La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Carnet de route de Jacques Bégin III/ RMT 10ème Cie

Aller en bas 
+10
AUFFRET
Agon
Duncy35
Jean PFLIEGER
Planchon
bernard03
jean-yann
Laurent fournier
LGD-501
Marcus85
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2119
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

begin - Carnet de route de Jacques Bégin III/ RMT 10ème Cie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Carnet de route de Jacques Bégin III/ RMT 10ème Cie   begin - Carnet de route de Jacques Bégin III/ RMT 10ème Cie - Page 5 EmptyMer 8 Juin 2016 - 9:23

Paulisel a écrit:
Bonjour à tous,
ce train avec le portrait d'Hitler (et contenant de l'ameublement) , ce ne serait pas le fameux "train de Goering"?
Cdlmt. Paul.

Bonjour,

Le "train de Goering" a été pris à Berchtesgaden et le NARA dispose de nombreuses images prises lors de la "récupération" des œuvres de sa collection personnelle par des hommes de la 101st Airborne. Mais la gare dans laquelle a été prise la photo n'a rien à voir avec celle de Berchtesgaden.

Cordialement

LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2119
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

begin - Carnet de route de Jacques Bégin III/ RMT 10ème Cie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Carnet de route de Jacques Bégin III/ RMT 10ème Cie   begin - Carnet de route de Jacques Bégin III/ RMT 10ème Cie - Page 5 EmptyMer 8 Juin 2016 - 9:43

Marcus85 a écrit:
Laurent fournier a écrit:
Bonjour,

tout simplement le M5A1 n° 72 appartient à la 4e Cie du 501RCC et le Sherman M4 appartient à un régiment blindé de la 1ère Armée.

Cordialement
Laurent
Et oui , je viens de voir le drapeau aux angles colorés.
En fait je recherche où la photo du Montebello 72 a été prise .Est il possible qu'il se soit retrouve à Coetquidan fin 1945 , car je l'ai trouvée dans une enveloppe marqué Saint Cyr où mon Père l'avait classée.

Laurent fournier a écrit:
Re,

j'espère que LGD-501 pourra y répondre, car je ne sais rien sur l'après-guerre des engins de la DB ; à Vincennes, peut-être ont-ils le JMO du 501 après-guerre ?

Crdlt
Laurent

Re,

Merci Laurent de cette confiance et de cette mission ! La première constatation qu'on peut faire c'est que nous sommes en présence d'un M5A1 numéro "de tourelle" 72, baptisé Montebello. Dans l'état actuel des connaissances, le M3A3 Montebello (qui est identifié dans l'album Mémorial avec le n° 71) n'a pas été détruit durant la Campagne. On peut donc imaginer qu'il a été réformé et remplacé par un M5A1, cela expliquerait que le nom ne soit pas Montebello II.
En ce qui concerne la localisation de la photo, il y a peu de chance qu'elle aie été prise à Coëtquidan où le régiment ne semble pas avoir mis les chenilles, même lorsqu'il était en garnison à Alençon d'août 1945 à avril 1946. Par ailleurs, selon les anciens, tous les chars de la 4e compagnie ont été transférés à la 1e Compagnie de Marche du 501e RCC formée pour l'Indochine. Ces engins étaient tous des M5A1 et on peut donc imaginer que le M3A3 Montebello, remplacé par le M5A1 de même nom soit du lot.
Enfin, l'architecture des bâtiments en arrière plan, ne semble pas avoir de lien avec celle des bâtiments de l'école visibles sur des photos et cartes postales prises avant et après-guerre, par exemple sur ce site.

Cordialement

LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
peter.89
Bavard



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 06/06/2016

begin - Carnet de route de Jacques Bégin III/ RMT 10ème Cie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Carnet de route de Jacques Bégin III/ RMT 10ème Cie   begin - Carnet de route de Jacques Bégin III/ RMT 10ème Cie - Page 5 EmptyJeu 9 Juin 2016 - 15:46

Merci pour ce recit j'ai pris beaucoup de plaisir a vivre le quotidien du soldat .
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2119
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

begin - Carnet de route de Jacques Bégin III/ RMT 10ème Cie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Carnet de route de Jacques Bégin III/ RMT 10ème Cie   begin - Carnet de route de Jacques Bégin III/ RMT 10ème Cie - Page 5 EmptyJeu 9 Juin 2016 - 16:34

LGD-501 a écrit:
Paulisel a écrit:
Bonjour à tous,
ce train avec le portrait d'Hitler (et contenant de l'ameublement) , ce ne serait pas le fameux "train de Goering"?
Cdlmt. Paul.

Bonjour,

Le "train de Goering" a été pris à Berchtesgaden et le NARA dispose de nombreuses images prises lors de la "récupération" des œuvres de sa collection personnelle par des hommes de la 101st Airborne. Mais la gare dans laquelle a été prise la photo n'a rien à voir avec celle de Berchtesgaden.

Cordialement

LGD-501 salut

Bonsoir,

Je savais avoir une photo du fameux train. Il fallait juste que je la recherche !

begin - Carnet de route de Jacques Bégin III/ RMT 10ème Cie - Page 5 Train_10

Photo d'un ancien du peloton de protection de l'EM/GTV prise par lui-même.

Cordialement

LGD-501  salut
Revenir en haut Aller en bas
Marcus85
Langue pendue
Marcus85


Nombre de messages : 70
Age : 66
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 23/12/2014

begin - Carnet de route de Jacques Bégin III/ RMT 10ème Cie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Carnet de route de Jacques Bégin III/ RMT 10ème Cie   begin - Carnet de route de Jacques Bégin III/ RMT 10ème Cie - Page 5 EmptyMer 22 Juin 2016 - 19:29

15 juin 1945 Messe à Fontainebleau pour les disparus

begin - Carnet de route de Jacques Bégin III/ RMT 10ème Cie - Page 5 Messse12

begin - Carnet de route de Jacques Bégin III/ RMT 10ème Cie - Page 5 Messse10

begin - Carnet de route de Jacques Bégin III/ RMT 10ème Cie - Page 5 Messse11

begin - Carnet de route de Jacques Bégin III/ RMT 10ème Cie - Page 5 Messse13
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2119
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

begin - Carnet de route de Jacques Bégin III/ RMT 10ème Cie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Carnet de route de Jacques Bégin III/ RMT 10ème Cie   begin - Carnet de route de Jacques Bégin III/ RMT 10ème Cie - Page 5 EmptySam 25 Juin 2016 - 15:14

Marcus85 a écrit:
15 juin 1945 Messe à Fontainebleau pour les disparus

begin - Carnet de route de Jacques Bégin III/ RMT 10ème Cie - Page 5 Messse12

Bonjour,

Si je me souviens bien, cette photo a déjà été publiée dans un post de La Guitoune. Je crois me souvenir qu'à l'époque nous avions les uns et les autres envisagé la possibilité qu'elle ait été prise après le 19 mai 1945 (date de la prise d'armes de Klosterlechtfeld) sur la route du retour vers la France. Cette série de photos vient nous apporter une réponse plus précise.
Comme quoi, même après 71 ans, de petits ruisseaux continuent de faire des rivières...

Cordialement

LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
Duncy35
Langue pendue



Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 03/06/2014

begin - Carnet de route de Jacques Bégin III/ RMT 10ème Cie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Carnet de route de Jacques Bégin III/ RMT 10ème Cie   begin - Carnet de route de Jacques Bégin III/ RMT 10ème Cie - Page 5 EmptyLun 27 Juin 2016 - 11:52

La publication précédente était déjà de Marcus85, il y a 18 mois...

https://2db.forumactif.com/t1570-photos-du-general-leclerc
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2119
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

begin - Carnet de route de Jacques Bégin III/ RMT 10ème Cie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Carnet de route de Jacques Bégin III/ RMT 10ème Cie   begin - Carnet de route de Jacques Bégin III/ RMT 10ème Cie - Page 5 EmptyLun 27 Juin 2016 - 18:13

Duncy35 a écrit:
La publication précédente était déjà de Marcus85, il y a 18 mois...

https://2db.forumactif.com/t1570-photos-du-general-leclerc

Bravo !

J'avoue avec un brin de honte, ne pas avoir eu le courage de chercher le post !

Cordialement

LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
martin christian
Langue pendue



Nombre de messages : 241
Localisation : pyrenees orientales
Date d'inscription : 11/11/2013

begin - Carnet de route de Jacques Bégin III/ RMT 10ème Cie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Carnet de route de Jacques Bégin III/ RMT 10ème Cie   begin - Carnet de route de Jacques Bégin III/ RMT 10ème Cie - Page 5 EmptySam 6 Avr 2019 - 19:11

Bonjour,
S'il est encore possible d'obtenir le PDF : Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
CORNET
Bavard



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 02/03/2008

begin - Carnet de route de Jacques Bégin III/ RMT 10ème Cie - Page 5 Empty
MessageSujet: LIBERATION ROSHEIM   begin - Carnet de route de Jacques Bégin III/ RMT 10ème Cie - Page 5 EmptyJeu 13 Mai 2021 - 20:12

Bonjour

Par hasard je découvre cette photo : la libération de Rosheim : au centre en burnous blanc avec le képi blanc mon père CORNET André du 501° R.C.C.
Le 18 Décembre 1944 c'est lui qui a prononcé le 1° discours en Français aux écoliers depuis 5 ans : je possède son carnet de route et l'original de ce document .
A suivre
Cordialement
CORNET
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3236
Date d'inscription : 17/01/2006

begin - Carnet de route de Jacques Bégin III/ RMT 10ème Cie - Page 5 Empty
MessageSujet: Carnet de route de Jacques Bégin III / RMT 10ème Cie   begin - Carnet de route de Jacques Bégin III/ RMT 10ème Cie - Page 5 EmptyJeu 13 Mai 2021 - 20:47

Bonsoir Cornet,

Quelle photo ?

Amicalement
Laurent F.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Planchon
Langue pendue
Planchon


Nombre de messages : 5394
Age : 76
Localisation : Marcq,78770
Date d'inscription : 28/09/2013

begin - Carnet de route de Jacques Bégin III/ RMT 10ème Cie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Carnet de route de Jacques Bégin III/ RMT 10ème Cie   begin - Carnet de route de Jacques Bégin III/ RMT 10ème Cie - Page 5 EmptyVen 14 Mai 2021 - 6:08

CORNET a écrit:
Bonjour

Par hasard je découvre cette photo : la libération de Rosheim  : au centre en burnous blanc avec le képi blanc mon père CORNET André du 501° R.C.C.
Le 18 Décembre 1944 c'est lui qui a prononcé le 1° discours en Français aux écoliers depuis 5 ans : je possède son carnet de route et l'original de ce document .
A suivre
Cordialement
CORNET

Bonjour ou bonsoir Cornet,

Les membre du forum seraient contents de voir le carnet de route de votre père.

Pouvez-vous le publier ? ( Ainsi que les autres documents, photos )

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://albumdetimbres.blogspot.fr/
Marcus85
Langue pendue
Marcus85


Nombre de messages : 70
Age : 66
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 23/12/2014

begin - Carnet de route de Jacques Bégin III/ RMT 10ème Cie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Carnet de route de Jacques Bégin III/ RMT 10ème Cie   begin - Carnet de route de Jacques Bégin III/ RMT 10ème Cie - Page 5 EmptyVen 14 Mai 2021 - 9:05

Laurent fournier a écrit:
Bonsoir Cornet,

Quelle photo ?

Amicalement
Laurent F.

Bonjour , content de revenir
La photo est dans le premiers message de ce  sujet

Je n'ai pas retrouvé grand chose de plus de l'aventure 2DB de mon Père depuis ce carnet. Pas d'écrit ;quelques objets du paquetage, une baïonnette US et une pelle et quelques objets allemands "souvenirs"...
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3236
Date d'inscription : 17/01/2006

begin - Carnet de route de Jacques Bégin III/ RMT 10ème Cie - Page 5 Empty
MessageSujet: Carnet de route de Jacques Bégin III / RMT 10ème Cie   begin - Carnet de route de Jacques Bégin III/ RMT 10ème Cie - Page 5 EmptyVen 14 Mai 2021 - 9:22

Bonjour Marcus,

merci, il aurait dû remettre la photo avec son post vu le nombre de pages.

Amicalement
Laurent F.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





begin - Carnet de route de Jacques Bégin III/ RMT 10ème Cie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Carnet de route de Jacques Bégin III/ RMT 10ème Cie   begin - Carnet de route de Jacques Bégin III/ RMT 10ème Cie - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Carnet de route de Jacques Bégin III/ RMT 10ème Cie
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Rossfeld Bas-Rhin
» Baerendorf Bas-Rhin
» Dabo Moselle (Abreschviller)
» Molsheim Bas-Rhin
» carnet de route de j bégin 3 rmt 10 cie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: