La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

 

 Recherche Informations sur mon grand-père Emile Schumacker

Aller en bas 
+2
Jean PFLIEGER
StephanieCastelain
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
StephanieCastelain
Bavard



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 27/08/2013

Recherche Informations sur mon grand-père Emile Schumacker Empty
MessageSujet: Recherche Informations sur mon grand-père Emile Schumacker   Recherche Informations sur mon grand-père Emile Schumacker EmptyMar 27 Aoû 2013 - 9:28

Bonjour,
Je recherche des informations sur mon grand-père Emile Schumacker (ou Emile Schumacher) qui faisait parite de la 2ème D.B. d'après ce que je sais. Des maigres informations que j'ai, il aurait été basé à un moment donné en Egypte... J'ai fais un premier passage dans l'annuaire où je n'ai rien trouvé.
Merci pour votre aide.
Cordialement
Stephanie
Revenir en haut Aller en bas
Jean PFLIEGER
Rang: Administrateur
Jean PFLIEGER


Nombre de messages : 1784
Age : 60
Localisation : HAUTES-ALPES
Date d'inscription : 15/02/2012

Recherche Informations sur mon grand-père Emile Schumacker Empty
MessageSujet: Re: Recherche Informations sur mon grand-père Emile Schumacker   Recherche Informations sur mon grand-père Emile Schumacker EmptyMer 28 Aoû 2013 - 8:07


Bonjour & bienvenue sur le forum!

Dans l'annuaire de 1949 page 102, il y a au 1° Régiment de Marche des Spahis Marocains un certain Schumaker dont on ne connaît ni le prénom ni l'adresse à cette date… C'est maigre! Désolé.

à poursuivre…

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Vive-la-2ème-DB/1431683340433382
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3286
Date d'inscription : 17/01/2006

Recherche Informations sur mon grand-père Emile Schumacker Empty
MessageSujet: Recherche Informations sur mon grand-père Emile Schumacker   Recherche Informations sur mon grand-père Emile Schumacker EmptyMer 28 Aoû 2013 - 8:41

Bonjour Stéphanie et Jean,

merci Jean, ton info confirme un peu ce que je pensais, que Emile Schumacker était avec les Spahis, car si mes souvenir sont bons, une partie des Spahis ont rejoint Leclerc, ils venaient d'Egypte étant avec les Anglais suite aux attaques des Allemands, mais je vérifirais mon info avec le Carnet de La Sabretache spécial "Spahis".

Stéphanie, avez-vous d'autres infos sur son parcours militaire ? Si ce n'est pas le cas, écrivez ou téléphonez à l'adresse ci-dessous :

Bureau Central d'Archives Militaires
Place de Verdun, caserne Bernadotte
64023 Pau cedex
Téléphone : 05 59 40 46 92
Fax : 05 59 40 45 53

Etant de lien parental, ils devraient pouvoir vous fournir des copies de son livret militaire et le relevé de ses campagne pendant la guerre. Toutefois, vous saurez le/les régiment(s) au sein duquel/desquels il est passé, les dates des campagnes qu'il a fait (exemple : France en 40/ Egypte en 41 / France 44 / Allemagne 44-45, etc.) avec le nom du régiment dans lequel il était au moment de ces dates.

Crdlt
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
StephanieCastelain
Bavard



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 27/08/2013

Recherche Informations sur mon grand-père Emile Schumacker Empty
MessageSujet: Re: Recherche Informations sur mon grand-père Emile Schumacker   Recherche Informations sur mon grand-père Emile Schumacker EmptyMer 28 Aoû 2013 - 20:50

Bonsoir Laurent, Bonsoir Jean,

Merci pour ces infos... Je reviens de chez mes parents où j'ai fouillé dans les vieilles photos car les informations transmises sont quasi inexistantes... J'ai retrouvé qu'il était sur Paris et Chateauroux en 1944-1945... J'ai aussi trouvé des photos de 1942, mais j'ai un peu de mal à déchiffrer les annotations... Par contre sur une photo son nom est écrit: "Choumaker"... Je vais creuser un peu plus avec les infos de Laurent... Merci encore, je reviendrai ici vous dire si mes recherches aboutissent.
Bonne Soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Jean PFLIEGER
Rang: Administrateur
Jean PFLIEGER


Nombre de messages : 1784
Age : 60
Localisation : HAUTES-ALPES
Date d'inscription : 15/02/2012

Recherche Informations sur mon grand-père Emile Schumacker Empty
MessageSujet: Re: Recherche Informations sur mon grand-père Emile Schumacker   Recherche Informations sur mon grand-père Emile Schumacker EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 5:33


Bonjour Stéphanie,

C'est intéressant, car la 2ème DB a bien été sur Chateauroux en mars 1945 pour un repos bien mérité, avant d'intervenir pour la réduction de la poche de Royan en avril.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Vive-la-2ème-DB/1431683340433382
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3286
Date d'inscription : 17/01/2006

Recherche Informations sur mon grand-père Emile Schumacker Empty
MessageSujet: Recherche Informations sur mon grand-père Emile Schumacker   Recherche Informations sur mon grand-père Emile Schumacker EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 5:41

Bonjour Stéphanie et Jean,

mon impression que Emile Choumaker était avec les Spahis devient plus réel. J'ai regardé dans le n° spécial des Carnets de la Sabretache sur les Spahis et effectivement, peu de temps après la signature de l'armistice en 40, quelques Spahis du GRD (Groupe de Reconnaissance Divisionnaire) ex 1er RSM (Régiment des Spahis Marocains) ont rejoint les Anglais en Egypte, mais seul les états de service pourront le confirmer.

Crdlt
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
StephanieCastelain
Bavard



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 27/08/2013

Recherche Informations sur mon grand-père Emile Schumacker Empty
MessageSujet: Re: Recherche Informations sur mon grand-père Emile Schumacker   Recherche Informations sur mon grand-père Emile Schumacker EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 6:18

Bonjour Jean, Bonjour Laurent,
Voilà les infos que je peux retracer grâce aux annotations sur les photos:
En 1942 il était à "Sa Pinède" (son écriture n'est pas toujours facile à déchiffrer)... Je pensais que c'était en France, les photos le représente sur une plage, mais d'après les lectures faites, il semble plus vraisemblable que ce soit quelque part en Afrique.
Ensuite les annotations ont cessées pour reprendre en Août 1944, où il était Longchamps, idem pour Septembre 1944. En Novembre 1944, il semble qu'il était à Kirchheim. J'ai une photo de Août 1944 où il pose devant "son" char en tenu de pilote mais j'ai beaucoup de mal à déchiffrer la ville: Sines, Serres... L'annotation dit "Vive la division Leclerc Vive la France" Puis une photo des Champs Elysées datées de Septembre 1944.
Puis de nouveau rien jusqu'en Avril 1945, Neuvy Pailloux - Chateauroux.
Et enfin j'ai deux photos datées du 17 juin 1945, où il est en tenue militaire, mais pas de combat, mais aucune indication sur la ville...
J'ai aussi une photo de qui je suppose être un compagnon d'armes décédé à Paris le 30 Août (pas d'année précisée): André Barraud...
Je vais téléphoner au bureau d'archives militaires pour avoir plus d'informations.
Merci et à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Jean PFLIEGER
Rang: Administrateur
Jean PFLIEGER


Nombre de messages : 1784
Age : 60
Localisation : HAUTES-ALPES
Date d'inscription : 15/02/2012

Recherche Informations sur mon grand-père Emile Schumacker Empty
MessageSujet: Re: Recherche Informations sur mon grand-père Emile Schumacker   Recherche Informations sur mon grand-père Emile Schumacker EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 6:47



Bonjour Stéphanie,

André Barraud figure parmi les morts du 1° RMSM dans l'annuaire page 14.

Ça confirmerait l'hypothèse…

Il faut mettre en ligne sur le forum les photos, notamment celle où il pose devant son "char"!

à suivre…

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Vive-la-2ème-DB/1431683340433382
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3286
Date d'inscription : 17/01/2006

Recherche Informations sur mon grand-père Emile Schumacker Empty
MessageSujet: Recherche Informations sur mon grand-père Emile Schumacker   Recherche Informations sur mon grand-père Emile Schumacker EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 7:00

Re-bonjour Stéphanie,

voilà d'excellentes nouvelles. Je confirme qu'il était avec les Spahis. A Longchamps ce sont les 1er et 4e Escadron qui y étaient. Vous dites char, mais pouvez-vous me dire si vous voyez des chenilles ou des roues sur le véhicule, car il arrive que les gens disent char pour un halftrack ou une automitrailleuse. Si vous me dites chenilles, alors c'est un Stuart M3A3 ou M5A1, les deux avaient un petit canon court de 37mm, si le char a un plus gros et long canon c'est un Sherman M4A3 avec canon de 76mm, car l'Escadron Etat-major du 1er Escadron en avait deux.

Je vous ai envoyé un message privé.

Crdlt
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
StephanieCastelain
Bavard



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 27/08/2013

Recherche Informations sur mon grand-père Emile Schumacker Empty
MessageSujet: Re: Recherche Informations sur mon grand-père Emile Schumacker   Recherche Informations sur mon grand-père Emile Schumacker EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 15:01

Jean, Laurent,
Merci pour votre aide... Je vais voir pour scanner les photos et en insérer sur le forum. Laurent, je vais vous répondre par mail aussi avec un scan de la photo.
J'ai prêté plus attention à la photo. D'après moi ce sont des chenilles mais en revanche, en regardant très attentivement, je trouve le canon petit et je me demande si ce ne serait pas plutôt une mitrailleuse. Sinon, ce serait certainement d'après vos précieuses informations un Stuart M3A3 ou M5A1. Pour les uniformes, je ne sais pas si on pourra bien voir sur les photos...
J'aimerai partager ici ma petit histoire.
Je vais sur mes 40 ans et je n'ai jamais fait ce genre de recherches. Mon grand père a eu une fin de vie tumultueuse (un peu porté sur la bouteille) et ma relation avec lui, du coup, n'était pas des meilleures... Il avait l'alcool méchant... Et puis l'histoire n'a jamais été ma tasse de thé. Il est mort alors que j'avais une vingtaine d'années... Avec ses souvenirs et ses secrets...
J'ai un fils qui a fêté ses dix ans cet été. L'Histoire c'est sa passion au sens fort du terme et son point d'orgue c'est justement la deuxième guerre mondiale et le débarquement. Cela fait plusieurs années déjà qu'il nous demandait d'aller en Normandie. Nous avons fait cela pour son anniversaire. Nous avons visité Sword, Juno et Gold avec un guide... Nous avons appris tellement... Et puis lors de notre visite du musée de Utah beach, le guide a beaucoup parlé de la deuxième DB... Et ça a titillé ma curiosité... J'espère aussi avec cela comprendre le caractère de mon grand-père...
J'ai l'impression qu'aujourd'hui on a un peu tendance a "oublier" ce qu'il s'est passé ces années là...
Voilà.
Je scanne les photos dans les jours à venir.
Et je dois encore contacter les archives...
Encore merci pour votre aide, qui rend les recherches tellement plus faciles!
Revenir en haut Aller en bas
Jean PFLIEGER
Rang: Administrateur
Jean PFLIEGER


Nombre de messages : 1784
Age : 60
Localisation : HAUTES-ALPES
Date d'inscription : 15/02/2012

Recherche Informations sur mon grand-père Emile Schumacker Empty
MessageSujet: Re: Recherche Informations sur mon grand-père Emile Schumacker   Recherche Informations sur mon grand-père Emile Schumacker EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 15:16


Merci, Stéphanie, pour ce témoignage simple et émouvant: c'est beau de voir la jeunesse rechercher ses racines et redécouvrir ces pages glorieuses de notre histoire. Faisons notre possible pour transmettre ce que nous avons reçu en héritage…



Dernière édition par Jean PFLIEGER le Jeu 29 Aoû 2013 - 15:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Vive-la-2ème-DB/1431683340433382
StephanieCastelain
Bavard



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 27/08/2013

Recherche Informations sur mon grand-père Emile Schumacker Empty
MessageSujet: Re: Recherche Informations sur mon grand-père Emile Schumacker   Recherche Informations sur mon grand-père Emile Schumacker EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 15:16

Recherche Informations sur mon grand-père Emile Schumacker Eschar14
Mon grand père est à droite sur la photo, avec le casque et les lunettes de "conducteur" de char.


Dernière édition par StephanieCastelain le Jeu 29 Aoû 2013 - 15:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
StephanieCastelain
Bavard



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 27/08/2013

Recherche Informations sur mon grand-père Emile Schumacker Empty
MessageSujet: Re: Recherche Informations sur mon grand-père Emile Schumacker   Recherche Informations sur mon grand-père Emile Schumacker EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 15:21

Recherche Informations sur mon grand-père Emile Schumacker Annota10
Annotation au dos de la photo. Ce n'est pas l'écriture de mon grand-père. D'après les autres photos cette écriture serait celle d'une certaine Jacqueline. Je posterai d'autres photos avec la dame-demoiselle en question.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3286
Date d'inscription : 17/01/2006

Recherche Informations sur mon grand-père Emile Schumacker Empty
MessageSujet: Recherche Informations sur mon grand-père Emile Schumacker   Recherche Informations sur mon grand-père Emile Schumacker EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 16:33

Re-bonsoir Stéphanie,

très émouvant tout cela, et cela me fait d'autant plaisir de vous aider. Je vous confirme qu'il s'agit d'un char Stuart M3A3 avec canon de 37mm et je vous confirme aussi qu'il s'agit du 1er Escadron du
1er RMSM (Régiment de Marche de Spahi Marocain). Ce régiment était le régiment de reconnaissance de la 2e DB. Toutefois, la division était divisée en trois Groupement Tactique (avant Paris) et chaque GT avait :
un régiment de chars
un régiment d'artillerie,
d'un escadron de Spahis
d'un bataillon d'infanterie
d'un escadron de chasseur de char
d'une compagnie du Génie
d'une batterie de canons antiaérien
d'une compagnie médicale
d'un compagnie de transmission
d'une compagnie de réparation

Je possède le même char pris sous un angle différent, toutefois elle a été prise à Versailles le 25, et je pense que votre photo a été prise au même endroit, mais ce qui est bizarre, c'est que derrière il est indiqué Sèvres, ce qui est juste car le 25 le GT.R. (du moins l'embryon de ce futur GTR, le 4e GT) va envoyer deux détachements pour faire des reconnaissances sur deux routes différentes et une de ces routes passe par Sèvres, mais nous finirons par trouver la solution, je ne désespère pas. Je viens de regarder dans mon Tome 1 sur la libération de Paris par la 2e DB et je peu vous dire que votre grand-père était au
2e Peloton. Il y avait 5 chars par peloton, malheureusement, que cela soit sur votre photo ou sur la mienne, on ne voit pas le n° du char qui était sur la caisse, derrière votre grand-père et les deux autres personnes. D'autre part, chacun des chars du 1er escadron portait prénom d'une femme et un des chars du peloton de votre grand-père portait le prénom LULU, malheureusement je ne connais pas les autres.

Voilà un bon début pour vos recherches.

A plus tard

Crdlt
Laurent




Revenir en haut Aller en bas
Jean PFLIEGER
Rang: Administrateur
Jean PFLIEGER


Nombre de messages : 1784
Age : 60
Localisation : HAUTES-ALPES
Date d'inscription : 15/02/2012

Recherche Informations sur mon grand-père Emile Schumacker Empty
MessageSujet: Re: Recherche Informations sur mon grand-père Emile Schumacker   Recherche Informations sur mon grand-père Emile Schumacker EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 20:48

Laurent fournier a écrit:
…/… malheureusement, que cela soit sur votre photo ou sur la mienne, on ne voit pas le n° du char qui était sur la caisse…/…


En revanche, il me semble lire l'immatriculation: 420894 (sous toutes réserves)… Mais ce n° serait celui du M4A2 Aubusson du 3/12ème Cuir…

Laurent, pourrais-tu me dire à quelle unité appartenait le char Hélène n°11 dont on a une photo en double page 116-117 du livre de Dominique Forget "Le Gal Leclerc et la 2e DB 1944-1945""? Je trouve un air de  ressemblance des hommes d'équipage avec la photo mise en ligne par Stéphanie.
Au RMSM, le n°11 serait "Madeleine" du 1er peloton, d'après l'Album mémorial d'Alain Eymard. Mais sur ses photos, on voit bien le nom Madeleine, mais pas le n° de caisse…


Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Vive-la-2ème-DB/1431683340433382
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3286
Date d'inscription : 17/01/2006

Recherche Informations sur mon grand-père Emile Schumacker Empty
MessageSujet: Recherche Informations sur mon grand-père Emile Schumacker   Recherche Informations sur mon grand-père Emile Schumacker EmptyVen 30 Aoû 2013 - 5:46

Bonjour Stéphanie, bonjour Jean,

non, la photo dans le livre de Forget a été prise en Normandie, et qui plus est le n°11 Hélène fait parti du 1er Peloton commandé par le Lt Oddo, alors que le char d'Emile Choumaker fait parti du 2e Peloton commandé par le Lt Le Goasguen, ses chars portent les n° 21 à 25.
Dans mon Tome 1, tu retrouve le char d'Emile Choumaker en page 199, 3e photo en partant du haut, et en page 203, photo n°11 en haut à droite; d'ailleurs sur cette dernière on voit le haut de la tête d'Emile Choumaker qui dépasse, donc ma photo a été prise avant celle de Stéphanie. Et ej confirme que les deux photos ont été prise à Versailles, dans la rue des Chantiers. S photo page 203, regarde entre la trappe ouverte d'Emile et le la tourelle, à l'arrière plan on voit des gens debout, et sur la photo de Stéphanie, au-dessus d ela plage arrière du char tu vois aussi des gens debout en hauteur, cela m'étonnerais qu'à dans deux villes différents tu retrouve la même configuration. Et ma photo a été prise par un jeune Versaillais Norbert Petit dont nous avons publié plein de photos, voir le 24 août pages 48, 49, 50, 199, 200, 201, 202 & 204. Cela m'étonnerais qu'il ait pu faire des photos à Versailles et prendre son vélo et aller jusqu'à Sèvres. J'en déduit que la légende derrière la photo de Stéphanie est erronée, peut-être a-t-elle été écrite bien après l'évènement et la personne qui l'a écrite a cru que c'était Sèvres alors qu'il s'agit de Versailles.

Crdlt
Laurent

Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Langue pendue



Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 05/08/2006

Recherche Informations sur mon grand-père Emile Schumacker Empty
MessageSujet: Re: Recherche Informations sur mon grand-père Emile Schumacker   Recherche Informations sur mon grand-père Emile Schumacker EmptyVen 30 Aoû 2013 - 5:51

Le spahi André Barraud a été mortellement blessé Porte de la Chapelle : http://liberation-de-paris.gilles-primout.fr/la-fete-est-finie-lattaque-de-laerodrome-du-bourget

Cdlt




StephanieCastelain a écrit:
Bonjour Jean, Bonjour Laurent,
Voilà les infos que je peux retracer grâce aux annotations sur les photos:
En 1942 il était à "Sa Pinède" (son écriture n'est pas toujours facile à déchiffrer)... Je pensais que c'était en France, les photos le représente sur une plage, mais d'après les lectures faites, il semble plus vraisemblable que ce soit quelque part en Afrique.
Ensuite les annotations ont cessées pour reprendre en Août 1944, où il était Longchamps, idem pour Septembre 1944. En Novembre 1944, il semble qu'il était à Kirchheim. J'ai une photo de Août 1944 où il pose devant "son" char en tenu de pilote mais j'ai beaucoup de mal à déchiffrer la ville: Sines, Serres... L'annotation dit "Vive la division Leclerc Vive la France" Puis une photo des Champs Elysées datées de Septembre 1944.
Puis de nouveau rien jusqu'en Avril 1945, Neuvy Pailloux - Chateauroux.
Et enfin j'ai deux photos datées du 17 juin 1945, où il est en tenue militaire, mais pas de combat, mais aucune indication sur la ville...
J'ai aussi une photo de qui je suppose être un compagnon d'armes décédé à Paris le 30 Août (pas d'année précisée): André Barraud...
Je vais téléphoner au bureau d'archives militaires pour avoir plus d'informations.
Merci et à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
StephanieCastelain
Bavard



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 27/08/2013

Recherche Informations sur mon grand-père Emile Schumacker Empty
MessageSujet: Re: Recherche Informations sur mon grand-père Emile Schumacker   Recherche Informations sur mon grand-père Emile Schumacker EmptyVen 30 Aoû 2013 - 7:01

Bonjour,

Merci Gilles pour le lien. Je vais lire cet article.

Laurent, je pense effectivement que l'annotation peut ne pas être exacte, car non écrite par mon grand-père. Et puis elle été écrite après les faits (le temps de développer les photos)...

Merci pour toutes ces informations... Je ne me suis jamais imaginé qu'il pouvait y avoir ailleurs des photos avec mon grand-père dessus!

Je ne pense pas avoir le temps aujourd'hui ou ce weekend de scanner de nouvelles photos, mais je ferai cela la semaine prochaine sans faute. Me voilà maintenant piqué au jeu!!!

A très vite!

Stéphanie
Revenir en haut Aller en bas
StephanieCastelain
Bavard



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 27/08/2013

Recherche Informations sur mon grand-père Emile Schumacker Empty
MessageSujet: Re: Recherche Informations sur mon grand-père Emile Schumacker   Recherche Informations sur mon grand-père Emile Schumacker EmptyVen 30 Aoû 2013 - 7:18

Gilles,
Je peux scanner et vous envoyer la photo que j'ai d'André Barraud. Il est devant un char.
Bien à vous
Stephanie
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Langue pendue



Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 05/08/2006

Recherche Informations sur mon grand-père Emile Schumacker Empty
MessageSujet: Re: Recherche Informations sur mon grand-père Emile Schumacker   Recherche Informations sur mon grand-père Emile Schumacker EmptyVen 30 Aoû 2013 - 7:52

Avec plaisir Stéphanie. Merci beaucoup.


StephanieCastelain a écrit:
Gilles,
Je peux scanner et vous envoyer la photo que j'ai d'André Barraud. Il est devant un char.
Bien à vous
Stephanie
Revenir en haut Aller en bas
StephanieCastelain
Bavard



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 27/08/2013

Recherche Informations sur mon grand-père Emile Schumacker Empty
MessageSujet: Re: Recherche Informations sur mon grand-père Emile Schumacker   Recherche Informations sur mon grand-père Emile Schumacker EmptyLun 2 Sep 2013 - 7:47

Bonjour Gilles,
J'ai retrouvé une seconde photo de André Barraud ce weekend, pourriez-vous m'envoyer votre adresse mail en MP. Je ne peux encore pas envoyer de MP.
Cordialement,
Stéphanie
Revenir en haut Aller en bas
StephanieCastelain
Bavard



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 27/08/2013

Recherche Informations sur mon grand-père Emile Schumacker Empty
MessageSujet: Re: Recherche Informations sur mon grand-père Emile Schumacker   Recherche Informations sur mon grand-père Emile Schumacker EmptyLun 2 Sep 2013 - 10:21

Bonjour,

Le weekend fut bon car j'ai trouvé des informations complémentaires.
J'ai d'abord confirmation "définitive" que mon grand-père était dans la 2ème D.B. car j'ai appris qu'à son décès un de ses fils a pris son calot rouge.
Ensuite j'ai trouvé des photos supplémentaires, dont une de André Barraud devant son char (compagnon d'armes de mon grand-père) et son char porte le numéro 21. Je mettrai cette photo sur le forum aussi. Ce qui confirmerai le 1er escadron si je ne me trompe pas au vue des numéros de char.
Laurent, Jean, en ce qui concerne l'annotation au dos de la photo que j'ai posté, ma Maman a vu un reportage sur la 2ème DB ce weekend et elle a entendu qu'ils sont passés "porte de Sèvres". Est-ce possible? Est-ce que cela pourrait expliquer l'annotation?
J'ai aussi grâce aux informations obtenues retracer avec une certain précision son parcours entre Mai 1942 et 1945.
Je pense qu'il a rejoint la 2ème DB en 1942 car l'année de ses 18 ans... Et enfin j'ai appris qu'il aurait du fuire la France suite à une histoire où il se serait fait prendre à jeter des excréments sur une photo de Hitler...
J'ai téléphoné ce matin aux archives militaires et je dois envoyer une demande écrite, ce que je compte faire cette semaine.
A très bientôt
Stephanie
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3286
Date d'inscription : 17/01/2006

Recherche Informations sur mon grand-père Emile Schumacker Empty
MessageSujet: Recherche Informations sur mon grand-père Emile Schumacker   Recherche Informations sur mon grand-père Emile Schumacker EmptyLun 2 Sep 2013 - 11:02

Bonjour Stéphanie,

Emile Schumacker était sur un des chars M3A3 du peloton du Lt Le Goasguen, ce dernier commandait le 2e Peloton du 1er Escadron du 1erRMSM. Le 1er Escadron (- le 3e peloton), faisait parti du Détachement de Guillebon, parti le 21 août vers Paris, sur ordre de Leclerc. Le 24 août, le 1er Escadron est avec le colonel Rémy, qui sur ordre de Leclerc, doit "faire du bruit" du côté de St-Cyr, Trappes, etc.; pour leurrer les Allemands. Le 25, les trois GT, soit GT.L., GT.V. et GT.D. ont ordre de pénétrer dans Paris. Le GT.V. par Pte de Gentilly, le GT.D. par la Pte d'Orléans et le GT.L. par la Pte de St-CLoud via le Pont de Sèvres, puisque c'est à cet endroit que le GT.L. s'est arrêté le 24 au soir. Aucun des GT. n'est passé par la Pte de Sèvres. Par contre, le 25, le Groupement Rémy, (futur GT. R.), soi tle reste de la DB? reçoit l'ordre de passer par Versailles, puis de se rendre au champs de course de Longchamp. Le colonel Rémy envoi deux reconnaissances, une commandée par le Lt Oddo (1/1/1RMSM) et une autre par le Lt Le Goasguen (2/1/1RMSM) et l'axe de progression de ce dernier est : Versailles (route de Paris) - Viroflay (N10) - Sèvres (Grande Rue) - Pont de Sèvres. Une fois au Pont de Sèvres le détachement du Lt Le Goasguen rejoint le Lt Oddo, en longeant la Seine par la N 187, et rejoint ce dernier au Pont de St-Cloud. Les deux détachements traversent le pont et rejoignent le champs de course de Longchamp suivit peu de temps après par le reste du G.R.
Par contre Le Lt Le Goasguen reçoit l'ordre du colonel Rémy d'aller au contatc du GT.L. qui se trouvre Place de l'Etoile, par cheminement inconnu malheureusement, le plus porbable : Route d'Auteuil - Bd Suchet - Ave V. Hugo - Place de l'Etoile.
Le char n° 21, avait comme chef de char le Lt Le Goasguen et était baptisé Laure.
Les chars du 1er Escadron avaient la dizaine pour ceux du 1er peloton, la vingtaine pour ceux du 2e peloton et la trentaine pour ceux du 3e peloton.

Crdlt
Laurent

Revenir en haut Aller en bas
StephanieCastelain
Bavard



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 27/08/2013

Recherche Informations sur mon grand-père Emile Schumacker Empty
MessageSujet: Re: Recherche Informations sur mon grand-père Emile Schumacker   Recherche Informations sur mon grand-père Emile Schumacker EmptyLun 2 Sep 2013 - 12:26

Oui Laurent, le pont de Sèvres et non pas la porte de Sèvres! Milles excuses pour cette confusion et mille merci pour ces précisions!!!
Revenir en haut Aller en bas
StephanieCastelain
Bavard



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 27/08/2013

Recherche Informations sur mon grand-père Emile Schumacker Empty
MessageSujet: Re: Recherche Informations sur mon grand-père Emile Schumacker   Recherche Informations sur mon grand-père Emile Schumacker EmptyMar 3 Sep 2013 - 6:56

Encore une photo de mon grand-père devant un char: Le Tenace. Je ne pense pas qu'il s'agisse de "son" char... Mon grand-père est à droite sur la photo.

Recherche Informations sur mon grand-père Emile Schumacker Tenace10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche Informations sur mon grand-père Emile Schumacker Empty
MessageSujet: Re: Recherche Informations sur mon grand-père Emile Schumacker   Recherche Informations sur mon grand-père Emile Schumacker Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche Informations sur mon grand-père Emile Schumacker
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Recherche d’informations sur mon grand père
» Recherche d'informations sur mon grand père Jean Marcé
» Recherche informations sur mon grand-père SAMSON Douréssamy
» Je recherche mon grand-père :)
» Attaque de 3 Bf 109 le 24 novembre 1944 près de Saverne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: