Nombre de messages : 2 Age : 60 Localisation : Gironde Date d'inscription : 26/01/2013
Sujet: Mon oncle FENIOUX Auguste alias JACQUES Francisco Lun 28 Jan 2013 - 12:51
Bonjour à tous,
Je me présente, je suis le neveu d’un soldat de la 2e DB. Mon oncle s’appelait FENIOUX Auguste alias JACQUES Francisco, caporal-chef, CA3 3e RMT.
Il a été mortellement blessé le 25 aout 1944 à Paris dans les combats autour du Sénat, au N°60 rue de seine (Paris 6e) et est décédé à l’hôpital le même jour.
Ces états de service que je me suis procuré sont vagues et imprécis. Je cherche surtout à connaitre sa fonction au sein de la CA3, sur quelle véhicule il était, surtout ce jour du 25 aout 1944 ?
Merci.
Antoine03 aime ce message
Laurent fournier Langue pendue
Nombre de messages : 3396 Date d'inscription : 17/01/2006
Sujet: Mon oncle FENIOUX Auguste alias JACQUES Francisco Lun 28 Jan 2013 - 13:29
Bonjour Thierry,
Lundi 4 février, je vais au Mémorial Leclerc de Hauteclocque à Montparnasse, je regarderais le Livre d'Or de la DB. Le nom de Francisco me dit quelque chose mais je ne l'ai pas dans les tués au Sénat/Luxembourg. Je viens de regarder dans mon Tome 2 de la libération de Paris et dans les récits que je donne son nom n'apparait pas. Mais je vérifie encore et je vous tiendrais au courant.
Le Régiment de Marche du Tchad était divisé en trois Bataillons. Chaue Bataillon était "découpé" de la même manière. Il y avait trois Compagnies (4 après Paris) chacune à trois Sections, chaque Section avait 5 Halftracks : - Un avec une mitrailleuse de 12,7mm sur tourelle pour la défense contre avion (certaines Sections en aurons 2 voir 3 après Paris) - Un avec un mortier (amovible) de 60mm et une mitrailleuse de 7,62mm (0.30 inches) - Deux avec des tirailleurs/voltigeurs (avec deux mitrailleuse de 7,60mm (0.30 inches) - Un tractant un canon antichar de 57mm avec une mitrailleuse de 7,62mm
Et chaque Bataillon avait une C.A. ou Compagnie d'Appui ou d'Accompagnement. Chaque C.A. était "découpée" de la même manière.
Donc, la CA3 du IIIe Bataillon du RMT était composée de plusieurs sections. Il y avait :
1 Section mortiers : 3 HT avec mortier de 80 mm 1 Section Mitrailleuses : 3 HT avec trois mitrailleuses de 12,7 mm (0.50 inches) 1 Section Obusiers : 3 M8 avec canon de 75mm court (baptisé "Lance-patates" du fait de la taille des obus) 1 Section Observation et Reconnaissance : un HT radio et 4 jeeps avec mitrailleuses de 12,7mm.
Voilà un début d'info qui je l'esoère vous sera utile.
Je vous tiens au courant
Cordialement Laurent Fournier
Antoine03 aime ce message
AUFFRET Langue pendue
Nombre de messages : 768 Age : 77 Localisation : Bourgogne (bien que d'origine bretonne) Date d'inscription : 22/06/2007
Sujet: Anciens de la 2ème DB Lun 28 Jan 2013 - 14:00
Bonjour à tous et bonne année. Au vu de l' armement lourd, je pense plutôt à Compagnie d' Appui. 4 éléments : mit 50 (12,7) assure une protection de 2000m - mortier de 80 à 45° et charge additionnelles 4 km - Obusiers, grande puissance de démolition. Le 4ème élément observation et reco m' indique observation des résultat pour guider les tirs et reconnaissance, recherche et choix des emplacements de pas de tirs.
Laurent fournier Langue pendue
Nombre de messages : 3396 Date d'inscription : 17/01/2006
Sujet: Mon oncle FENIOUX Auguste alias JACQUES Francisco Lun 28 Jan 2013 - 15:35
Re bonjour messieurs,
je confirme que l'appellation exact est Compagnie d'Accompagment dixit les JdM du IIIRMT. Il est vrai que le mot Appui serait le plus approprié.
Crdlt Laurent
AUFFRET Langue pendue
Nombre de messages : 768 Age : 77 Localisation : Bourgogne (bien que d'origine bretonne) Date d'inscription : 22/06/2007
Sujet: annuaire Lun 28 Jan 2013 - 15:50
c' est l' éternel problême de terminologie militaire entre l' appui et le soutien. Le soutien consiste en toutes actions au profit d' une Unité qui manoeuvre. Il peut être de toutes sortes ; logistique, technique ou à bases de feux. Pour les feux, en principe l' appui s' installe pour agir alors que le soutien se fait en mouvement. C' est vrai que la 2ème DB était plutôt très mobile, la marque de Leclerc et Patton ; rien à voir avec la 1ère DB et la 5ème DB.
Thierry_F Nouveau
Nombre de messages : 2 Age : 60 Localisation : Gironde Date d'inscription : 26/01/2013
Sujet: Re: Mon oncle FENIOUX Auguste alias JACQUES Francisco Mar 29 Jan 2013 - 12:26
Bonjour à tous, Bonjour M. Fournier,
Merci de m’avoir répondu si rapidement.
Je dispose de plusieurs documents concernant mon oncle, notamment un témoignage de l’époque de M. André Guérard (Comité d’histoire de la Seconde guerre mondiale) dont je vous livre un extrait :
« Vers 11h00 du matin une blindée vient prendre position avec nous au coin des rues de Buci et de Seine; nous faisons la chasse aux miliciens qui tirent des toits. Hélas ! Deux des nôtres sont tués près de nous ainsi que le caporal-chef de la 2ème DB nommé François Jacques; nous les faisons transporter à Necker. » (Mon oncle est dénommé François au lieu de Francisco.)
De même, sa citation à titre posthume à l’ordre de la division: « CITATION à l’ordre de la division n° 57 à TITRE POSTHUME Gradé d’un magnifique courage. A été tué à son poste de combat lors de l’attaque du Sénat le 25 aout 1944, alors qu’il s’était porté lui-même très en avant pour nettoyer une résistance ennemie »
Je cherche surtout à comprendre qu’elle était son rôle dans cette compagnie d’accompagnement, avec qui il se trouvait ce jour la et sur quel type de véhicule. Le témoignage parle « d’une blindée ». Un half-track peut-être ?
En m’appuyant sur vos livres et sur plusieurs sources du Web, j’ai établi la liste suivante non exhaustive:
HT commandement: Pichrole HT radio: Gazelle, Madelaine Batille Obusiers M8 : Athos, Aramis, Porthos HT munitions : Grimaud, Bazin, Mouston HT mitrailleuse 12.7mm : Thalie, Euphrosyne, Aglaé HT mortier 80mm : Bombarde, Catapulte, Couleuvrine HT ??? : Milady, Milady 2 Jeep : Grand Chlem, Petit Chlem, Jardin de la France, J’m’en fou, Kouillemolle, La mienne, La tienne, Le Goumoul, …?
Qu’en pensez vous?
M. Gilles Primout a consacré une page sur son site « Liberation-de-Paris » à mon oncle ou vous trouverez la majorité des documents dont je dispose.
Merci.
Cordialement.
Thierry FENIOUX
Jean PFLIEGER Rang: Administrateur
Nombre de messages : 1785 Age : 60 Localisation : HAUTES-ALPES Date d'inscription : 15/02/2012
Sujet: Lien Mar 29 Jan 2013 - 13:13
Bonjour,
Pour ceux qui ne connaissent pas, voici le lien direct vers la page du site de Gilles Primout concernant ce sujet.
Cordialement
Laurent fournier Langue pendue
Nombre de messages : 3396 Date d'inscription : 17/01/2006
Sujet: Mon oncle FENIOUX Auguste alias JACQUES Francisco Mar 29 Jan 2013 - 16:35
Bonsoir Thierry,
petites rectifications et compléments d'infos : Le HT Pichrocole est le HT de commandement de la Section Mortiers. Les HT Milady / Milady II étaient les HT de commandement successif de la Section Obusiers. Les HT munitions étaient ceux de cette Section. Le HT Aglaé le HT de commandement de la Section Mitrailleuses. Le HT Madeleine-Bastille, le HT Radio de commandement de la Section Reconnaissance & Observation avec les jeeps La Tienne, La Mienne, La Sienne et X (il faut que je retrouve l'organigramme de cette Section fournit par un ancien de la Section qui était sur le HT Radio). Le HT Radio Gazelle était le HT de la Section de Commandement de la CA3. La jeep Jardin de la France était celle du capitaine Wagber commandant la CA3.
Les autres noms, Alain les a inscrit dans son livre mais n'a pas put les placer au bon endroit faute de plus de précisions.
Je connais Gilles Primout, avec Alain lors de nos recherches sur la libé de Pparis, nous avons déjeuné avec lui, c'est une personne très sympathique qui a fait un superbe site web sur le sujet.
La Section Mitrailleuses s'est garée rue Dauphine vers le quai de Seine. Cela veut donc dire que votre oncle et l'autre Leclerc se sont fait tuer soit par des miliciens ou par des tirs venant du Sénat, puisque l'entrée de ce dernier se trouve pil dans l'axe de la rue de Tournon, la rue de Seine se trouvant elle même dans le prolongement de cette dernière, toutefois, il faut que l'arme de l'Allemand qui a tiré dans cette direction ait une portée d'au moins 700 mètres et que cet hommes soit un excellent tireur.
Comme je vais à Montparnasse lundi prochain je chercherais dans le dossier 3e Bataillon du RMT si je trouve une liste des hommes de la Secion Mitrailleuses, mais dans mes souvenir il n'y en avait pas, sinon je me serais fait un organigramme. Mais peut-être de nouveaux documents sont arrivés depuis, soyons optimiste.
A+ Laurent
P.S. : Jean merci pour le lien.
Laurent
Antoine03 Langue pendue
Nombre de messages : 141 Date d'inscription : 28/08/2020
Sujet: Re: Mon oncle FENIOUX Auguste alias JACQUES Francisco Lun 8 Juil 2024 - 13:23
Bonjour, si vous souhaitez accéder au site de Gilles Primout vous pouvez passer par ce lien Merci pour vos explications claires au sujet de la compagnie d'accompagnement, bonne journée à tous
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Mon oncle FENIOUX Auguste alias JACQUES Francisco