guerre TOE ?, Médaille coloniale ?, l'attribution de la Croix du combattant a été étendue aux combattants d'Indochine qu'à partir de 1952 et la médaille commémorative Indochine n'a été créée qu'en 1953). En ce qui concerne la troisième photo, je pense qu'il y a une erreur de datation car notre ami porte une tenue US, il s'agit donc plutôt d'une photo prise dans le jardin des Tuileries durant l'hiver 1944-45.

Cordialement
LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2118
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Recherche sur mon père Michel SPRIET Empty
MessageSujet: Re: Recherche sur mon père Michel SPRIET   Recherche sur mon père Michel SPRIET EmptyLun 18 Juin 2018 - 17:03

Quentin SPRIET a écrit:
en voici une autre,
photo de groupe, avant le départ en Indochine (photo prise à Marseille ?)
Michel SPRIET apparaît au centre de la photo 2ème rang, assis sur le camion (c'est l'un des seuls à ne pas porter le calot)Recherche sur mon père Michel SPRIET Michel13

Bonsoir,

La 13/5 formée pour l'Indochine et rattachée au Groupement de Marche de la 2e DB rejoint à la fin du mois d'aout 1945 le camp "France-Orient" à Saint-Jérôme (Est de Marseille). Elle compte environ 220 personnels et quitte la France en trois convois entre le 17 septembre et le 26 octobre.
La compagnie est commandée par le capitaine Charles de LA BROUSSE. L'encadrement est constitué par les sous-lieutenants MARTEL, RIGAL, BRULEY, DURAND-CHASTEL et l'adjudant-chef TAILLARD. L'un d'entre eux est peut-être présent sur la photo au 1er rang, au centre avec le calot et une pipe.
Parmi les personnels du 13e BG partis en Indochine : Emile BODEREAU (MPF), Claude BOISSEAU, Maxime BONHOURE, Michel BOUGON, Lucien CAUSIAUX (MPF), Roger COUILLEAUX, Henry CREPIN, Jean CUISINIER (MPF), Lucien DEFREMONT (MPF), Arnaud DEGERUS (MPF), Louis DELESCHAMPS, Yves DESPREZ (MPF), Robert DURAND, GASS, Sgt Noël GAUTHIER, Léon GUISLIN, Gilbert GUYOT, Cpl René HAVRET, Sgt Léon HORDEQUIN, HUTIN, Cpl Bernard KERGUISTEL, KAZMIERZACK, Paul LAMBERT, Sgt Fernand LAURENT (MPF), Bernard LEFEBVRE, Cch Armand LETARD (MPF), Moktar M'BARKI, Raymond MARSOT, MASSIANI, Pierre MENU, Pierre METEYER, Sgt Franck METZE (MPF), Sgt Marius PETRICCA, André PORTAL (MPF), Marcel RICHARD, SARRAULT, Albert SCHMITZ (MPF), Robert WESTELINCK.

Peut-être l'un de ces noms ravivera la mémoire de votre père ?

Cordialement
LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
Quentin SPRIET
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 17/06/2018

Recherche sur mon père Michel SPRIET Empty
MessageSujet: Re: Recherche sur mon père Michel SPRIET   Recherche sur mon père Michel SPRIET EmptyLun 18 Juin 2018 - 17:36

Bonjour à tous,
et merci pour vos contributions qui m'encouragent à continuer les recherches, si je prend vos réponses dans l'ordre:

-Rue Caumartin à Lille était son adresse lilloise, c'est donc bien lui qui figure dans la liste du 13° régiment du Génie de la 2° DB

- J'ai en ma possession la médaille outre-mer (ex coloniale) ruban avec lignes verticales bleues et blanches, avec l' agrafe extrême Orient,
pour les autres médailles je dois chercher dans ses boîtes à son ex-domicile où vit encore ma mère, son épouse (mon père Michel Spriet est actuellement résident en EPAHD)

-Je vais interroger le CPAM (pensez vous qu'ils répondent par mail ou uniquement par écrit voie postale ?)

-Merci pour la datation plus précise des photos, car en effet elles ont été datées assez récemment et de mémoire par son épouse, bien après cette période de conflit.

-En attendant je vais tenter de lui évoquer les noms du 13e BG que vous évoquez. Ce ne sera pas simple, car la conversation n'est pas fluide, due à sa surdité prononcée, sa mémoire souvent embrumée, et son désir pas toujours évident de raviver certains souvenirs. Mais j'y vois là quand même la possibilité pour lui et ses proches (son épouse, ses 6 enfants et 20 petits enfants plus des arrières...) de ranimer un passé digne d'être reconnu, même si longtemps après , et avant qu'il ne parte.

-merci pour vos encouragements et vos contributions

Quentin Spriet

Recherche sur mon père Michel SPRIET 37_mic10

Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1369
Date d'inscription : 22/10/2017

Recherche sur mon père Michel SPRIET Empty
MessageSujet: Re: Recherche sur mon père Michel SPRIET   Recherche sur mon père Michel SPRIET EmptyLun 18 Juin 2018 - 18:44

Mon cher Quentin petite precision a mon avis le camion dont tu parles concernant le depart de Marseille pour l ' Indo est un dodge 6x6 , pour ce qui est des decos j ' avais pense dans un premier temps a la medaille militaire mais les remarques de LGD 501 me ferait pencher alors pour la medaille coloniale , bon courage pour tes recherches sur ton pere , Alain Eymard .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche sur mon père Michel SPRIET Empty
MessageSujet: Re: Recherche sur mon père Michel SPRIET   Recherche sur mon père Michel SPRIET Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche sur mon père Michel SPRIET
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Photos de mon père René MICHEL du 501eRCC
» RECHERCHE : TEMOIGNAGES, PHOTOS MICHEL CARAGE HT TORO KORO
» recherche sur mon pere
» recherches sur mon père
» recherche renseignement sur mon père

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: