La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Manette DualSense PS5 édition limitée ...
Voir le deal

 

 CARTE DES CHARS & VÉHICULES DE LA 2ème DB

Aller en bas 
+8
LGD-501
fanch
AUFFRET
Duncy35
papy deus
jean-yann
Hercule
Jean PFLIEGER
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Jean PFLIEGER
Rang: Administrateur
Jean PFLIEGER


Nombre de messages : 1784
Age : 60
Localisation : HAUTES-ALPES
Date d'inscription : 15/02/2012

CARTE DES CHARS & VÉHICULES DE LA 2ème DB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CARTE DES CHARS & VÉHICULES DE LA 2ème DB   CARTE DES CHARS & VÉHICULES DE LA 2ème DB - Page 2 EmptyMer 30 Déc 2015 - 13:18

Michelle a écrit:

Voilà je voulais juste rétablir ce fait historique.
Michelle

Bonjour Michelle,

Merci pour votre participation.
En fait, il faut garder présent à l'esprit que plusieurs de ces chars qui servent de monument ou de "pot de fleur" ne sont pas les originaux. Ils ont parfois été "récupérés" dans les stocks… Ce qui explique qu'on a parfois des versions postérieures à la guerre… ou plusieurs chars qui portent le même nom…

N'hésitez-pas à mettre en ligne vos photos! Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Vive-la-2ème-DB/1431683340433382
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2160
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

CARTE DES CHARS & VÉHICULES DE LA 2ème DB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CARTE DES CHARS & VÉHICULES DE LA 2ème DB   CARTE DES CHARS & VÉHICULES DE LA 2ème DB - Page 2 EmptyMer 30 Déc 2015 - 14:08

Michelle a écrit:
Bonjour,

Excusez-moi de m'immiscer dans votre conversation mais ce "DOUAUMONT" me chiffonne.

Car comme vous devez le savoir le DOUAUMONT I a été détruit à Paris en 44 et le
DOUAUMONT II que mon père a conduit a fini la guerre et s'est retrouvé avec les
autres (restants) au Petit Clamart. La plaque qui se trouve devant le char stipule
qu'il aurait fait parti des chars qui ont été à Berchtesgaden. Ce qui est totalement faux.
Le char a été dérouté avec les 2/3 tiers de la division en repos près de Sens.
Voilà je voulais juste rétablir ce fait historique.

Quant au Berry au Lac j'ai pris des photos de ce char à Arromanche.

Bien cordialement.

Michelle

Bonjour Michelle,

Pour aller dans le même sens que Laurent Fournier et Jean Pflieger, plusieurs petits points méritent d'être éclaircis.

La 3e compagnie du 501e RCC a eu en dotation successivement 3 chars baptisés du nom de Douaumont.
- Le Douaumont, à été détruit le 16/09/44 à Châtel, son chef de char, le sergent Giangrandi, a été tué. de ce char, on connait les noms du tireur (Miguras) et du pilote (Campillo).
- Le Douaumont II a été perçu vers le 20/09/44 et a été endommagé le 18/11/44 à Bréménil. Son équipage n'a pas été touché. De ce char on ne connaît que le chef de char (caporal-chef d'Estienne) et le tireur (Herzele)
- Le Douaumont III a participé à la fin des combats en Alsace (chef de char caporal-chef Palatini). Son entrée en Allemagne, voire sa présence à Berchtesgaden bien qu'elles ne soient pas confirmées semblent avoir été réelles puisque son chef de char de cette période, le sergent Villaroel, nous est connu.

En ce qui concerne la mise en repos des 2/3 de la division près de Sens, je n'ai trouvé nulle trace dans aucun écrit d'un tel événement. Par contre, entre la fin de la campagne d'Alsace et l'entrée en Allemagne, la Division au complet a été mise au repos dans la région de Châteauroux (une partie de la Division, mais pas le 501e RCC, participant en avril à la réduction de la Poche de Royan). Fin avril, le trajet des chars du 501e RCC depuis Neuvy-Pailloux jusqu'au Rhin s'effectuera par le train, aussi est-il surprenant que des chars aient pu être détournés vers Sens. Au retour d'Allemagne, fin mai, la Division séjournera quelques semaines dans le secteur Fontainebleau-Sens.

Ces informations sont notamment fournies par le capitaine Branet qui commandait la compagnie et par Maurice Boverat, conducteur de la jeep de la section de commandement de la 3e compagnie.

Comme vous le constatez, les noms des membres d'équipage des trois chars baptisés Douaumont n'est pas complète aussi-serait-ce avec plaisir que nous recevrions les informations complémentaires que vous pourriez nous apporter, comme le nom de votre père par exemple.

Cordialement

LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
Michelle
Nouveau
Michelle


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 28/07/2011

CARTE DES CHARS & VÉHICULES DE LA 2ème DB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CARTE DES CHARS & VÉHICULES DE LA 2ème DB   CARTE DES CHARS & VÉHICULES DE LA 2ème DB - Page 2 EmptyMer 30 Déc 2015 - 15:46

Bonjour

J'ai fait une faute de frappe. Évidemment c'est Bac et non Lac
Revenir en haut Aller en bas
jean-yann
Langue pendue
jean-yann


Nombre de messages : 2133
Age : 62
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 08/10/2013

CARTE DES CHARS & VÉHICULES DE LA 2ème DB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CARTE DES CHARS & VÉHICULES DE LA 2ème DB   CARTE DES CHARS & VÉHICULES DE LA 2ème DB - Page 2 EmptyMer 30 Déc 2015 - 16:52

Michelle a écrit:


(...) et le DOUAUMONT II que mon père a conduit a fini la guerre et s'est retrouvé avec les
autres (restants) au Petit Clamart. (...)

Michelle

Michelle, dites-nous le nom et le prénom de votre père ce qui permettra de compléter l'équipage du Douaumont II.

des photos seraient un plus !
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3352
Date d'inscription : 17/01/2006

CARTE DES CHARS & VÉHICULES DE LA 2ème DB - Page 2 Empty
MessageSujet: carte des chars & véhicules de la 2ème DB   CARTE DES CHARS & VÉHICULES DE LA 2ème DB - Page 2 EmptyMer 30 Déc 2015 - 16:59

Re tout le monde,

à l'époque où je faisais mes recherches sur la libé de Paris, je suis entré en contact avec le regretté Hubert Pittino pour avoir des infos notamment sur les membres d'équipage des chars de la 3/501RCC et je vous donne ci-dessous sa réponse.

Crdlt
Laurent

Equipages des DOUAUMONT n°40, 1ère Section, 3e Compagnie du 501RCC

DOUAUMONT (1er du nom) :

Chef de char : sergent Bizien
Tireur : Michaud
Radio-chargeur : Miguras
Conducteur : Gator (tué le 13 août)
Aide-conducteur : Campillo

DOUAUMONT (1er du nom)

Chef de char : sergent Bizien (tué le 25 août 44)
Tireur : Michaud (blessé le 25 août 44)
Radio-chargeur : Miguras
Conducteur : Lafont (blessé le 25 août 44)
Aide-conducteur : Campillo (blessé le 25 août 44)

DOUAUMONT (1er du nom) détruit le 16 septembre 44

Chef de char : sergent Giangrand (tué le 16 septembre 44)
Tireur : Michaud (muté sur le Francheville)
Radio-chargeur : Miguras (muté sur Argonne II)
Conducteur : Delepine (muté sur le Montfaucon)
Aide-conducteur : Faure (muté sur le Francheville)

DOUAUMONT II

Chef de char : caporal-chef Palatini (blessé le 14 décembre 44)
Tireur : Chenu
Radio-chargeur : Hanus
Conducteur : Leduc (blessé le 14 décembre 44)
Aide-conducteur : Herzele

DOUAUMONT II

Chef de char : caporal-chef D’Etienne
Tireur : Chenu
Radio-chargeur : Hanus
Conducteur : Hiafil
Aide-conducteur : Herzele
Revenir en haut Aller en bas
Michelle
Nouveau
Michelle


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 28/07/2011

CARTE DES CHARS & VÉHICULES DE LA 2ème DB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CARTE DES CHARS & VÉHICULES DE LA 2ème DB   CARTE DES CHARS & VÉHICULES DE LA 2ème DB - Page 2 EmptyMer 30 Déc 2015 - 17:44

Bonsoir LGB-501,



Oui effectivement, les servants du DOUAUMONT II ont reçu une citation et la croix de guerre pour fait de guerre à Bréménil, j'ai une photo de cette citation. Le char a été dans un atelier de réparation à Valeristal à côté de Baccarat.

Après recherche effectivement, le char DOUAUMONT I a bien été détruit (j'avais noté le 17 septembre 44 à Nomexy 88).
Ma mémoire me trompe. Désolée.

Ceci étant, je peux vous relater un extrait de ce que mon père m'avait rapporté mot pour mot sur sa campagne de France: ". Le Général Leclerc, à la tête d’un groupement tactique, soit le tiers de la Division, fonça en direction de Berchtesgaden (où demeurait Adolf Hitler) sans rencontrer personne.

Les autres groupements furent envoyés au repos près de Sens (ville pas très loin de Paris). On a su par la suite que c’était en prévision de troubles à Paris. Les communistes voulaient prendre le pouvoir, ils ont causé des grèves de métro, des bus, d’électricité… Ils voulaient bloquer la ville. C’étaient des mouvements insurrectionnels qui ont énervé les américains. Ils ont déclaré que jamais ils ne laisseraient un gouvernement communiste s’installer en Europe Occidentale. Ils avaient mêmes imprimés des « dollars d’occupations ». Après les Marks, les Dollars !!!!!"

Il aurait été au nid d'aigle, il s'en souviendrait. Il n'a pas été non plus à Royan.

Eugène Herzele était ami avec mon père. Il était bien tireur. Enterré dans un cimetière militaire.

Il était très copain avec M. Boverat. dont j'ai lu son livre.

Je vous joins la citation.

Bien cordialement,

Michelle
Revenir en haut Aller en bas
Michelle
Nouveau
Michelle


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 28/07/2011

CARTE DES CHARS & VÉHICULES DE LA 2ème DB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CARTE DES CHARS & VÉHICULES DE LA 2ème DB   CARTE DES CHARS & VÉHICULES DE LA 2ème DB - Page 2 EmptyMer 30 Déc 2015 - 17:45

Bonsoir LGB-501,



Oui effectivement, les servants du DOUAUMONT II ont reçu une citation et la croix de guerre pour fait de guerre à Bréménil, j'ai une photo de cette citation. Le char a été dans un atelier de réparation à Valeristal à côté de Baccarat.

Après recherche effectivement, le char DOUAUMONT I a bien été détruit (j'avais noté le 17 septembre 44 à Nomexy 88).
Ma mémoire me trompe. Désolée.

Ceci étant, je peux vous relater un extrait de ce que mon père m'avait rapporté mot pour mot sur sa campagne de France: ". Le Général Leclerc, à la tête d’un groupement tactique, soit le tiers de la Division, fonça en direction de Berchtesgaden (où demeurait Adolf Hitler) sans rencontrer personne.

Les autres groupements furent envoyés au repos près de Sens (ville pas très loin de Paris). On a su par la suite que c’était en prévision de troubles à Paris. Les communistes voulaient prendre le pouvoir, ils ont causé des grèves de métro, des bus, d’électricité… Ils voulaient bloquer la ville. C’étaient des mouvements insurrectionnels qui ont énervé les américains. Ils ont déclaré que jamais ils ne laisseraient un gouvernement communiste s’installer en Europe Occidentale. Ils avaient mêmes imprimés des « dollars d’occupations ». Après les Marks, les Dollars !!!!!"

Il aurait été au nid d'aigle, il s'en souviendrait. Il n'a pas été non plus à Royan.

Eugène Herzele était ami avec mon père. Il était bien tireur. Enterré dans un cimetière militaire.

Il était très copain avec M. Boverat. dont j'ai lu son livre.

Je vous joins la citation.

Bien cordialement,

Michelle
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3352
Date d'inscription : 17/01/2006

CARTE DES CHARS & VÉHICULES DE LA 2ème DB - Page 2 Empty
MessageSujet: carte des chars & véhicules de la 2ème DB   CARTE DES CHARS & VÉHICULES DE LA 2ème DB - Page 2 EmptyMer 30 Déc 2015 - 18:04

Re, Michelle,

quel était le nom de votre père et la copie de la citation n'apparait pas.

Crdlt
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Michelle
Nouveau
Michelle


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 28/07/2011

CARTE DES CHARS & VÉHICULES DE LA 2ème DB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CARTE DES CHARS & VÉHICULES DE LA 2ème DB   CARTE DES CHARS & VÉHICULES DE LA 2ème DB - Page 2 EmptyMer 30 Déc 2015 - 18:21

Bonsoir Laurent,

Malheureusement je n'arrive pas à déposer la citation de mon père validant qu'il faisait partie
des servant du DOUAUMONT II. Visiblement il y a une erreur de servants dans vos listes.

Mon père Henry RODOLFY était chauffeur sur le DOUAUMONT II de septembre 44 jusqu'à
la fin de la guerre. Précédemment il était chauffeur du CHEMIN DES DAMES I du débarquement
le 04 août 44 à septembre 44. Bien lui en a pris, car il serait certainement mort lors de la
destruction totale du CHEMIN DES DAMES qui se trouve sur une stèle à Grüssenheim. Très
bien restauré, mais le vrai.

Cordialement,

MIchelle
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3352
Date d'inscription : 17/01/2006

CARTE DES CHARS & VÉHICULES DE LA 2ème DB - Page 2 Empty
MessageSujet: carte des chars & véhicules de la 2ème DB   CARTE DES CHARS & VÉHICULES DE LA 2ème DB - Page 2 EmptyMer 30 Déc 2015 - 19:19

Re Michelle,

la liste fournie par H. Pittino mentionne effectivement un RODOLFY (lui l'écrit RODOLPHY) sur le CHEMIN DES DAMES comme aide-conducteur et mentionne qu'il est muté le 20 novembre mais ne dit pas sur quel char, donc sans aucun doute le DOUAUMONT II.

Crdlt
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2160
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

CARTE DES CHARS & VÉHICULES DE LA 2ème DB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CARTE DES CHARS & VÉHICULES DE LA 2ème DB   CARTE DES CHARS & VÉHICULES DE LA 2ème DB - Page 2 EmptyMer 30 Déc 2015 - 19:32

Bonsoir,

Ci-joint une photo d'Henri Rodolfi datée de 1943 et prise à sa sortie des cadets de la France Libre.

CARTE DES CHARS & VÉHICULES DE LA 2ème DB - Page 2 Rodolf10
Source : http://www.francaislibres.net/liste/fiche.php?index=93777

Cordialement

LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2160
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

CARTE DES CHARS & VÉHICULES DE LA 2ème DB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CARTE DES CHARS & VÉHICULES DE LA 2ème DB   CARTE DES CHARS & VÉHICULES DE LA 2ème DB - Page 2 EmptyMer 30 Déc 2015 - 19:36

Laurent fournier a écrit:
Re Michelle,

la liste fournie par H. Pittino mentionne effectivement un RODOLFY (lui l'écrit RODOLPHY) sur le CHEMIN DES DAMES comme aide-conducteur et mentionne qu'il est muté le 20 novembre mais ne dit pas sur quel char, donc sans aucun doute le DOUAUMONT II.

Crdlt
Laurent

Heu... Bah non, plutôt sur Douaumont III puisque le Douaumont II a été détruit le 18/11/44 à Bréménil scratch

Cordialement

LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
jean-yann
Langue pendue
jean-yann


Nombre de messages : 2133
Age : 62
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 08/10/2013

CARTE DES CHARS & VÉHICULES DE LA 2ème DB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CARTE DES CHARS & VÉHICULES DE LA 2ème DB   CARTE DES CHARS & VÉHICULES DE LA 2ème DB - Page 2 EmptyMer 30 Déc 2015 - 19:47

post déplacé


Dernière édition par jean-yann le Jeu 31 Déc 2015 - 12:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2160
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

CARTE DES CHARS & VÉHICULES DE LA 2ème DB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CARTE DES CHARS & VÉHICULES DE LA 2ème DB   CARTE DES CHARS & VÉHICULES DE LA 2ème DB - Page 2 EmptyMer 30 Déc 2015 - 19:54

Petit retour sur les "dollars d'occupation",

l’AMGOT (Allied Military Government of Occupied Territories) avait pour mission d’assurer l’administration des territoires libérés ou occupés par ses forces armées, en Europe comme en Asie. Selon les pays sa tâche sera plus ou moins aisée. L’AMGOT fonctionne très bien en Sicile et par extension en Italie, mais rencontre des difficultés en Norvège, aux Pays-Bas, au Luxembourg et en Belgique. Le Danemark et en France refusent cette administration arguant du fait que leurs gouvernement sont légitimes.
Les billets sont imprimés de février à mai 1944. Ceux fabriqués pour la France, devaient initialement porter l’inscription "République française", mais le Président Roosevelt refusa ce projet en ces termes "Comment savez-vous quel type de gouvernement il y aura en France après-guerre ? Peut-être sera-ce un empire ou encore une monarchie ? Fidèle à mes principes, je ne veux en aucune façon indiquer le type de gouvernement qu’il y aura".
Dans ses mémoires de guerre, le Général de Gaulle écrit : "Les troupes et les services qui s’apprêtent à débarquer sont munis d’une monnaie soi-disant française, fabriquée à l’étranger, que le Gouvernement de la République ne reconnaît absolument pas".
Le 8 juin le GPRF (Gouvernement Provisoire de la République Française) adresse une sévère mise en garde aux gouvernements américains et britanniques, en précisant qu’il ne reconnait aucune valeur légale aux vignettes qui ont été mises en circulation sans son avis et qui, de plus entrent en compétition avec les 'billets du Trésor" imprimés à Londres entre 1943 et 1944 pour remplacer les coupures émises pendant l’occupation allemande. Malgré ces protestations, les "billets AMGOT", ou "Billets Drapeau" sont mis en circulation auprès des populations civiles normandes qui les utilisent avec prudence. Ces billets circuleront jusqu’à la fin août 1944.
Dans son ouvrage "Atlas de la Libération de la France", Stéphane Simonnet indique que la légitimité du GPRF est reconnue par le Président Roosevelt le 23/10/44 après le discours du général de Gaulle le 25/08/44.
Plus d'informations sur ce lien en anglais.

Cordialement

LGD-501 salut


Dernière édition par LGD-501 le Mer 30 Déc 2015 - 20:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2160
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

CARTE DES CHARS & VÉHICULES DE LA 2ème DB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CARTE DES CHARS & VÉHICULES DE LA 2ème DB   CARTE DES CHARS & VÉHICULES DE LA 2ème DB - Page 2 EmptyMer 30 Déc 2015 - 19:55

Petit retour sur les unités de la Division en Allemagne

En ce qui concerne la Campagne d’Allemagne, le GTV qui n’était pas engagé à Royan et auquel appartenait le 501e RCC a quitté la région de Châteauroux le 21/04/45. C’est ce groupement mis en route "en précurseur" que le général Leclerc a finalement envoyé sur Berchtesgaden.
Le 12e Cuir quitte le secteur de Royan le 22 avril et stationne à Frankenthal dans la Ruhr le 27. Le GTD auquel il appartient, franchit le Rhin le 30 avril puis le Danube le 3 mai. Mis en réserve il stationne dans la région de Landsberg. Le 7 mai, il est à Herrsching sur l’Ammersee et y apprend la capitulation allemande.
Le 28/04, la Division reçoit l’ordre de se regrouper à 30 kilomètres au Sud-ouest d’Augsbourg.
Le 12e RCA quitte Cognac le 24/04 et arrive à Brumath le lendemain. Les matériels à roues de ce régiment rejoignent par la route et tout le régiment se trouve rassemblé le 30/04 à Gross Erlach. Le GTL stationne également dans le secteur de l’Ammersee lorsque la nouvelle de capitulation lui parvient.

Cordialement

LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2160
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

CARTE DES CHARS & VÉHICULES DE LA 2ème DB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CARTE DES CHARS & VÉHICULES DE LA 2ème DB   CARTE DES CHARS & VÉHICULES DE LA 2ème DB - Page 2 EmptyMer 30 Déc 2015 - 20:00

Michelle a écrit:
Il aurait été au nid d'aigle, il s'en souviendrait. Il n'a pas été non plus à Royan.

Bien cordialement,

Michelle

Re-bonsoir Michelle,

Effectivement comme je l'ai écrit dans une de mes précédentes réponses, le 501e RCC n'a PAS été à Royan. En ce qui concerne le "nid d'aigle" seul quelques hommes y sont allés. Par contre plus nombreux ont été ceux qui se sont rendus à l'Obersalzberg et plus nombreux encore ceux qui ont atteint Berchtesgaden.

Cordialement

LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
Michelle
Nouveau
Michelle


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 28/07/2011

CARTE DES CHARS & VÉHICULES DE LA 2ème DB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CARTE DES CHARS & VÉHICULES DE LA 2ème DB   CARTE DES CHARS & VÉHICULES DE LA 2ème DB - Page 2 EmptyJeu 31 Déc 2015 - 10:12

jean-yann a écrit:
la fiche d'Henri Rodolfi sur Francaislibres.net, avec plusieurs photos

http://www.francaislibres.net/liste/fiche.php?index=93777

Bonjour,

Oui c'est moi qui est posé ces photos. En revanche je suis bien embêtée de ne pouvoir
déposer la citation car CE site n'accepte pas les photos "privées".

Je vais la déposer sur le site des "francaislibres".

En tout cas je vous remercie de m'indiquer que mon père a changé de char le 20 novembre
car je n'arrivais à avoir ce détail.

Pour en revenir au DOUAUMONT II comme je l'ai indiqué dans un précédent mail, il a été abimé
à Bréménil MAIS PAS DETRUIT. Il a été en réparation dans un atelier à côté de Baccarat.
Mon père a fini la guerre avec.

Je crois me rappeler avoir lu que le Douaumont III a été effectif pour la guerre d'Indochine.

Bien cordialement, et merci encore pour les infos !!

Michelle
Revenir en haut Aller en bas
Jean PFLIEGER
Rang: Administrateur
Jean PFLIEGER


Nombre de messages : 1784
Age : 60
Localisation : HAUTES-ALPES
Date d'inscription : 15/02/2012

CARTE DES CHARS & VÉHICULES DE LA 2ème DB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CARTE DES CHARS & VÉHICULES DE LA 2ème DB   CARTE DES CHARS & VÉHICULES DE LA 2ème DB - Page 2 EmptyJeu 31 Déc 2015 - 10:23

Michelle a écrit:
En revanche je suis bien embêtée de ne pouvoir
déposer la citation car CE site n'accepte pas les photos "privées".

Bonjour Michelle,

Si, on peut poster des photos, mais ceux qui viennent de s'inscrire doivent patienter quelques jours avant de pouvoir le faire: c'est une sécurité…

En cas d'urgence, vous pouvez me les envoyer, je le ferai pour vous. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Vive-la-2ème-DB/1431683340433382
Michelle
Nouveau
Michelle


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 28/07/2011

CARTE DES CHARS & VÉHICULES DE LA 2ème DB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CARTE DES CHARS & VÉHICULES DE LA 2ème DB   CARTE DES CHARS & VÉHICULES DE LA 2ème DB - Page 2 EmptyJeu 31 Déc 2015 - 10:31

Bonjour Jean Pflieger,

Je suis inscrite depuis 2011. Donc je ne suis visiblement pas douée...

J'ai choisi de poser les photos sur le site les "francaislibres".

Vous pourrez les placer sur ce site si vous le voulez.

Grand merci à vous.

Michelle
Revenir en haut Aller en bas
jean-yann
Langue pendue
jean-yann


Nombre de messages : 2133
Age : 62
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 08/10/2013

CARTE DES CHARS & VÉHICULES DE LA 2ème DB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CARTE DES CHARS & VÉHICULES DE LA 2ème DB   CARTE DES CHARS & VÉHICULES DE LA 2ème DB - Page 2 EmptyJeu 31 Déc 2015 - 12:08

réponse (photos demandées) déplacée dans le sujet spécifique https://2db.forumactif.com/t3064-henri-rodolfi-501e-rcc
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2160
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

CARTE DES CHARS & VÉHICULES DE LA 2ème DB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CARTE DES CHARS & VÉHICULES DE LA 2ème DB   CARTE DES CHARS & VÉHICULES DE LA 2ème DB - Page 2 EmptyJeu 31 Déc 2015 - 13:21

Michelle a écrit:
Bonjour,

Pour en revenir au DOUAUMONT II comme je l'ai indiqué dans un précédent mail, il a été abimé
à Bréménil MAIS PAS DETRUIT. Il a été en réparation dans un atelier à côté de Baccarat.
Mon père a fini la guerre avec.

Je crois me rappeler avoir lu que le Douaumont III a été effectif pour la guerre d'Indochine.

Bien cordialement, et merci encore pour les infos !!

Michelle

Bonjour Michelle,

Le Douaumont II a eu le train de roulement détérioré à Brémenil. Pour le moment, je n'ai pas trouvé de confirmation de son évacuation et de sa remise en état, mais ce n'est pas impossible.

En ce qui concerne le Douaumont III, il convient de noter que la compagnie de marche du 501e RCC Formée le 1er septembre 1945 pour servir en Indochine alignait des chars légers M5A1 (plus 1 automitrailleuse, 3 half-track, 2 GMC, 2 Dodge, 6 jeep). Les noms des engins au 1er janvier 1946 étaient les suivants :

Premier détachement :
Gerstheim ; Mittelbronn ; Champfleur ; Boofzheim ; Fyé ; Royan.

Deuxième détachement :
Saverne ; Radon ; Poitou ; Dompaire ; Kilstett ; Zaghouan.

Troisième détachement (celui représentant le 501e RCC) :
El Alamein ; Ecouché ; Witternheim ; Grussenheim ; Riedhof ; Badonvillers.

Pour plus de sécurité, Retzignac pourrait nous donner plus d'informations sur cette période.

Cordialement

LGD-501  salut
Revenir en haut Aller en bas
Michelle
Nouveau
Michelle


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 28/07/2011

CARTE DES CHARS & VÉHICULES DE LA 2ème DB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CARTE DES CHARS & VÉHICULES DE LA 2ème DB   CARTE DES CHARS & VÉHICULES DE LA 2ème DB - Page 2 EmptyVen 1 Jan 2016 - 11:01


Le Douaumont II a eu le train de roulement détérioré à Brémenil. Pour le moment, je n'ai pas trouvé de confirmation de son évacuation et de sa remise en état, mais ce n'est pas impossible. a écrit:

Bonjour LGD,

Oui il a bien été endommagé. Voici les détails : il a reçu un obus dans le bas du char qui a cassé la chenille et ricoché dans le moteur par en-dessous. Il a été réparé dans un atelier à Vallerysthal près de Baccarat.

Ceci est corroboré sur la Citation à l'Ordre.

Cordialement,

Michelle
Revenir en haut Aller en bas
Eric de Vautibault
Langue pendue
Eric de Vautibault


Nombre de messages : 124
Localisation : Tours
Date d'inscription : 21/03/2016

CARTE DES CHARS & VÉHICULES DE LA 2ème DB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CARTE DES CHARS & VÉHICULES DE LA 2ème DB   CARTE DES CHARS & VÉHICULES DE LA 2ème DB - Page 2 EmptyMer 23 Aoû 2017 - 14:32

Bonjour
Je reviens sur les informations de Michelle concernant un stationnement des troupes à Sens lors des échanges de billets et en prévision de troubles communistes.
voila ce que disait mon Père (RMT) .(Malesherbes est à 80 kil Ouest de Sens , légèrement au Sud Ouest de Fontainebleau.)
Après le 18 juin, nous établissons nos quartiers à Malesherbes (dans le Loiret) et nous sommes là en prévision de troubles sur Paris. Le Parti communiste est, à cette époque, très puissant en France. Là, nous procédons à l’échange des nouveaux billets de la Banque de France et moi je suis envoyé à Coulommiers.
la période semble différente, mais la volonté identique. sachant que mon père était à Berchtesgaden le 08-09 Mai me semble t il.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CARTE DES CHARS & VÉHICULES DE LA 2ème DB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CARTE DES CHARS & VÉHICULES DE LA 2ème DB   CARTE DES CHARS & VÉHICULES DE LA 2ème DB - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CARTE DES CHARS & VÉHICULES DE LA 2ème DB
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» CARTE DE LA CAMPAGNE DE NORMANDIE DE LA 2ème DB
» photos des chars de la 2eme db
» Liste des noms des vehicules de la 2ème DB?
» Lot photos FFL 2eme compagnie autonome de chars
» EXPO de Véhicules 2ème DB

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: GÉOGRAPHIE-
Sauter vers: