La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Recherche info sur une photo liberation de paris

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
mono660
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 24/06/2015

Recherche info sur une photo liberation de paris Empty
MessageSujet: Recherche info sur une photo liberation de paris   Recherche info sur une photo liberation de paris EmptyMer 24 Juin 2015 - 20:56

Bonjour je suis serge le petit fils de henri Casimiro de san leandro qui était dans la deuxième DB comme pilote de ce que je sais car il n'en parlait pas j'aurais voulu avoir plus de renseignement sur la photo que je vais vous mettre plus bas , il a été bléssé et son char à été détruit par un bazooka allemand (la tourelle) ont le voit au centre de la photo mettant ces bras autour de ces compagnons , pour la deuxième photo il est dans le rang lors de cette remise de médaille.il est le dixième en partant de la gauche.

Recherche info sur une photo liberation de paris 2db-famille-img

Recherche info sur une photo liberation de paris 2db-famille-copie-2-img

Merci pour vos renseignements
cordialement

@+ mono660
Revenir en haut Aller en bas
Jean PFLIEGER
Rang: Administrateur
Jean PFLIEGER


Nombre de messages : 1784
Age : 59
Localisation : HAUTES-ALPES
Date d'inscription : 15/02/2012

Recherche info sur une photo liberation de paris Empty
MessageSujet: Re: Recherche info sur une photo liberation de paris   Recherche info sur une photo liberation de paris EmptyMer 24 Juin 2015 - 21:06

Bonsoir et bienvenue,
Merci pour ces belles photos.
La réponse est facile pour la 1ère: c'est le Quimper du 2ème escadron du 12ème Cuir, détruit à côté de la gare des Invalides.
voir page 73 du tome 2 de La 2e DB dans la libération de Paris et de sa région Alain EYMARD - Laurent FOURNIER
La photo 6 du livre montre nomme les hommes d'équipage:
MARTINEZ (chef de char)
Louis PERINO (tireur)
CASIMIRO (conducteur)
GIBAJA (aide-conducteur)
MARY (radio-chargeur)

Laurent se fera un plaisir de préciser…

Cordialement


Dernière édition par Jean PFLIEGER le Mer 24 Juin 2015 - 21:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Vive-la-2ème-DB/1431683340433382
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 17/01/2006

Recherche info sur une photo liberation de paris Empty
MessageSujet: Recherche info sur une photo liberation de paris   Recherche info sur une photo liberation de paris EmptyMer 24 Juin 2015 - 21:29

Bonsoir Serge,

bienvenu sur le Forum, en effet votre grand-père était conducteur du char QUIMPER, qui a été détruit le 25 par un coup de panzerfaust à côté du Ministère des Affaires Etrangères, non pas dans la tourelle mais sur le côté droit de la caisse, les hommes sont sortis et peu de temps après les obus ont explosé et le souffle a propulsé la tourelle sur le sol. J'ai plein de photos du char. Heureusement personne n'a été tué, seulement blessé et brûlé pour certain. Votre photo montre le char déplacé, car le char lors de sa destruction était perpendiculaire au Ministère. Votre photo a été prise début septembre. Jean s'est trompé on ne vois pas Mary qui était absent ce jour là. Vous dites qu'il était de San-Léandro, mais de quel pays ? A gauche c'est Louis Périno, le tireur ; votre grand-père ; Martinez, le chef de char et plus bas c'est Gibaja, l'aide-conducteur.
Votre grand-père était au 2e Peloton du 2e Escadron du 12e Cuirassiers, ce Peloton était commandé par le sous-lieutenant Bureau, qui sera tué ce jour-là.

Je reste à votre disposition pour de plus amples informations. Envoyez moi un message en "mp", je vous donnerais mon mail perso.

Cordialement
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Jean PFLIEGER
Rang: Administrateur
Jean PFLIEGER


Nombre de messages : 1784
Age : 59
Localisation : HAUTES-ALPES
Date d'inscription : 15/02/2012

Recherche info sur une photo liberation de paris Empty
MessageSujet: Re: Recherche info sur une photo liberation de paris   Recherche info sur une photo liberation de paris EmptyMer 24 Juin 2015 - 22:17

La seconde photo a été prise à Loches, place de Verdun
(cliquer sur le lien pour une photo street view, votre photo est prise un peu plus à gauche sur la place).
On devine dans le fond la tour saint Antoine.
Nous sommes en mars 1945.
Je ne peux pas préciser la date, car, d'après le journal de marche du 12ème Cuir, il y a eu plusieurs cérémonies, tant sur cette place qu'au stade, allant du niveau de l'escadron jusqu'au Groupement Tactique complet.


Dernière édition par Jean PFLIEGER le Jeu 25 Juin 2015 - 6:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Vive-la-2ème-DB/1431683340433382
mono660
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 24/06/2015

Recherche info sur une photo liberation de paris Empty
MessageSujet: Re: Recherche info sur une photo liberation de paris   Recherche info sur une photo liberation de paris EmptyJeu 25 Juin 2015 - 3:42

Oui peut être qu'a l'époque vu que sur son livret de famille il était noté juste casimiro henri mais notre nom complet est Casimiro De San Leandro Henri il venait d'Algérie (né à Bou Tlélis et vivant à el ançor) Française ou les Erreur d'état civil était fréquente puisque notre véritable nom est De San Leandro et Casimiro est le prénom de nom Arrière Grand père (casimir) Son frère ainé lui est mort à Monté cassino. On le voit sur le char bien après car il à été brulé au niveau des bras et se sont les parisiens qui l'ont sortie du char d'après les dires de ma grand mère, Pour tout vous dire c'est même plus compliqué que cela je l'ai toujours concidéré comme mon grand père car il s'est remarié avec ma grand mère alors que mon véritable grand père est sont frère ainé Irénée.  
Il nous à quitté en 1998 suite a une grave maladie.

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Langue pendue



Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 05/08/2006

Recherche info sur une photo liberation de paris Empty
MessageSujet: message   Recherche info sur une photo liberation de paris EmptyDim 28 Juin 2015 - 15:33


Bonjour Monsieur,
Je vous ai envoyé un message en privé
Cordialement
Gilles


mono660 a écrit:
Oui peut être qu'a l'époque vu que sur son livret de famille il était noté juste casimiro henri mais notre nom complet est Casimiro De San Leandro Henri il venait d'Algérie (né à Bou Tlélis et vivant à el ançor) Française ou les Erreur d'état civil était fréquente puisque notre véritable nom est De San Leandro et Casimiro est le prénom de nom Arrière Grand père (casimir) Son frère ainé lui est mort à Monté cassino. On le voit sur le char bien après car il à été brulé au niveau des bras et se sont les parisiens qui l'ont sortie du char d'après les dires de ma grand mère, Pour tout vous dire c'est même plus compliqué que cela je l'ai toujours concidéré comme mon grand père car il s'est remarié avec ma grand mère alors que mon véritable grand père est sont frère ainé Irénée.  
Il nous à quitté en 1998 suite a une grave maladie.

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche info sur une photo liberation de paris Empty
MessageSujet: Re: Recherche info sur une photo liberation de paris   Recherche info sur une photo liberation de paris Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche info sur une photo liberation de paris
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: