Le fascicule n°1 d'Alexandre Aubry indique page 58 et 59 (les fautes de frappe et/ou d'orthographe sont conservées) :
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MEURCE - 10 août 1944Anecdote de M. LECROC Marcel
Vers 15h00, dans l'après-midi du 10 août, une section mécanique de la 2e DB française, d'un Groupe de réparation de matériel lourd, s'installe en bordure de route dans un petit verger de la ferme
"L'Hommas" située à quelques centaines de mètres au Sud du bourg de Meurcé.
Cette section composée de 3 camions ateliers et de 2 camions de pièces de rechanges, pour un ensemble de personnel de 30 soldats, chauffeurs, mécaniciens et techniciens de matériel blindé, installent en temps record un atelier de réparation de plein air.
arrivent ensuite des camions bondés de matériels divers, qui sera déposé un peu plus loin sous les pommiers près d'une haute haie. un petit stock de munitions composé surtout d'obus de chars ainsi que de nombreuses caisses de grenades d'infanterie.
Aux environs de 17h30, un camion "DIAMONT" transport de char, arrive à vive allure à cet atelier de campagne, précédé d'une jeep à "Croix de Lorraine".
sur le porte-engin, un char SHERMAN a été chargé tant bien que mal et il semble avec beaucoup de difficulté : son train de chaine gauche étant disloqué.
La population de MEURCE apprendra vite que ce char SHERMAN appartient au Sous/Groupement colonel NOIRET et arrive de DOUCELLES (village distant de 3kms), où il vient d'être touché par un obus antichar ennemi.
En effet, vers 16h30, en tête du 4e escadron le peloton Lt PITY du 12e Régiment de Cuirassiers, un char de pointe a été touché de plein fouet à son train de chaine gauche par un obus. Ce tir ennemi fut reçu au croisement de la sortie de DOUCELLES en direction de VIVOIN, et effectué par un char lourd Allemand camouflé en bordure de haie sur la route D 26.
de la jeep, venant en accompagnement, descend le personnel du char endommagé. Le chef de char, un jeune brigadier, quoique assez sérieusement blessé à la cuisse, dirigera la manœuvre de descente de l'engin blindé. sur ce char SHERMAN seront à remplacer une grande partie du train de chaine et les galets porteurs.
le personnel du char restera en attente à cet atelier de réparation mécanique, jusqu'à la remise en état de la translation de leur SHERMAN. le chef de char, ayant reçu des soins par le personnel sanitaire d'une ambulance de passage appartenant à la 2e Compagnie médicale de la 2e DB, repartira avec son char et ses servants dès le lendemain 11 août à midi, malgré certaines difficultés de marche due à sa blessure.
Malheureusement, à MEURCE, on ne se souvient plus, le nom de ce char (étant toutefois celui d'une ville de France), pas plus que le nom de ce jeune brigadier, qui tous deux furent longtemps retenus dans l'ensemble du village."
Cordialement
LGD-501 salut
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