| Forum des images | |
|
|
Auteur | Message |
---|
jean-yann Langue pendue
Nombre de messages : 2138 Age : 62 Localisation : Cotentin Date d'inscription : 08/10/2013
| Sujet: Forum des images Lun 17 Aoû 2015 - 19:18 | |
| je ne connaissais pas ce site http://www.forumdesimages.fr/ qui recèle quelques perles (faire une recherche par date = 26 aout par exemple)
LE DÉFILÉ DE LA LIBÉRATION DE PARIS 26 AOÛT 1944 réalisation anonyme actualités 1944 muet noir et blanc 8min collection Productions Forum des images, Paris Île-de-France VDP7241 Montage de rushes muets du défilé du 26 août 1944 célébrant la Libération de Paris. De l'Arc de Triomphe jusqu'à Notre-Dame, le cortège des FFI, des chars et des soldats alliés, le général de Gaulle en tête, est acclamé par la foule des Parisiens, tandis qu'éclatent quelques ultimes coups de feu. La Vidéothèque de Paris (devenue depuis Forum des images) a sélectionné aux Archives nationales de Washington ces images de la Libération de Paris tournées par les opérateurs de l'armée américaine.
Ce document comporte de très beaux plans d'ensemble du cortège sur l'avenue des Champs-Elysées, montre l'accueil que les Parisiens, et surtout les Parisiennes, offraient aux GI's, évoque la joie de ceux-ci d'être entrés dans Paris. Une séquence montre un convoi de prisonniers allemands conspués par la foule Avec des vues de la rue de Rivoli et du parvis de Notre-Dame (4e)
à voir ici http://collections.forumdesimages.fr/CogniTellUI/faces/details.xhtml?id=VDP7241 | |
|
| |
jean-yann Langue pendue
Nombre de messages : 2138 Age : 62 Localisation : Cotentin Date d'inscription : 08/10/2013
| Sujet: Re: Forum des images Lun 17 Aoû 2015 - 19:22 | |
| SCÈNES DE LA LIBÉRATION DE PARIS 25 ET 26 AOÛT 1944 réalisation anonyme actualités 1944 muet noir et blanc 10min Paris Île-de-France VDP7249 Quelques vues muettes de Paris au lendemain de la Libération : trophées, prisonniers allemands, démantèlement des barricades pour permettre la circulation des chars alliés. Le 26 août, les opérateurs ont filmé le défilé sur l'avenue des Champs-Elysées (8e). La Vidéothèque de Paris (devenue depuis Forum des images) a sélectionné aux Archives nationales de Washington ces images de la Libération de Paris filmées par les opérateurs de l'armée américaine.
Une séquence montre le général de Gaulle marchant en tête du défilé. Une séquence évoque la fusillade qui éclata place de la Concorde.http://collections.forumdesimages.fr/CogniTellUI/faces/details.xhtml?id=VDP7249 captures : le HT Guernica en action pendant la fusillade place de la Concorde ici passe une jeep "Mickey Mouses" ? (US visiblement) | |
|
| |
jean-yann Langue pendue
| Sujet: Re: Forum des images Lun 17 Aoû 2015 - 19:37 | |
| LA JOURNÉE DU 26 AOÛT 1944 réalisation anonyme actualités 1944 muet noir et blanc 9min Paris Île-de-France, Productions Forum des images VDP7243 Montage de rushes muets tournés le 26 août 1944 et montrant les cérémonies qui ont marqué cette journée de célébration de la Libération de Paris. La Vidéothèque de Paris (devenue depuis Forum des images) a sélectionné aux Archives nationales de Washington ces images de la Libération de Paris filmées par les opérateurs de l'armée américaine.
Principales séquences : - le général de Gaulle et le général Leclerc déposant des gerbes à l'Arc de Triomphe - le défilé de la Libération sur l'avenue des Champs-Elysées - le public en liesse, place de la Concorde (8e) - la place de l'Hôtel de Ville (4e)
http://collections.forumdesimages.fr/CogniTellUI/faces/details.xhtml?id=VDP7243 | |
|
| |
jean-yann Langue pendue
| Sujet: Re: Forum des images Lun 17 Aoû 2015 - 21:09 | |
| RUE SAINT-DOMINIQUE 26 AOÛT 1944 réalisation anonyme actualités 1944 muet noir et blanc 4min31s Paris Île-de-France VDP7233 Le 26 août 1944, le général de Gaulle traverse en voiture la rue Saint-Dominique pour se rendre aux Champs-Elysées (8e). Il est accueilli à l'Arc de Triomphe par une foule enthousiaste. La Vidéothèque de Paris (devenue depuis Forum des Images) a sélectionné aux Archives nationales de Washington ces images de la Libération de Paris, filmées par les opérateurs de l'armée américaine.http://collections.forumdesimages.fr/CogniTellUI/faces/details.xhtml?id=VDP7233 Captures : Surcouf ? je n'ai pas de HT de ce nom on reconnait le Jean Bart avec son buste d'Hitler devant la calandre | |
|
| |
jean-yann Langue pendue
| Sujet: Re: Forum des images Lun 17 Aoû 2015 - 21:23 | |
| THE PARIS STORY Scènes historiques de la libération réalisation anonyme documentaire 1944 noir et blanc 10min Paris Île-de-France VDP4649 En août 1944, Paris est libéré. Les images de l'arrivée des alliés dans la capitale accueillis par une foule en liesse, de l'arrestation des soldats allemands, des combats de rue et du défilé du 26 août 1944 sur les Champs-Elysées (8e) constituent ce documentaire, réalisé par les opérateurs de l'armée américaine. La Vidéothèque de Paris (devenue depuis Forum des Images) a sélectionné ce film aux Archives nationales de Washington
Principales séquences : - le général de Gaulle à l'Arc de Triomphe - une fusillade à l'Hôtel de Ville et devant Notre-Dame (4e)
http://collections.forumdesimages.fr/CogniTellUI/faces/details.xhtml?id=VDP4649
avec des images de la DB en action dans Paris. images de mauvaise qualité, mais on voit bien l'obus (allié) qui rebondit sur le blindage d'un Sherman ! (séquence déjà vue) | |
|
| |
LGD-501 Langue pendue
Nombre de messages : 2172 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 03/12/2014
| Sujet: Re: Forum des images Mar 18 Aoû 2015 - 16:09 | |
| - jean-yann a écrit:
- [i]RUE SAINT-DOMINIQUE 26 AOÛT 1944
réalisation anonyme actualités 1944 muet noir et blanc 4min31s Paris Île-de-France VDP7233
Surcouf ? je n'ai pas de HT de ce nom
Bonjour, Inconnu de mon côté aussi ! on dirait qu'il a un "truc" sur le flanc gauche. Lot de parc ? Cordialement LGD-501 | |
|
| |
Laurent fournier Langue pendue
| Sujet: Forum des images Mar 18 Aoû 2015 - 17:11 | |
| Bonsoir,
j'ai une photo de ce HT de la 6/IIRMT que nous publierons dans le Tome 3 prise à Clamart le 24, malheureusement on ne voit pas le sigle d'unité, mais vu le nom et ceux de la 6/IIRMT ça colle.
Crdlt Laurent | |
|
| |
jean-yann Langue pendue
| Sujet: Re: Forum des images Mer 19 Aoû 2015 - 10:58 | |
| - Laurent fournier a écrit:
- Bonsoir,
j'ai une photo de ce HT de la 6/IIRMT que nous publierons dans le Tome 3 prise à Clamart le 24, malheureusement on ne voit pas le sigle d'unité, mais vu le nom et ceux de la 6/IIRMT ça colle.
Crdlt Laurent oui cela colle avec Vauban, Bayard, Jean Bart... donc Surcouf, que je n'avais même pas dans ma liste ! | |
|
| |
| Sujet: Forum des images Mer 19 Aoû 2015 - 12:00 | |
| Bonjour Jean-Yann,
Alain non plus ne l'avait pas dans sa liste. Il y a encor beaucoup de noms à découvrir, mais tous les véhicules n'avaient pas de nom, il ne reste plus que les immat. Dans le Tome 3 vous allez découvrir de nouveaux noms de HT et immat.
Crdlt Laurent | |
|
| |
jean-yann Langue pendue
| Sujet: Re: Forum des images Mer 19 Aoû 2015 - 12:28 | |
| on pourra avoir le tome 3 au pied du sapin ? | |
|
| |
| Sujet: Forum des images Mer 19 Aoû 2015 - 14:10 | |
| Re, Jean-Yann,
malheureusement non, je suis en train de préparer la maquette, donc pas avant l'année prochaine.
Crdlt Laurent | |
|
| |
LGD-501 Langue pendue
Nombre de messages : 2172 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 03/12/2014
| Sujet: Re: Forum des images Mer 19 Aoû 2015 - 16:22 | |
| - Laurent fournier a écrit:
- Re, Jean-Yann,
malheureusement non, je suis en train de préparer la maquette, donc pas avant l'année prochaine.
Crdlt Laurent Là je dis, au boulot non de d'là !... Cordialement et impatiemment LGD-501 | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Forum des images | |
| |
|
| |
| Forum des images | |
|