Bonjour,
J'avais prévu de faire une "critique" de ce nouvel article publié par cette maison dont les derniers exemples de sérieux laissaient, pour le moins, à désirer. Je vous livre donc mes réflexions qui pourront êtes complétées, contredites, voir démenties par nos éminents forumeurs...
P.23 La photo titre est à l'envers
P.24 La légende de la photo indique qu'il s'agit d'une photo prise avant guerre. Or le portrait présente un béret avec insigne des parachutistes et les soutaches de la veste sont au timbre d'un 13e Régiment (probablement 13e RDP). Le texte indique par ailleurs, qu'avant guerre, le chef d'escadron Boutet était affecté au 8e Cuirs...
P.25 La légende de la photo indique qu'il s'agit d'une séance d'entraînement au Tchad en 1942... C'est impossible, à cette époque le Tchad est rallié à la France Libre et le 12e GACA auquel est affecté le Mdl Boutet se trouvait au Sénégal dans la région de Thiès.
P.25 Le texte indique en 2e colonne des "bruits de départ vers l'Angleterre en mars 1943". Je pense qu'il s'agit d'une coquille du copiste car à cette époque la 2e DB n'existe pas.
P.26 La légende de la photo mentionne le sous-lieutenant "Muchüli". Il s'agit bien évidemment du sous-lieutenant Mucchieli dont le nom est correctement orthographié dans le reste de l'article.
P.27 La légende de la photo ne précise pas que le char
Coutances est le M4(105) du 4e escadron.
P.28 Une erreur de date s'est glissée en 3e colonne du texte au début du paragraphe intitulé "premier combat". En effet, le GTD franchit la Sarthe dans la nuit du 9 au 10/08 et entame sa progression offensive vers le Nord le 10 et non pas le 11 comme écrit.
P.29 le char
Amiens est décrit comme en panne (P.28 3e colonne), ce qui contraint le sous-lieutenant Moreau à prendre le
Montcornet. L'article poursuit cependant en indiquant le début d'incendie du
Amiens durant l'attaque sur Rouessé-Fontaine (P.29 1e colonne). Selon d'autres témoignages (notamment le fascicule 6 d'Alexandre Aubry) ce sont bien le
Lunéville, le
Montcornet et le
Dunkerque qui ont été touchés ce jour-là.
P.29 La légende des deux photos de cette page ne précise pas qu'elles ont été prises lors de la mise au repos de la Division dans le centre au printemps 1945.
P.32 Le texte indique en 2e colonne au début du paragraphe "La Lorraine" la rencontre Overlord-Dragoon à "Mod sur Seine", il s'agit bien évidemment de Nod-sur-Seine.
P.33 La légende de la photo évoque un village alsacien. La végétation semble indiquer que la photo a plutôt été prise au printemps ou en automne et donc probablement pas en Alsace.
P.33 Dans le texte en 2e colonne il est fait mention du village de Saint Clémend. Je pense qu'il s'agit en fait de Saint-Clément (à quelques kilomètres au Nord-Ouest de Mesnil-Flin.
P.34 La légende de la photo indique qu'il s'agit du
Dunkerque III. La photo présentée en P.31 est sensée présenter le même engin, cependant l'un est doté d'un 75 et l'autre d'un 76...
P.36 En 1e colonne, l'auteur évoque la gare de Reading. La seule ville que j'ai trouvé avec ce nom se situe en Angleterre à l'Ouest de Londres...
Voici donc mes premières impressions. Le chef d'escadron Paul Boutet est effectivement un ancien de la 2e DB. Ses souvenirs sont : soient brouillés par le temps, soit mal retranscrits. Quoi qu'il en soit, l'auteur de l'article aurait pu "perdre un peu de temps" pour vérifier quelques coquilles (comme il l'a d'ailleurs en intégrant des notes et remarques au début de l'article).
Cordialement
LGD-501