Une piste peut-être ?
Dans son livre "Journal de guerre 1939-1945" Christian GIRARD, aide de camp du général Leclerc, écrit P.370 :
"30 mai 1945 - Paris
Nous sommes entrés à Paris après de multiples péripéties [...]. Le PC s'installe à Diessen et, le 13 dans la soirée, l'annonce de cessez-le-feu déclenche un feu d'artifice de mitrailleuses. le général est furieux :
"Qu'est ce que c'est que ce tapages ?..." Je lui explique et le calme à grand peine.
Il a reçu sa quatrième étoile mais ne se décide pas plus à la porter que les précédentes. J'en parle avec Guillebon. Le jour d'une réunion de chefs de corps, j'attends que toutes les huiles soient entrées et installées, et m'attarde dans l'antichambre. la quatrième étoile est agrafée en un tour de main et le képi disposé bien en évidence, face à la porte.
je crois que c'est Langlade qui s'en est aperçu le premier au moment de la sortie. il y a eu des exclamations, un reflux :
"Mais comment... mais je ne savais pas... toutes mes félicitations, mon général..."
Le général fronce les sourcils, rougit, va se fâcher, et finalement prend le partie d'en rire :
"Bon... C'est encore un coup de Girard..."
Le 19 mai, le général de Gaulle vient passer la division en revue à Landsberg. Le 23, après avoir bouclé nos cantines, les bagages sont chargés dans la longue Horsch du secrétaire particulier de Hitler qui a été offerte au général par un de ses régiments de chars. La voiture prend la route de Paris.
lorsque nous arrivons au pont de bateaux jetés sur le Rhin à proximité des restes du pont de Kehl, un douanier arrête la voiture. [...] "
Selon cet extrait il semble donc que les photos pourraient avoir été prises entre le 13 et le 30 mai 1945. Je n'ai pas connaissance de la date de la réunion dont parle le capitaine Girard. Cependant, sur des photos prises sur le terrain d'aviation de Klosterlechfeld le 19 mai, il semble que le général Leclerc porte sa quatrième étoile.
LGD-501