La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Photos de la Nueve

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jean-Pascal
Rang: Administrateur
Jean-Pascal


Nombre de messages : 213
Localisation : France
Date d'inscription : 04/10/2004

Photos de la Nueve Empty
MessageSujet: Photos de la Nueve   Photos de la Nueve EmptyVen 2 Sep 2005 - 23:02

Les envio unas fotos de mi abuelo, Juan Benito Valles, que pertenecio a la 9 cia que espero les sean de utilidad. Si quieren contactar conmigo, quedo a su disposicion, mis datos son: Juan Miguel Serret Benito, Vinaròs (Castellón)...

Un saludo cordial

micenicos@eresmas.com


Photos de la Nueve 2db1

Photos de la Nueve 2db2

Photos de la Nueve 2db3

Photos de la Nueve 2db4

Photos de la Nueve 9cia1
Revenir en haut Aller en bas
http://2db.free.fr
Jacques Ghémard
Langue pendue
Jacques Ghémard


Nombre de messages : 352
Age : 70
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 13/10/2004

Photos de la Nueve Empty
MessageSujet: Re: Photos de la Nueve   Photos de la Nueve EmptyDim 4 Sep 2005 - 13:44

Bonjour à tous et Buenos dias a todos

Je distingue sur ces photographie plus de moustiques Photos de la Nueve 123ir que je ne l'aurais supposé.

Je me demande donc si il y avait déja des Espagnols avec Leclerc au Tchad ou si de nombreux Espagnols ont réussi à rejoindre les Français Libres en Tunisie puis en Libye, avant le 1er août 1943 ???

Amicalement
Jacques
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francaislibres.net
La Nueve
Bavard
La Nueve


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 13/10/2004

Photos de la Nueve Empty
MessageSujet: Re: Photos de la Nueve   Photos de la Nueve EmptyDim 4 Sep 2005 - 17:02

Hola Jacques
Non, il semble qu'il n'avait pas des espagnols avec Leclerc au Tchad. La Nueve a son origine dans la 9ème compagnie du IIIème bataillon du Corps Franc d'Afrique (III/CFA), qui a été formé le 3 février 1943 à Oran. Cette compagnie était connue comme "L'Étrangère" puisque elle était formée par non-français (et ne seulement pas des espagnols). Le premier commandant de la compagnie était Miguel Buiza, un ex admiral espagnol. Je suppose que les soldats avec le "moustique" sont des veterans du CFA, et pourtant avec le droit de l'emporter.
Je vous reccomende, sur ce sujet, le livre "De Giraud à de Gaulle. Les Corps francs d'Afrique" de Romain DURAND, éditions L'Harmattan, 1999.

Juan Rey
La Nueve
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Ghémard
Langue pendue
Jacques Ghémard


Nombre de messages : 352
Age : 70
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 13/10/2004

Photos de la Nueve Empty
MessageSujet: Re: Photos de la Nueve   Photos de la Nueve EmptyDim 4 Sep 2005 - 17:51

Je suis surpris par cette information et je viens de rechercher dans "la mémoire des Français Libres" qui est la réédition de la revue de Français Libres, si ils y parlaient du corps franc d'Arique et en quel termes. Et bien justement il y a un article de Romain Durand.

Je ne pense pas que les anciens du CFA ait eu droit au port de l'insigne des FFL (même s'ils le méritaient §;c) Par contre il y est dit que pres de 720 du CFA ont "disparu" entre le 15 mai et le 15 juin 1943, sans laisser d'adresse mais dont on sait bien qu'ils ont rallié les FFL.

Bon, j'ai mis ce livre dans la liste de mes prochains achats.

Amicalement
Jacques
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francaislibres.net
Petit
Nouveau
Petit


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 17/07/2005

Photos de la Nueve Empty
MessageSujet: Moustiques   Photos de la Nueve EmptyMar 13 Sep 2005 - 6:04

Je n’ai aucune documentation qui me permette d’affirmer que les Espagnols de “La Nueve” avaient bien le droit de porter la Moustique. Cependant, il me semble très difficile de croire que les autorités militaires françaises leur aient permis de la porter s’ils n’avaient pas eu ce droit. Et encore moins de l´épingler sur leurs uniformes pour une photo “officielle”de toute la compagnie avec le capitaine Dronne à leur tête.

cordialment

Petit
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Ghémard
Langue pendue
Jacques Ghémard


Nombre de messages : 352
Age : 70
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 13/10/2004

Photos de la Nueve Empty
MessageSujet: Re: Photos de la Nueve   Photos de la Nueve EmptyMar 13 Sep 2005 - 6:30

En me relisant, je me rends compte que je me suis mal exprimé. Je ne doute pas de la légitimité des insignes portés, et je me demandais simplement quel avait été le parcours de ces hommes pour qu'ils aient le droit de porter le moustique.

Notons que sur la photographie, Dronne ne porte pas le sien.

Amicalement
Jacques
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francaislibres.net
Contenu sponsorisé





Photos de la Nueve Empty
MessageSujet: Re: Photos de la Nueve   Photos de la Nueve Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Photos de la Nueve
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche photos véhicules nueve « les cosaques et Inzell »
» La Nueve
» Ecouché Orne
» NUEVE
» 9ème Compagnie du Régiment de Marche du Tchad - Strasbourg

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: