La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Les femmes dans la 2 db

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Larue Thierry
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 08/05/2020

Les femmes dans la 2 db Empty
MessageSujet: Les femmes dans la 2 db   Les femmes dans la 2 db EmptyVen 8 Mai 2020 - 17:58

Bonjour
Ma mère Rebourcet Huguette a été résistante à Paris avec Rol Tanguy au sein des FFI. Puis elle a intégré la 2db. Elle a été l une des rares femmes officier, après une formation en Angleterre. Puis elle fait la campagne de la 2 db jusqu'en Allemagne et la fin de la guerre.
Elle a pu être démobilisé alors que beaucoup de ses camarades partaient en Indochine.
J aurai aimé avoir plus d information sur sa campagne miltaire, Quel régiment, quel grade et fonctions.
Et en parallèle des informations sur les femmes militaires au sein de la 2db.
Je suis près à partager des souvenirs qu' elle m a transmis.
Cordialement








Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2119
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Les femmes dans la 2 db Empty
MessageSujet: Re: Les femmes dans la 2 db   Les femmes dans la 2 db EmptySam 9 Mai 2020 - 12:17

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé de mention d'Huguette Rebourcet dans l'annuaire des Anciens de la 2e DB, ni au BM13 (13e Bataillon Médical), ni au groupe Rochambeau, ni chez les "Marinettes", ni au service social à Paris. Peut-être ne s'était-elle pas inscrite lors de sa création ? Je n'ai pas trouvé non plus mention d'elle dans le livre de Suzanne Massu. Je dois encore regarder dans les autres ouvrages sur les Rochambelles.

Par ailleurs, je vous recommande d'aller sur le site de notre amie Pauline : https://www.marinettes-et-rochambelles.com/ qui est une mine d'or pour tout ce qui touche aux femmes de la DB et qui, pourra peut-être vous apporter une réponse.

Cordialement
LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
Larue Thierry
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 08/05/2020

Les femmes dans la 2 db Empty
MessageSujet: Re: Les femmes dans la 2 db   Les femmes dans la 2 db EmptySam 9 Mai 2020 - 13:20

Bonjour

Merci pour votre réponse et pour toutes vos recherches.

Je croyais que ma mère était dans la 2db car elle était dans un régiment qui s'est battu sur les rives du Rhin et a été juqu'a Badesbaden.
Elle devait être dans une autre division. Elle ne m'a jamais dis précisement laquelle. J'ai juste des souvenir de ce qu'elle a bien voulu me transmettre.
Il est probable qu'elle soit allée dans la même division que le colonel Rol Tanguy. Comme souvenir, elle m'a dit qu'elle dans un état major qui s'est fait explosé en voulant démonter une bombe. Heureusement, ce jour là, elle est arrivée en retard à l'état major ....

Je vais écrire à Pau aux archives des armées pour savoir à quels division et régiment elle faisait parti.

Merci aussi pour les infos sur les femmes dans la DB.

Si j'ai des informations sur son régiment, je vous en afformerais.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1837
Date d'inscription : 07/12/2018

Les femmes dans la 2 db Empty
MessageSujet: Re: Les femmes dans la 2 db   Les femmes dans la 2 db EmptySam 9 Mai 2020 - 14:02

Bonjour,

Après la libération, les préoccupations du gouvernement provisoire étaient de ramener l'ordre dans les territoires libérés en incorporant au plus vite les FTP et FFI au sein de l'armée, afin d'éviter les risques de débordement....

Elle devait être affectée au 151ème RI de la 2ème Division d'infanterie marocaine de l'armée de de Lattre, dont était le Colonel Fabien, de son vrai nom Pierre Georges, qui s'est tué en manipulant une mine.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Georges

Voici donc une nouvelle orientation pour vos recherches.
Colonel Fabien= chef FTP à Paris....libération...formation avec les FTP de la colonne Fabien qui part combattre dans l'Est de la France...Fabien se tue avec une partie de son EM en manipulant une mine le 27 12 à Habstheim....colonne Fabien intégrée à la 1ère armée le 13 janvier 45 sous le nom de 15 1 régiment d'Infanterie (ancien régiment que commandait de Lattre  de 1935 à 1937)
Rol Tanguy  est aussi ensuite affecté à la 1ère Armée française du général de Lattre de Tassigny et rejoint après le passage du Rhin, le 151 Régiment d'Infanterie au sein de la 2e Division d'Infanterie marocaine (2e DIM). Il participe, à partir du 1er avril 1945, comme adjoint au commandant, à tous les combats du Régiment, du Rhin au Danube
Cdlt
Saturne

https://www.fncv.com/biblio/conflits/1939-1945/campagnes_france_all/3bataillon_151ri.html
les hommes du 151 RI (anciens FFI) recomplètent en fait les effectifs du 8ème RTM lors des relèves d'indigènes au sein de la 2ème DIM
Germersheim 31 mars 1945
http://15.1rancourtverdun.free.fr/historiquer010.htm
Le 15 février 1945, lorsque tombe la décision de dissoudre le 8e RTM et de le remplacer au sein de la
2e DIM par le 151e RI, le 8e RTM comprend deux bataillons organiques : le 1/8e RTM et le 2/8e RTM,
présents depuis le début de la campagne d’Italie, et un bataillon non organique : le 3/8e RTM formé
par le 2/2e RTA et rattaché au régiment, le 7 août 1944, alors qu’il est encore en Italie.
Les différentes opérations liées à cette dissolution doivent être réalisées le 1er mars 1945. Après
réorganisation des unités les deux bataillons du 8e RTM non rapatriés reçoivent les affectations
suivantes
- le 1/8e RTM au 5e RTM où il devient le 1/5e RTM,
- le 2/8e RTM au 4e RTM où il devient le 1/4e RTM,
Une partie de l’état-major du régiment et des unités régimentaires sont rapatriés en avril ou mai 1945
sur le Maroc, aux ordres du colonel Bridot.

Donc pour résumer, soit elle a continuellement évolué au sein du 151ème RI affecté à la 2ème DIM
Soit elle a pu être affecté dans des postes administratifs de la division:9ème compagnie médicale, compagnie de QG 87, éventuellement transmissions 87-84 cie de transmissions.

Et ici, des traces de son dossier!!!En principe à Vincennes (GR 16 P) ...mais il faut vérifier qu'il ne soit pas parti sur Caen!
http://www.francaislibres.net/liste/gr16p.php?&nom=rebourcet
Les femmes dans la 2 db Screen49
Problème= sur le lien suivant, servant de référence au 1er...son nom ne sort pas!Mais le numéro de dossier existe bel et bien!
https://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/resultats-recherche?cles_operator=and&cles=Rebourcet+Huguette&thematiques=&lieu=+Caen+Vincennes&caen=Caen&vincennes=Vincennes&producteur=&debut_notices=&debut=&fin_notices=&fin=



Dernière édition par saturne le Sam 9 Mai 2020 - 15:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Larue Thierry
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 08/05/2020

Les femmes dans la 2 db Empty
MessageSujet: Re: Les femmes dans la 2 db   Les femmes dans la 2 db EmptySam 9 Mai 2020 - 15:04

Bonjour Saturne

Merci beaucoup pour cette réponse et votre recherche.

Cela correspond tout à fait à ce qu'elle m'a dit et ce dont je me souviens gràce à vos informations. Je confondais Tanguy et Fabien. Elle me disait qu'elle était avec Fabien et qu'elle appartenait à la colonne Fabien (je ne savais pas qu'elle parlait d'une troupe militaire et du colonel Fabien). Elle était officier dans l'état major du colonel Fabien. Elle aurait du être présente quand ils ont manipulé la mine, heureusement elle n'est arrivée qu'en fin de matinée ....
Cela me rappelle des souvenirs quand enfant je l'ai accompagné à Habsteim pour commémorer leurs mémoires.
Cela conforte mes autres souvenirs, la traversée du Rhin, par ses camarades, en canots pneumatiques sous les mitrailleuses allemandes et la campagne militaire en Allemagne ...


Je vais pouvoir poursuivre mes recherches avec beaucoup plus de facilités

Cordialement

Thierry Larue

Revenir en haut Aller en bas
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1837
Date d'inscription : 07/12/2018

Les femmes dans la 2 db Empty
MessageSujet: Re: Les femmes dans la 2 db   Les femmes dans la 2 db EmptySam 9 Mai 2020 - 15:15

Coucou...

J'ai "édité" mon précédent message...avec des éléments importants!
Relisez le post après l'avoir réactualisé Wink
Cdlt
Saturne
Revenir en haut Aller en bas
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1837
Date d'inscription : 07/12/2018

Les femmes dans la 2 db Empty
MessageSujet: Re: Les femmes dans la 2 db   Les femmes dans la 2 db EmptySam 9 Mai 2020 - 15:22

ça aussi

https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/arkotheque/client/mdh/base_resistants/detail_fiche.php?ref=3009470&debut=0
Revenir en haut Aller en bas
Larue Thierry
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 08/05/2020

Les femmes dans la 2 db Empty
MessageSujet: Re: Les femmes dans la 2 db   Les femmes dans la 2 db EmptySam 9 Mai 2020 - 15:31

Bonjour Saturne

Merci pour cette somme d'informations et de détails.
Merci pour avoir trouvé sa trace administrative.
Je fais essayer d'avoir plus d'information au GR16 P à Vincennes.
Cela me précisera peut être son activité de résistante et d'agent de liaison avant qu'elle devienne militaire.
Y aurais-je des informations sur sa carrière militaire ou dois je contacter un autre service ?
Cordialement

Thierry Larue


Revenir en haut Aller en bas
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1837
Date d'inscription : 07/12/2018

Les femmes dans la 2 db Empty
MessageSujet: Re: Les femmes dans la 2 db   Les femmes dans la 2 db EmptySam 9 Mai 2020 - 15:38

Bonsoir,

Pour les dossiers militaires, je pense que cela se passe à Pau
Cdlt
Saturne Wink


Dernière édition par saturne le Sam 9 Mai 2020 - 15:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1373
Date d'inscription : 22/10/2017

Les femmes dans la 2 db Empty
MessageSujet: Re: Les femmes dans la 2 db   Les femmes dans la 2 db EmptySam 9 Mai 2020 - 15:52

Mon cher Thierry , effectivement apres avoir lu les infos de Saturne , il semble qu 'il n 'y ait plus de doute a avoir sur le fait que ta mere n 'a malheureusement pas servi sous les ordres de Leclerc donc elle n 'a pas pu , tout du moins dans le cadre de la guerre , etre a Berchtesgaden , merci toutefois pour cette demande de renseignementsamicalement , Alain .
Revenir en haut Aller en bas
Larue Thierry
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 08/05/2020

Les femmes dans la 2 db Empty
MessageSujet: Re: Les femmes dans la 2 db   Les femmes dans la 2 db EmptySam 9 Mai 2020 - 15:59

Bonjour

Je vais contacter Pau pour les archives militaires.
Merci à tous et bonne continuation.
cordialement
Thierry Larue
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les femmes dans la 2 db Empty
MessageSujet: Re: Les femmes dans la 2 db   Les femmes dans la 2 db Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les femmes dans la 2 db
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» AMD 178 PANHARD dans la 2e DB
» Dans la Presse
» Help ! Dodge WC 54 3/13BM
» marquage dodge
» Le 1er RMSM dans la 2e DB

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: