La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 le char MORT HOMME

Aller en bas 
+20
Quepwik
Laurent Deneu
bernard03
medicairborne
AUFFRET
saturne
patrice prn
pascal binda
asiate
gilles67400
LGD-501
daddyfred34
attila72
Jean PFLIEGER
runtothehill@hotmail.fr
henry
Laurent fournier
Antoine M.
Alain Le Floch
calou
24 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
calou
Nouveau



Nombre de messages : 2
Localisation : rambervillers
Date d'inscription : 22/11/2004

homme - le char MORT HOMME Empty
MessageSujet: le char MORT HOMME   homme - le char MORT HOMME EmptyLun 22 Nov 2004 - 20:20

BONJOUR,

je suis le petit fils de monsieur JEAN RENE CHAMPION conducteur du char MORT HOMME No 36.
mon grand pere est toujours de se monde et habite au USA.
son char se trouve a BADONVILLER (54) a quelques metre de l'endroit ou il fut touché (hors combats).
le radio-chargeur JACQUES DIOT du (MORT HOMME),et toujours vivant et habite sur GRENOBLE,il est venu me rendre visite le 19 novembre 2004.
pour plus de renseignements:

pbinda@wanadoo.fr
pbinda@hotmail.com
Revenir en haut Aller en bas
http://f.u2.f.free.fr
Alain Le Floch
Langue pendue
Alain Le Floch


Nombre de messages : 424
Age : 69
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 18/10/2004

homme - le char MORT HOMME Empty
MessageSujet: Re: le char MORT HOMME   homme - le char MORT HOMME EmptySam 13 Aoû 2005 - 13:49

Bonjour
Une photo du Mort-Homme prise le 25 aout 44 rue de Rivoli. Cette photo provient de la collection de Jacques Hébert mais ce n'est pas lui qui la prise car il est au premier plan.

homme - le char MORT HOMME Fr_all14


Dernière édition par Alain Le Floch le Mar 8 Mai 2018 - 15:10, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Antoine M.
Langue pendue
Antoine M.


Nombre de messages : 167
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 17/05/2009

homme - le char MORT HOMME Empty
MessageSujet: Re: le char MORT HOMME   homme - le char MORT HOMME EmptyLun 8 Nov 2010 - 17:52

Bonjour

Plusieurs photos montrent le Mort-Homme portant le n°36.
Cette photo aurait été prise lors de la libération de Vittel le 12 septembre 1944.
On peut clairement lire le nom du char et son numéro, le 46.

S'agirait-il d'un autre Mort-Homme, le graphisme des chiffres du numéro n'est pas celui observé au 501e RCC.
Pourrait-il s'agir du Mort-Homme II, photo prise plus tard et ailleurs ? Le barda sur le char montre plutôt un char en campagne qu'un char participant à une commémoration. La photo a bien été prise en France.

Un pervers de la censure aurait-il maquillé la photo pour nous induire en erreur ?

homme - le char MORT HOMME Mort-h10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chars-francais.net
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3236
Date d'inscription : 17/01/2006

homme - le char MORT HOMME Empty
MessageSujet: le char MORT HOMME   homme - le char MORT HOMME EmptyJeu 11 Nov 2010 - 17:04

Bonjour,
Il y a eu trois "Mort-Homme". Le premier, un M4A2, a été détruit le 17-11-44, puis le deuxième "Mort-Homme 2" détruit 13-12-44 et enfin le "Mort-Homme 3". Ces deux derniers sont donnés par Alain Eymard comme étant des M4A3. Sur la photo ci-dessous on peu voir clairement qu ele nom est bien celui que vous dites et qu'il est bien du 501RCC. En effet, c'est le seul régiment de char de la DB dont les noms sont détourés en jaune. Par contre, pour le n° de tourelle ce n'est pas le cas. Cela ne correspond pas du tout au style du 501RCC. Nous sommes le 12 septembre, donc il n'a pas encore été détruit. A-t-il eu un problème de tourelle et on lui a mis celle-ci ? L'équipage n'a pas peut-être pas eu le temps de repeindre le n°36 qui est son numéro attitré ? Le 46 est celui du "Hartmannswillerkopf". Tout deux de la 3Cie du 501RCC.

Cordialement
Laurent Fournier
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
henry
Bavard



Nombre de messages : 21
Age : 64
Localisation : CASTELNAU LE LEZ
Date d'inscription : 07/10/2010

homme - le char MORT HOMME Empty
MessageSujet: Re: le char MORT HOMME   homme - le char MORT HOMME EmptyVen 12 Nov 2010 - 10:07

merci pour l'info super
Revenir en haut Aller en bas
runtothehill@hotmail.fr
Bavard
runtothehill@hotmail.fr


Nombre de messages : 27
Age : 56
Localisation : rambervillers
Date d'inscription : 21/09/2012

homme - le char MORT HOMME Empty
MessageSujet: ????   homme - le char MORT HOMME EmptyVen 21 Sep 2012 - 17:42

possible que se soit le mort homme dans les rues de vittel avec la tourelle de l'harmanvillerkopf car faut savoir qu'a paris le mort homme a pris une grenade dans la tourelle (lancé par un allemand par une fenetre de l'hotel de ville).par contre sur la photo je reconnais pas mon grand pere c'est peu etre celui qui tourne la tete...

par contre ya bien eu un mort hommeII mais apres le shoot de badonviller pour aller direction baden baden ou mon grand pere etait le chef de char.

ya meme eu un mort hommeIII mon grand pere me la confirmé il a du le voir une fois mais impossible de vous dire ce qu'il est devenu.

a bientot
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3236
Date d'inscription : 17/01/2006

homme - le char MORT HOMME Empty
MessageSujet: le char MORT HOMME   homme - le char MORT HOMME EmptySam 22 Sep 2012 - 9:32

Bonjour,

en cherchant dans le livre d'Alain Eymard, j'ai trouvé que le char CHINON n°46, 3e Peloton, 3e Escadron du 12e Cuir, avait été réformé vers le 15 août 44 et le style des chiffres de tourelle de ce régiment correspondent à ceux de la photo du 12 sept.
A Montparnasse, il existe dans les dossiers du Train une sorte de cahier dans lequel un Leclerc a reporter plein d'interventions sur les véhicules de la DB tous régiments confondus. J'irais jetter un coup d'oeil pour voir s'il y a quelque chose à ce propos. La piste du "CHINON" est pour moi la plus probable.

Crdlt
Laurent Fournier
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
runtothehill@hotmail.fr
Bavard
runtothehill@hotmail.fr


Nombre de messages : 27
Age : 56
Localisation : rambervillers
Date d'inscription : 21/09/2012

homme - le char MORT HOMME Empty
MessageSujet: Re: le char MORT HOMME   homme - le char MORT HOMME EmptySam 22 Sep 2012 - 12:42

j'ai presque envie de confirmer qu'il s'agit bien du char MORT HOMME a vittel car je possede une photo du 25 aout 44 ou l'ont reconnait tres bien Michel Duten,monsieur Diot ainsi que mon grand pere
Revenir en haut Aller en bas
runtothehill@hotmail.fr
Bavard
runtothehill@hotmail.fr


Nombre de messages : 27
Age : 56
Localisation : rambervillers
Date d'inscription : 21/09/2012

homme - le char MORT HOMME Empty
MessageSujet: Re: le char MORT HOMME   homme - le char MORT HOMME EmptySam 22 Sep 2012 - 13:04

homme - le char MORT HOMME Cymera10
Revenir en haut Aller en bas
runtothehill@hotmail.fr
Bavard
runtothehill@hotmail.fr


Nombre de messages : 27
Age : 56
Localisation : rambervillers
Date d'inscription : 21/09/2012

homme - le char MORT HOMME Empty
MessageSujet: Re: le char MORT HOMME   homme - le char MORT HOMME EmptySam 22 Sep 2012 - 13:44

homme - le char MORT HOMME 13483114


mon grand pere jean rené champion qui a eu la chance de jouer un tout petit role dans se grand drame.
Revenir en haut Aller en bas
Jean PFLIEGER
Rang: Administrateur
Jean PFLIEGER


Nombre de messages : 1784
Age : 59
Localisation : HAUTES-ALPES
Date d'inscription : 15/02/2012

homme - le char MORT HOMME Empty
MessageSujet: Le char à Badonviller   homme - le char MORT HOMME EmptyMar 2 Oct 2012 - 20:18



homme - le char MORT HOMME Badonv14
© Jean PFLIEGER

On peut voir d'autres photos du char à Badonviller ICI.


Dernière édition par Jean PFLIEGER le Mer 25 Sep 2013 - 8:10, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Vive-la-2ème-DB/1431683340433382
runtothehill@hotmail.fr
Bavard
runtothehill@hotmail.fr


Nombre de messages : 27
Age : 56
Localisation : rambervillers
Date d'inscription : 21/09/2012

homme - le char MORT HOMME Empty
MessageSujet: Re: le char MORT HOMME   homme - le char MORT HOMME EmptyVen 5 Oct 2012 - 4:12

[quote="Jean PFLIEGER"]On peut voir des photos du char à Badonviller ICI.[/quote


je sais merci (j'habite a 25km de Badonviller), malgré que mon grand père vit au état unis j'ai un peu de lui ici.
Revenir en haut Aller en bas
runtothehill@hotmail.fr
Bavard
runtothehill@hotmail.fr


Nombre de messages : 27
Age : 56
Localisation : rambervillers
Date d'inscription : 21/09/2012

homme - le char MORT HOMME Empty
MessageSujet: Re: le char MORT HOMME   homme - le char MORT HOMME EmptySam 17 Nov 2012 - 12:17

Alain Le Floch a écrit:
Bonjour
Une photo du Mort-Homme prise le 25 aout 44 rue de Rivoli. Cette photo provient de la collection de Jacques Hébert mais ce n'est pas lui qui la prise car il est au premier plan.
homme - le char MORT HOMME Mhrecto0365rj.th

au premier plan c'est le Capitaine Branet.
Revenir en haut Aller en bas
Alain Le Floch
Langue pendue
Alain Le Floch


Nombre de messages : 424
Age : 69
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 18/10/2004

homme - le char MORT HOMME Empty
MessageSujet: Re: le char MORT HOMME   homme - le char MORT HOMME EmptyDim 18 Nov 2012 - 6:18

Bonjour,

Merci du renseignement ! Cette photo dédicacée par une Rochambelle se trouvait dans la collection de Jacques Hébert aussi j'ai pensé qu'il s'agissait de lui Bad(

Alain Le Floch
Revenir en haut Aller en bas
attila72
Bavard



Nombre de messages : 14
Age : 36
Localisation : le mans sarthe
Date d'inscription : 21/08/2009

homme - le char MORT HOMME Empty
MessageSujet: re : le mort homme   homme - le char MORT HOMME EmptyVen 18 Jan 2013 - 17:41

Bonjour, désolé de répondre assez tard. Juste pour prévenir que mon grand-père, Lucien Fouchard, était lui aussi sur le mort-homme. Il occupais le poste de radio chargeur.
Mon grand-père nous a quitter en 2002.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3236
Date d'inscription : 17/01/2006

homme - le char MORT HOMME Empty
MessageSujet: le char MORT HOMME   homme - le char MORT HOMME EmptyVen 18 Jan 2013 - 18:05

Bonsoir,

Apparemment, votre gand-père était radiio-chargeur à partir du 26 août car Diot est blessé le 25. Puis le 17 novembre le char est incendié et votre grand-père est blessé. Son nom n'apparait pas sur le Mort-Homme II qui est détruit le 14 décembre et n'apparait pas sur le Mort-Homme III. Peut-être a-t-il été blessé gravement ?

Crdlt
Laurent Fournier
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
attila72
Bavard



Nombre de messages : 14
Age : 36
Localisation : le mans sarthe
Date d'inscription : 21/08/2009

homme - le char MORT HOMME Empty
MessageSujet: re : le mort homme   homme - le char MORT HOMME EmptyVen 18 Jan 2013 - 18:12

Mon grand père a effectivement été blessé le 17 novembre ( il perdit son oeil gauche), il est dit qu'il fut "muté au b.r.2", si quelqu'un a des info la dessus.
Il participe a la campagne d’Alsace puis a celle d’Allemagne.
Revenir en haut Aller en bas
Jean PFLIEGER
Rang: Administrateur
Jean PFLIEGER


Nombre de messages : 1784
Age : 59
Localisation : HAUTES-ALPES
Date d'inscription : 15/02/2012

homme - le char MORT HOMME Empty
MessageSujet: BR2   homme - le char MORT HOMME EmptyVen 18 Jan 2013 - 18:29


Bonsoir Attila72,

C'est tout à fait logique: Le "BR2" est le 2ème Bataillon de Renfort.

Comme l'a dit notre ami Auffret dans un autre message:


Citation :
Le BR 2, entre autres missions, formait les recrues. La formation pratique se concrétisait en allant vers le front à l' occasion des livraisons de chars au profit de toutes unités. Lorsqu' il y avait urgence, ses personnels participaient aux combats.

Voilà donc pourquoi on ne le trouve plus parmi l'équipage du Mort-Homme.

Cordialement


Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Vive-la-2ème-DB/1431683340433382
attila72
Bavard



Nombre de messages : 14
Age : 36
Localisation : le mans sarthe
Date d'inscription : 21/08/2009

homme - le char MORT HOMME Empty
MessageSujet: re : le mort homme   homme - le char MORT HOMME EmptyVen 18 Jan 2013 - 18:51

D'accord, cela explique pourquoi il n'a été arrêté qu'un mois, malgré sa blessure assez conséquente.
Merci beaucoup pour ses explication.
Revenir en haut Aller en bas
runtothehill@hotmail.fr
Bavard
runtothehill@hotmail.fr


Nombre de messages : 27
Age : 56
Localisation : rambervillers
Date d'inscription : 21/09/2012

homme - le char MORT HOMME Empty
MessageSujet: Re: le char MORT HOMME   homme - le char MORT HOMME EmptySam 26 Jan 2013 - 18:03

attila72 a écrit:
D'accord, cela explique pourquoi il n'a été arrêté qu'un mois, malgré sa blessure assez conséquente.
Merci beaucoup pour ses explication.




voici les noms des membres d"équipage des MORT-HOMME, 1ère Section, 3ème Cie :

MORT-HOMME 420560
En Normandie et à Paris :
Chef de char : Lt Bénard, blessé le 25 août
Tireur : Campani
Radio-chargeur : Diot, blessé le 25 août
Pilote : Champion
Aide-pilote : Duten

En Septembre :
Cdc : Thiolat (venant du Vimy) muté Cdc sur l'Argonne le 15 Oct.
T : Campani
R-c : Fouchard
P : Champion
A-p : Duten

En Octobre :
Cdc : Lt Bénard.
T : Campani
R-c : Fouchard
P : Champion
A-p : Duten

Tous blessés le 17 Novembre.

MORT-HOMME II
Cdc : Caporal-chef Jolivet
T : Vachel
R-c : Guitton
P : Dimanche
A-p : Daguerre

Détruit le 14 Décembre, tous sont tués sauf Dimanche et Daguerre.

MORT-HOMME III
Cdc : Caporal-chef Champion
T : Bervialle
R-c : Fossati
P : Dimanche
A-p : Duten
Revenir en haut Aller en bas
daddyfred34
Langue pendue
daddyfred34


Nombre de messages : 185
Age : 46
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 01/09/2011

homme - le char MORT HOMME Empty
MessageSujet: Re: le char MORT HOMME   homme - le char MORT HOMME EmptyMar 23 Déc 2014 - 9:42

Toutes nos condoléances.
Jean-René CHAMPION, au dires du compte facebook de "vive la 2ème DB", s'en est allé le 16 décembre.

Vive la 2éme DB a écrit:
Jean-René CHAMPION s'est éteint le 16 décembre 2014, à l'âge de 94 ans, aux USA.
Ancien du 501, il était le pilote du Sherman MORT-HOMME quand il fut blessé dans la destruction de son char le 17 novembre 1944 à Badonviller.
On le retrouve avec le grade de Caporal-Chef comme chef de char du MORT-HOMME III après la destruction du MORT-HOMME II le 14 décembre 1944.
Toute notre amitié à son petit-fils qui nous en a fait part.
http://www.chars-francais.net/new/index.php…
Revenir en haut Aller en bas
runtothehill@hotmail.fr
Bavard
runtothehill@hotmail.fr


Nombre de messages : 27
Age : 56
Localisation : rambervillers
Date d'inscription : 21/09/2012

homme - le char MORT HOMME Empty
MessageSujet: Re: le char MORT HOMME   homme - le char MORT HOMME EmptyMer 24 Déc 2014 - 9:12

daddyfred34 a écrit:
Toutes nos condoléances.
Jean-René CHAMPION, au dires du compte facebook de "vive la 2ème DB", s'en est allé le 16 décembre.

Vive la 2éme DB a écrit:
Jean-René CHAMPION s'est éteint le 16 décembre 2014, à l'âge de 94 ans, aux USA.
Ancien du 501, il était le pilote du Sherman MORT-HOMME quand il fut blessé dans la destruction de son char le 17 novembre 1944 à Badonviller.
On le retrouve avec le grade de Caporal-Chef comme chef de char du MORT-HOMME III après la destruction du MORT-HOMME II le 14 décembre 1944.
Toute notre amitié à son petit-fils qui nous en a fait part.
http://www.chars-francais.net/new/index.php…



Merci. Mon grand-père (ce grand homme) qui avait la chance de jouer un tout petit rôle dans ce grand drame .

Jean René CHAMPION
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2119
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

homme - le char MORT HOMME Empty
MessageSujet: Re: le char MORT HOMME   homme - le char MORT HOMME EmptyMer 24 Déc 2014 - 13:01

Antoine M. a écrit:
Bonjour

Cette photo aurait été prise lors de la libération de Vittel le 12 septembre 1944.
On peut clairement lire le nom du char et son numéro, le 46.

Bonjour,

Je me suis livré à un petit travail de recherches sur la photo du Mort Homme. Ce travail permet de confirmer que la photo a bien été prise à Vittel.
homme - le char MORT HOMME Vittel10
Les informations qu'elle nous livre c'est qu'elle a été prise devant le syndicat d'initiative (qui a été transféré depuis). le char se situe à l'angle de l'Avenue Ambroise Bouloumié (au premier plan sur la photo) et la Rue du Charmey (qui part vers la droite). Le syndicat d'initiative se trouvait juste avant le pont ferroviaire dont on aperçoit la culée en haut à gauche des deux photos.
les membres d'équipage qui regardent vers le photographe, regardent en même temps l'entrée de l'hôtel "Continental". Le char fait face au nord et interdit la progression sur l'avenue Bouloumié.

salut LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
runtothehill@hotmail.fr
Bavard
runtothehill@hotmail.fr


Nombre de messages : 27
Age : 56
Localisation : rambervillers
Date d'inscription : 21/09/2012

homme - le char MORT HOMME Empty
MessageSujet: Re: le char MORT HOMME   homme - le char MORT HOMME EmptySam 27 Déc 2014 - 15:55

jolie travail oui c'est le même endroit (y'avait pas de panneaux a l’époque).....merci a toi
Revenir en haut Aller en bas
gilles67400
Bavard
gilles67400


Nombre de messages : 11
Age : 71
Localisation : Illkirch-Graffenstaden
Date d'inscription : 18/12/2014

homme - le char MORT HOMME Empty
MessageSujet: Re: le char MORT HOMME   homme - le char MORT HOMME EmptySam 27 Déc 2014 - 18:13

LGD-501 a écrit:
Antoine M. a écrit:
Bonjour

Cette photo aurait été prise lors de la libération de Vittel le 12 septembre 1944.
On peut clairement lire le nom du char et son numéro, le 46.

Bonjour,

Je me suis livré à un petit travail de recherches sur la photo du Mort Homme. Ce travail permet de confirmer que la photo a bien été prise à Vittel.
homme - le char MORT HOMME Vittel10
Les informations qu'elle nous livre c'est qu'elle a été prise devant le syndicat d'initiative (qui a été transféré depuis). le char se situe à l'angle de l'Avenue Ambroise Bouloumié (au premier plan sur la photo) et la Rue du Charmey (qui part vers la droite). Le syndicat d'initiative se trouvait juste avant le pont ferroviaire dont on aperçoit la culée en haut à gauche des deux photos.
les membres d'équipage qui regardent vers le photographe, regardent en même temps l'entrée de l'hôtel "Continental". Le char fait face au nord et interdit la progression sur l'avenue Bouloumié.

salut LGD-501 salut

------------------------------------------------------------
Un bien joli travail de recherche, comme je les aime.
Bravo!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.2groupeduracaof.com/
Contenu sponsorisé





homme - le char MORT HOMME Empty
MessageSujet: Re: le char MORT HOMME   homme - le char MORT HOMME Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le char MORT HOMME
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» La 2ème DB colorisée
» recherche sur un soldat
» Vittel Vosges ( + Borne 894)
» MORT HOMME I II et III
» Cherche Photos Chars L'ARTOIS 12eRCA - PAIMPOL II 12eCuir ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: