La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

 

 L'Institut culturel de Google

Aller en bas 
+2
Laurent fournier
jean-yann
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jean-yann
Langue pendue
jean-yann


Nombre de messages : 2089
Age : 62
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 08/10/2013

L'Institut culturel de Google Empty
MessageSujet: L'Institut culturel de Google   L'Institut culturel de Google EmptyJeu 13 Aoû 2015 - 12:50

je ne sais pas si cet "intstitut" Google que je viens de découvrir est ou sera véritablement "culturel".

je pense que l'accès est subordonnée à la connexion par un compte Google (facile à créer et qui fournit en outre une adresse courriel @gmail)

toujours est-il qu'il fournit cette célèbre photo en haute définition, ce qui permet de bien voir M Charles Pégulu de Rovin (à gauche avec la Sten) dans le bureau du maire de Paris le 20 août 1944.


https://www.google.com/culturalinstitute/asset-viewer/lib%C3%A9ration-de-paris-bureau-du-maire/swEyhLncQhS8Zg?projectId=historic-moments
Revenir en haut Aller en bas
jean-yann
Langue pendue
jean-yann


Nombre de messages : 2089
Age : 62
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 08/10/2013

L'Institut culturel de Google Empty
MessageSujet: Re: L'Institut culturel de Google   L'Institut culturel de Google EmptyJeu 13 Aoû 2015 - 12:58

ou cette autre photo au moment de la fusillade (mais de quelle arme est donc ce personnage botté qui plonge sous le HT tandis que d'autres à droite méprisent le danger ?)

quel est cet HT du 1/40e RANA ? où est-ce précisément ?

L'Institut culturel de Google Htinco10
Revenir en haut Aller en bas
jean-yann
Langue pendue
jean-yann


Nombre de messages : 2089
Age : 62
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 08/10/2013

L'Institut culturel de Google Empty
MessageSujet: Re: L'Institut culturel de Google   L'Institut culturel de Google EmptyJeu 13 Aoû 2015 - 13:02

L'Institut culturel de Google Gci110
Revenir en haut Aller en bas
jean-yann
Langue pendue
jean-yann


Nombre de messages : 2089
Age : 62
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 08/10/2013

L'Institut culturel de Google Empty
MessageSujet: Re: L'Institut culturel de Google   L'Institut culturel de Google EmptyJeu 13 Aoû 2015 - 13:06

le bâtiment imposant au fond est sans doute la gare Montparnasse ? on est rue de l'Arrivée

L'Institut culturel de Google Gci210


Dernière édition par jean-yann le Jeu 13 Aoû 2015 - 20:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jean-yann
Langue pendue
jean-yann


Nombre de messages : 2089
Age : 62
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 08/10/2013

L'Institut culturel de Google Empty
MessageSujet: Re: L'Institut culturel de Google   L'Institut culturel de Google EmptyJeu 13 Aoû 2015 - 13:17

I/RMT 4ème compagnie ?

L'Institut culturel de Google Gci410
Revenir en haut Aller en bas
jean-yann
Langue pendue
jean-yann


Nombre de messages : 2089
Age : 62
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 08/10/2013

L'Institut culturel de Google Empty
MessageSujet: Re: L'Institut culturel de Google   L'Institut culturel de Google EmptyJeu 13 Aoû 2015 - 13:18

je n'ai pas réussi à déchiffrer le nom de cette jeep

L'Institut culturel de Google Gci310
Revenir en haut Aller en bas
jean-yann
Langue pendue
jean-yann


Nombre de messages : 2089
Age : 62
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 08/10/2013

L'Institut culturel de Google Empty
MessageSujet: Re: L'Institut culturel de Google   L'Institut culturel de Google EmptyJeu 13 Aoû 2015 - 13:20

L'Institut culturel de Google Gci510
Revenir en haut Aller en bas
jean-yann
Langue pendue
jean-yann


Nombre de messages : 2089
Age : 62
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 08/10/2013

L'Institut culturel de Google Empty
MessageSujet: Re: L'Institut culturel de Google   L'Institut culturel de Google EmptyJeu 13 Aoû 2015 - 19:16

serait-ce de Boissieu qui conduit sa jeep ?

L'Institut culturel de Google Gci610
Revenir en haut Aller en bas
jean-yann
Langue pendue
jean-yann


Nombre de messages : 2089
Age : 62
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 08/10/2013

L'Institut culturel de Google Empty
MessageSujet: Re: L'Institut culturel de Google   L'Institut culturel de Google EmptyJeu 13 Aoû 2015 - 19:24

qui peut identifier ce HT du Génie ?

L'Institut culturel de Google Htinco11
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3286
Date d'inscription : 17/01/2006

L'Institut culturel de Google Empty
MessageSujet: L'Institut culturel de Google   L'Institut culturel de Google EmptyJeu 13 Aoû 2015 - 21:56

Bonsoir Jean-Yann,

merci pour toutes ces belles photos.
- J'ai celle du HT du 40eRANA, nous sommes le 26, le HT est dans la rue du Cloître Notre-Dame, le long de la cathédrale, son nez pointe vers le parvis.
- La photo de la rue de l'Arrivée me pose un problème. En effet, la rue longe la gare Montparnasse par la gauche, ici la gare se trouve à gauche alors qu'elle devrait être à droite. Autre chose, la gare était plus haute. Il est vrai que l'on voit l'Hôtel de l'Arrivée et plus à droite Armor Hôtel, tant de lieux "Bretons" ne peut être qu'à côté de la gare Montparnasse. Autre détail, dans le font on voit une grande, rue bordée d'arbre, avec des grands bâtiments à l'arrière-plan, on croirait qu'il s'agit de la Seine. La rue de l'Arrivée débouche sur la place du 18 Juin 1940 et ce sont des immeubles que l'on devrait voir !!! Je ne la connaissais pas.
- La jeep est bien du IRMT mais pas de la 4e Cie qui n'était pas formée à Paris, il s'agit d'une jeep de la Section Reconnaissance et Observation de la CA1/IRMT, nous sommes à la gare Montparnasse sur la plate-forme en haut de la gare. Je ne la connaissais pas.
- Pour pouvoir "déchiffrer" le nom de la jeep il faudrait la scanner et jouer sur la luminosité. Je ne la connaissais pas.
- Je pense que le char qui passe sur une grande avenue avec la jeep à droite appartient au 12eCuir, il n'est pas du 501RCC, et l'avenue ne ressemble pas à une des avenues empruntée par le GT. L. Je ne la connaissais pas.
- Photo couleur, l'immat semble être 410573 (573 sûr), dans le nom il y a deux T, peut-être K???TTO?? ou K??TTO?? (KARTTOUM?). Là encore il faudrait jouer sur la luminosité pour voir les lettres. Je ne la connaissais pas.
- La photo avec le point de lumière et avec l'officier en képi en jeep, regardez l'immeuble au coin à gauche, c'est le même que celui sur la photo supposée prise rue de l'Arrivée.
Je ne la connaissais pas.

Si au moins on connaissait les photographes, car ce sont des professionnels.

Crdlt
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
jean-yann
Langue pendue
jean-yann


Nombre de messages : 2089
Age : 62
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 08/10/2013

L'Institut culturel de Google Empty
MessageSujet: Re: L'Institut culturel de Google   L'Institut culturel de Google EmptyVen 14 Aoû 2015 - 8:27

super si ce sont des photos encore inconnues. il y en a beaucoup d'autres sur le lien donné (plus de 200). j'ai corrigé le lien par celui-ci :

https://www.google.com/culturalinstitute/entity/%2Fm%2F037g_b?projectId=historic-moments

ce sont des photos LIFE, le nom du photographe est porté en général.

par exemple pour le HT du 1/40e RANA c'est Ralph Morse.

le seul inconvénient c'est qu'on ne peut pas télécharger les photos en HD, ce que j'ai posté ici sont des copies d'écran, donc on perd de la résolution.

aussi pour lire les inscriptions ce n'est pas idéal.
Revenir en haut Aller en bas
jean-yann
Langue pendue
jean-yann


Nombre de messages : 2089
Age : 62
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 08/10/2013

L'Institut culturel de Google Empty
MessageSujet: Re: L'Institut culturel de Google   L'Institut culturel de Google EmptyVen 14 Aoû 2015 - 8:40

concernant la rue de l'Arrivée, moi aussi j'ai d'abord cherché en me basant sur la vue de la gare.

puis l'hôtel de l'Arrivée, et les facades sont à mon avis le juge de paix : l'avancée particulière du 1er immeuble, et les porte-balcon du 2ème (en partant du bout de la rue)

L'Institut culturel de Google Arriv10
Revenir en haut Aller en bas
jean-yann
Langue pendue
jean-yann


Nombre de messages : 2089
Age : 62
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 08/10/2013

L'Institut culturel de Google Empty
MessageSujet: Re: L'Institut culturel de Google   L'Institut culturel de Google EmptyVen 14 Aoû 2015 - 8:53

concernant la vue au bout de la rue de l'Arrivée, il y a eu de sérieuses transformations puisque la Place du Maine qui était à l'intersection du Bd de Vaugirard et de l'Av du Maine n'existe plus (esplanade de la tour Montparnasse désormais).

on peut de faire une idée des transformations ici http://www.cparama.com/forum/le-metropolitain-de-paris-ligne-6-nation-etoile-t7062-40.html
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3286
Date d'inscription : 17/01/2006

L'Institut culturel de Google Empty
MessageSujet: L'Institut culturel de Google   L'Institut culturel de Google EmptyVen 14 Aoû 2015 - 8:59

Bonjour Jean-Yann,

merci pour le lien, effectivement, j'en bave de voir autant de photos faite à Montparnasse, 90% m'étaient inconnues !!! Pour ce qui est de la rue de l'Arrivée je la regardais dans le mauvais sens. Il était trop tard pour que j'écrive cette nuit, il faut bien dormir un peu. Il faut la regarder non pas en allant vers la place du 18 juin 1940, mais dans l'autre sens. Mon erreur était que j'ai vu plein de séquences de films NARA qui montrait les véhicules qui allaient vers la place et non en sens inverse. Avec votre photo Google map et la photo "y'a pas photo" c'est bien la rue de l'Arrivée, sauf que au bout il y a plein d'immeuble nouveau, la belle avenue avec des arbres a cédé la place au béton et à la ferraille.

Merci encore pour le lien. Par contre j'ai essayé de faire de scopies mais je n'y suis pas arrivé.

Crdlt
Llaurent
Revenir en haut Aller en bas
jean-yann
Langue pendue
jean-yann


Nombre de messages : 2089
Age : 62
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 08/10/2013

L'Institut culturel de Google Empty
MessageSujet: Re: L'Institut culturel de Google   L'Institut culturel de Google EmptyVen 14 Aoû 2015 - 10:19

je suis sur MacBook, j'utilise Aperçu pour faire les copies d'écran.

vous avez vu qu'on peut zoomer sur les photos (et sans perdre la qualité !) ?
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2139
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

L'Institut culturel de Google Empty
MessageSujet: Re: L'Institut culturel de Google   L'Institut culturel de Google EmptyVen 14 Aoû 2015 - 13:12

jean-yann a écrit:
concernant la rue de l'Arrivée, moi aussi j'ai d'abord cherché en me basant sur la vue de la gare.

puis l'hôtel de l'Arrivée, et les facades sont à mon avis le juge de paix : l'avancée particulière du 1er immeuble, et les porte-balcon du 2ème (en partant du bout de la rue)

Bonjour à tous,

Je constate qu'en cette période estivale, il y en a qui sont en vacances et ont le temps de s'adonner au plaisir des recherches Laughing

Rentré tard hier soir, j'ai mis sur le papier le résultat de mes propres réflexions et je vous propose le petit travail ci-dessous réalisé à partir d'une image aérienne haute de juin 1949 et d'une photo aérienne basse de date inconnue.

L'Institut culturel de Google Gare_m10

Je reviens dans "La Guitoune" un peu plus tard pour d'autres "trouvailles" faites grâce à jean-yann.

Cordialement

LGD-501 salut

Didou aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3286
Date d'inscription : 17/01/2006

L'Institut culturel de Google Empty
MessageSujet: L'Institut culturel de Google   L'Institut culturel de Google EmptyVen 14 Aoû 2015 - 13:54

Bonjour,

j'adore ce Forum ; merci LGD-501 pour ce montage très explicatif, malheureusement j'ai de grosses lacunes en informatique et sur ce Forum il y toujours un bonne âme pour apporter ses lumières et lever le doute. N'ayant pas de photos du secteur en 40-44, et le connaissant bien aujourd'hui, au départ je n'avais pas pensé à regarder la rue à l'envers. David E. Sherman était dans le secteur de la gare Montparnasse et je ne connaissais aucune de ses photos, j'en tire la langue !!!

Crdlt
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
jean-yann
Langue pendue
jean-yann


Nombre de messages : 2089
Age : 62
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 08/10/2013

L'Institut culturel de Google Empty
MessageSujet: Re: L'Institut culturel de Google   L'Institut culturel de Google EmptyVen 14 Aoû 2015 - 15:24

bravo LGD-501, j'avoue que je n'avais pas le courage de faire ce travail !

ou avez-vous trouvé cette photo aérienne ?


Dernière édition par jean-yann le Ven 14 Aoû 2015 - 16:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jean-yann
Langue pendue
jean-yann


Nombre de messages : 2089
Age : 62
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 08/10/2013

L'Institut culturel de Google Empty
MessageSujet: Re: L'Institut culturel de Google   L'Institut culturel de Google EmptyVen 14 Aoû 2015 - 15:49

Laurent vous avez un MP
Revenir en haut Aller en bas
jean-yann
Langue pendue
jean-yann


Nombre de messages : 2089
Age : 62
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 08/10/2013

L'Institut culturel de Google Empty
MessageSujet: Re: L'Institut culturel de Google   L'Institut culturel de Google EmptyVen 14 Aoû 2015 - 16:37

L'Institut culturel de Google Gci1110

L'Institut culturel de Google Gci1010
Revenir en haut Aller en bas
Agon
Langue pendue
Agon


Nombre de messages : 536
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2009

L'Institut culturel de Google Empty
MessageSujet: Re: L'Institut culturel de Google   L'Institut culturel de Google EmptyVen 14 Aoû 2015 - 16:44

Il y en a de biens belles en couleur (Life)

L'Institut culturel de Google Sans_t10

L'Institut culturel de Google Sans_t11

Didou aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jean-yann
Langue pendue
jean-yann


Nombre de messages : 2089
Age : 62
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 08/10/2013

L'Institut culturel de Google Empty
MessageSujet: Re: L'Institut culturel de Google   L'Institut culturel de Google EmptyVen 14 Aoû 2015 - 16:46

voici David Scherman, le célèbre photographe US

L'Institut culturel de Google Ds10


Dernière édition par jean-yann le Lun 17 Aoû 2015 - 10:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Agon
Langue pendue
Agon


Nombre de messages : 536
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2009

L'Institut culturel de Google Empty
MessageSujet: Re: L'Institut culturel de Google   L'Institut culturel de Google EmptyVen 14 Aoû 2015 - 16:53

26 aout 1944 par Frank Scherschel

L'Institut culturel de Google Sans_t12

L'Institut culturel de Google Sans_t13

L'Institut culturel de Google Sans_t14

L'Institut culturel de Google Sans_t15
Revenir en haut Aller en bas
Agon
Langue pendue
Agon


Nombre de messages : 536
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2009

L'Institut culturel de Google Empty
MessageSujet: Re: L'Institut culturel de Google   L'Institut culturel de Google EmptyVen 14 Aoû 2015 - 17:04

La PP et un Leclerc:

L'Institut culturel de Google Sans_t16
Revenir en haut Aller en bas
Agon
Langue pendue
Agon


Nombre de messages : 536
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2009

L'Institut culturel de Google Empty
MessageSujet: Re: L'Institut culturel de Google   L'Institut culturel de Google EmptyVen 14 Aoû 2015 - 17:12

Aussi beau qu'un Delacroix:

L'Institut culturel de Google Sans_t17

L'Institut culturel de Google Sans_t18

L'Institut culturel de Google Sans_t19
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Institut culturel de Google Empty
MessageSujet: Re: L'Institut culturel de Google   L'Institut culturel de Google Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Institut culturel de Google
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» .
» [Astuces] Aides à la recherche sur Google
» Lauragais ; photo LIFE (google images)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: PUBLICATIONS (Livres, revues, DVD…)-
Sauter vers: