La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 recherche information M8 HMC dans la 2 DB

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
bat67
Langue pendue



Nombre de messages : 155
Age : 23
Localisation : Wittisheim
Date d'inscription : 24/08/2016

recherche information M8 HMC dans la 2 DB  Empty
MessageSujet: recherche information M8 HMC dans la 2 DB    recherche information M8 HMC dans la 2 DB  EmptyMer 24 Aoû 2016 - 10:56

Bonjour

je cherche des informations a propos des M8 HMC présent en Alsace hiver 1944/45 dans la 2 DB ( 1er RMSM, 12eme RCA)

je cherche le nom et le régiment des différents M8 HMC présent en Alsace; si vous avez des photos, je ne refuse pas Very Happy

je cherche des informations sur les M8 HMC dans la 2 DB car je souhaite en reproduire un (ou plus ) en maquette au 1/35eme

merci d'avance pour vos réponse

cordialement bat67
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3226
Date d'inscription : 17/01/2006

recherche information M8 HMC dans la 2 DB  Empty
MessageSujet: recherche information M8 HMC dans la 2 DB   recherche information M8 HMC dans la 2 DB  EmptyMer 24 Aoû 2016 - 12:18

Bonjour,

envoyez moi votre email en mp et je vous donnerais la liste des M8 de la DB avec pour la plupart leur nom de baptême et immat.

Cordialement
Laurent Fournier
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2118
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

recherche information M8 HMC dans la 2 DB  Empty
MessageSujet: Re: recherche information M8 HMC dans la 2 DB    recherche information M8 HMC dans la 2 DB  EmptyDim 28 Aoû 2016 - 17:19

bat67 a écrit:
Bonjour

je cherche des informations a propos des M8 HMC présent en Alsace hiver 1944/45 dans la 2 DB ( 1er RMSM, 12eme RCA)
je cherche le nom et le régiment des différents M8 HMC présent en Alsace; si vous avez des photos, je ne refuse pas  Very Happy
je cherche des informations sur les M8 HMC dans la 2 DB car je souhaite en reproduire un (ou plus ) en maquette au 1/35eme
merci d'avance pour vos réponse
cordialement bat67

Bonjour,

Je viens de regarder ce que j'avais en soute concernant la libération de Wittisheim. Le GTD a bien lancé le 28/11/44 le sous-groupement Didelot vers le sud sur l'axe RN83 - RN 426 - Schaeffersheim - Westhouse - Benfeld - Huttenheim - Riedhoff - Wittisheim. Ce sous-groupement rencontre de nombreuses difficultés dans sa progression. En fin de journée, Schaeffersheim et Osthouse sont occupés.
Le lendemain les tentatives de progression vers le sud rencontrent de plus grandes difficultés encore. En début d'après-midi le sous-groupement reçoit la mission de s'installer en défensive dans les villages d'Osthouse, Schaeffersheim et Bolsenheim.
Le 30 novembre, la progression du GTD reprend sur l'axe Krafft, Obenheim, Friesenheim. Celui-ci sera occupé le 2 décembre en fin d'après-midi.
Les lignes se stabilisent jusqu'au 31 décembre 1944, date à partir de laquelle la division, envoyée en Lorraine, est relevée par la 1e DFL.

Selon mes sources Internet, Wittisheim sera libéré le 2 février 1945, mais je ne sais pas par quelle unité...

Cordialement

LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
bat67
Langue pendue



Nombre de messages : 155
Age : 23
Localisation : Wittisheim
Date d'inscription : 24/08/2016

recherche information M8 HMC dans la 2 DB  Empty
MessageSujet: Re: recherche information M8 HMC dans la 2 DB    recherche information M8 HMC dans la 2 DB  EmptyLun 29 Aoû 2016 - 6:48

LGD-501 a écrit:
bat67 a écrit:
Bonjour

je cherche des informations a propos des M8 HMC présent en Alsace hiver 1944/45 dans la 2 DB ( 1er RMSM, 12eme RCA)
je cherche le nom et le régiment des différents M8 HMC présent en Alsace; si vous avez des photos, je ne refuse pas  Very Happy
je cherche des informations sur les M8 HMC dans la 2 DB car je souhaite en reproduire un (ou plus ) en maquette au 1/35eme
merci d'avance pour vos réponse
cordialement bat67

Bonjour,

Je viens de regarder ce que j'avais en soute concernant la libération de Wittisheim. Le GTD a bien lancé le 28/11/44 le sous-groupement Didelot vers le sud sur l'axe RN83 - RN 426 - Schaeffersheim - Westhouse - Benfeld - Huttenheim - Riedhoff - Wittisheim. Ce sous-groupement rencontre de nombreuses difficultés dans sa progression. En fin de journée, Schaeffersheim et Osthouse sont occupés.
Le lendemain les tentatives de progression vers le sud rencontrent de plus grandes difficultés encore. En début d'après-midi le sous-groupement reçoit la mission de s'installer en défensive dans les villages d'Osthouse, Schaeffersheim et Bolsenheim.
Le 30 novembre, la progression du GTD reprend sur l'axe Krafft, Obenheim, Friesenheim. Celui-ci sera occupé le 2 décembre en fin d'après-midi.
Les lignes se stabilisent jusqu'au 31 décembre 1944, date à partir de laquelle la division, envoyée en Lorraine, est relevée par la 1e DFL.

Selon mes sources Internet, Wittisheim sera libéré le 2 février 1945, mais je ne sais pas par quelle unité...

Cordialement

LGD-501 salut

bonjour

merci pour cette information LGD-501

je sais de source sur que WITTISHEIM  a été libérer le 2 février mais le 15 Tabors venant de MUTTERSHOLTZ c'est arrêter au banc de la commune le soir du 1 février mais sont rentré dans le village le matin du 2 février ( un peu complexe je sais Rolling Eyes ).

mais des personnes disent avoir vu des véhicules, voir même des chars dans la journée du 2 février, (vous savez ils avaient 20 ans au maximum et ils ne savaient pas tous différenciée les véhicules , pour eux un canon et une tourelle c'est un char ) mais il ne savaient pas de quel régiment ils provenaient mais garce au récit du saphis Roger Marion et a l'aide de Laurent (encore un grand Merci Laurent pour ton aide) j'ai pu découvrir que ce fut le 1er RMSM qui est venue a WITTISHEIM par la rue de SUNDHOUSE.
Roger Marion le dit dans son récit datés du 1 février qu'ils passent par Wittisheim, et qu'il y a déjà des goumier donc le 15 Tabor, mais a mon avis il ne se rappelait plus que c'était le 2 février

Cordialement bat67
Revenir en haut Aller en bas
bat67
Langue pendue



Nombre de messages : 155
Age : 23
Localisation : Wittisheim
Date d'inscription : 24/08/2016

recherche information M8 HMC dans la 2 DB  Empty
MessageSujet: Re: recherche information M8 HMC dans la 2 DB    recherche information M8 HMC dans la 2 DB  EmptyLun 19 Déc 2016 - 10:33

bonjour

je reviens vers vous avec une nouvelle question

les équipages de véhicules blindés du 1er RMSM avaient toujours leur calot rouge sur la tête ou bien avaient-ils le casque qu'on les équipages de char U.S ? ( je parle du casque en toile avec les écouteur )

Merci d'avance pour votre réponse

cordialement
bat67
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3226
Date d'inscription : 17/01/2006

recherche information M8 HMC dans la 2 DB  Empty
MessageSujet: recherche information M8 HMC dans la 2 DB   recherche information M8 HMC dans la 2 DB  EmptyLun 19 Déc 2016 - 16:17

Bonsoir,

voici la photo d'une AMM8 du 3/1RMSM, prise le 24 août 44 vers 9h/9h30 à Longjumeau, qui devrait apporter une réponse.

Crdlt
Laurent

Collection Jean Rodier
recherche information M8 HMC dans la 2 DB  3_1rms10
Revenir en haut Aller en bas
bat67
Langue pendue



Nombre de messages : 155
Age : 23
Localisation : Wittisheim
Date d'inscription : 24/08/2016

recherche information M8 HMC dans la 2 DB  Empty
MessageSujet: Re: recherche information M8 HMC dans la 2 DB    recherche information M8 HMC dans la 2 DB  EmptyLun 19 Déc 2016 - 17:07

Oui merci beaucoup pour cette réponse appuyé d'une photo.
en hiver je pense qu' aucun équipage ne portais le calot quand il roulais, a moins que je me trompe ?
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2118
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

recherche information M8 HMC dans la 2 DB  Empty
MessageSujet: Re: recherche information M8 HMC dans la 2 DB    recherche information M8 HMC dans la 2 DB  EmptyMer 21 Déc 2016 - 15:29

bat67 a écrit:
Oui merci beaucoup pour cette réponse appuyé d'une photo.
en hiver je pense qu' aucun équipage ne portais le calot quand il roulais, a moins que je me trompe ?

Bonjour,

Régiment d'élite les personnels du RMSM avaient à cœur de porter le calot dès que les circonstances le permettaient. A toute fin utile, rappelons que le général Leclerc avait donné comme consigne réitérée de porter le casque en toutes circonstances. De nombreuses exceptions étaient la règle dans la plupart des régiments. Au 501 par exemple le béret noir était porté le plus souvent possible.
L'intérêt du casque radio était cependant double. En plus de son aspect non négligeable de protection, il était de plus relativement imperméable et évitait l'usure prématurée de coiffures de tradition (cf calot rouge décolorés par la pluie)...

Une autre photo d'un M3A3, prise à l'entrée d'Alençon le 12/08/44 au matin extraite d'un film du NARA.
recherche information M8 HMC dans la 2 DB  -_007b10

Cordialement
LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3226
Date d'inscription : 17/01/2006

recherche information M8 HMC dans la 2 DB  Empty
MessageSujet: recherche information M8 HMC dans la 2 DB   recherche information M8 HMC dans la 2 DB  EmptyMer 21 Déc 2016 - 16:23

Re,

D'ailleurs à ce propos, le 24 août? au centre de Longjumeau, la 2/501RCC reçoit une pluie de torpilles de mortier allemand tuant Guinlat, l'aide-pilote de l'AUSTERLITZ, ce dernier n'avait pas son casque, mais ce casque l'aurait-il sauvé de la décapitation ?
Crdlt
Laurent

Pour étayer ce que dit LGD-501, voici une photo d'une AMM8, la CHANTILLY (ex SIMONE) du 3/3/1RMSM en décembre 44, photo coll. Roger Marion, que l'on voit en place conducteur :

recherche information M8 HMC dans la 2 DB  Chanti10
Revenir en haut Aller en bas
Agon
Langue pendue
Agon


Nombre de messages : 531
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2009

recherche information M8 HMC dans la 2 DB  Empty
MessageSujet: Re: recherche information M8 HMC dans la 2 DB    recherche information M8 HMC dans la 2 DB  EmptyMer 21 Déc 2016 - 18:51

Laurent fournier a écrit:
Re,
D'ailleurs à ce propos, le 24 août? au centre de Longjumeau, la 2/501RCC reçoit une pluie de torpilles de mortier allemand tuant Guinlat, l'aide-pilote de l'AUSTERLITZ, ce dernier n'avait pas son casque, mais ce casque l'aurait-il sauvé de la décapitation ?

Bonsoir,

Le casque de tankiste US Mle 38 n'offre pas de protection balistique, étant constitué de fibre et cuir: il s'agit avant tout d'un casque anti-choc (ceux qui ont servi dans un blindé savent qu'un coup de frein ou un terrain abimé peuvent causer des bosses mémorables) et qui permet de porter les écouteurs placés dans les bavolets.
A noter que la partie supérieure est percée de large trous d'aération ne protégeant pas des intempéries. Des bandes de scotch sont parfois apposées pour imperméabilité.

On observe occasionellement, chez les équipages américains, le port conjoint du Tank Helmet modele 38 sur lequel est positionné une coque acier M1 (sans le liner, of course). En particulier pour les membres d'équipage exposés - radio, pilote, équipages AM...

Pour répondre à Laurent, même dans la configuration déjà décrite, et malgré le manque de détail quant à l'impact fatal, je ne pense pas que le regretté pilote ait pu en réchapper  Crying or Very sad

Cdlt

Agon.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3226
Date d'inscription : 17/01/2006

recherche information M8 HMC dans la 2 DB  Empty
MessageSujet: recherche information M8 HMC dans la 2 DB   recherche information M8 HMC dans la 2 DB  EmptyMer 21 Déc 2016 - 19:23

Bonsoir Agon,

je pensais au casque en acier qui fait parti du paquetage de tous les militaires. Car effectivement le casque en cuir ne protège pas des éclats d'acier ou balles. Le pire c'est que le capitaine de Witasse, commandant la 2/501RCC, leur a dit de mettre leur casque, et quelques instants plus tard ça "pète" et Guinlat n'est plus. D'ailleurs, sur la photo du 3/1RMSM prise le 24 à Longjumeau on voit deux des spahis qui porte le casque en acier.

Ci-dessous la photo qui permet de voir les impacts des torpilles de mortier !!!

Crdlt
Laurent

Photo prise début septembre au Pré Catelant, Bois de Boulogne, du AUSTERLITZ, à noter le casque en acier entre les deux membres d'équipage de droite (coll. A. Eymard/L. Fournier, photo Peters)
recherche information M8 HMC dans la 2 DB  Auster10
Revenir en haut Aller en bas
bat67
Langue pendue



Nombre de messages : 155
Age : 23
Localisation : Wittisheim
Date d'inscription : 24/08/2016

recherche information M8 HMC dans la 2 DB  Empty
MessageSujet: Re: recherche information M8 HMC dans la 2 DB    recherche information M8 HMC dans la 2 DB  EmptyMer 21 Déc 2016 - 20:51

Merci à tous pour vos réponses

Je posais la question à propos du calot car sur la photo prise en Alsace en décembre on voit les membres d'équipage de la "CHANTILLY " porte le calot

Je voulais savoir si ils portaient le casque pour équipage de char US, mais c'est bon vous avez répondu à ma question, merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





recherche information M8 HMC dans la 2 DB  Empty
MessageSujet: Re: recherche information M8 HMC dans la 2 DB    recherche information M8 HMC dans la 2 DB  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
recherche information M8 HMC dans la 2 DB
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recherche d'information
» Recherche d'information
» Recherche d’information
» Recherche information
» Recherche d'information 2° RMT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: