La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 DB donc, mais qui ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jean-yann
Langue pendue
jean-yann


Nombre de messages : 2079
Age : 62
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 08/10/2013

DB donc, mais qui ? Empty
MessageSujet: DB donc, mais qui ?   DB donc, mais qui ? EmptyMer 7 Fév 2024 - 7:35

légende : "With her arms outstretched eagerly, a happy mother welcomes her soldier son back to France after the town of Alencon had been freed by advancing American forces. The soldier has returned to his homeland after years of exile while it was under German rule..Credit: Signal Corps radiotelephoto by ACME.Date: 8-19-44"

DB donc, mais qui ? 94789710

source : https://www.flickr.com/photos/photosnormandie/9478978547/


Dernière édition par jean-yann le Mer 7 Fév 2024 - 14:49, édité 1 fois

LEFEBVRE aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1837
Date d'inscription : 07/12/2018

DB donc, mais qui ? Empty
MessageSujet: Re: DB donc, mais qui ?   DB donc, mais qui ? EmptyMer 7 Fév 2024 - 7:52

DB
Il y a déjà eu un post sur cette photo....quelque part sur la Guitoune.Ancre de marine déformé sur le bonnet de police....
Cette photo figure aussi dans un ouvrage sur la DB
Cdlt
Saturne

LEFEBVRE aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1373
Date d'inscription : 22/10/2017

DB donc, mais qui ? Empty
MessageSujet: Re: DB donc, mais qui ?   DB donc, mais qui ? EmptyMer 7 Fév 2024 - 9:46

Jean Yann, la légende nous dit " Alençon...après la libération de celle-ci - 12 août 1944 " , nous voyons une ancre de marine sur le couvre chef de notre soldat , déduction : pour moi aucun doute un couvre chef ( ou calot comme on voudra ) du RMT , typiquement français. La seule unité française présente en Normandie ( mais aussi en France à cette date , il.faut attendre le 16 août pour voir la future 1ere Armée française ( avec De LATTRE ) débarquée en Provence) présente donc est la 2e DB aucune équivoque possible ou alors je ne connais plus mon histoire, le titre du post avec son interrogation devient non plus " DB ou not DB " mais " DB " tout court , amicalement

LEFEBVRE aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jean-yann
Langue pendue
jean-yann


Nombre de messages : 2079
Age : 62
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 08/10/2013

DB donc, mais qui ? Empty
MessageSujet: Re: DB donc, mais qui ?   DB donc, mais qui ? EmptyMer 7 Fév 2024 - 14:51

Eymard Alain a écrit:
Jean Yann,  la légende nous dit " Alençon...après la libération de celle-ci - 12 août 1944 " , nous voyons une ancre de marine sur le couvre chef de notre soldat , déduction : pour moi aucun doute un couvre chef ( ou calot comme on voudra ) du RMT , typiquement français.  La seule unité française présente en Normandie ( mais aussi en France à cette date , il.faut attendre le 16 août pour voir la future 1ere Armée française ( avec De LATTRE ) débarquée en Provence)   présente donc est la 2e DB   aucune équivoque possible ou alors je ne connais plus mon histoire,  le titre du post avec son interrogation devient non plus " DB ou not DB " mais " DB " tout court , amicalement

tout à fait d'accord cher Alain, mais on n'est jamais trop prudent

d'autant que la date donnée est le  1⃣9⃣ août

et reste à trouver qui est-ce
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3236
Date d'inscription : 17/01/2006

DB donc, mais qui ? Empty
MessageSujet: DB donc, mais qui ?   DB donc, mais qui ? EmptyMer 7 Fév 2024 - 15:53

Bonsoir,

il y a quelque temps quelqu'un a posté une page sur laquelle il y avait plusieurs Leclerc en demandant si on connaissait ces personnes et il me semble que l'on voyait le portrait de ce Leclerc, mais dans quel post ???
Il se peux que cette page provienne du livre "Combats et combattants" écrit par les Leclerc en 45. Si quelqu'un a ce livre qu'il jette un coup d'oiel.

Amicalement
Laurent F.
Revenir en haut Aller en bas
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1837
Date d'inscription : 07/12/2018

DB donc, mais qui ? Empty
MessageSujet: Re: DB donc, mais qui ?   DB donc, mais qui ? EmptyMer 7 Fév 2024 - 16:16

Bonsoir

............après de très TRES laborieuses recherches,j'ai enfin trouvé l'ouvrage avec ce caporal du RMT à Alençon;ce n'est pas le même cliché mais la même famille......
..................................................................................................................
...................................................................
Cet ouvrage est connu sous le nom de La Bible;je ne me souviens plus du nom de ses auteurs Mr. Green

page 25,en haut à gauche Wink

Cdlt
Saturne
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2119
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

DB donc, mais qui ? Empty
MessageSujet: Re: DB donc, mais qui ?   DB donc, mais qui ? EmptyMer 7 Fév 2024 - 17:13

Bonjour,

Je me trompe très probablement, mais à la mi-août 1944, la 2e DB n'est pas la seule unité française présente sur le territoire français métropolitain.
Ce serait faire peu de cas des unités SAS et notamment du 2e RCP qui entre le 5 juin et le 3 août aura perdu 23 officiers et 195 hommes lors des combats dans lesquels ils ont été engagés sur le sol français (et breton).

Cordialement
LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1837
Date d'inscription : 07/12/2018

DB donc, mais qui ? Empty
MessageSujet: Re: DB donc, mais qui ?   DB donc, mais qui ? EmptyMer 7 Fév 2024 - 17:36

....et Kieffer sur Ouistreham, et en Provence.
Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1373
Date d'inscription : 22/10/2017

DB donc, mais qui ? Empty
MessageSujet: Re: DB donc, mais qui ?   DB donc, mais qui ? EmptyMer 7 Fév 2024 - 17:59

Christophe , nous sommes d ' accord , mais nous jouons un.peu sur les mots . Je m ' explique : au moment d ' Alençon je persiste et je signe encore , la seule unité ( j ' entends par ce mot au moins plusieurs régiments) présente en France est la 2eme DB , MAIS je ne fais pas abstraction des 177 du commando KIEFFER , ni des SAS en Bretagne , voilà pourquoi j ' ai écrit ces lignes. Il est vrai que la légende nous précise 19 août 1944 et à ce moment là effectivement d ' autres unités françaises ( au sens où je l ' ai défini plus haut ) sont présentes sur le territoire national . Trouver que j ' ai pêché en.omettant des détails ( importants sûr et certains ) , cela me laisse un.peu perplexe , la " Bible " très très imparfaite à ce jour, est la preuve , il me semble, que en matière de détails il y en a . A quoi cela nous sert-il de connaître des noms d ' hommes ou de matériels , des numéros d ' immatriculation, des TQM des ... amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DB donc, mais qui ? Empty
MessageSujet: Re: DB donc, mais qui ?   DB donc, mais qui ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DB donc, mais qui ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin de comprendre SVP
» recherche de combattants de la 2 ème DB
» Baccarat 44
» La "4" oui,mais la "4"quoi??
» Nouvel inscrit, mais ancien visiteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: