La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Recherche informations sur Georges Landrieux 501 RCC

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
JP Conteur
Nouveau



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 12/05/2016

Recherche informations sur Georges Landrieux 501 RCC Empty
MessageSujet: Recherche informations sur Georges Landrieux 501 RCC   Recherche informations sur Georges Landrieux 501 RCC EmptyJeu 12 Mai 2016 - 19:42

Bonjour à toutes et à tous.
Je fais partie d’une association de conteurs et de conteuses sur Fresnes (94).
Il y a quelques temps nous avons monté une balade contée dans la ville avec pour thème « Ceux qui ont fait Fresnes ».
Dans « Paris brûle-y-il ? » De Dominique Lapierre et Larry Collins j’avais lu l’histoire d’un homme qui allait se faire tuer devant la prison de Fresnes :

Landrieux venait d’apprendre que l’objectif de sa compagnie … était la banlieue de Fresnes … Un voyage qui l’avait conduit par les prisons d’Espagne  jusqu’aux déserts du Tchad et de Lybie.
A Fresnes un soir, trois ans plus tôt, Landrieux avait dit à sa femme « Je descends acheter un paquet de Gauloises. Je reviens dans dix minutes. »
Il n’était jamais revenu … Dans les rues de Fresnes il combattrait pour libérer son village …


J’avais trouvé mon héros à raconter devant le monument commémoratif des combats de la 2ème division à Fresnes. Mes explorations « Internet » me confortaient dans mon choix. France-Libre.net, La Fondation Charles de Gaulle le disaient arrivé à Londres en juillet 1940.
Et puis, je suis allé consulter son dossier militaire à Vincennes. Les documents le concernant racontaient une toute autre histoire. Né à Paris, célibataire, en juin 1940 il faisait partie des troupes stationnées en Syrie. Répondant à l’appel du Général de Gaulle, fin juin 1940 il déserte pour rejoindre les FFL.
L’histoire de l’enfant du pays ne tenait plus. J’ai pensé m’orienter sur une évocation de tous les morts du 24 aout 1944 à Fresnes. Mais après toutes ces recherches, je me sentais proche de Georges Landrieux.
J’ai décidé de continuer avec lui. Raconter l’histoire d’un des sans grade sans qui rien n'aurait été possible.
En mettant de l’ordre dans mes papiers, j’ai retrouvé mon texte. J’ai décidé de le finaliser pour le remettre à l’Eco musée de Fresnes, ma contribution dans le dossier consacré à la journée du 24 aout 1944.
Je recherche des éléments pouvant donner plus de vie à mon récit.
Par exemple : il faisait partie de l’équipage du char « La Marne » 501 RCC.
Son père tué à l’ennemi en 1917 était né dans le département de La Marne.
Est-ce fortuit ? A-t-il voulu honorer son père en demandant de faire partie de cet équipage ? Comment ont été attribués les noms des véhicules ?
Autre exemple : Nommé caporal le 1er janvier 1943, 2ème classe le 5 février 1944 (mention écrite au crayon sur la fiche matriculaire). Pour subir une telle sanction a-t-il participé  à la querelle entre trois capitaines de l’armée d’Afrique et quelques membres du 501 RCC en novembre 1943 à Rabat ?
Quelle était la vie d’un équipage en opération dans le désert ? etc…
Toute évocation de mon héros me fera grand plaisir.
Avec toute mon amitié.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3236
Date d'inscription : 17/01/2006

Recherche informations sur Georges Landrieux 501 RCC Empty
MessageSujet: Recherche informations sur Georges Landrieux 501 RCC   Recherche informations sur Georges Landrieux 501 RCC EmptyJeu 12 Mai 2016 - 20:20

Bonsoir JP Conteur,

En ce qui concerne le combat de Fresnes, pour avoir des détails sur les circonstances de la mort de Georges Landrieux et de ses camarades de char, compulsez notre Tome 1 de "La 2e DB dans la libération de Paris et de sa région" aux éditions Histoire & Collection, pages 112 à 120. L'ouvrage de Lapierre et Collins est plein d'inexactitudes et d'inventions !!!

Je vous donne mon email en mp.

Cordialement
Laurent Fournier
Revenir en haut Aller en bas
Alain Le Floch
Langue pendue
Alain Le Floch


Nombre de messages : 424
Age : 69
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 18/10/2004

Recherche informations sur Georges Landrieux 501 RCC Empty
MessageSujet: Re: Recherche informations sur Georges Landrieux 501 RCC   Recherche informations sur Georges Landrieux 501 RCC EmptyLun 25 Oct 2021 - 9:56

Georges Landrieux dit "Popaul" a fait partie de la 1ère Compagnie de Chars de la France Libre mais était en Syrie quand il a rejoint les FFL.
J'ai les récits de Herry qui  était le chef de char du " LA MARNE" quand il a été détruit.

Recherche informations sur Georges Landrieux 501 RCC Compan10
Revenir en haut Aller en bas
Alain Le Floch
Langue pendue
Alain Le Floch


Nombre de messages : 424
Age : 69
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 18/10/2004

Recherche informations sur Georges Landrieux 501 RCC Empty
MessageSujet: Re: Recherche informations sur Georges Landrieux 501 RCC   Recherche informations sur Georges Landrieux 501 RCC EmptyVen 29 Oct 2021 - 8:12

Bonjour,
De mémoire dans "Paris brûle t'il ?" c'est un Pak 40 qui détruit le "La Marne" alors qu'en
réalité c'est un 88 qui pouvait tourner de 360° ce que n'avait pas compris le guide!
Herry l'a très bien raconté et Christen a fait un superbe croquis pour expliquer tout ça.

Recherche informations sur Georges Landrieux 501 RCC Pv02010
Revenir en haut Aller en bas
Alain Le Floch
Langue pendue
Alain Le Floch


Nombre de messages : 424
Age : 69
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 18/10/2004

Recherche informations sur Georges Landrieux 501 RCC Empty
MessageSujet: Re: Recherche informations sur Georges Landrieux 501 RCC   Recherche informations sur Georges Landrieux 501 RCC EmptyDim 31 Oct 2021 - 8:45

Bonjour ,
La Marne après sa destruction, on voit bien ou est entré le 88. Ce qui pouvait être récupéré a été récupéré et si
la mitrailleuse de 30 est toujours en place c'est qu'elle ne doit plus fonctionner et pas démontable.
Photos de Jacques Hébert, Herry est son grand ami.

Recherche informations sur Georges Landrieux 501 RCC Fr_all20 Recherche informations sur Georges Landrieux 501 RCC Fr_all22 Recherche informations sur Georges Landrieux 501 RCC Fr_all21
Revenir en haut Aller en bas
Alain Le Floch
Langue pendue
Alain Le Floch


Nombre de messages : 424
Age : 69
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 18/10/2004

Recherche informations sur Georges Landrieux 501 RCC Empty
MessageSujet: Re: Recherche informations sur Georges Landrieux 501 RCC   Recherche informations sur Georges Landrieux 501 RCC EmptyJeu 11 Nov 2021 - 15:02

Bonjour,
Pour son surnom je n'ai pas de réponse et plus personne n'en donnera mais faut savoir quà la compagnie il avaient beaucoup de surnoms.
Pour Rabat je ne savait qu'il était dans le coup mais il se trouve que mon père en était et qu'il avait une photo des arrêts
Je vais vous trouver le texte
Recherche informations sur Georges Landrieux 501 RCC Rabat610
Revenir en haut Aller en bas
AUFFRET
Langue pendue



Nombre de messages : 768
Age : 77
Localisation : Bourgogne (bien que d'origine bretonne)
Date d'inscription : 22/06/2007

Recherche informations sur Georges Landrieux 501 RCC Empty
MessageSujet: les anciens   Recherche informations sur Georges Landrieux 501 RCC EmptyJeu 11 Nov 2021 - 16:46

bonjour, il me semble que celui qui tient une pelle, à droite du jerrycan et du quart anglais, c' est le père Le Floch
Revenir en haut Aller en bas
Alain Le Floch
Langue pendue
Alain Le Floch


Nombre de messages : 424
Age : 69
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 18/10/2004

Recherche informations sur Georges Landrieux 501 RCC Empty
MessageSujet: Re: Recherche informations sur Georges Landrieux 501 RCC   Recherche informations sur Georges Landrieux 501 RCC EmptyJeu 11 Nov 2021 - 16:55

Eh oui, je suppose que Popaul Landrieux est sur la photo, sans doute avec un béret noir
Revenir en haut Aller en bas
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1837
Date d'inscription : 07/12/2018

Recherche informations sur Georges Landrieux 501 RCC Empty
MessageSujet: Re: Recherche informations sur Georges Landrieux 501 RCC   Recherche informations sur Georges Landrieux 501 RCC EmptyJeu 11 Nov 2021 - 19:33

Bonsoir,

On notera l'immatriculation du M4 105 La Marne qui n'était pas répertoriée.

Pour la photo de groupe, on peut aussi remarquer la pancarte "les privés d'amour"....C'est la troisième fois que je constate cette appelation, une sur les volets de calandre d'un HT dans le post de Guéry, une sur une photo Delcampe...et celle ci.
Cette expression serait elle courante dans le monde militaire de cette époque????
Cordialement
Saturne

Recherche informations sur Georges Landrieux 501 RCC 394_0011


Dernière édition par saturne le Ven 26 Nov 2021 - 22:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alain Le Floch
Langue pendue
Alain Le Floch


Nombre de messages : 424
Age : 69
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 18/10/2004

Recherche informations sur Georges Landrieux 501 RCC Empty
MessageSujet: Re: Recherche informations sur Georges Landrieux 501 RCC   Recherche informations sur Georges Landrieux 501 RCC EmptyVen 12 Nov 2021 - 8:24

Bonjour,

J'ai aussi vu ce "privés d'amour" ailleurs et je me suis dis qu'à l'époque ça signifiait qq-chose.

L'explication de la photo

Recherche informations sur Georges Landrieux 501 RCC Snip_227

Recherche informations sur Georges Landrieux 501 RCC Snip_228
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche informations sur Georges Landrieux 501 RCC Empty
MessageSujet: Re: Recherche informations sur Georges Landrieux 501 RCC   Recherche informations sur Georges Landrieux 501 RCC Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche informations sur Georges Landrieux 501 RCC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche informations
» Informations sur Georges Ferudja 2e cie, 1e RMT (Secti reco)
» Recherche infos sur Georges PICHOT et char CLAMART
» Recherche au sujet de mon grand père Georges HIPP
» recherche informations!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: Autres Sujets-
Sauter vers: