| armement des voltigeurs du RMT | |
|
+5Eric madbuck Laurent fournier LGD-501 pat50 9 participants |
Auteur | Message |
---|
pat50 Bavard
Nombre de messages : 20 Age : 68 Localisation : cherbourg Date d'inscription : 24/05/2018
| Sujet: armement des voltigeurs du RMT Dim 21 Avr 2019 - 13:59 | |
| Bonjour , Maquettiste , je souhaiterais savoir quel était l'armement des voltigeurs du RMT , sur les documents on vois beaucoup de carabines us m1 et de pm Thomson , je voudrais savoir si des fusils US étaient en dotation et si oui , de quel type , Garand ou 1917 ? Merci d'avance Cordialement Patrick | |
|
| |
LGD-501 Langue pendue
Nombre de messages : 2147 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 03/12/2014
| Sujet: Re: armement des voltigeurs du RMT Dim 21 Avr 2019 - 15:59 | |
| Bonjour, Je vous confirme que le RMT notamment était bien doté de fusils M1 "Garand". La section de protection du QG97 était jusqu'en Angleterre équipée de M1917 (une vidéo prise à Dalton Hall les montrent assez clairement) mais, elle a également reçu des Garand avant d'embarquer. Cordialement LGD-501 | |
|
| |
pat50 Bavard
Nombre de messages : 20 Age : 68 Localisation : cherbourg Date d'inscription : 24/05/2018
| Sujet: Re: armement des voltigeurs du RMT Dim 21 Avr 2019 - 16:23 | |
| Merci pour cette réponse . Cordialement Patrick
| |
|
| |
Laurent fournier Langue pendue
| Sujet: armement des voltigeurs du RMT Dim 21 Avr 2019 - 16:56 | |
| Bonsoir, voici une photo recadrée de marsouin du IRMT allant au combat dans Paris le 25. Un des gars a un lance-grenade installé. Amicalement Laurent F. | |
|
| |
pat50 Bavard
| Sujet: Re: armement des voltigeurs du RMT Dim 21 Avr 2019 - 17:38 | |
| | |
|
| |
madbuck Nouveau
| Sujet: Re: armement des voltigeurs du RMT Ven 26 Avr 2019 - 8:59 | |
| Je me permets de rebondir sur le sujet car je cherche la trace de l'utilisation de springfield 1903 chez les Unités de la DB. J'ai récupéré une réplique de 1903 que je suis en train de refaire. lé légende voudrait que, comme le 1917 il était utilisé en lance patate, voire en fusil de tireur de précison( mais les légendes çà vaut ce que çà vaut...) Je sais que le génie a pu l'utilisé mais quid des marsouins ou d'autres régiments? | |
|
| |
Eric Langue pendue
Nombre de messages : 310 Age : 60 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 09/10/2004
| Sujet: Re: armement des voltigeurs du RMT Ven 26 Avr 2019 - 13:29 | |
| Bonjour,
je confirme par exemple l'utilisation au sein du RBFM, voici la photo sur ma page : http://rbfm-leclerc.com/photosdivers.html même si le RBFM est une unité de blindés modèle US, l'armement de base est donc l'USM1.
Eric _________________ Jeep Ford 1943 - "La Curieuse" - RBFM Remorque Transportation Equipment Company Ambulance WC-54 - 1942
http://www.rbfm-leclerc.com
| |
|
| |
lebedo Bavard
| Sujet: Re: armement des voltigeurs du RMT Lun 5 Juil 2021 - 11:50 | |
| Effectivement, il semble bien qu'il y ait eu une différence dans l'armement individuel des voltigeurs entre la 2eme DB et les 1ere et 5eme, celles-ci n'ayant pas de Garand. Je pense qu'il s'agit d'une solution liée à la logistique, la 2eme DB appartenant à une armée américaine alors que ses sœurs sont intégrées à l'armée française dont l'arme de base est le M1903 ou M1917. | |
|
| |
bernard03 Langue pendue
| Sujet: Re: armement des voltigeurs du RMT Lun 5 Juil 2021 - 13:18 | |
| bonjour on trouve aussi du Garand en dotation normale chez les paras du 1er RCP , rattaché a la 1ere Armée , quelques hommes d' autres unités de la 1ere Armée se seraient procuré des Garand a titre individuel ( il existe un récit des combats dans les Vosges évoquant ces faits ) ! mais c' est un autre ( hors ) sujet ! | |
|
| |
Goumier44 Bavard
| Sujet: Re: armement des voltigeurs du RMT Mer 7 Juil 2021 - 9:25 | |
| Bonjour,
La 2ème DB comme le 1er RCP étaient des unités françaises rattachés à des GU américaines et donc dépendant de l'intendance US. Pour des raisons logistiques, elles ont perçus le même équipement que les unités US.
Les autres unités françaises (CEFI, Armée B puis 1ere Armée) étaient des unités de l'armée française réarmées par les USA mais ayant leur propre logistique (les américains ont menacé d'arrêter le réarmement de l'armée française si elle se donnait pas les moyens d'être autonome en logistique avec la création des unités de soutien).
Ces unités avaient leur propre base logistique : Base 903 en Italie puis Base 901 à Marseille. Les USA ont donné à l'armée française leur vieux stocks : US17 et springfield 1903 à la place du Garand, Thompson à la place des USM1 pour les sous officiers... L'armée française a aussi gardé du matériel français : FM24/29, mousqueton Berthier, mortier Brant... tant que l'AFN puis la France a pu fournir à la base 903 ou 901 les pièces détachés et les munitions nécessaires.
Par contre, comme les unités américaines de la 3ème Armée, les fusiliers VB avaient des US17 ou des springfield VB et les tireurs de précision des Springfield M1903 A4 | |
|
| |
lebedo Bavard
| Sujet: Re: armement des voltigeurs du RMT Mer 7 Juil 2021 - 16:17 | |
| Super, merci pour votre réponse. | |
|
| |
bernard03 Langue pendue
| Sujet: Re: armement des voltigeurs du RMT Mer 7 Juil 2021 - 17:00 | |
| bonjour évoluant au sein de " l' organigramme " de l' Armée US , la 2eme DB , ne manquera jamais de matériel , d' ailleurs Leclerc le dira lui même , ses pertes matérielles étant rapidement compensées ! ( la 2eme DB sera la première division alliée a percevoir des Sherman M4A3 76mm sur ce front ) ce n' était pas le cas de la 1ere Armée , qui souvent manquera de tout , sauf d' hommes puisque ses effectifs de 260000 au moment débarquement de Provence se verront adjoindre 115 000 a 130 000 ex FFI , tout se monde étant éparpillé de la frontière italienne au Tyrol au moment de la victoire ! hélas , les moyens d' habiller , équiper et armer tout ce monde dépendait du bon vouloir des américains pas toujours enclins a répondre a ces demandes ! un exemple en ce qui concerne l' armement de ces unités improvisée , voilà ce que l' on trouvait dans l' armurerie du 49eme RI ( ex Corp Franc Pommies ) incorporé a la 3eme DIA : https://2db.forumactif.com/t5523-armement-des-regiments-francais-reconstitues-en-44-45 | |
|
| |
lebedo Bavard
| Sujet: Re: armement des voltigeurs du RMT Mer 7 Juil 2021 - 21:19 | |
| Merci beaucoup. Il y a une thèse sur les divisions FFI, disponible sur le net écrite par Mr Weiss je crois, qui approfondit le sujet. | |
|
| |
bat67 Langue pendue
Nombre de messages : 160 Age : 23 Localisation : Wittisheim Date d'inscription : 24/08/2016
| Sujet: Re: armement des voltigeurs du RMT Dim 11 Juil 2021 - 8:56 | |
| Bonjour,
Je me permet de rebondir sur le sujet.
Il me semble que dans le RMT il y avait des sections de mitrailleuses (browing 1919) avec le tireur qui portait l'arme, son servant avec le trépied et des caisses de munitions et un pourvoyeur qui emportait également des caisses de munitions.
Y avait-il également des tireurs FM BAR dans le RMT ?
J'ai cherché dans les photos mais je n'ai pas vu de FM dans le RMT.
cordialement
bat67 | |
|
| |
lebedo Bavard
| Sujet: Re: armement des voltigeurs du RMT Dim 11 Juil 2021 - 12:22 | |
| C'est comme pour les paras. Le BAR est en fait remplacé par la mitrailleuse légère. Donc, normalement, pas de BAR. | |
|
| |
lebedo Bavard
| Sujet: Re: armement des voltigeurs du RMT Dim 11 Juil 2021 - 12:28 | |
| Dans le livre de Monsieur Salbaing sur Dompaire, on trouve une photo P151 du lieutenant Guignon chef de la 1ere section de la 7eme compagnie du RMT et de quelques hommes de son 1er groupe : Sulmane( Thompson), Hipaux( Thompson), Guigon ( Thompson), Desfontaines ( Garand?), Guirado ( Garand).
| |
|
| |
bernard03 Langue pendue
| Sujet: Re: armement des voltigeurs du RMT Dim 11 Juil 2021 - 17:08 | |
| - lebedo a écrit:
- Dans le livre de Monsieur Salbaing sur Dompaire, on trouve une photo P151 du lieutenant Guignon chef de la 1ere section de la 7eme compagnie du RMT et de quelques hommes de son 1er groupe : Sulmane( Thompson), Hipaux( Thompson), Guigon ( Thompson), Desfontaines ( Garand?), Guirado ( Garand).
dans son livre " j' ai vu une meute de loups " Jean Julien Fonde qui a commandé la 7eme compagnie décrit ainsi les derniers instants du Lt Guignon : " le repli s' effectue Guignon en queue de sa section , qui couvre le mouvement , ferme la marche, avec Danon-Boileau il vide deux chargeurs de sa carabine en direction des lisières ...............! " l' USM1 était plutôt une arme d' officier , la Thompson une arme de sous officier dans l' infanterie US , mais tout est possible le Colonel Raphanaud " inventeur " du train blindé en Indochine , immortalisé par Paul Bonnecarrère dans " par le sang versé " a fait toute l' Indochine et l' Algérie armé d' une USM1 ! | |
|
| |
lebedo Bavard
| Sujet: Re: armement des voltigeurs du RMT Dim 11 Juil 2021 - 17:48 | |
| Oui, en fait en 1943, les chefs de section et leurs adjoints avaient des Thompson qu'ils ont échangé en 1944 pour des carabines. Mais sur la photo prise le 12 septembre il a bien une Thompson en main. | |
|
| |
bat67 Langue pendue
Nombre de messages : 160 Age : 23 Localisation : Wittisheim Date d'inscription : 24/08/2016
| Sujet: Re: armement des voltigeurs du RMT Lun 12 Juil 2021 - 14:52 | |
| Bonjour,
Merci beaucoup pour vos retours enrichissant.
cordialement
bat67 | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: armement des voltigeurs du RMT | |
| |
|
| |
| armement des voltigeurs du RMT | |
|