La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Merci de m'accueillir sur le forum

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
GHILINI
Bavard
GHILINI


Nombre de messages : 44
Age : 69
Localisation : Ajaccio
Date d'inscription : 30/01/2016

Merci de m'accueillir sur le forum Empty
MessageSujet: Merci de m'accueillir sur le forum   Merci de m'accueillir sur le forum EmptySam 30 Jan 2016 - 18:01

Bonjour a tous,
Je suis le fils d'un ancien de la 2DB. (Moi même, j'ai fait mes classes a Rambouillet avant d'aller faire les EOR à Saumur).
En regardant d'anciens documents dans une pochette, j'ai retrouvé une photo d'un char Sherman n°50 avec comme inscription au dos :
Paris 26 Aout 1944
Char de commandement du 3eme escadron
Capitaine NOEL
Adjudant GHILINI
Libération de Paris.
Je ne connais pas le nom de ce char. Pouvez-vous m'aider ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3236
Date d'inscription : 17/01/2006

Merci de m'accueillir sur le forum Empty
MessageSujet: Merci de m'accueillir sur le forum   Merci de m'accueillir sur le forum EmptySam 30 Jan 2016 - 22:54

Bonsoir Ghilini,

bienvenue sur le Forum. Le Sherman n°50 était le Durtal, immatriculé 420758. Il faisait parti du Peloton de char moyen du Peloton de Commandement Echelon de combat du 3e Escadron du 12e Cuirassiers. Dans ce Peloton il y avait d'autres Sherman. Le chef de char était le Maréchal-des-logis-chef (puis adjudant) Françoise et plus tard du Mdl Vilver. Il sera char de renfort du 2e Peloton de ce 3e Escadron pendant la bataille de Royan.
Le Mdl, puis adjudant, Ghilini était chef de voiture sur le HT radio Rochefort, immat 437339.
Le capitaine Noël étant le commandant de ce 3e Escadron. Le 12eCuir, faisait parti du Groupement Tactique Dio ou GT. D.
Si vous pouviez mettre votre photo en ligne ce serait intéressant.
Le 26 les trois régiments de chars : 501RCC, 12RCA et 12Cuir, ainsi que des TD du RBFM sont alignés sur la Place de la Concorde pour rendre les Honneurs au Général De Gaulle qui descend les Champs-Elysées et sur la Place de la Concorde prendra une voiture pour se rendre à l'Hôtel de Ville puis à Notre-Dame.

Cordialement
Laurent Fournier
Revenir en haut Aller en bas
GHILINI
Bavard
GHILINI


Nombre de messages : 44
Age : 69
Localisation : Ajaccio
Date d'inscription : 30/01/2016

Merci de m'accueillir sur le forum Empty
MessageSujet: Photo du char de commandement n°50 Paris 26 aout 1944   Merci de m'accueillir sur le forum EmptyDim 31 Jan 2016 - 10:41

Voici la photo du char de commandement n°50 Paris 26 aout 1944
Revenir en haut Aller en bas
jean-yann
Langue pendue
jean-yann


Nombre de messages : 2079
Age : 62
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 08/10/2013

Merci de m'accueillir sur le forum Empty
MessageSujet: Re: Merci de m'accueillir sur le forum   Merci de m'accueillir sur le forum EmptyDim 31 Jan 2016 - 11:01

GHILINI a écrit:
Voici la photo du char de commandement n°50 Paris 26 aout 1944

vous ne pouvez pas encore poster une photo, mais vous pouvez l'envoyer en MP à l'un de nous qui la postera
Revenir en haut Aller en bas
jean-yann
Langue pendue
jean-yann


Nombre de messages : 2079
Age : 62
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 08/10/2013

Merci de m'accueillir sur le forum Empty
MessageSujet: Re: Merci de m'accueillir sur le forum   Merci de m'accueillir sur le forum EmptyDim 31 Jan 2016 - 18:13

GHILINI a écrit:
Voici la photo du char de commandement n°50 Paris 26 aout 1944

Merci de m'accueillir sur le forum Sherma12
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2118
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Merci de m'accueillir sur le forum Empty
MessageSujet: Re: Merci de m'accueillir sur le forum   Merci de m'accueillir sur le forum EmptyJeu 4 Fév 2016 - 18:55

jean-yann a écrit:
GHILINI a écrit:
Voici la photo du char de commandement n°50 Paris 26 aout 1944


Bonsoir,

A noter, le fanion du 3e escadron sur l'antenne. Malheureusement, je n'ai pas de photo de celui-ci contrairement aux autres escadrons dont les fanions sont représentés dans le livre du capitaine Leroy-Thiebaut.

Cordialement

LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3236
Date d'inscription : 17/01/2006

Merci de m'accueillir sur le forum Empty
MessageSujet: Merci de m'accueillir sur le forum   Merci de m'accueillir sur le forum EmptyVen 5 Fév 2016 - 9:35

Bonjour,

je "poste" la même photo mais recadrée sur le char. Elle vient de la collection Françoise, ancien du 3e Escadron, malheureusement décédé il y a longtemps, via Alain.
René Ghilini m'a contacté en mp et m'a donné les noms de membres d'équipage qui correspondent non pas à celui d'un HT mais à celui d'un char. D'après Alain comme vous avez pu le voir ci-dessus, il était à bord d'un HT, mais René m'a donné le poste qu'occupait son père, ce dernier aurait été chef de char ? J'aurais peut-être des nouvelles infos dans une semaine.

Merci de m'accueillir sur le forum Durtal10
Revenir en haut Aller en bas
GHILINI
Bavard
GHILINI


Nombre de messages : 44
Age : 69
Localisation : Ajaccio
Date d'inscription : 30/01/2016

Merci de m'accueillir sur le forum Empty
MessageSujet: 12 CUIR 3 ème ESC liste nominative des équipages   Merci de m'accueillir sur le forum EmptyDim 7 Fév 2016 - 10:23

Bonjour a tous,
je viens de retrouver un document de 3 feuilles concernant les listes nominatives des équipages du 3 ème Escadron du 12 CUIR fait par mon père , l'Adjudant GHILINI Jean, qui était bien sur le VTT "ROCHEFORT".
D’après le relevé des décès (recherche sur le site), le MDL GEBHART, Maréchal des Logis (M.d.L), char "BUCEPHALE" est mort le 15.09.1944 à St Thibault (Haute-Marne).
Le document devrait être de cette date.
Je laisse aux "experts" la confirmation de cette date.
Bien a vous.
René GHILINI
AJACCIO

PS : le document est sur le site SERVIM.COM
Revenir en haut Aller en bas
jean-yann
Langue pendue
jean-yann


Nombre de messages : 2079
Age : 62
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 08/10/2013

Merci de m'accueillir sur le forum Empty
MessageSujet: Re: Merci de m'accueillir sur le forum   Merci de m'accueillir sur le forum EmptyDim 7 Fév 2016 - 10:32

GHILINI a écrit:


PS : le document est sur le site SERVIM.COM

Bonjour M. Ghilini, nous ne pouvons pas voir le document si vous ne l'insérez pas dans une réponse comme vous l'avez fait pour la photo, ou envoyez-le en MP à quelqu'un qui le postera.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3236
Date d'inscription : 17/01/2006

Merci de m'accueillir sur le forum Empty
MessageSujet: Merci de m'accueillir sur le forum   Merci de m'accueillir sur le forum EmptyDim 7 Fév 2016 - 10:35

Bonjour René,

Le Bucéphale était un M31 Lee de dépannage et aurait été détruit le 25 septembre (date à confirmer au vue de la date que vous donnez), je n'ai pas le lieu mais là encore j'aurais des infos d'ici peu.

Merci de ces infos.

Crdlt
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
GHILINI
Bavard
GHILINI


Nombre de messages : 44
Age : 69
Localisation : Ajaccio
Date d'inscription : 30/01/2016

Merci de m'accueillir sur le forum Empty
MessageSujet: document "liste nominative des equipages du 3 esc du 12 cuir   Merci de m'accueillir sur le forum EmptyDim 7 Fév 2016 - 10:57

https://i.servimg.com/u/f68/19/41/01/23/liste_10.jpg
https://i.servimg.com/u/f68/19/41/01/23/liste_11.jpg
https://i.servimg.com/u/f68/19/41/01/23/liste_12.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Agon
Langue pendue
Agon


Nombre de messages : 532
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2009

Merci de m'accueillir sur le forum Empty
MessageSujet: Re: Merci de m'accueillir sur le forum   Merci de m'accueillir sur le forum EmptyDim 7 Fév 2016 - 11:16

Bonjour

Extra, cette documentation, merci Very Happy Elle va faire des heureux.

Je me permets de la reposter avec balises:
Merci de m'accueillir sur le forum Liste_10
Merci de m'accueillir sur le forum Liste_11
Merci de m'accueillir sur le forum Liste_12

Cordialement

Agon
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2118
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Merci de m'accueillir sur le forum Empty
MessageSujet: Re: Merci de m'accueillir sur le forum   Merci de m'accueillir sur le forum EmptyMer 10 Fév 2016 - 9:23

Bonjour,

Bravo et merci pour ces superbes documents ! Compte tenu des informations nominatives qu'ils contiennent je pense qu'ils ont été réalisés avant l'engagement de l'escadron en Normandie : attribution du grade de lieutenant au futur capitaine Noël, plusieurs noms de personnels tués et de matériels détruits indiqués et annotés au crayon.
Il ne reste plus qu'à trouver les mêmes documents pour les autres escadrons du Dauphin Cavalerie et on sera bon !

Cordialement

LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
GHILINI
Bavard
GHILINI


Nombre de messages : 44
Age : 69
Localisation : Ajaccio
Date d'inscription : 30/01/2016

Merci de m'accueillir sur le forum Empty
MessageSujet: Chef de peloton commandement 3 Esc 12 CUIR   Merci de m'accueillir sur le forum EmptyJeu 16 Mai 2019 - 10:31

Laurent fournier a écrit:
Bonjour,

je "poste" la même photo mais recadrée sur le char. Elle vient de la collection Françoise, ancien du 3e Escadron, malheureusement décédé il y a longtemps, via Alain.
René Ghilini m'a contacté en mp et m'a donné les noms de membres d'équipage qui correspondent non pas à celui d'un HT mais à celui d'un char. D'après Alain comme vous avez pu le voir ci-dessus, il était à bord d'un HT, mais René m'a donné le poste qu'occupait son père, ce dernier aurait été chef de char ? J'aurais peut-être des nouvelles infos dans une semaine.

Merci de m'accueillir sur le forum Durtal10

Bonjour a tous,
Je viens de retrouvé une des feuilles de notation de mon père qui confirme qu'il a été début 1945 chef de peloton de commandement au combat sur le char DURTAL n°50. Il me l'avait raconté mais je n'ai aucunes photos ni autre document sauf la photo du char "DURTAL" avec écrit au dos : PARIS 26 aout 1944. char de commandement du 3° escadron. Capitaine Noel, Adjudant Ghilini - Liberation de Paris.
Salutations
René Ghilini

Merci de m'accueillir sur le forum Chef_d12
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Merci de m'accueillir sur le forum Empty
MessageSujet: Re: Merci de m'accueillir sur le forum   Merci de m'accueillir sur le forum Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Merci de m'accueillir sur le forum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: