La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Sherman TARDENOIS (3/12 RCA)

Aller en bas 
+7
jean-yann
LGD-501
Berthonval
Eymard Alain
argueti
Antoine M.
Jean PFLIEGER
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jean PFLIEGER
Rang: Administrateur
Jean PFLIEGER


Nombre de messages : 1784
Age : 59
Localisation : HAUTES-ALPES
Date d'inscription : 15/02/2012

Sherman TARDENOIS (3/12 RCA) Empty
MessageSujet: Sherman TARDENOIS (3/12 RCA)   Sherman TARDENOIS (3/12 RCA) EmptyMer 23 Juil 2014 - 13:38

Alain Eymard, dans son album mémorial 2e DB pages 116-117 & dans l'index
donne comme numéro de tourelle du Sherman TARDENOIS 38.

Si on regarde attentivement ce film:



on voit de 1:25 à 1:31 que le TARDENOIS porte comme numéro de tourelle 43 au jour du débarquement!

Sherman TARDENOIS (3/12 RCA) Tarden10

A-t'il vraiment porté le numéro 38? Quand?



Dernière édition par Jean PFLIEGER le Ven 17 Nov 2017 - 16:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Vive-la-2ème-DB/1431683340433382
Antoine M.
Langue pendue
Antoine M.


Nombre de messages : 168
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 17/05/2009

Sherman TARDENOIS (3/12 RCA) Empty
MessageSujet: Re: Sherman TARDENOIS (3/12 RCA)   Sherman TARDENOIS (3/12 RCA) EmptyJeu 24 Juil 2014 - 18:22

Bonjour

Aucun doute pour le numéro du TARDENOIS qui porte visiblement le 43.
Sur des photos prises à Vittel, aucun numéro n'apparait sur la tourelle mais le nom est bien lisible.

Ce char a-t-il fait l'objet d'un échange de tourelle ? La nouvelle tourelle pouvait porter le 38 avant que ce numéro ne soit effacé. Une photo a peut-être été prise durant ce laps de temps et pouvant induire en erreur.
Reste-t-il une photo du char portant ce numéro 38 ?
L'éventuel changement de tourelle a-t-il été enregistré quelque part ?

Le TARDENOIS II portait le n° 45


Dernière édition par Antoine M. le Sam 19 Aoû 2017 - 12:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chars-francais.net
argueti
Bavard
argueti


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 15/08/2017

Sherman TARDENOIS (3/12 RCA) Empty
MessageSujet: Re: Sherman TARDENOIS (3/12 RCA)   Sherman TARDENOIS (3/12 RCA) EmptyMar 15 Aoû 2017 - 22:00

Bonjour,

Nous préparons le récit de la libération de la commune alsacienne de Valff par la 2e DB grâce aux mémoires de mon grand-père, Antoine MULLER.

Ce char a été détruit à Valff. Voici même une photo de sa carcasse !

Sherman TARDENOIS (3/12 RCA) Presse10
Revenir en haut Aller en bas
http://histoiredevalff.fr/
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1375
Date d'inscription : 22/10/2017

Sherman TARDENOIS (3/12 RCA) Empty
MessageSujet: Re: Sherman TARDENOIS (3/12 RCA)   Sherman TARDENOIS (3/12 RCA) EmptyVen 17 Nov 2017 - 15:29

Bonjour Alain Eymard au bout de la plume , j'espere que mon essai de connection dans le forum sera une reussite . Au sujet du Tardenois No 38 dansla bible je vais essayer d'expliquer comment mes recherches il ya 30 ans ont ete faites : toutes les archives de Saint Germain en Laye , toutes les photos de l'ECPA , les photos prised par les anciens eux meme mais peu de films disponibles a l'epoque , il faudra attendre l'arrivee de Dominique Forget pour retrouver aux USA bons nombres de tournage , je me suis donc permis d'emettre des hypotheses pour certains numeros de tourelles par exemple en essayant d'etre logique , mais j'apprenais toutefois au fur et a mesure de mes recherches que la logique pouvait en prendre un coup d'ou No 38 pour le Tardenois or le film nous montre bien que c'est No 43 , mea culpa pour cette erreur mais la "bible" en a encore un certain nombre , un de mes objectifs est de la remettre d'equerre
Revenir en haut Aller en bas
argueti
Bavard
argueti


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 15/08/2017

Sherman TARDENOIS (3/12 RCA) Empty
MessageSujet: Re: Sherman TARDENOIS (3/12 RCA)   Sherman TARDENOIS (3/12 RCA) EmptyVen 17 Nov 2017 - 15:51

Bonjour Alain

Merci pour l'info !

Avez-vous des vidéos du char ? On en a retrouvé lors du débarquement début août en Normandie.

Parution de l'article le 1er décembre sur http://histoiredevalff.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://histoiredevalff.fr/
Jean PFLIEGER
Rang: Administrateur
Jean PFLIEGER


Nombre de messages : 1784
Age : 59
Localisation : HAUTES-ALPES
Date d'inscription : 15/02/2012

Sherman TARDENOIS (3/12 RCA) Empty
MessageSujet: Re: Sherman TARDENOIS (3/12 RCA)   Sherman TARDENOIS (3/12 RCA) EmptyVen 17 Nov 2017 - 15:59

Eymard Alain a écrit:
Bonjour Alain Eymard au bout de la plume , j'espere que mon essai de connection dans le forum sera une reussite…/…

Bonjour Alain,

Félicitations! On n'ose pas vous souhaiter la bienvenue: on parle tellement de vous partout en ce forum, que vous en faites déjà partie depuis longtemps, en quelque sorte!

Au plaisir de vous lire…

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Vive-la-2ème-DB/1431683340433382
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1375
Date d'inscription : 22/10/2017

Sherman TARDENOIS (3/12 RCA) Empty
MessageSujet: Re: Sherman TARDENOIS (3/12 RCA)   Sherman TARDENOIS (3/12 RCA) EmptyVen 17 Nov 2017 - 16:07

Merci a Jean pour son mot de bienvenue et aussi pour Mr Argueti malheureusement je n'ai pas de video la srule connue pour moi est celle que jean Pflieger a  mis au debut de tous ces renseignements sur le Tardenois
Revenir en haut Aller en bas
Berthonval
Langue pendue



Nombre de messages : 1105
Date d'inscription : 29/12/2016

Sherman TARDENOIS (3/12 RCA) Empty
MessageSujet: Re: Sherman TARDENOIS (3/12 RCA)   Sherman TARDENOIS (3/12 RCA) EmptyVen 17 Nov 2017 - 16:40

Heureux d'avoir Mr Eymard parmi nous!!!!
Son ouvrage a été un catalyseur et pousse à en apprendre encore plus.
Les "erreurs" de l'époque sont largement pardonnées,tant la Bible aide par ses  apports
Nous avons effectivement corrigé ou affiné nombre d'entre elles,et il est vrai que la réalisation d'une "mise à jour" serait la bien venue.
Comme Tardenois est 43,El Goléa est 10,Maine est 5 ,Touraine est 12,El Alamein est vu en 9, Vendée est 65...etc
Cordialement
Berthonval


Dernière édition par Berthonval le Ven 17 Nov 2017 - 16:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1375
Date d'inscription : 22/10/2017

Sherman TARDENOIS (3/12 RCA) Empty
MessageSujet: Re: Sherman TARDENOIS (3/12 RCA)   Sherman TARDENOIS (3/12 RCA) EmptyVen 17 Nov 2017 - 16:49

Merci Mr Berthonval ppur votre acceuil , vous devez vous douter bien que la mise a jour va etre assez longue , pourtant je suis a la retraite mais les journees sont bien trop courtes d'autant qu'avec Laurent Fournier nous avons depuis 2 ans et demi une recherche sur les barricades erigees par les Parisiens en aout 44 avec en // les points forts allemands attaques par la DB le 25
Revenir en haut Aller en bas
Berthonval
Langue pendue



Nombre de messages : 1105
Date d'inscription : 29/12/2016

Sherman TARDENOIS (3/12 RCA) Empty
MessageSujet: Re: Sherman TARDENOIS (3/12 RCA)   Sherman TARDENOIS (3/12 RCA) EmptyVen 17 Nov 2017 - 16:57

On mesure bien la quantité de travail et d'organisation que demandent ces recherches.
Je suis ici depuis presque une année et y passe nombre de mes soirées,le plus difficile étant de bien répertorier les éléments...et parfois de savoir les retrouver pour recouper les infos. Que de pointages nécessaires pour clarifier les listes,ordres de bataille etc...
C'est un bel hommage rendus aux anciens et que recherchent leurs descendants que leur offrir un jour des sources ajustées et enrichies!
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2119
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Sherman TARDENOIS (3/12 RCA) Empty
MessageSujet: Re: Sherman TARDENOIS (3/12 RCA)   Sherman TARDENOIS (3/12 RCA) EmptyVen 17 Nov 2017 - 17:35

Eymard Alain a écrit:
Bonjour Alain Eymard au bout de la plume , j'espere que mon essai de connection dans le forum sera une reussite . Au sujet du Tardenois No 38 dansla bible je vais essayer d'expliquer comment mes recherches il ya 30 ans ont ete faites : toutes les archives de Saint Germain en Laye , toutes les photos de l'ECPA , les photos prised par les anciens eux meme mais peu de films disponibles a l'epoque , il faudra attendre l'arrivee de Dominique Forget pour retrouver aux USA bons nombres de tournage , je me suis donc permis d'emettre des hypotheses pour certains numeros de tourelles par exemple en essayant d'etre logique , mais j'apprenais toutefois au fur et a mesure de mes recherches que la logique pouvait en prendre un coup d'ou No 38 pour le Tardenois or le film nous montre bien que c'est No 43 , mea culpa pour cette erreur mais la "bible" en a encore un certain nombre , un de mes objectifs est de la remettre d'equerre

Bonsoir Alain,

Ravi de voir que vous avez réussi à surmonter les problèmes de connexion que nous avions essayé de régler il y a quelques temps...
Hâte de vous lire en attendant une prochaine rencontre à Montparnasse. La fin novembre sera très chargée par les commémorations du 70e anniversaire de la mort du Général, mais je dois m'y rendre en décembre pour Anglemont.

Cordialement
LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
jean-yann
Langue pendue
jean-yann


Nombre de messages : 2082
Age : 62
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 08/10/2013

Sherman TARDENOIS (3/12 RCA) Empty
MessageSujet: Re: Sherman TARDENOIS (3/12 RCA)   Sherman TARDENOIS (3/12 RCA) EmptyVen 17 Nov 2017 - 18:24

quelle heureuse nouvelle de voir Alain Eymard rejoindre le forum.
et aussi Jean Pflieger qui est bien présent.

cheers
Revenir en haut Aller en bas
nicokubel
Langue pendue
nicokubel


Nombre de messages : 56
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 14/04/2016

Sherman TARDENOIS (3/12 RCA) Empty
MessageSujet: Re: Sherman TARDENOIS (3/12 RCA)   Sherman TARDENOIS (3/12 RCA) EmptyJeu 23 Nov 2017 - 18:08

Bonjour,
un ami collectionneur de photos militaire vient de me confier une série de photos sur la 2e D.B. provenant d'un ancien du GER XV: le Sgt Maurice Martin. Parmi celles-ci,  une montrant le Sherman Tardenois.. on distingue  son N° sur la tourelle 43 ou 45 ?
 Sherman TARDENOIS (3/12 RCA) Tarden10
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://nicokubel.blogspot.fr/
jean-yann
Langue pendue
jean-yann


Nombre de messages : 2082
Age : 62
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 08/10/2013

Sherman TARDENOIS (3/12 RCA) Empty
MessageSujet: Re: Sherman TARDENOIS (3/12 RCA)   Sherman TARDENOIS (3/12 RCA) EmptyJeu 23 Nov 2017 - 20:56

nicokubel a écrit:
Bonjour,
un ami collectionneur de photos militaire vient de me confier une série de photos sur la 2e D.B. provenant d'un ancien du GER XV: le Sgt Maurice Martin. Parmi celles-ci,  une montrant le Sherman Tardenois.. on distingue  son N° sur la tourelle 43 ou 45 ?
Nicolas

y a-t-il des half-track dans le lot ? le "Sète" (I RMT) ?
Revenir en haut Aller en bas
nicokubel
Langue pendue
nicokubel


Nombre de messages : 56
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 14/04/2016

Sherman TARDENOIS (3/12 RCA) Empty
MessageSujet: Re: Sherman TARDENOIS (3/12 RCA)   Sherman TARDENOIS (3/12 RCA) EmptyJeu 23 Nov 2017 - 21:01

Bonsoir, malheureusement par de Half track.. du Char, Sherman , Destroyer, AM M8, Jeep GMC atelier, Ward... je ferai un poste plus tard quand toutes les photos seront scannées..
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://nicokubel.blogspot.fr/
bernard03
Langue pendue



Nombre de messages : 861
Date d'inscription : 18/04/2015

Sherman TARDENOIS (3/12 RCA) Empty
MessageSujet: Re: Sherman TARDENOIS (3/12 RCA)   Sherman TARDENOIS (3/12 RCA) EmptyVen 24 Nov 2017 - 8:26

bonjour
l' hypothèse d' un changement de tourelle est possible , dans le sens ou sur la 1ere photo , la tourelle est équipée d' un masque de canon M34A1 et sur la dernière d' un masque M34
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Berthonval
Langue pendue



Nombre de messages : 1105
Date d'inscription : 29/12/2016

Sherman TARDENOIS (3/12 RCA) Empty
MessageSujet: Re: Sherman TARDENOIS (3/12 RCA)   Sherman TARDENOIS (3/12 RCA) EmptyVen 24 Nov 2017 - 11:55

En tous cas,il ne peut pas s'agir de l'ancienne tourelle de l'Ile de France 45 détruit le 12 08 ,ni celle du Cléry du 12 cuir qui parait avoir survécu.
Ce qui m'intrigue aussi est le type de ce Tardenois, M4A2....j'avais dans mes notes un M4A3 n45 d'après certaines publications
De plus,le sigle semble montrer une appartenance au 4ème escadron du 12 rca...je l'avais au 3ème...
Double mystère à creuser...
Et même plus encore....
Photo à Vittel du Tardenois : on remarquera aussi la forme des blindages des postes avant bien différente, moulée à Vittel,plaques soudées sur la photo de Nikobuel (par ailleurs sans plaque latérale);on dirait presque un direct vision modifié (cliché avant le débarquement???) C'est n'est pas le même chassis que le 43 et le Vitellois...

Sherman TARDENOIS (3/12 RCA) Tarden10

Essayons de trouver la solution!.....Et le tardenois2,M4A3???...4ème escadron?????
Que tout cela est intéressant,rien ne semble jamais acquis!
Toute nouvelle photo remet à plat pas mal de "croyances"...
Cdlt
berthonval

précisions:
les différents types de masques de canon,ici au premier plan de la photo:
Sherman TARDENOIS (3/12 RCA) 61598510

reliefs des postes de pilotage,et poste direct vision (modifiable par adjonction d'une plaque avant...
le DV:
Sherman TARDENOIS (3/12 RCA) Dv10

Deux autres types sont bien visibles sur la photo précédente entre le 29,bords aigus et le 27 bords arrondis...

Revenir en haut Aller en bas
bernard03
Langue pendue



Nombre de messages : 861
Date d'inscription : 18/04/2015

Sherman TARDENOIS (3/12 RCA) Empty
MessageSujet: Re: Sherman TARDENOIS (3/12 RCA)   Sherman TARDENOIS (3/12 RCA) EmptyVen 24 Nov 2017 - 12:52

effectivement bien étrange tout cela !
sur la photo de Vittel , " Tardenois " retrouve son masque M34A1 , mais perd sa petite trappe de tourelle
" pistol port "
Sherman TARDENOIS (3/12 RCA) Pistol10
http://the.shadock.free.fr/sherman_minutia/
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3237
Date d'inscription : 17/01/2006

Sherman TARDENOIS (3/12 RCA) Empty
MessageSujet: Sherman TARDENOIS (3/12 RCA)   Sherman TARDENOIS (3/12 RCA) EmptyVen 24 Nov 2017 - 14:07

Bonjour,

le TARDENOIS, 1er du nom, portait le n°43. Il a été détruit le 28 novembre et le TARDENOIS II portait le n°45.

Crdlt
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1375
Date d'inscription : 22/10/2017

Sherman TARDENOIS (3/12 RCA) Empty
MessageSujet: Re: Sherman TARDENOIS (3/12 RCA)   Sherman TARDENOIS (3/12 RCA) EmptyVen 24 Nov 2017 - 16:10

Bonjour a Nicokubel et Berthonval pour les photos qui sont la preuve .Au debut de l'intervention de Nicikubel je ne comprenais pas son interrogation au sujet du TARDENOIS 43 ou 45 sur la tourelle , car d'apres la "bible" le 43 ( et non 38 ) , et ce grace a Jean Pflieger , etait un M4A2 et le 45 un M4A3 donc la photo de Nicokubel ne pouvait etre que le 43 , mais les remarques de l'ami Berthonval m' ont fait revise ma doc . Conclusion : le 43 a une plaque de protection soudee au droit du poste de pilotage et le nom TARDENOIS est dans le prolongement de la diye plaque ( voir la photo de Berthonval ) , le 45 n' a pas cette plaque et du coup le nom TARDENOIS est plus en avant ( si la aussi il y avait eu une plaque le nom serait juste au dessus de celle ci ) de plus le 45 est lui aussi un M4A2 donc ma rrppnse a Nicokubel : sa photo est celle du TARDENOIS ( II ) No45 , voir ausdi la bible page 117 . Pour l ' insigne tactique aussi bien dans le bouquin d 'Eymard que sur la photo de Nicokubel on voot tres bien que le C du 12e Cuir a deux barres verticales , sur celle de gauche un tiret en haut sur celle de droite deux tirets , en haut et en bas , donc pas d 'erreur c ' est bien le 3e escadron a bientot sur le forum outil extraordinaire mais il.demande pas mal de temps et de travail de recherche mais grace a tous nous tendons vers la BIBLE parfaite Amicalement Alain
Revenir en haut Aller en bas
Berthonval
Langue pendue



Nombre de messages : 1105
Date d'inscription : 29/12/2016

Sherman TARDENOIS (3/12 RCA) Empty
MessageSujet: Re: Sherman TARDENOIS (3/12 RCA)   Sherman TARDENOIS (3/12 RCA) EmptyVen 24 Nov 2017 - 16:45

Bonsoir
c'est donc le Tardenois II qui est un M4A2 (Bernard saura nous affiner le type exact,probablement un début de fabrication M4Baldwin,d'après son lien...  http://the.shadock.free.fr/sherman_minutia/ ) avec son numéro 45  et une petite trappe de tourelle.
Sherman TARDENOIS (3/12 RCA) M4bald10

Un autre exemple ici,de plaques soudées:
https://2db.forumactif.com/t4236-gruge-l-hopital


Il est bien au 3ème escadron,mon "erreur" étant du à l'anarchie ou à la non normalisation des placements des tirets sur les verticales:certains (Ile de France2,Flandres,Hainault,Valois2,Santerre...)portent les 2 tirets sur la verticale antérieure avec le troisième sur la barre postérieure (ordre logique...), d'autres ont l'inverse,au niveau de ce 3ème escadron,deux à l'arrière,une à l'avant(Vermandois2,Ponthieu,Lorraine,Tardenois2...)...selon la qualité des photos,la lisibilité pourrait tromper...Là,on pinaille,mais c'est ainsi!
En tous cas,la collaboration de tous fait bigrement avancer
Cordialement et bravo
berthonval
Revenir en haut Aller en bas
argueti
Bavard
argueti


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 15/08/2017

Sherman TARDENOIS (3/12 RCA) Empty
MessageSujet: Re: Sherman TARDENOIS (3/12 RCA)   Sherman TARDENOIS (3/12 RCA) EmptyVen 1 Déc 2017 - 17:34

Voici quelques informations supplémentaires (le débat ci-dessus) tombe bien : http://histoiredevalff.fr/histoire/xxeme-siecle/108-le-tardenois-char-detruit-a-valff Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://histoiredevalff.fr/
Jean PFLIEGER
Rang: Administrateur
Jean PFLIEGER


Nombre de messages : 1784
Age : 59
Localisation : HAUTES-ALPES
Date d'inscription : 15/02/2012

Sherman TARDENOIS (3/12 RCA) Empty
MessageSujet: Re: Sherman TARDENOIS (3/12 RCA)   Sherman TARDENOIS (3/12 RCA) EmptyVen 1 Déc 2017 - 17:50

Merci argueti!
Petit rectificatif dans votre article:
sous le titre "son histoire", sous la vidéo, il faudrait écrire Vittel et non Villel. Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Vive-la-2ème-DB/1431683340433382
argueti
Bavard
argueti


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 15/08/2017

Sherman TARDENOIS (3/12 RCA) Empty
MessageSujet: Re: Sherman TARDENOIS (3/12 RCA)   Sherman TARDENOIS (3/12 RCA) EmptyVen 1 Déc 2017 - 18:19

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://histoiredevalff.fr/
jean-yann
Langue pendue
jean-yann


Nombre de messages : 2082
Age : 62
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 08/10/2013

Sherman TARDENOIS (3/12 RCA) Empty
MessageSujet: Re: Sherman TARDENOIS (3/12 RCA)   Sherman TARDENOIS (3/12 RCA) EmptyVen 1 Déc 2017 - 19:40

argueti a écrit:
Voici quelques informations supplémentaires (le débat ci-dessus) tombe bien : http://histoiredevalff.fr/histoire/xxeme-siecle/108-le-tardenois-char-detruit-a-valff Smile

avec en prime une photo du Cote 252 que je n'avais pas

Sherman TARDENOIS (3/12 RCA) Cote_210
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sherman TARDENOIS (3/12 RCA) Empty
MessageSujet: Re: Sherman TARDENOIS (3/12 RCA)   Sherman TARDENOIS (3/12 RCA) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sherman TARDENOIS (3/12 RCA)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Véhicules à identifier
» Le dernier Tardenois
» Auguste GAUTIER - 12 RCA 2ème escadron - char 32 PROVENCE
» Sherman M4 A2 DV
» Nom d'un sherman

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: