La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Paris Musées - Collection 2e DB en ligne (photos, souvenirs)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Agon
Langue pendue
Agon


Nombre de messages : 532
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2009

Paris Musées - Collection 2e DB en ligne (photos, souvenirs) Empty
MessageSujet: Paris Musées - Collection 2e DB en ligne (photos, souvenirs)   Paris Musées - Collection 2e DB en ligne (photos, souvenirs) EmptyLun 8 Aoû 2016 - 13:12

Bonjour,

L´établissement public "Paris Musées" a mis en ligne quelques photos et scans des collections des musées et services rattachés à cet EP.

Ce qui nous permet de profiter de quelques objets militaires, art populaire et visuels intéressants, en rapport avec la 2e DB, en provenance du Musée Leclerc ou Carnavalet (des clichés sympas) entre autres.

A vous de chercher via les mots clés qui vous inspireront : http://parismuseescollections.paris.fr/

Exemple : pour les amoureux du DCR
Brassard
Paris Musées - Collection 2e DB en ligne (photos, souvenirs) Lpdp_75313-17
Ceinture lombaire personnalisée
Paris Musées - Collection 2e DB en ligne (photos, souvenirs) Lpdp_75314-19
Bonnet de police
Paris Musées - Collection 2e DB en ligne (photos, souvenirs) Lpdp_78982-2

Des photos que je ne connaissais pas personnellement (mais je suis loin d´avoir tout compulsé!)
Exemple, ce fier aumonier a la barbe fournie!
Paris Musées - Collection 2e DB en ligne (photos, souvenirs) Carph020172

Cordialement

Agon
Revenir en haut Aller en bas
bernard03
Langue pendue



Nombre de messages : 860
Date d'inscription : 18/04/2015

Paris Musées - Collection 2e DB en ligne (photos, souvenirs) Empty
MessageSujet: Re: Paris Musées - Collection 2e DB en ligne (photos, souvenirs)   Paris Musées - Collection 2e DB en ligne (photos, souvenirs) EmptyLun 8 Aoû 2016 - 17:09

merci pour ces photos !
beau travail sur la ceinture !
Revenir en haut Aller en bas
jean-yann
Langue pendue
jean-yann


Nombre de messages : 2079
Age : 62
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 08/10/2013

Paris Musées - Collection 2e DB en ligne (photos, souvenirs) Empty
MessageSujet: Re: Paris Musées - Collection 2e DB en ligne (photos, souvenirs)   Paris Musées - Collection 2e DB en ligne (photos, souvenirs) EmptyMar 9 Aoû 2016 - 8:14

Paris Musées - Collection 2e DB en ligne (photos, souvenirs) Captur10
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3236
Date d'inscription : 17/01/2006

Paris Musées - Collection 2e DB en ligne (photos, souvenirs) Empty
MessageSujet: Paris Musées - Collection 2e DB en ligne (photos, souvenirs)   Paris Musées - Collection 2e DB en ligne (photos, souvenirs) EmptyMar 9 Aoû 2016 - 8:55

Bonjour Jean-Yann,

merci pour cette photo inconnue qui apporte sont lots de questions. En effet, la jeep est à la hauteur de la rue de Montenotte (non visible à gauche), donc les véhicules se dirigent vers la Place des Ternes et au vue des ombres portées nous sommes le matin (9h/9h30). Mais de quelle unité sont ces véhicules ??? C'est le secteur du GT. L. mais ce dernier arrive vers 14h Place de l'Etoile et envoi une patrouille place des Ternes !!!
De quel musée vient cette photo ? Si c'est Carnavalet je vais voir avec Alain qui y va régulièrement de voir s'il est possible de voir le régiment avec l'immat et la plaque sur la calandre de la jeep.

Crdlt
Laurent

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Agon
Langue pendue
Agon


Nombre de messages : 532
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2009

Paris Musées - Collection 2e DB en ligne (photos, souvenirs) Empty
MessageSujet: Re: Paris Musées - Collection 2e DB en ligne (photos, souvenirs)   Paris Musées - Collection 2e DB en ligne (photos, souvenirs) EmptyMar 9 Aoû 2016 - 9:25

Bonjour Laurent,

Musée Carnavalet en effet.

Le photographe est Jean PREVEL - d´autres clichés réalisés par lui sont en ligne : a-t-il suivi la même unité durant cette journée ?

Edit : commentaires dans la fiche détaillée du cliché:

Le 25 août 1944, les troupes de la 2ème division blindée conduite par le général Leclerc pénètrent dans la capitale par plusieurs points à la fois. Les unités divisées en plusieurs colonnes, guidés par les FFI, prennent toutes les poches de résistance allemandes. A 16 heures, l'ordre de capitulation allemande est signée par le général Von Choltitz en présence du général Leclerc et du colonel Rol-Tanguy. Cette image appartient à la série des contretypes commandés et exposés par le conservateur François Boucher en 1944 en vue de l'exposition "Libération de Paris" (11 novembre 1944 - 14 janvier 1945). (Cf. bibliographie et archives du musée). Après avoir photographié les restes calcinés de divers engins allemands devant l'hôtel Majestic, avenue Kléber, s'être rendu sur la place de l'Etoile où il photographie un groupe de prisonniers allemands, Jean Prevel descend l'avenue de Wagram, arrive place des Ternes et emprunte l'avenue des Ternes, croisant alors l'aumonier de la 2e DB ainsi que la colonne des sapeurs du 13ème bataillon du génie. Prevel fut le seul photographe professionnel civil à suivre le corps expéditionnaire franco-polonais en Norvège en embarquant sur le paquebot "Ville d'Oran" en avril-mai 1940.


Paris Musées - Collection 2e DB en ligne (photos, souvenirs) Untitl13

Agon
Revenir en haut Aller en bas
Agon
Langue pendue
Agon


Nombre de messages : 532
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2009

Paris Musées - Collection 2e DB en ligne (photos, souvenirs) Empty
MessageSujet: Re: Paris Musées - Collection 2e DB en ligne (photos, souvenirs)   Paris Musées - Collection 2e DB en ligne (photos, souvenirs) EmptyMar 9 Aoû 2016 - 12:37

Re,

Pour information, et je l'ai loupée, le Musée Carnavalet avait exposé une grande partie de son fond iconographique en 2014, collecté juste après la Libération et ayant déjà fait l'objet d'une exposition dans la foulée en Novembre 1944.

Petite vidéo sur ladite expo, montrant que le fond n'a pas été numérisé dans sa totalité et que certaines pépites inédites pour certains d'entre nous dorment encore dans les réserves du Musée.

Un catalogue de l'exposition a été édité, il me semble le voir disponible à la FNAC.



Agon.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3236
Date d'inscription : 17/01/2006

Paris Musées - Collection 2e DB en ligne (photos, souvenirs) Empty
MessageSujet: Paris Musées - Collection 2e DB en ligne (photos, souvenirs)   Paris Musées - Collection 2e DB en ligne (photos, souvenirs) EmptyMar 9 Aoû 2016 - 16:45

Bonsoir Agon,

merci pour ces deux interventions, toutefois, vue les ombres portées sur la photo de la colonne du 13eGENIE, je reste sur ma position que cette photo a été prise avant 14h, heure d'arrivée sur la Place de l'Etoile des premiers chars du GT. L. !!! Donc, la question reste entière. Je vais creuser la question.

Crdlt
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2118
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Paris Musées - Collection 2e DB en ligne (photos, souvenirs) Empty
MessageSujet: Re: Paris Musées - Collection 2e DB en ligne (photos, souvenirs)   Paris Musées - Collection 2e DB en ligne (photos, souvenirs) EmptyJeu 11 Aoû 2016 - 16:12

Laurent fournier a écrit:
Bonsoir Agon,

merci pour ces deux interventions, toutefois, vue les ombres portées sur la photo de la colonne du 13eGENIE, je reste sur ma position que cette photo a été prise avant 14h, heure d'arrivée sur la Place de l'Etoile des premiers chars du GT. L. !!! Donc, la question reste entière. Je vais creuser la question.

Crdlt
Laurent

Bonsoir,

Question ou hypothèse idiote  scratch ... Bien que la légende attachée à la photo indique la date du 25, peut-on imaginer qu'elle ait été prise le 26 août matin ? Il existe des photos de la 13/16 prises sur les contre-allées des Champs-Elysées ce jour-là...

Cordialement

LGD-501  salut
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3236
Date d'inscription : 17/01/2006

Paris Musées - Collection 2e DB en ligne (photos, souvenirs) Empty
MessageSujet: Paris Musées - Collection 2e DB en ligne (photos, souvenirs)   Paris Musées - Collection 2e DB en ligne (photos, souvenirs) EmptyVen 12 Aoû 2016 - 16:27

Bonsoir,

oui, j'en ai discuté avec Alain mercredi et il a, lui aussi, émis cette hypothèse. Toutefois, je pense qu'il s'agit d'un retour de patrouille, car je ne voit pas pourquoi cette colonne serait passée par cet itinéraire pour le défilé du 26, surtout que le 13GENIE n'a mis en place qu'une compagnie/section pour accueillir De Gaulle de l'autre côté de l'Arc de Triomphe.

Crdlt
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2118
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Paris Musées - Collection 2e DB en ligne (photos, souvenirs) Empty
MessageSujet: Re: Paris Musées - Collection 2e DB en ligne (photos, souvenirs)   Paris Musées - Collection 2e DB en ligne (photos, souvenirs) EmptyLun 15 Aoû 2016 - 10:59

Bonjour,

En regardant la photo mise en ligne et celle présente dans le catalogue de Carnavalet, je m'interroge sur ce que tient le personnage installé à l'arrière de la jeep de tête. Je dirai bien qu'il s'agit d'une caméra (ou d'un appareil photo)...
A noter, si cela peut apporter quelque chose, que les 2 jeep portent des antennes radio (probablement 2 sur la jeep de tête) et que l'immatriculation de celle-ci pourrait être 423532 (numéro inconnu dans notre "bible").

Cordialement

LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Paris Musées - Collection 2e DB en ligne (photos, souvenirs) Empty
MessageSujet: Re: Paris Musées - Collection 2e DB en ligne (photos, souvenirs)   Paris Musées - Collection 2e DB en ligne (photos, souvenirs) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Paris Musées - Collection 2e DB en ligne (photos, souvenirs)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paris musées collection
» 2 Photos de Paris 44 sur Delcampe
» RMT citations, source : "Les Musées de la Ville de Paris"
» 501ème RCC, source "Musées Ville de Paris"
» 3 photos du 64e RADB à Paris sur Delcampe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: