Ce monument a été inauguré le 23 novembre 2002. Il commémore les violents combats qui eurent lieu du 5 au 22 janvier 1945 lors d'une contre-offensive allemande en vue de reprendre Strasbourg. Elle fut contenue par l'héroïsme des gardes républicains & FFI, bientôt renforcés par les soldats de la 2ème DB (notamment le RMT), ceux de la 3ème DIA (Division d'Infanterie Algérienne), dont le 3ème Régiment de Tirailleurs Algériens fut particulièrement éprouvé, ainsi que de légionnaires de la 5ème DB.
Ici, 4 bornes de pierre sculptée sont dressées avec le nom et l'emblème de chacune des unités qui ont combattu, ce qui explique l'absence d'une borne d'aspect similaire à celles qui forment habituellement la Voie de la 2ème DB. Le monument de Kilstett fait donc bien partie de la "Voie de la 2ème DB", comme l'a déclaré officiellement le comité de pilotage lors de sa réunion du 4 avril 2013.
Pour plus de précisions et des photos, on peut consulter avec fruit ces articles sur ces sites: - La Mairie de Kilstett (voir aussi la galerie photo des cérémonies) - Wikipédia - Le sculpteur Keller de Molsheim qui a réalisé le monument.