La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Tissus est dans iode

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1375
Date d'inscription : 22/10/2017

Tissus est dans iode Empty
MessageSujet: Tissus est dans iode   Tissus est dans iode EmptyJeu 23 Nov 2023 - 23:41

Bonsoir à toutes et à tous , j ' ai toujours lu que lorsque le message " Tissu est dans iode " , cela signifiait que le sous groupement Rouvillois était rentré dans Strasbourg , je lis ce jour dans " la voie de la 2e DB " que ce message voulait dire que le sous groupement Guillebon était arrivé dans la capitale alsacienne, alors ... ???
Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1375
Date d'inscription : 22/10/2017

Tissus est dans iode Empty
MessageSujet: Re: Tissus est dans iode   Tissus est dans iode EmptyJeu 23 Nov 2023 - 23:47

Autant pour moi je me suis trompé quant au site , il s'agit de " défense.gou.fr " alors .... ???
Revenir en haut Aller en bas
Frank de la Bretonnière
Langue pendue
Frank de la Bretonnière


Nombre de messages : 115
Localisation : Bretagne-Sud
Date d'inscription : 05/02/2021

Tissus est dans iode Empty
MessageSujet: Tissu est dans l'Iode - Unité commandée par Cnl Rouvillois   Tissus est dans iode EmptyVen 24 Nov 2023 - 13:01

Bonjour Cher Saturne  et  Bonjour à tous,
j'espère que vous allez bien.

Ce message radio '' Tissu est dans Iode'', lancé à 9h35 par le rennais Colonel Marc de Rouvillois  ( Cdt du G.T.R puis Cdt du 12e Cuir & Cdt Sous-Groupement Nnn à Confirmer )
quelques instants après son entrée dans Strasbourg intra-muros, apparemment depuis la  Place Hagenau
Edit: en ce fameux matin du 23 novembre 1944  ( au Nord-Ouest du Pont de Kehl)  
<< Cela était pour rendre compte à l'Etat-Major Général de l'arrivée dans la capitale alsacienne du premier des Sous-Groupements, qui progressaient par 5 routes différentes >> .

Sans préjuger de la conclusion à votre auto-contrôle du bon décryptage du S-Gt ??? , d'après un témoin Eclaireur Alsacien vétéran
le Sous-Groupement en question ( à éclaircir) était << celui qui venait du tracé le plus au Nord >>,
et << qui progressa plus rapidement que les autres en descendant les bords du Rhin (...) >> .
Je pense que ces faits devraient vous aider à statuer sur le nom de l'unité (Tissu ou Iode ) ainsi masqué ?,  et  d'éclaircir ces 2 informations contradictoires.

Au plaisir de vous lire  et  Merci de continuer vos recherches avec autant de dévouement & de passion.
Bien cordialement.
Frank     ( Petit-fils de 2 ''Leclerc''  et  Petit-neveux de 10 autres volontaires 2°DB)

PS: Avis aux détenteurs du savoir 2°DB , J'ai déposé dans l'onglet Collection & Philatélie de notre Forum,
     une question en rapport avec les Citations obtenues par le RBFM & 2e DB entre 1946 & 1950.  
    Quelqu'un pourra peut-être m'aider à identifier l'origine de la fourragère claire à double ferret du << SM SALIOU André
 inscrit à l'Organigramme 2°DB dès Août 1944 >>,
- - -  mon grand-père  ( promu Maître d'Armes Brigade Leclerc  en Indochine, promu Premier-Maître Adjudant entre 1947-1957  -  Cx.Gr & M.M, puis récemment L.H à titre Posthume - 75 ans après ... )


Dernière édition par Frank de la Bretonnière le Ven 24 Nov 2023 - 14:32, édité 1 fois

LEFEBVRE aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2119
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Tissus est dans iode Empty
MessageSujet: Re: Tissus est dans iode   Tissus est dans iode EmptyVen 24 Nov 2023 - 13:37

Bonjour,

Effectivement, même les sites officiels peuvent faire ou écrire des erreurs. Ce fut le cas il y a quelques années lorsque le ministère des armées avait annoncé le décès de Raymonde Jeanmoujin "dernière rochambelle"...

S'agissant de la libération de Strasbourg relatée par Franck de la Bretonnière, j'apporte quelques petites contradictions :

Le lieutenant colonel Rouvillois n'a jamais commandé le GTR qui était le Groupement Tactique Rémy. De meme, il n'a pas commandé le "sous-groupement N". Ce sous-groupement faisant probablement référence dans le post de Franck de la Bretonnière au SGt commandé par le Cdt Noiret ?
Enfin la libération de Strasbourg n'a pas eu lieu le 22/11/44 mais le lendemain, 23.

Cordialement
LGD-501 salut

LEFEBVRE aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1375
Date d'inscription : 22/10/2017

Tissus est dans iode Empty
MessageSujet: Re: Tissus est dans iode   Tissus est dans iode EmptyVen 24 Nov 2023 - 14:05

Salut LGD 501 , tu confirmes bien que , pour nous toutes et tous , fêlés de LECLERC et sa division : " Tissu est dans iode " signifie bien que le sous groupement Rouvillois vient de rentrer dans Strasbourg , merci. Par contre dans le site où on nous parle de De Guillebon cela ne va pas être facile de leur fairns le e " comprendre " qu ' il.y a erreur ( à la lecture des réactions ) dans le dit site ,
Revenir en haut Aller en bas
Frank de la Bretonnière
Langue pendue
Frank de la Bretonnière


Nombre de messages : 115
Localisation : Bretagne-Sud
Date d'inscription : 05/02/2021

Tissus est dans iode Empty
MessageSujet: Re: Tissus est dans iode   Tissus est dans iode EmptyVen 24 Nov 2023 - 14:22

Re-Bonjour,

Je confirme effectivement la libération de Strasbourg le Jeudi 23 novembre 1944 et pas le 22-11-44,
mais plusieurs sources ainsi que la Mairie de Strasbourg  placent le début des opérations la veille au matin,
et l'interview d'un vétéran Alsacien plaçait l'entrée par le nord dès le début de l'opération, le même jour que la prise de Saverne le 22-11,
relayant ce témoignage, je n'ai pas osé rectifié le 22 en 23, mais je suis d'accord avec LGD-501.

Par contre pour la seconde partie des remarques, et bien que moins instruit de ces questions sur lesquelles j'ai pu mal retenir,
pour moi il ya bien eu un Sous-Groupement ROUVILLOIS.
D'ailleurs le promu Général Marc ROUVILLOIS mentionne aussi dans ses mémoires :
<< Avoir pris la suite du Colonel Jean-Stanislas Rémy à la Tête du Groupe Tactique de Reconnaissance - G.T.R >>,
<< avoir également accepté avec honneur la suite du Commandant du 12ème Cuir sur le front vers l'Est et le front des Poches de l'Atlantique (...) >>  
et << dans une organisation volcanique sans cesse en mouvement, avoir à plusieurs reprises assuré temporairement le commandement de Sous-Groupements
au court d'opérations ponctuelles et d'un bouillonnement rapidement changeant (...). >>

J'ai donc tendance à croire qu'il y avait les grandes lignes, comme sur votre organigramme théorique de référence
et qu'à certains moments, cela a pu être un peu différent ... et aussi que malgré nos efforts, nous ne savons pas tout .  

Bien cordialement
 Frank

LEFEBVRE aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
the_shadock
Langue pendue



Nombre de messages : 462
Date d'inscription : 19/06/2010

Tissus est dans iode Empty
MessageSujet: Re: Tissus est dans iode   Tissus est dans iode EmptySam 25 Nov 2023 - 7:33

bonjour, il y a une confusion à Strasbourg, car il y a une rue "du 22-novembre", mais qui n'a rien à voir avec 1944. Il s'agit de la date à laquelle les troupes françaises entrent dans Strasbourg en 1918.

https://francearchives.gouv.fr/fr/pages_histoire/82611791

Pierre-Olivier

LEFEBVRE aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tissus est dans iode Empty
MessageSujet: Re: Tissus est dans iode   Tissus est dans iode Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tissus est dans iode
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Help ! Dodge WC 54 3/13BM
» marquage dodge
» Dans la Presse
» Les femmes dans la 2 db
» 13 Bt du Génie de la 2eme DB

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: