...
22 septembre 1942
Dans une "Instruction personnelle et secrète", le général de Gaulle fixe à Leclerc sa mission : s'emparer des oasis du
Fezzan et atteindre Tripoli.
...
13 janvier 1943
Le général de Gaulle prononce un discours à la BBC pour annoncer la victoire du général Leclerc qui vient d'achever la
conquête du Fezzan par la prise de Sebha et Mourzouk.
Source
*****
Or, bien que la Force L. ait pris sa part de la campagne de Tunisie, par suite de certains dissentiments entre les Forces Françaises d'A.F.N. et ce que l'on appelait alors les Français libres venus, soit d'Egypte, soit d'A.E.F., tous les Français libres : Division Brosset (1ère D.F.L.) et Force L. (qui s'appelait déjà 2e D.F.L.) furent exilés en Tripolitaine de juin 1943 à septembre 1943.
Car c'était bien un véritable exil que ce stationnement qui fut imposé à ces unités.
La Force L. s'installe, durant cette époque, dans
la région de Sabratha (30 à 40 km. à l'Ouest de Tripoli).
[img][/img]
Le Général Leclerc était littéralement furieux de cet exil. Avec le Général Koenig et le Général Brosset, ils firent tout leur possible pour s'y opposer. Mais force fut de s'incliner devant l'ordre impératif qu'ils reçurent.
Ce n'était pas seulement ce stationnement sur une terre assez inhospitalière qui navrait le Général, mais c'était bien plus l'éloignement, qui lui était imposé, des grands Etats-Majors où la préparation de la campagne future se discutait et où de nombreux généraux s'arrachaient et quémandaient les Commandements des grandes Unités Françaises qui devaient se constituer en A.F.N.
Il craignait d'être oublié, lui et ses Français libres, sur sa terre d'exil.
Aussi, le Général était-il fort souvent à Alger, et laissa-t-il en permanence, en cette bonne ville, un bureau de liaison chargé de le renseigner sur ce qui se passait et se préparait (Commandant Verdier).
...
LE GÉNÉRAL Leclerc au Maroc par le Colonel BERNARD, Fondation Leclerc; caravane décembre 1952