Bonjour à Tous, et traditionnellement bonne année , pleine de recherches nombreuses et fructueuses.
j'ai été interrogé sur l'armement Americain du CEFEO et notamment la présence du fusil Garand.
dans le journal de mon pere , il indique à un moment "Grand-Pere Very s'en donne a coeur joie avec son Garand qu'il a trafiqué en FM et qui tire ses 8 cartouches à la suite". Dans la mesure ou c'est du compte-rendu dans l'action , je pense que c'est la bonne arme, puisque à ma connaissance il n'y avait que deux armes semi automatique et donc trafiquables pour le tir en rafale ;à savoir le Garand et l'USM1 QUI ETAIT UNE CARABINE;
.sauf que.. mon interlocuteur me dit qu'il n'existe pas ou tres peu de photo de Garand en Indochine.
J'ai donc re-visionné le film ECPAD sur le CEFEO 1945 , j'y ai vu des sten, des piat,des bren, des mousqueton 1892 , des USM1, des armes non identifiées , mais pas de Garand , meme si j'ai un doute quant à certains fusils ayant des baionnettes dont les lames plates et longues (notamment lors de la traversée d'un pont).
Bref, connaitriez-vous des photos permettant de voir des Garand au sein de nous troupes?
bonne journée à Tous
eric