Nombre de messages : 3 Age : 73 Localisation : Arcachon Gironde Date d'inscription : 20/09/2015
Sujet: photos ? Mer 23 Sep 2015 - 8:05
Bonjour, mon père faisait partie de la 2ème DB , entrée à Paris et au nid d'aigle ensuite etc... puis il est parti aussi ensuite en Indochine. Il est désormais dcd et à emporté avec lui tous ses souvenirs, médailles etc.. il a eu le droit à des honneurs lors de ses obsèques en Isère. Tout cela pour dire que je suis à la recherche d'éventuels photos de la 2ème DB. Savez vous ou l'on peut en trover ?
LGD-501 Langue pendue
Nombre de messages : 2172 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 03/12/2014
Sujet: Re: photos ? Mer 23 Sep 2015 - 12:07
Bonjour,
Un Jacques Rateaux, figure dans l'annuaire des Anciens de la Division. Il était affecté au RMSM (Régiment de Marche des Spahis Marocains). Je ne dispose pas de plus d'informations dans l'immédiat. En ce qui concerne des photos de la 2e DB, il en existe, et même beaucoup ! Il faudrait essayer de préciser votre demande si vous recherchez quelque chose de particulier. Peut-être, et je l'espère, trouverez-vous votre "bonheur" sur ce forum, mais je ne saurais trop vous recommander de prendre contact avec le Mémorial Leclerc et la Fondation Maréchal Leclerc situés l'un et l'autre au-dessus de la gare Montparnasse à Paris et dont les informations figurent dans de nombreux messages postés ici.
Cordialement
LGD-501
RATEAUX aime ce message
RATEAUX Nouveau
Nombre de messages : 3 Age : 73 Localisation : Arcachon Gironde Date d'inscription : 20/09/2015
Sujet: merci pour votre réponse si rapide Jeu 24 Sep 2015 - 9:01
LGD-501 a écrit:
Bonjour,
Un Jacques Rateaux, figure dans l'annuaire des Anciens de la Division. Il était affecté au RMSM (Régiment de Marche des Spahis Marocains). Je ne dispose pas de plus d'informations dans l'immédiat. En ce qui concerne des photos de la 2e DB, il en existe, et même beaucoup ! Il faudrait essayer de préciser votre demande si vous recherchez quelque chose de particulier. Peut-être, et je l'espère, trouverez-vous votre "bonheur" sur ce forum, mais je ne saurais trop vous recommander de prendre contact avec le Mémorial Leclerc et la Fondation Maréchal Leclerc situés l'un et l'autre au-dessus de la gare Montparnasse à Paris et dont les informations figurent dans de nombreux messages postés ici.
Cordialement
LGD-501
il s'agit donc effectivement de mon père , qui était domicilié à l'époque à Paris; il m'avait parlé de Spahis cela me revient. mais je me suis adressé à vous grâce à votre dénomination 2ème DB. étant dans l'âge (64 ans) de faire des recherches sur les membres de ma famille, je commence à m'adresser et je vais suivre vos conseils, par internet car habitant en Gironde et ne venant pas souvent à Paris ce sera plus facile. Quand je parlais de photos c'était pour tenter de le voir en photo, mais ce n'est pas indispensable. en tout cas mer pour votre réponse et je vais "fouiner" chez vous et aux adresses que vous m'avez communiqué. Car la 2ème DB a tout de même effectué des actions indispensable pour notre pays. bien cordialement Yves Rateaux
RATEAUX aime ce message
LGD-501 Langue pendue
Nombre de messages : 2172 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 03/12/2014
Sujet: Re: photos ? Jeu 24 Sep 2015 - 18:02
Bonsoir,
Dans les adresses indispensables si vous cherchez des informations sur le parcours de votre père, je vous conseille les Archives militaires de Pau, service auprès duquel vous pouvez demander, en tant que descendant, la fiche signalétique qui vous permettra d'avoir les premiers éléments de votre recherche et dont vous trouverez facilement les coordonnées sur ce forum. En ce qui concerne l'éventualité de trouver des photos de votre père à Montparnasse, l'aiguille est un peu petite, ou la botte de foin un peu grosse car le RMSM a compté jusqu'à 8 escadrons de combat plus 1 escadron hors rang. La moindre parcelle d'information, photo ou nom de véhicules, papiers divers, date et lieu d'engagement permettant de trouver une piste pour mieux déterminer son affectation faciliterait grandement cette recherche. Bienvenue dans le monde merveilleux de la recherche !
Cordialement
LGD-501
RATEAUX aime ce message
RATEAUX Nouveau
Sujet: Re: photos ? Mar 25 Fév 2020 - 13:34
Bonjour toutes mes excuses d’avoir oublié de vous remercier pour votre réponse très précise. Je vais essayer de les contacter. Bonne journée et je vous tiendrais au courant si utile pour vous aussi.
Liam Flood Langue pendue
Nombre de messages : 290 Age : 71 Localisation : North Yorkshire, England Date d'inscription : 21/08/2020
Sujet: Les Spahis a Montparnasse Sam 17 Oct 2020 - 8:47
Je me demande ce qui est arrivé? Avez-vous de la chance dans votre recherche?
Dernière édition par Liam Flood le Sam 17 Oct 2020 - 14:46, édité 1 fois
Laurent fournier Langue pendue
Sujet: photos Sam 17 Oct 2020 - 9:04
Bonjour Yves,
par contre maintenant la Fondation Maréchal Leclerc n'est plus à Montparnasse mais à Denfert-Rochereau.