| Vidéo ou images de la 2e DB en Alsace | |
|
|
Auteur | Message |
---|
argueti Bavard

| Sujet: Vidéo ou images de la 2e DB en Alsace Mer 16 Aoû 2017 - 0:07 | |
| Bonjour, Nous préparons le récit de la libération de la commune alsacienne de Valff par la 2e DB grâce aux mémoires de mon grand-père, Antoine MULLER. On cherche des images ou vidéos prises dans ou à proximité de la commune. Avez-vous des pistes ?  Frédéric | |
|
 | |
jean-yann Langue pendue

Nombre de messages : 2041 Age : 61 Localisation : Cotentin Date d'inscription : 08/10/2013
 | Sujet: Re: Vidéo ou images de la 2e DB en Alsace Mer 16 Aoû 2017 - 8:44 | |
| | |
|
 | |
argueti Bavard

| Sujet: Re: Vidéo ou images de la 2e DB en Alsace Mer 16 Aoû 2017 - 9:31 | |
| Merci  J'avais déjà suivi ce super travail qui complète un peu mes recherches. J'essaye de faire une demande à l'ECPAD mais le lien prestations.ecpad.fr/formulaire-de-recherche-particulier/ ne permet pas / plus de faire des demandes  | |
|
 | |
franchi Nouveau
Nombre de messages : 4 Age : 66 Localisation : Oletta Haute Corse Date d'inscription : 31/10/2013
 | Sujet: Citation Jeu 19 Sep 2019 - 16:39 | |
| Bonjour
j'ai une citation du 03 janvier 1945, comportant l'attribution de la croix de guerre avec étoile de bronze, concernant mon oncle Jean FRANCHI, adjudant au 2 RMT, pour une action à VALLF. Elle relate ceci:
'' Sous officier adjoint, exemple magnifique de courage et d'esprit d'initiative, a VALLF, sous le tir ajusté d'armes individuelles ennemies, a dirigé le tir d'un char sur des Allemands, qu'il avait repéré permettant ainsi la reddition d'une vingtaine d'ennemis. A Zellwiller, fonçant à la tête de sa section a empêché grâce à son tir rapide à la carabine un camion ennemi chargé de ravitaillement et d'équipements de s'échapper, a montré encore une fois ses très belle qualités de combattant et de chef capable de mener une section''. Cette citation comporte l'attribution de la croix de guerre avec étoile de bronze. Au QG le 03 janvier 1945, signé LECLERC.
Bien cordialement
jean FRANCHI | |
|
 | |
Cassiopée Nouveau
Nombre de messages : 4 Age : 75 Localisation : Chastellux sur Cure (89630) Date d'inscription : 21/01/2016
 | Sujet: EHR du 12ème Cuir décembre 44 Lun 18 Nov 2019 - 12:49 | |
| - argueti a écrit:
- Bonjour,
Nous préparons le récit de la libération de la commune alsacienne de Valff par la 2e DB grâce aux mémoires de mon grand-père, Antoine MULLER.
On cherche des images ou vidéos prises dans ou à proximité de la commune.
Avez-vous des pistes ? 
Frédéric Bonjour, je découvre votre message peut être trop tardivement bien que l'arrivée de la 2ème DB (12ème RCA) à Vallf soit datée au 28 novembre 44. Mon père, maréchal des logis Maurice James, chef opérateur radio à l'EHR du 12ème Cuir et souvent détaché auprès de l'état major, a dû passer à Vallf. Mais il est certain qu'il était à Eschau, non loin de Vallf, le 8 décembre. Pour preuve: il y a abattu (fortiche pour un opérateur radio...) un Folk Wolf allemand. Je vous envoie des photos de ma collection (mention obligatoire si usage: collection Claude JAMES). Y compris de Nidernai du 9 ou 10. 12. 44. Bien cordialement Claude James (Cassiopée)   | |
|
 | |
Cassiopée Nouveau
Nombre de messages : 4 Age : 75 Localisation : Chastellux sur Cure (89630) Date d'inscription : 21/01/2016
 | Sujet: complément photos Eschau 08.12.44 Lun 18 Nov 2019 - 12:56 | |
| | |
|
 | |
Cassiopée Nouveau
 | Sujet: suite Vallf-Eschau Lun 18 Nov 2019 - 13:00 | |
| - Cassiopée a écrit:
- Cassiopée a écrit:
- argueti a écrit:
- Bonjour,
Nous préparons le récit de la libération de la commune alsacienne de Valff par la 2e DB grâce aux mémoires de mon grand-père, Antoine MULLER.
On cherche des images ou vidéos prises dans ou à proximité de la commune.
Avez-vous des pistes ? 
Frédéric Bonjour, je découvre votre message peut être trop tardivement bien que l'arrivée de la 2ème DB (12ème RCA) à Vallf soit datée au 28 novembre 44. Mon père, maréchal des logis Maurice James, chef opérateur radio à l'EHR du 12ème Cuir et souvent détaché auprès de l'état major, a dû passer à Vallf. Mais il est certain qu'il était à Eschau, non loin de Vallf, le 8 décembre. Pour preuve: il y a abattu (fortiche pour un opérateur radio...) un Folk Wolf allemand. Je vous envoie des photos de ma collection (mention obligatoire si usage: collection Claude JAMES). Y compris de Nidernai du 9 ou 10. 12. 44. Bien cordialement Claude James (Cassiopée)

Photos EHR 12ème Cuir à Eschau le 08.12.44. MdL Maurice James au centre devant le Folk Wulf qu''il vient d'abattre. (je ne souhaite pas vous envoyer la photo du pilote allemand, ou plutôt de ses restes)
Les 2 premières photos ont été prises à Nidernai. On peut reconnaitre le colonel Rouvillois, commandant le 12ème Cuir, coiffé du calot et tenant sa canne. En sortie de messe. Idem sur la seconde. | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Vidéo ou images de la 2e DB en Alsace  | |
| |
|
 | |
| Vidéo ou images de la 2e DB en Alsace | |
|