| Lieutenant Ivan Spaniel | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Gilles Langue pendue
| Sujet: Lieutenant Ivan Spaniel Lun 6 Aoû 2007 - 18:12 | |
| Bonsoir,
Un article sur ce lieutenant tchèque de la 2ème DB :
http://www.radio.cz/fr/article/93729/limit
Cordialement Gilles | |
|
| |
Jacques Ghémard Langue pendue
Nombre de messages : 365 Age : 71 Localisation : Vendée Date d'inscription : 13/10/2004
| Sujet: Re: Lieutenant Ivan Spaniel Mar 7 Aoû 2007 - 11:32 | |
| Un peu bizarre sa présentation et ici son titre de "colonel" Je ne l'ai pas dans ma liste des français libres mais il est bien cité au 3e RAC (d'origine FFL) dans le bouquin d'Eymard. | |
|
| |
Alloui Paul Langue pendue
| Sujet: Re: Lieutenant Ivan Spaniel Mar 7 Aoû 2007 - 12:55 | |
| - Jacques Ghémard a écrit:
un peu bizarre sa présentation et ici son titre de "colonel"
Je ne l'ai pas dans ma liste des français libres mais il est bien cité au 3e RAC (d'origine FFL) dans le bouquin d'Eymard. bonjour ... On le trouve comme S/Lt , commandant le SA 11 de l'artillerie de campagne Gpt M , puis officier de tir , dans la deuxieme campagne du Fezzan ( Decembre 42 , Janvier 43 ) , opération sur Gatroun ( Janvier 1943 ) ... source : L'odyssée de la colonne Leclerc . Didier Corbonnois . Histoire et collections . 2003 . Amitiés .. Il était donc apparemment Français Libre ... | |
|
| |
Nombre de messages : 365 Age : 71 Localisation : Vendée Date d'inscription : 13/10/2004
| Sujet: Re: Lieutenant Ivan Spaniel Mar 7 Aoû 2007 - 14:35 | |
| Ok, j'ai donc ajouté une fiche
http://www.francaislibres.net/liste/fiche.php?index=110036
Amicalement Jacques | |
|
| |
Alloui Paul Langue pendue
| Sujet: Re: Lieutenant Ivan Spaniel Mar 7 Aoû 2007 - 15:20 | |
| a propos des Français Libres : les Compagnons sont ils tous FFL ??
mis a part les personalités bien entendu ....
amities | |
|
| |
| Sujet: Re: Lieutenant Ivan Spaniel Mar 7 Aoû 2007 - 17:31 | |
| Ha non, ils sont loin d'être tous Français Libres. Ceux du début oui mais ensuite il y a des représentants de la résistance ou des militaires n'ayant pas adhéré à la France Libre comme de Lattre. | |
|
| |
Gilles Langue pendue
| Sujet: Pour Jacques et ses fiches Mar 7 Aoû 2007 - 17:41 | |
| Des précisions sur le décès de Spaniel :
Le 29 novembre 1944 la 3ème batterie est positionnée à Krafft et effectue des tirs d'interdiction sur le village de Plobsheim; dans la soirée les Allemands répliquent et arrosent violemment Krafft; Spaniel est tué dans son sommeil sous le bombardement d'une maison située tout près du pont.
D'autre part, c'est vrai qu'il ne figure pas dans l'annuaire des Français libres (supplément à la Revue de la France libre avril-mai 1951)
Cordialement Gilles | |
|
| |
Alain Le Floch Langue pendue
Nombre de messages : 426 Age : 69 Localisation : Montélimar Date d'inscription : 18/10/2004
| Sujet: Re: Lieutenant Ivan Spaniel Mar 7 Aoû 2007 - 18:35 | |
| Bonsoir,
Etre ou ne pas être dans l'annuaire ne prouve rien quant à l'appartenance à la France Libre! Cela prouve uniquement que l'on cotise à l'AFL, Association des Français Libres, un exemple parmi d'autres: Robert Galley n'est pas dans l'annuaire et c'est difficile de faire plus FFL !
Cordialement Alain | |
|
| |
Gilles Langue pendue
| Sujet: c'est amusant, ça ! Mar 7 Aoû 2007 - 19:33 | |
| | |
|
| |
Gilles Langue pendue
| Sujet: rectificatif Mar 7 Aoû 2007 - 19:35 | |
| Doit y avoir un petit problème ...
Je voulais dire que dans l'exemplaire que j'ai en mains, le premier heureux possesseur de cet ouvrage a noté l'absence de Galley | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lieutenant Ivan Spaniel | |
| |
|
| |
| Lieutenant Ivan Spaniel | |
|