La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Chars Shermans des régiments d'artillerie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
the_shadock
Langue pendue



Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 19/06/2010

Chars Shermans des régiments d'artillerie Empty
MessageSujet: Chars Shermans des régiments d'artillerie   Chars Shermans des régiments d'artillerie EmptySam 5 Aoû 2023 - 12:16

bonjour,

voici les éléments que j'ai pu rassembler sur les chars Sherman 75mm ayant appartenu aux régiments d'artillerie. Le sujet des Shermans M4 et M4A1 du 40ème RANA a été abordé ici :
https://2db.forumactif.com/t6250p25-identification-d-un-char-a-partir-d-un-matricule

Pour le 3ème RAC, il existe diverses photos du char "Lieutenant Spaniel", sans doute prises en juin ou juillet 1945. Les petits ergots le long de la caisse indiquent que c'est un char remanufacturé, sans doute livré en 1945 en remplacement d'un autre char. Ces ergots servent à installer un garde boue qui protège les connecteurs de chenille à extensions (ou extended end connectors, ou duck bills) :

Chars Shermans des régiments d'artillerie Lieute14

Chars Shermans des régiments d'artillerie Lieute13

Chars Shermans des régiments d'artillerie Lieute12

Chars Shermans des régiments d'artillerie Lt_spa10

Chars Shermans des régiments d'artillerie Lieute15

Chars Shermans des régiments d'artillerie Lt_spa11

Il y a aussi cette photo du char "Lt Yvan Spaniel". Je pense que c'est un char différent de celui ci-dessus. C'est difficile à voir mais il ne semble pas y avoir les ergots pour les garde boues, il n'y a pas les 2 barres horizontales sur l'arrière de la tourelle pour le stockage de la mitrailleuse de .50, et les protections de feux arrières sont différentes. L'absence des ergots et des barres pour la .50 de tourelle indique que le char n'a pas été remanufacturé en 1944 ou 1945 :

Chars Shermans des régiments d'artillerie Lieute16

Chars Shermans des régiments d'artillerie Lieute17

Chars Shermans des régiments d'artillerie Lieute18

Ensuite, j'ai deux photos du M4A1 "La Dive" qui ne semble pas être remanufacturé :

Chars Shermans des régiments d'artillerie Dive1010

Chars Shermans des régiments d'artillerie La_div11

Enfin, Laurent Fournier m'a très gentiment envoyé cette photo du M4A1 "Lieutenant Barzilaï" de la 1ère batterie, qui remplace visiblement le M4(?) "L'Ours" dans cette batterie :

Chars Shermans des régiments d'artillerie 1zore_10

Je ferai un post pour le 64ème RADB ce soir.

Pierre-Olivier
Revenir en haut Aller en bas
the_shadock
Langue pendue



Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 19/06/2010

Chars Shermans des régiments d'artillerie Empty
MessageSujet: Re: Chars Shermans des régiments d'artillerie   Chars Shermans des régiments d'artillerie EmptySam 5 Aoû 2023 - 17:09

Pour le 64ème RADB, j'ai deux photos du char Pluton. La 1ère photo n'est pas de bonne qualité et ne permet pas de dire grand chose. La 2ème photo, sans doute prise en Allemagne en mai 1945, indique que c'est un M4 75mm du fait que la plaque de blindage de caisse soit coupée en biais sur le haut. Les plaques des M4A2 n'ont pas cette coupure en biais :

Chars Shermans des régiments d'artillerie Xi-64r10

Chars Shermans des régiments d'artillerie 204_0010

J'ai des informations contradictoires à propos de ce char, notamment un témoignage qui indique sa destruction le 27 novembre 1944, et un autre qui dit que ce char fait bien partie de la 33ème batterie le 8 mai 1945. A confirmer...

Ensuite, il y a le Paris, qui est clairement un M4 75mm. On le voit à Strasbourg, puis embourbé à Grussenheim en janvier 1945 :

Chars Shermans des régiments d'artillerie Paris_15

Chars Shermans des régiments d'artillerie Paris_16

Chars Shermans des régiments d'artillerie Paris_14

Chars Shermans des régiments d'artillerie Paris_13

Chars Shermans des régiments d'artillerie Paris_17

et le Paris II, qui est un M4A1 75mm? Ce qui est bizarre, c'est l'immatriculation en 90xxx alors que c'est un M4A1 remanufacturé (donc "tardif"), avec les ergots sur le côté, comme le char "Lieutenant Spaniel" :

Chars Shermans des régiments d'artillerie 30j2wa10

et enfin, le "Meknès" qui semble être un M4A1 non pas précoce mais "non tardif" sur ces photos. Le "pistol port" semble être soudé comme sur le M4A1 du 40ème RANA (Lt ou Brigadier Escourrou), pour moi cela indique qu'il a été reçu en Angleterre ou en France depuis un stock de l'US Army, plutôt qu'au Maroc. Ce type de modification est typique de ce que l'on peut voir dans l'ETO et en Angleterre, mais pas en Afrique du Nord et en Italie :

Chars Shermans des régiments d'artillerie Meknes12

Chars Shermans des régiments d'artillerie Meknes13

Chars Shermans des régiments d'artillerie Meknes14

Pierre-Olivier

hansi67 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1375
Date d'inscription : 22/10/2017

Chars Shermans des régiments d'artillerie Empty
MessageSujet: Re: Chars Shermans des régiments d'artillerie   Chars Shermans des régiments d'artillerie EmptyDim 6 Aoû 2023 - 11:44

Je découvre seulement cette étude, maiswj ' étais polarisé sur l ' autre post consacré lui aussi sur des M4A1 , superbe étude, je n ' ai plus qu ' à l ' étudier, mille merci Shadocks /Pierre Olivier
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
the_shadock
Langue pendue



Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 19/06/2010

Chars Shermans des régiments d'artillerie Empty
MessageSujet: Re: Chars Shermans des régiments d'artillerie   Chars Shermans des régiments d'artillerie EmptyMar 22 Aoû 2023 - 5:28

une info intéressante que j'ai pu lire dans un des rapports du 12ème RCA :

Chars Shermans des régiments d'artillerie Sans_t23

On savait que le 12ème RCA avait donné ses M4 105mm au 40ème RANA après Paris, mais je ne savais pas que les 3 Shermans d'observation d'artillerie ont été donnés au 12ème RCA en échange. On peut donc établir que certains M4 75mm et M4A1 75mm du 12ème RCA proviennent du 40ème RANA (comme le M4A1 "Brigadier Escourrou"), il faut donc trouver lesquels Smile

Pierre-Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chars Shermans des régiments d'artillerie Empty
MessageSujet: Re: Chars Shermans des régiments d'artillerie   Chars Shermans des régiments d'artillerie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chars Shermans des régiments d'artillerie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Shermans français pendant la 2ème guerre mondiale
» Nom de chars
» Aux collectionneurs de la 2eDB, FFL et tous leurs régiments
» Shermans 501 (3 1ers à Paris) coffres et caractéristiques
» Des Shermans M4A1 à la 1ère CACC en Tunisie?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: