La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 épopée de l'Ecouché et du Poulmic

Aller en bas 
+3
fanch
Jean PFLIEGER
Loviconi
7 participants
AuteurMessage
Loviconi
Nouveau



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 26/02/2015

Ecouché - épopée de l'Ecouché et du Poulmic Empty
MessageSujet: épopée de l'Ecouché et du Poulmic   Ecouché - épopée de l'Ecouché et du Poulmic EmptyVen 27 Fév 2015 - 9:16

Voici une photo du 105 ÉCOUCHÉ. Je recherche photo, informations sur le POULMIC.
Ecouché - épopée de l'Ecouché et du Poulmic Ecouch12
Revenir en haut Aller en bas
Jean PFLIEGER
Rang: Administrateur
Jean PFLIEGER


Nombre de messages : 1784
Age : 59
Localisation : HAUTES-ALPES
Date d'inscription : 15/02/2012

Ecouché - épopée de l'Ecouché et du Poulmic Empty
MessageSujet: Re: épopée de l'Ecouché et du Poulmic   Ecouché - épopée de l'Ecouché et du Poulmic EmptyVen 27 Fév 2015 - 9:37

Merci Loviconi, pour cette photo,
et bienvenue sur le forum!

Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Vive-la-2ème-DB/1431683340433382
fanch
Bavard
fanch


Nombre de messages : 46
Localisation : 53
Date d'inscription : 19/02/2015

Ecouché - épopée de l'Ecouché et du Poulmic Empty
MessageSujet: Re: épopée de l'Ecouché et du Poulmic   Ecouché - épopée de l'Ecouché et du Poulmic EmptyVen 27 Fév 2015 - 11:05

Des infos sur son unité, son parcours?

Nous avons un M4A1 "écouché" au spahis, mais je ne saurais dire s'il est un "original" ayant combattu. Le voici, assoupi sous les pins (tout est relatif niveau chaleur, c'est fin mars):

Ecouché - épopée de l'Ecouché et du Poulmic 481791IMG2901


J'aimerai retourner au régiment, ce serait l'occasion de reprendre des photos (il y a aussi le musée, et surtout la salle d'honneur). Aux prochaines portes ouvertes, peut-être?
Revenir en haut Aller en bas
jean-yann
Langue pendue
jean-yann


Nombre de messages : 2079
Age : 62
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 08/10/2013

Ecouché - épopée de l'Ecouché et du Poulmic Empty
MessageSujet: Re: épopée de l'Ecouché et du Poulmic   Ecouché - épopée de l'Ecouché et du Poulmic EmptyVen 27 Fév 2015 - 21:08

Ecouché - épopée de l'Ecouché et du Poulmic Poulmic_501rcc_4

voir ici http://www.chars-francais.net/2015/index.php/classement-individuel/m-4-sherman?task=view&id=1032
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2119
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Ecouché - épopée de l'Ecouché et du Poulmic Empty
MessageSujet: Re: épopée de l'Ecouché et du Poulmic   Ecouché - épopée de l'Ecouché et du Poulmic EmptySam 28 Fév 2015 - 8:30

Loviconi a écrit:
Voici une photo du 105 ÉCOUCHÉ. Je recherche photo, informations sur le POULMIC.

Bonjour Loviconi,

Merci pour cette photo dont j'ignorais l'existence. Elle semble provenir d'un livre, pouvez-vous nous en dire plus sur sa provenance, son auteur, la date et le lieu de prive de vue ?

En ce qui concerne le Poulmic, il était affecté à la section de chars moyens (75) de la CEM du 501e RCC. Son chef de char était le sergent-chef Mennet.

Je n'ai pas trouvé de trace d'un Sherman (tous modèles confondus) nommé Ecouché. Mais, les états nominatifs des engins de la Division sont loin d'être complets ( environ 2100 sur plus de 4000 au 31/07/44 !). Le seul engin baptisé Ecouché serait un M8 HMC n° 410495, affecté au 3/3/RMSM.

Dans son ouvrage "Le général Leclerc et la 2e DB 1944-1945", Dominique Forget évoque un M4A3(105) n°449629 affecté au 501e RCC nom de baptême inconnu.


Dernière édition par LGD-501 le Sam 28 Fév 2015 - 11:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2119
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Ecouché - épopée de l'Ecouché et du Poulmic Empty
MessageSujet: Re: épopée de l'Ecouché et du Poulmic   Ecouché - épopée de l'Ecouché et du Poulmic EmptySam 28 Fév 2015 - 8:32

fanch a écrit:
Des infos sur son unité, son parcours?

Nous avons un M4A1 "écouché" au spahis, mais je ne saurais dire s'il est un "original" ayant combattu. Le voici, assoupi sous les pins (tout est relatif niveau chaleur, c'est fin mars)

Bonjour,

Il semble que le seul engin baptisé Ecouché serait un M8 HMC n° 410495, affecté au 3/3/RMSM dont l'équipage pourrait avoir compris le Mdl Feryn (CC), Jack Stalislas (PI), Poupon (TI). Cet engin ne semble pas avoir été remplacé au cours de la campagne par un M4A1.

LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
CORNET
Bavard



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 02/03/2008

Ecouché - épopée de l'Ecouché et du Poulmic Empty
MessageSujet: Re: épopée de l'Ecouché et du Poulmic   Ecouché - épopée de l'Ecouché et du Poulmic EmptyDim 1 Mar 2015 - 20:47

Bonsoir
Voila la photo du char Ecouche en Alsace
Sur la tourelle le chef de section : Lt CORNET André ( barbu)
Qui sont les autres ? ? ?
P. CORNET

Ecouché - épopée de l'Ecouché et du Poulmic 1-ecou12
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2119
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Ecouché - épopée de l'Ecouché et du Poulmic Empty
MessageSujet: Re: épopée de l'Ecouché et du Poulmic   Ecouché - épopée de l'Ecouché et du Poulmic EmptyLun 2 Mar 2015 - 19:25

CORNET a écrit:
Bonsoir
Voila la photo du char Ecouche en Alsace
Sur la tourelle le chef de section : Lt CORNET André ( barbu)
Qui sont les autres ? ? ?
P. CORNET

Bonsoir,

Il semble que votre aïeul ait prit le commandement de la section de chars moyens (105) de la CEM au début du mois de décembre 1944 après que le lieutenant GUERY ait été blessé et évacué. Cette nouvelle image et les informations que vous nous fournissez, permettent donc de confirmer l'affectation de l'Ecouché à la section de chars 105 de la CEM/501. L'engin semble d'ailleurs porter le signe tactique de la CEM sur le flanc gauche. Je n'ai pas encore eu le temps de me pencher sur les autres membres de l'équipage, mais je vais m'y atteler.

Cette nouvelle photo, nous apporte cependant son lot de questions nouvelles à commencer par son numéro de tourelle du char (il ne semble pas que ce soit ni le 05, ni le 06, ni le 07).
- Le "05" Croix de Berny a été renommé Doncières le 22/09/44.
- Le "06" La Rothière a été détruit le 30/11/44 et remplacé par le Erstein.
- Le "07" La Malmaison est le char du chef de section. Il a été détruit le 17/09 et son chef, le S/Lt Van Parys a été tué. L'engin a été remplacé par le Andelot - Lt Van Parys et le lieutenant GUERY a pris le commandement de la section avant d'être blessé à son tour.
Les autres questions qui découlent de ces réflexions, sont bien évidemment la date de sa perception, en remplacement de quel engin, son immatriculation, etc.

Cordialement

LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
CORNET
Bavard



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 02/03/2008

Ecouché - épopée de l'Ecouché et du Poulmic Empty
MessageSujet: CHAR ECOUCHE ET ANDELOT   Ecouché - épopée de l'Ecouché et du Poulmic EmptyMer 4 Mar 2015 - 20:28

Bonsoir

Suite aux commentaires sur l'Ecouche mon père , le Lt Cornet , avait avant celui-ci un char baptisé Andelot !
Revenir en haut Aller en bas
Berthonval
Langue pendue



Nombre de messages : 1105
Date d'inscription : 29/12/2016

Ecouché - épopée de l'Ecouché et du Poulmic Empty
MessageSujet: Re: épopée de l'Ecouché et du Poulmic   Ecouché - épopée de l'Ecouché et du Poulmic EmptyMar 7 Mar 2017 - 23:36

Le n de tourelle est un 09.........
Du nouveau sur ce char,ce post date,peut être avez vous eu de nouvelles informations depuis?...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ecouché - épopée de l'Ecouché et du Poulmic Empty
MessageSujet: Re: épopée de l'Ecouché et du Poulmic   Ecouché - épopée de l'Ecouché et du Poulmic Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
épopée de l'Ecouché et du Poulmic
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'épopée du 1er RMSM
» De Koufra à Dachau: L'épopée de la 2ème DB
» 2e brigade blindée : 75 ans de l'épopée Leclerc
» Paul MOYNET L'épopée du Fezzan
» carte "Sahara épopée Leclerc"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: