La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

 

 Véhicules à identifier

Aller en bas 
+4
Berthonval
Laurent fournier
LGD-501
Antoine M.
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Berthonval
Langue pendue



Nombre de messages : 1105
Date d'inscription : 29/12/2016

Véhicules à identifier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Véhicules à identifier   Véhicules à identifier - Page 2 EmptySam 27 Jan 2018 - 15:17

.


Dernière édition par Berthonval le Sam 17 Nov 2018 - 22:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Langue pendue



Nombre de messages : 501
Age : 70
Localisation : Région lilloise
Date d'inscription : 23/01/2018

Véhicules à identifier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Véhicules à identifier   Véhicules à identifier - Page 2 EmptyDim 28 Jan 2018 - 8:57

Berthonval a écrit:
Bonjour,
Super!
Mais je ne comprenais plus l'orientation du post...
Ce char dans la rue n'est pas le Perthus à cause du masque de canon bien différent,ok!
Et il comporte donc bien un numéro 20 bien visible sur les négatifs;je suppose que l'immatriculation est non lisible...Sinon,est ce celle "annoncée" pour le Perthus qui n'est plus le Perthus...?

On doit donc identifier ,si possible  18 19 et ce fameux 20 .
Merci
Cdlt
Berthonval

Bonjour,
De plus, le Perthus est M4A2 DV, c'est à dire avec fentes de vision directe (Direct vision) sur les blindages de pilote et co-pilote.
C'est un modèle assez peu courant aussi tardivement.
A bientôt
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histopic.net/
Laurent Deneu
Langue pendue



Nombre de messages : 501
Age : 70
Localisation : Région lilloise
Date d'inscription : 23/01/2018

Véhicules à identifier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Véhicules à identifier   Véhicules à identifier - Page 2 EmptyDim 28 Jan 2018 - 9:24

Laurent fournier a écrit:
Si c'était 21 on verrait le petit ergot avancé par rapport au trait droit du 1 et la barre verticale serait en retrait donc peut-être pas visible vu l'angle de prise de vue.
Les chars des pelotons avançaient ensemble donc je ne pense pas que le char serait seul avec des HT.

Crdlt
Laurent
Remarquons que ce M4A2 est de construction "Fisher", reconnaissable à ses blindages de pilote et co-pilote à arêtes vives.
Donc, par élimination, ce ne peut être le Cevennes.
ni le Maurienne qui a un masque étroit, tout comme l'Iseran et le Forez qui sont cependant aussi des "Fisher".


J'ai dans mes tablettes l’existence d'un Velay, mais aucune info à son sujet, non plus que sur un éventuel Roussillon?

Bref le schmilblick avance fort peu.

A bientôt

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histopic.net/
bernard03
Langue pendue



Nombre de messages : 861
Date d'inscription : 18/04/2015

Véhicules à identifier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Véhicules à identifier   Véhicules à identifier - Page 2 EmptyDim 28 Jan 2018 - 10:16

Berthonval a écrit:
Si on reste dans cette hypothèse,cela pourrait alors être l'arrondi face avant d'un 8...le 28 Tarentaise ayant été détruit le 11 08 et le n°2 (M4A1 76mm) perçu le 05 10 44, Qui pouvait porter ce numéro 28 à cette date???
Pour Ancinnes,j'ai un M4A3...non
A suivre...
Cdlt
Berthonval
bonjour
ouf ! j' y perds mon latin et mon grec ancien moi !
d' après chars français , Tarentaise II , serait un M4A1 ( 75) , par contre la photo proposée par ce site , montre une étoile a la place du N° de tourelle !
pour Ancinnes , le même site indique bien un M4A3 , oui mais sachant que les M4A3 sont arrivés pendant la campagne de Normandie , qu' y avait il avant sous ce N°29 ?
Revenir en haut Aller en bas
Berthonval
Langue pendue



Nombre de messages : 1105
Date d'inscription : 29/12/2016

Véhicules à identifier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Véhicules à identifier   Véhicules à identifier - Page 2 EmptyDim 28 Jan 2018 - 13:45

B.


Dernière édition par Berthonval le Sam 17 Nov 2018 - 22:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Berthonval
Langue pendue



Nombre de messages : 1105
Date d'inscription : 29/12/2016

Véhicules à identifier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Véhicules à identifier   Véhicules à identifier - Page 2 EmptyDim 28 Jan 2018 - 14:37

C.


Dernière édition par Berthonval le Sam 17 Nov 2018 - 22:46, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Langue pendue



Nombre de messages : 501
Age : 70
Localisation : Région lilloise
Date d'inscription : 23/01/2018

Véhicules à identifier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Véhicules à identifier   Véhicules à identifier - Page 2 EmptyDim 28 Jan 2018 - 15:30

Bonjour,

Sur cette photo d'un alignement de M4A1, je ne vois pas de modèle avec 76mm.

Plus exactement, je ne vois pas de M4A1 avec tourelle T23 habituellement armée du 76mm, et celle visible ci a même avec un masque étroit..
Le supposé Tarentaise II a une tourelle 75mm dotée d'un tube effectivement bizarre, qui semble plus imposant que le 75 habituel.
Un leurre ?

A bientôt

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histopic.net/
Berthonval
Langue pendue



Nombre de messages : 1105
Date d'inscription : 29/12/2016

Véhicules à identifier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Véhicules à identifier   Véhicules à identifier - Page 2 EmptyDim 28 Jan 2018 - 15:45

.


Dernière édition par Berthonval le Sam 17 Nov 2018 - 22:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3286
Date d'inscription : 17/01/2006

Véhicules à identifier - Page 2 Empty
MessageSujet: Véhicules à identifier   Véhicules à identifier - Page 2 EmptyDim 28 Jan 2018 - 20:51

Bonsoir,

revenons sur le sujet. Après recherches dans nos archives voici le point sur les chars du 2/12RCA pour le Peloton de commandement échelon de combat (et non l'EHR comme je l'ai écrit plus haut) et ceux des 1er et 2e pelotons dont les n° de tourelle sont dans la vingtaine.
Laurent Deneu nous a donné des indications sur la coque de certain des chars, le type Fisher avec sa particularité au niveau des blindages de pilote et co-pilote avec arêtes vives ainsi que le masque de canon étroit, merci à lui et les photos que je vais mettre en ligne viennent appuyer ces infos.

PHR :
?? PERTHUS NON : photo.
20 ???

1er PELOTON :
21 VELAY
22 VIVARAIS
23 FOREZ NON masque étroit : L.D. + photo.
24 CEVENNES NON L.D.
25 MORVAN NON photos.

2e PELOTON :
26 ISERAN NON masque étroit :L.D. + photo.
27 VALSERINE NON pas d’arêtes vives : photo.
28 TARENTAISE NON notez le masque du canon bien que ce char ait été remplacé, après sa destruction le 11 août, par un M4A1.
29 MAURIENNE masque étroit : L.D.
Je mets des photos en ligne pour apporter des preuves.

Ne reste plus que le VELAY n°21 et le VIVARAIS n°22.
Dans les déplacements des régiments de chars ce sont toujours les pelotons de combats qui étaient devant. Généralement ils prenaient la tête à tour de rôle.  Il arrivait aussi que des HT du RMT s'intercalent, ou que les marsouins montent sur la plage arrière des chars, en fonction des ordres surtout que dans sa progression vers Paris le 24 le S/Gpt Massu ne savait pas ce qu'il allait trouver devant lui. Raison pour laquelle je persiste à dire que le char n'appartient pas au 1er ou 2e peloton. Ici les deux photos mise en ligne par Antoine.M concernent le PHR, donc en queue de "train".

Crdlt
Laurent F.

le TARENTAISE n°28 si ce dernier n'avait pas été détruit il n'aurait pas été concerné du fait de son masque étroit :
Véhicules à identifier - Page 2 2-12rc12
Le VALSERINE n°27 lui n'a pas une coque Fisher :
Véhicules à identifier - Page 2 2-12rc13
Le ISERAN n°26 n'a pas le même masque étroit :
Véhicules à identifier - Page 2 2-12rc14
Le MORVAN n°25 avec masque étroit :
Véhicules à identifier - Page 2 2-12rc15
Autre photo du MORVAN dans Clamart le en fin de journée :
Véhicules à identifier - Page 2 2-12rc16
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Langue pendue



Nombre de messages : 501
Age : 70
Localisation : Région lilloise
Date d'inscription : 23/01/2018

Véhicules à identifier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Véhicules à identifier   Véhicules à identifier - Page 2 EmptyDim 28 Jan 2018 - 23:01

Bonsoir,
Attention, soyons clair.
Le M4A2 construit par Fisher peut aussi bien avoir un masque large (M34A1) qu'un masque étroit (M34).
Ce sont deux choses bien distinctes.
A bientôt
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histopic.net/
Berthonval
Langue pendue



Nombre de messages : 1105
Date d'inscription : 29/12/2016

Véhicules à identifier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Véhicules à identifier   Véhicules à identifier - Page 2 EmptyLun 29 Jan 2018 - 1:15

.


Dernière édition par Berthonval le Sam 17 Nov 2018 - 22:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Langue pendue



Nombre de messages : 501
Age : 70
Localisation : Région lilloise
Date d'inscription : 23/01/2018

Véhicules à identifier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Véhicules à identifier   Véhicules à identifier - Page 2 EmptyLun 29 Jan 2018 - 7:29


Bonjour,
Pourtant, quelque chose de troublant.
Le Vivarais montre lors de la revue, sous son surblindage latéral une marque circulaire (étoile blanche repeinte ?) que l'on retrouve aussi sur note M4A2 mystère.
Cela n'est pas probant, bien sûr, juste troublant.

Par ailleurs, l'emballage du canon est aussi troublant. Est ce un cas unique à ce moment précis ?

A bientôt

Laurent

Revenir en haut Aller en bas
http://www.histopic.net/
Laurent Deneu
Langue pendue



Nombre de messages : 501
Age : 70
Localisation : Région lilloise
Date d'inscription : 23/01/2018

Véhicules à identifier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Véhicules à identifier   Véhicules à identifier - Page 2 EmptyLun 29 Jan 2018 - 7:42

En fait, sur la photo du Morvan, on peut supposer une canon "emballé" aussi. Il semble que l'on distingue comme une couture sur le côté de ce canon.
A bientôt
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histopic.net/
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3286
Date d'inscription : 17/01/2006

Véhicules à identifier - Page 2 Empty
MessageSujet: Véhicules à identifier   Véhicules à identifier - Page 2 EmptyLun 29 Jan 2018 - 10:52

Bonjour tout le monde,

regardez ma photo de la tourelle si c'était le n°22 on verrait la boucle du 2, sous cette boucle un vide puis plus bas la pointe du bas du deux, hors sur ma photo on ne voit pas cela, donc pour moi ce n'est pas le 22 bien qu'il est vrai que sur la photo du bas on voit une sorte de toile de camouflage entourant le canon comme sur ma photo. A noter que cette photo a été prise à Paris sur la place de la Concorde le 26, alors que la photo avec De Gaulle a été prise beaucoup plus tard à Landsberg le 18/19 mai 1945.

Je mets quelques photos de tourelles, toutes du 12RCA pour montrer ce que la perspective donne concernant les n° sur les tourelles.
Mais il n'en demeure pas moins que seul une photo prise de profil de ce char nous apportera une réponse définitive.

Crdlt
Laurent

Photo prise à Clamart le 24 en début de soirée, notez que si c'était un trois on verrait les pointes de ce 3 :
Véhicules à identifier - Page 2 2-12rc18
le même char le lendemain dans Paris :
Véhicules à identifier - Page 2 2-12rc19
Je remet ma photo de la tourelle ici pour mieux comparer :
Véhicules à identifier - Page 2 2-12rc21
Voici le CEVENNES n°24, notez comme le haut du 4 est fuyant vers l'arrière, donc on ne verrait un écart entre le haut de la boucle du 2 et le 4 :
Véhicules à identifier - Page 2 2-12rc20
Encore le CEVENNES avec l'écart en haut :
Véhicules à identifier - Page 2 2-12rc22
Voici l'ISERAN n°26 bien que ce dernier ne soit pas concerné, photo prise à Paris le 25 :
Véhicules à identifier - Page 2 2-12rc23
Et maintenant voici le MAURIENNE n°29, lui aussi éliminé, notez que la boucle du 9 est la même que celle du 2 mais il y a un décrochement et de ce fait en bas sur ma photo on ne verrait que la boucle et la pointe basse du 9 :
Véhicules à identifier - Page 2 2-12rc24
Revenir en haut Aller en bas
Berthonval
Langue pendue



Nombre de messages : 1105
Date d'inscription : 29/12/2016

Véhicules à identifier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Véhicules à identifier   Véhicules à identifier - Page 2 EmptyLun 29 Jan 2018 - 11:28

.


Dernière édition par Berthonval le Sam 17 Nov 2018 - 22:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Berthonval
Langue pendue



Nombre de messages : 1105
Date d'inscription : 29/12/2016

Véhicules à identifier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Véhicules à identifier   Véhicules à identifier - Page 2 EmptyLun 29 Jan 2018 - 12:07

.


Dernière édition par Berthonval le Sam 17 Nov 2018 - 22:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Langue pendue



Nombre de messages : 501
Age : 70
Localisation : Région lilloise
Date d'inscription : 23/01/2018

Véhicules à identifier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Véhicules à identifier   Véhicules à identifier - Page 2 EmptyLun 29 Jan 2018 - 14:55

Bonjour,

Pour toutes les raisons précédemment évoquées, mon opinion est qu'il s'agit du numéro 21 Velay dont ce sont les premières photos qui me tombent sous les yeux.
Par élimination, et par confrontation des similitudes, je ne vois pas d'autre possibilité.
Mais hélas, aucune certitude en l'état actuel de nos connaissances.

A bientôt

Laurent

(Pour éviter la confusion entre les Laurent de ce forum, je signerai maintenant LD)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histopic.net/
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3286
Date d'inscription : 17/01/2006

Véhicules à identifier - Page 2 Empty
MessageSujet: Véhicules à identifier   Véhicules à identifier - Page 2 EmptyLun 29 Jan 2018 - 15:11

Re,

je vais peut-être apporter la réponse finale. Comme toujours dans ce genre de sujet je cherche dans nos archives (je dit "nos" car Alain et moi avons acheté en commun la plupart des photos mises en ligne sur le Forum) pour trouver une/des réponse(s) aux questions posées.
Donc, j'ai retrouvé une photo du VIVARAIS prise dans l'après-midi du 25 dans l'avenue des Ternes et plusieurs points semblent correspondre entre la photo du 24 à Clamart et celle prise avenue des Ternes le 25.

Crdlt
Laurent

Véhicules à identifier - Page 2 2-12rc25
J'ai entouré de rouge les points de similitudes : canon "emballé", plaque de blindage avec cercle et filet qui dépasse à l'arrière. La seule chose c'est que la toile entourant le canon sur la photo du 24 n'entoure pas les deux pattes de chaque côté du canon et sur celle du 25 à l'avant du canon la toile est plus froissée. Toutefois, avec Alain nous avons remarqué qu'il est impossible que deux chars, du même peloton, aient le même harnachement, je pense donc qu'il s'agit du VIVARAIS malgré mes doutes concernant le PHR.
Véhicules à identifier - Page 2 25_gtl10
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Langue pendue



Nombre de messages : 501
Age : 70
Localisation : Région lilloise
Date d'inscription : 23/01/2018

Véhicules à identifier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Véhicules à identifier   Véhicules à identifier - Page 2 EmptyLun 29 Jan 2018 - 15:44

(...)

Oh le joli candidat !

Je ne connaissais qu'une très mauvaise photo du "Vivarais", qui ne permettait guère de distinguer les blindages pilot/co-pilote.

Existe-t-il d'autres vues du "Vivarais", où on verrait son barbotin ?

Le barbotin de notre mystère est d'un modèle ajouré. Si celui du "Vivarais" aussi, c'est un poids de plus dans sa balance.
A bientôt

LD


Dernière édition par Laurent Deneu le Lun 29 Jan 2018 - 17:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histopic.net/
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3286
Date d'inscription : 17/01/2006

Véhicules à identifier - Page 2 Empty
MessageSujet: Véhicules à identifier   Véhicules à identifier - Page 2 EmptyLun 29 Jan 2018 - 15:49

La voici, la voilue,

Crdlt
Laurent F

Véhicules à identifier - Page 2 25_gtl11
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Langue pendue



Nombre de messages : 501
Age : 70
Localisation : Région lilloise
Date d'inscription : 23/01/2018

Véhicules à identifier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Véhicules à identifier   Véhicules à identifier - Page 2 EmptyLun 29 Jan 2018 - 16:38

(...)

Bon, ce dernier cliché montre un barbotin à voile plein.. Ce qui ne nous arrange guère.

Maintenant l'angle de vue de notre mystère suggère un voile ajouré, mais il est impossible d'être catégorique.

Tous les autres points visibles montrent une telle analogie que je vote pour le "Vivarais" avec une probabilité à 95%.

A bientôt

LD
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histopic.net/
Berthonval
Langue pendue



Nombre de messages : 1105
Date d'inscription : 29/12/2016

Véhicules à identifier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Véhicules à identifier   Véhicules à identifier - Page 2 EmptyLun 29 Jan 2018 - 16:39

.


Dernière édition par Berthonval le Sam 17 Nov 2018 - 22:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Langue pendue



Nombre de messages : 501
Age : 70
Localisation : Région lilloise
Date d'inscription : 23/01/2018

Véhicules à identifier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Véhicules à identifier   Véhicules à identifier - Page 2 EmptyLun 29 Jan 2018 - 16:43

(...)

Ah zut !

Encore un détail. Sur les photos de profil le "Vivarais" montre son câble de remorque en place. Notre mystère, non.

Mais si les photos ne sont pas prises le même jour, cela ne constitue pas une preuve.

A bientôt

LD
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histopic.net/
Laurent Deneu
Langue pendue



Nombre de messages : 501
Age : 70
Localisation : Région lilloise
Date d'inscription : 23/01/2018

Véhicules à identifier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Véhicules à identifier   Véhicules à identifier - Page 2 EmptyLun 29 Jan 2018 - 16:49

(...)
Et puis le pilote aurait pu porter autre chose qu'un béret façon 501e, tout de même, c'est juste pour nous égarer ou quoi ?

A bientôt

LD
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histopic.net/
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3286
Date d'inscription : 17/01/2006

Véhicules à identifier - Page 2 Empty
MessageSujet: Véhicules à identifier   Véhicules à identifier - Page 2 EmptyLun 29 Jan 2018 - 17:01

Bon, on n'est pas encore arrivé !!! Pour ce qui est du béret, il y a la même chose au 12e Cuir, j'ai une photo et il y en a un sur un film, c'est déroutant.

Crdlt
Laurent F.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Véhicules à identifier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Véhicules à identifier   Véhicules à identifier - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Véhicules à identifier
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chateau Gontier (Mayenne), véhicules à identifier
» M8 HMC à identifier
» Identifier un hôpital
» A identifier
» A préciser Reichling Allemagne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: