La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 CEFEO armement

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Eric de Vautibault
Langue pendue
Eric de Vautibault


Nombre de messages : 124
Localisation : Tours
Date d'inscription : 21/03/2016

CEFEO armement Empty
MessageSujet: CEFEO armement   CEFEO armement EmptyMar 2 Jan 2018 - 13:17

Bonjour à Tous, et traditionnellement bonne année , pleine de recherches nombreuses et fructueuses.
j'ai été interrogé sur l'armement Americain du CEFEO et notamment la présence du fusil Garand.
dans le journal de mon pere , il indique à un moment "Grand-Pere Very s'en donne a coeur joie avec son Garand qu'il a trafiqué en FM et qui tire ses 8 cartouches à la suite". Dans la mesure ou c'est du compte-rendu dans l'action , je pense que c'est la bonne arme, puisque à ma connaissance il n'y avait que deux armes semi automatique et donc trafiquables pour le tir en rafale ;à savoir le Garand et l'USM1 QUI ETAIT UNE CARABINE;
.sauf que.. mon interlocuteur me dit qu'il n'existe pas ou tres peu de photo de Garand en Indochine.
J'ai donc re-visionné le film ECPAD sur le CEFEO 1945 , j'y ai vu des sten, des piat,des bren, des mousqueton 1892 , des USM1, des armes non identifiées , mais pas de Garand , meme si j'ai un doute quant à certains fusils ayant des baionnettes dont les lames plates et longues (notamment lors de la traversée d'un pont).
Bref, connaitriez-vous des photos permettant de voir des Garand au sein de nous troupes?
bonne journée à Tous
eric
Revenir en haut Aller en bas
bernard03
Langue pendue



Nombre de messages : 857
Date d'inscription : 18/04/2015

CEFEO armement Empty
MessageSujet: Re: CEFEO armement   CEFEO armement EmptyMar 2 Jan 2018 - 14:09

bonjour
l' armement des soldats français en Indo , était vraiment hétéroclite , on trouvait des armes provenant de pays comme :
la France
l' Allemagne
les USA
la Grande Bretagne
le Japon ( armes de prises )
l' URSS et probablement la Chine ( la encore armes de prises )
les " Leclerc " partis en EO avaient probablement concervé leur armement a majorité US dont les Garands
( on trouve sur ce théâtre d' opérations des véhicules toujours frappés de l' étoile US )
voila ce qu' en dit un site sur la guerre d' Indochine
http://laguerreenindochine.forumactif.org/t49-armes-utilisees
rappelons que les seules unités françaises a recevoir le Garand en dotation officielle pendant la seconde guerre , étaient la 2eme DB et le 1er BCP
Revenir en haut Aller en bas
Eric de Vautibault
Langue pendue
Eric de Vautibault


Nombre de messages : 124
Localisation : Tours
Date d'inscription : 21/03/2016

CEFEO armement Empty
MessageSujet: Re: CEFEO armement   CEFEO armement EmptyMar 2 Jan 2018 - 14:42

c'est effectivement logique cette conservation des armes de dotation.ce qui me surprend, c'est d'apres ce qu'il m'a été dit l 'absence de photos avec Garand.d'ailleurs dans la liste "a la Prevert " du site il n'y est pas dans la liste des fusils.
je ne vois pas une unité constituée echanger ses armes contre un imbroglio de pétoires, ingérables quant à la logistique .
les troupes sur place et la recuperation etant un autre sujet.
Revenir en haut Aller en bas
bernard03
Langue pendue



Nombre de messages : 857
Date d'inscription : 18/04/2015

CEFEO armement Empty
MessageSujet: Re: CEFEO armement   CEFEO armement EmptyMar 2 Jan 2018 - 15:05

re
a prendre avec des pincettes :
sur cette photo
http://www.fondation-leclerc.com/40/memoire-general/photographies/leclerc-asie_17.htm
CEFEO armement Images10

le soldat de droite ( a moitié coupé ) présentant les armes , semble armé d' un fusil US 17 ? par contre les suivants pourraient bien présenter des Garands
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CEFEO armement Empty
MessageSujet: Re: CEFEO armement   CEFEO armement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CEFEO armement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» armement des voltigeurs du RMT
» armement des régiments français reconstitués en 44/45
» My Tho Indochine (CEFEO)
» Saïgon Vietnam CEFEO
» Archives RMT St Germain en L. Groupement de marche CEFEO-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: