Constantin GIRARDELLI
Mort pour la France le 11-08-1944 (ST JAMES, 50 - Manche, France)
Né(e) le/en 10-07-1922 à Landeck (Autriche)
Carrière
Statutmilitaire
Unité 1er régiment de spahis marocains (1er RSM)Mention Mort pour la France
Cause du décès des suites de blessures
Sources Service historique de la Défense, Caen
Cote AC 21 P 195116
Le 9 Août, vers 17h00, arrivent au bourg 2 blindés lourds allemands en provenance de Teillé, accompagnés de plusieurs blindés légers transportant des munitions et des troupes.
L’un d’eux stationne près du calvaire, le canon pointé vers le bourg et plus précisément en direction du Pont, semblant attendre une éventuelle arrivée de blindés alliés à l’entrée Ouest du village. Puis, vers 20h00, il va prendre une position de camouflage au Chemin de Vauvel, par la route du moulin de Chadenière.
Le second char prend position sous les platanes de la cour de l’école où il passera la nuit du 9 au 10. Au matin du 10 Août, le Panzer allemand caché Chemin de Vauvel revient avec 2 blindés vers le centre du bourg et rejoint le blindé lourd planqué à l’école des filles; ce petit convoi prend la direction de la route des Bois route de Teillé.
Deux autres blindés se cachent au Nord proche du Bourg où l’infanterie prend position en plaçant des mitrailleuses.
Curieusement, à ce moment là, arrivent au bas de St-Marceau 3 jeeps américaines venant du Mans, mais le pont étant coupé ils stationneront aux environs de La Boule d’Or; chacun s’observera au-delà de la rivière. Il n’y aura pas de contact.
Ce 10 Août, à 17h20, arrive la colonne de reconnaissance française de la 2ème DB du sous groupement du Commandant Farret, constituée de blindés légers du 12ème Cuirs et d’infanterie du I/R.M.T.
Ces 3 chars sont accompagnés de 4 jeeps, de 2 Half-Tracks bondés d’infanterie, d’une voiture radio et de 2 camions de ravitaillement et de munitions.
Cette petite unité arrive à La Croix les Sablons, s’arrête et se poste en observation.
Un peu plus tard, le premier char prend le chemin des Sablons et se place en position pour tirer sur quelques véhicules allemands et de nombreux soldats de l’infanterie qui se retirent vers le Nord en direction des Aigremonts.
Le second char, guidé par les soldats d’infanterie du I/R.M.T., se dirige vers le bourg où il tire de nombreuses rafales sur de petits groupes de soldats allemands qui longent les murs de l’école et des maisons avoisinantes.
Après un pivotement au Calvaire, ce char se place en position de tir contre de l’infanterie allemande camouflée en bordure de la RN 138.
C’est là que le
1ère classe Constantin GIRARDELLI du
1er Régiment de marche de Spahis Marocains fut tué par des tirs allemands.
source