| NUEVE | |
|
|
Auteur | Message |
---|
pascal binda Langue pendue
Nombre de messages : 324 Age : 56 Localisation : Vosges 88 Date d'inscription : 16/11/2019
| Sujet: NUEVE Jeu 2 Avr 2020 - 15:18 | |
| Bonjour a tous,
Je recherche tout documents,carte de passage ou de combat,photos de la 2eme db et cette fameuse Nueve sur Xaffévillers.
merci d'avance a tous
cdt
Pascal | |
|
| |
Nombre de messages : 324 Age : 56 Localisation : Vosges 88 Date d'inscription : 16/11/2019
| Sujet: Re: NUEVE Lun 4 Mai 2020 - 21:20 | |
| | |
|
| |
saturne Langue pendue
| Sujet: Re: NUEVE Mar 5 Mai 2020 - 6:25 | |
| Bonjour, Il faudrait vérifier la légende de ces photos qui proviennent de la collection de Kramentchousky pour savoir où elles sont prises...s'il l'a précisé. Cdlt Saturne Mais il a bien noté ceci; c'est donc tout bon pour Xaffévillers ; je crois que c'est le lt Granell qui dirige la patrouille... Photo Krementchousky n° 1332 - Patrouille de Xaffévillers à Ménarmont (9ème Cie- IIIème bataillon RMT) vers le 14 octobre | |
|
| |
Eymard Alain Langue pendue
| Sujet: Re: NUEVE Mar 5 Mai 2020 - 8:58 | |
| Bonjour a tous , mon cher Saturne : pour être " el teniante Granell " , c ' est bien Granel , le second de Dronne , merci pour ces photos . | |
|
| |
saturne Langue pendue
| Sujet: Re: NUEVE Mar 5 Mai 2020 - 9:59 | |
| Bonjour,
Ce sont les magnifiques clichés de Krementchouky Biens nets et assez rare de voir une patrouille ainsi en action. Concernant l'uniforme, on notera qu'ils sont en tenue conventionnelle, pantalon et chemise. A Paris, on les voyait plus en combinaison HBT. Quelqu'un sait il si ces combinaisons HBT étaient des tenues d'été pour le RMT, ou sait on codifier l'utilisation de leur diverses tenues au cours de leur campagne de France et d'Allemagne??? En fait....Y avait il une règle pour le port de ces tenues??? Pourquoi combinaisons,pourquoi tenues classiques??? Cdlt Saturne | |
|
| |
| Sujet: Re: NUEVE Mar 5 Mai 2020 - 14:08 | |
| Bonjour oui entre Xaffé et Menarmont et cette foret ce trouve a 800m de chez moi,il m'arrive d'aller détecter un peu de temps en temps et d'y faire du VTT. sur cette photo,j'ai retrouvé l'endroit exact ,j'y ai même fait une boucle le long de la haie (y'a 3 semaines). sur la photo suivante on peut distinguer Menarmont au loin avec son clocher,j'ai aussi retrouver l'endroit exact (aujourd'hui c'est le sentier VTT) Xaffévillers est derrière nous a 300m cdlt Pascal | |
|
| |
| Sujet: Re: NUEVE Mar 5 Mai 2020 - 14:18 | |
| Mon cher Pascal pour être un sacré coup de chance cela en est un : tu cherches des photos de la NUEVE dans un secteur bien precis et grâce au " KREM " tu trouves ton bonheur ET en plus tu retrouves les lieux exacts, quel chance , non ! moi qui pense pouvoir faire un dossier sur les clichés de KREMENTCHOUSKY ,je suis servi , il va falloir toutefois attendre encore un peu , mon photographe étant toujours ferme et comme en région parisienne nous allons être encore un petit moment en rouge quand cela sera't-il possible, il est vrai que nous avons beaucoup de temps libre en ce moment , a plus | |
|
| |
| Sujet: Re: NUEVE Mar 5 Mai 2020 - 14:48 | |
| Histoire Xaffévillers disposa dans les premiers mois de la Seconde Guerre mondiale d'un terrain d'aviation sur lequel, dans le contexte de la « drôle de guerre », furent déployés les Curtiss H.75 des escadrilles SPA 160 « Diable rouge » et SPA 155 « Petit Poucet » du Groupe de Chasse II/4 ordinairement stationné à Reims sur la base aérienne 112 Reims-Champagne1,2.
Le 14 octobre 1944, La Nueve, compagnie composée de républicains espagnols réfugiés en France lors de la Retirada, combat la Wehrmacht et libère le village3.
La commune a été décorée le 20 octobre 1920 de la croix de guerre 1914-19184
https://fr.wikipedia.org/wiki/Xaff%C3%A9villers | |
|
| |
GONGORA Carmen Langue pendue
| Sujet: Nueve Mar 5 Mai 2020 - 15:11 | |
| - saturne a écrit:
- Bonjour,
Ce sont les magnifiques clichés de Krementchouky Biens nets et assez rare de voir une patrouille ainsi en action. Concernant l'uniforme, on notera qu'ils sont en tenue conventionnelle, pantalon et chemise. A Paris, on les voyait plus en combinaison HBT. Quelqu'un sait il si ces combinaisons HBT étaient des tenues d'été pour le RMT, ou sait on codifier l'utilisation de leur diverses tenues au cours de leur campagne de France et d'Allemagne??? En fait....Y avait il une règle pour le port de ces tenues??? Pourquoi combinaisons,pourquoi tenues classiques??? Cdlt Saturne Bonjour, Excellente question ! Pardon pour ma question de béotienne : que signifie HBT à propos de la combinaison ? Sur la photo prise à la préfecture de police de Paris le 24 août 1944, Dronne semble porter cette combinaison, sauf erreur de ma part. Cela semble être également le cas d'Amado Granell à l'Hôtel de Ville, sur la photo du journal Libération du 25 août 1944. Cdt. Carmen | |
|
| |
| Sujet: Re: NUEVE Mar 5 Mai 2020 - 15:20 | |
| bonjour
herringbone twill
cdlt
Pascal | |
|
| |
| Sujet: Re: NUEVE Mar 5 Mai 2020 - 15:26 | |
| Cela tombe très très bien que Carmen soit intervenu , certes sur les tenues de nos soldats de la NUEVE , mais je voulais te poser cette question , ma chère Carmen , dans ce post , juste avant ta demande , Pascal nous parle de ces Espagnols réfugiés en France après la fin de la guerre d ' Espagne qui sont dans la NUEVE , je tombe des nues , ou alors suite à la libération de la France en aout/septembre 44 des républicains espagnols qui croupissaient dans les camps du midi de la France dans les Pyrenees orientales ou l ' Ariege ou .... ont postules pour rejoindre leurs frères d ' arme déjà a la DB depuis août 43 ??? qu ' en penses-tu , pour moi tous les Espagnols de la DB , surtout donc le IIIe bataillon du RMT s ' étaient engagés en Afrique du Nord ( Tunisie ) au moment de la création de la DB , ils avaient un compte à régler avec le fascisme ???? | |
|
| |
Laurent fournier Langue pendue
| Sujet: NUEVE Mar 5 Mai 2020 - 15:43 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Nueve Mar 5 Mai 2020 - 15:51 | |
| - Eymard Alain a écrit:
- Cela tombe très très bien que Carmen soit intervenu , certes sur les tenues de nos soldats de la NUEVE , mais je voulais te poser cette question , ma chère Carmen , dans ce post , juste avant ta demande , Pascal nous parle de ces Espagnols réfugiés en France après la fin de la guerre d ' Espagne qui sont dans la NUEVE , je tombe des nues , ou alors suite à la libération de la France en aout/septembre 44 des républicains espagnols qui croupissaient dans les camps du midi de la France dans les Pyrenees orientales ou l ' Ariege ou .... ont postules pour rejoindre leurs frères d ' arme déjà a la DB depuis août 43 ??? qu ' en penses-tu , pour moi tous les Espagnols de la DB , surtout donc le IIIe bataillon du RMT s ' étaient engagés en Afrique du Nord ( Tunisie ) au moment de la création de la DB , ils avaient un compte à régler avec le fascisme ????
Re, Ceux dont j'ai connaissance ce sont engagés pour la plupart en Afrique du Nord, d'abord dans le Corps Franc d'Afrique ou dans la Légion Etrangère, puis par "mutation spontanée", dans la 2ème DB. C'étaient des réfugiés politiques, issus pour certains de camps de concentration du Midi de la France, suite à la Retirada qui se produit entre février et avril 1939, qui ont ensuite rejoint l'Afrique du Nord, soit par leurs propres moyens, soit suite à l'engagement dans la Légion Etrangère. D'autres sont des réfugiés partis directement d'Espagne en Afrique du Nord, internés également dans des camps de concentration et engagés suite à leur libération vers avril 1943. Cdt. Carmen | |
|
| |
saturne Langue pendue
| Sujet: Re: NUEVE Mar 5 Mai 2020 - 16:18 | |
| Bonsoir,
Incroyable que ces lieux si campagnards n'aient pas ou peu changé depuis 1944, surtout avec la modernisation de l'agriculture! Tant mieux, ces photos de patrouille en rase campagne ont bien été détaillées! Cordialement Saturne | |
|
| |
| Sujet: Re: NUEVE Mar 5 Mai 2020 - 16:25 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: NUEVE Mar 5 Mai 2020 - 16:27 | |
| - saturne a écrit:
- Bonsoir,
Incroyable que ces lieux si campagnards n'aient pas ou peu changé depuis 1944, surtout avec la modernisation de l'agriculture! Tant mieux, ces photos de patrouille en rase campagne ont bien été détaillées! Cordialement Saturne prochaine sortie détection je prend des photos | |
|
| |
| Sujet: Re: NUEVE Mar 5 Mai 2020 - 18:32 | |
| Merci Carmen de ton intervention , mais dois-je en conclure que peut-être des Espagnols internes en France , et je dis bien en France , auraient alors rejoint la DB , je t ' avoue que j ' en doute , ce que nous connaissons c ' est que les nouveaux arrivants à la NUEVE , tout au long de la campagne de France , étaient des Francais alors !! ?? | |
|
| |
| Sujet: Nueve Mer 6 Mai 2020 - 6:25 | |
| - Eymard Alain a écrit:
- Merci Carmen de ton intervention , mais dois-je en conclure que peut-être des Espagnols internes en France , et je dis bien en France , auraient alors rejoint la DB , je t ' avoue que j ' en doute , ce que nous connaissons c ' est que les nouveaux arrivants à la NUEVE , tout au long de la campagne de France , étaient des Francais alors !! ??
Bonjour Alain, Je n'ai connaissance que d'un cas de réfugié espagnol engagé pendant la campagne de France et il ne sortait pas d'un camp d'internement. Cdt. Carmen | |
|
| |
saturne Langue pendue
| Sujet: Re: NUEVE Mer 6 Mai 2020 - 7:04 | |
| Bonjour,
Il me semble que beaucoup de réfugiés espagnols dans le sud ouest avaient monté des maquis dans la région suite à l'invasion de la zône sud Cdlt Saturne
| |
|
| |
| Sujet: Nueve Mer 6 Mai 2020 - 7:15 | |
| Re,
Pour être tout à fait complète, les engagés dans la Nueve après le débarquement en Normandie étaient presque tous des français, avec quelques exceptions.
Exemple (je cite DRONNE, Carnets de Route, p. 325) : "Un engagé récent, ancien légionnaire d'origine arménienne, Hernosian Ernest, qui se bat avec l'allant et le panache de la Légion, est tué." Nous sommes le 24 août 1944, à Antony.
Il se peut qu'il y ait eu d'autres étrangers, mais difficile de les localiser et il me semble hasardeux d'affirmer que tous les nouveaux engagés étaient exclusivement français.
En revanche, il est tout à fait exact qu'il y avait beaucoup d'espagnols dans les maquis, non seulement dans le Midi, mais également dans d'autres régions françaises, mais en moindre proportion par rapport au Sud.
Cdt.
Carmen | |
|
| |
| Sujet: Re: NUEVE Mer 6 Mai 2020 - 7:30 | |
| Bonjour merci Carmen et Saturne pour ces précisions, il est impardonnable de ma part d ' avoir oublié que nombres des ces Republicains espagnols internes en France s ' étaient engagés dans la Resistance , on en trouve même dans le fameux maquis des Glieres , nos Espagnols sont d ' ailleurs reconnaissable à leur manière de présenter les armes quand il y a une cérémonie et dont on a des retrouvées une photo . | |
|
| |
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: NUEVE | |
| |
|
| |
| NUEVE | |
|