Charles GOLLAT
Mort pour la France le 13-09-1944 (Dompaire, 88 - Vosges, France)
Carrière
Statut militaire
Unité 120 e BRM
Mention Mort pour la France
Cause du décès tué au combat
Sources Service historique de la Défense, Caen
Cote AC 21 P 195750
cité ici
Albert Nicolas Georges ROCHEREUIL
Mort pour la France le 13-09-1944 (Domfaire)
Né(e) le/en 21-08-1914 à Paris (75 - Paris (ex Seine), France)
Carrière
Statutmilitaire
Unité RMT
Mention Mort pour la France
Cause du décès tué au combat
Sources Service historique de la Défense, Caen
Cote AC 21 P 146486
Le 13 septembre, Massu installe son PC sur « les Hauts de Bexey » et lance une attaque en direction de Laviéville. Il confie cette mission au Capitaine Rogier commandant la 5ième CIE / II R.M.T., avec le renfort d’une partie de la Compagnie du Capitaine Eggenspiller et les 5 Shermann du Peloton Rives- Henry (12ième R.C.A.).
Le débordement démarre vers les 6 heures 30, précédé d’un tir puissant d’artillerie. En tête, la Section du Lieutenant Berne. Parallèlement, il demande au capitaine Ivanoff ( 7ième Cie ) de fixer l’ennemi le long de la D 28. C’est la 1ier Section Guignon qui y est engagée.
La Section du Lieutenant Berne entre dans Laviéville, accueillie par une population enthousiaste. Certains habitants prennent le temps de préparer des plats chauds avant de suivre les conseils des marsouins de se mettre à l’abri.
De son côté, le Lieutenant Guignon a été pris à partie par les armes automatiques, bien camouflées et enterrés, s’acharnant sur tout ce qui bouge.
Au cours des engagements
le lieutenant Guignon, les Sergents–chefs Gollat et Rochereuil ainsi que 4 soldats de la Section sont tués, 10 autres sont blessés.