La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Pierre Launay 501e RCC à Londres

Aller en bas 
+2
LGD-501
landingzone
6 participants
AuteurMessage
landingzone
Langue pendue
landingzone


Nombre de messages : 50
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 22/03/2019

Pierre Launay 501e RCC à Londres Empty
MessageSujet: Pierre Launay 501e RCC à Londres   Pierre Launay 501e RCC à Londres EmptyMar 6 Juin 2023 - 16:16

Bonjour à tous,

Je vous présente cette grande photo. Elle est marquée au dos " Launay Pierre - 2e DB Leclerc et Angleterre". Si je ne fais pas d'erreur, il me semble que seul le 501e RCC a porté le beret noir avec l'insigne des tankistes. Pouvez-vous me le confirmer ? Dans l'annuaire des anciens de la 2e DB, j'ai effectivement trouvé un Launay au 501e RCC mais il s'appelle André, charcutier dans l'Orne. S'agit-il du même ou d'un autre. A cette époque encore, il arrive que l'on trouve la même personne avec deux prénoms différent, le prénom officiel et le prénom usité par la familles et les amis. Sur cette photo, tous les hommes en beret, portent un fourreau noir sur l'épaulette gauche, avec l'insigne de beret posé dessus. Je ne sais pas s'il s'agit d'une école ou pas ???
Merci d'avance pour vos avis et votre aide.
Amicalement

Vincent

Pierre Launay 501e RCC à Londres Img_7224
Pierre Launay 501e RCC à Londres Img_7222
Pierre Launay 501e RCC à Londres Img_7223
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2119
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Pierre Launay 501e RCC à Londres Empty
MessageSujet: Re: Pierre Launay 501e RCC à Londres   Pierre Launay 501e RCC à Londres EmptyMar 6 Juin 2023 - 19:40

Bonjour,

Je me souviens avoir vu passer cette photo sur un site de vente en ligne...

S'agissant de ce qu'elle nous indique : on voit effectivement que la majorité des personnels portent le béret des chars de combat, et certains portent un fourreau avec les bombardes croisées sur l'épaule gauche.
Par contre on constate que l'encadrement qui se trouve au centre présente des coiffures différentes, dont notamment le lieutenant portant le képi des chasseurs d'Afrique et le personnel à sa gauche portant le calot du 12e Cuirs.

Sauf erreur, cette photo n'a pas été prise en Angleterre mais présente un peloton "chars et blindés" du Bataillon de renfort à Saint-Germain en Laye. Une photo de même nature a été publiée sur le site "chars-francais.net"

Pierre Launay 501e RCC à Londres -_002_10

A cette heure, je n'ai pas connaissance de la date d'engagement de Pierre Launay et ne suis pas en mesure d'indiquer le numéro de son peloton (on sait par exemple que le regretté Pierre Retzignac, avait été formé au 9e peloton entre septembre et novembre 1944).

Cordialement
LGD-501  salut
Revenir en haut Aller en bas
Frank de la Bretonnière
Langue pendue
Frank de la Bretonnière


Nombre de messages : 115
Localisation : Bretagne-Sud
Date d'inscription : 05/02/2021

Pierre Launay 501e RCC à Londres Empty
MessageSujet: Re: Pierre Launay 501e RCC à Londres   Pierre Launay 501e RCC à Londres EmptyMar 6 Juin 2023 - 23:15

Bonjour Vincent, Bonjour à Tous,

Votre 3ème Question : <<A cette époque, arrive-t-il que l'on trouve la même personne avec deux prénoms différents ?,
                                                   entre le prénom officiel et le prénom usité par la familles et les amis ?>>.

Ma contribution : Oui dans les villages et campagnes de France, il était très répandu d'utiliser son second prénom comme prénom principal,
pour se différentier du prénom du père ou du parrain qui était en premier,
et aussi pour différencier les cousins, qui bien souvent avait le même prénom, hérité du grand-père commun.

puis dans les armées de l'Ombre & celle des Français-libres, le dernier prénom a été beaucoup utilisé dans le ''Nom de guerre'' (en général le troisième)
( Cela se fait depuis 1777 et même avant)  
exple : Le Général Gilbert de LA FAYETTE, s'appelait en réalité au départ le Capitaine des Dragons  Marie Joseph  du MOTIER,  Gilbert étant son 5ème prénom.


Le même homme peut être enregistré suivant différents prénoms, mais également en même temps par son surnom dans quelques autres éléments militaires...
voir le nom de sa mère ou de sa grand-mère, pour mettre à l’abri des représailles ou de prises d'otages, le reste de la famille restée au Pays ou au ''Païs''.
                                           
Pour revenir à votre enquête, je pense que vous êtes sur la bonne voie avec l'Ecole de l'Arme Blindée de Cavalerie de St-Germain du 501°Reg de Chars de combats.
Je vous précise que d'autres unités en lien étroit avec le G.A.C.C et le 501°B.C.C portèrent aussi le béret noir avec l'insigne des tankistes
aux 2 bombardes croisées surmontées d'un heaume argenté de Cavalerie,
je pense principalement aux Mécaniciens blindés  des Escadrons de Réparations ER.1, ER.2, ER.3 et de la Direction Groupée GER-XV,
et à quelques Membres du Génie & du Sce Matériel,
(d'autres y portant  un bonnet de police ''calot noir'' soufflet et liseret rouge avec le même insigne, que vous avez appelé ''tankiste''
et cela même si ils étaient marins ou spahis à l'origine ...

Bonnes suites de recherches Vincent  et  Bonne commémoration du 6 Juin 1944 à Tous et à Toutes.
Bien cordialement;   Frank de la Bretonnière
Revenir en haut Aller en bas
landingzone
Langue pendue
landingzone


Nombre de messages : 50
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 22/03/2019

Pierre Launay 501e RCC à Londres Empty
MessageSujet: Re: Pierre Launay 501e RCC à Londres   Pierre Launay 501e RCC à Londres EmptyVen 9 Juin 2023 - 0:46

Merci à vous deux. Effectivement, Saint Germain en Laye semble beaucoup plus réaliste que Londres. Les hommes portent tous des chemises françaises ainsi que des ceintures de pantalon civile. On ne voit rien d'Anglais ou d'Américain sur cette photo. On aperçoit même un soldat avec une boucle de ceinturon allemand avec la rondache retirée.

Merci pour votre aide.

Amicalement

Vincent

Pierre Launay 501e RCC à Londres Img_7226
Revenir en haut Aller en bas
Liam Flood
Langue pendue



Nombre de messages : 272
Age : 70
Localisation : North Yorkshire, England
Date d'inscription : 21/08/2020

Pierre Launay 501e RCC à Londres Empty
MessageSujet: Re: Pierre Launay 501e RCC à Londres   Pierre Launay 501e RCC à Londres EmptyVen 9 Juin 2023 - 14:32

J'ai remarqué que presque tout le monde ici porte son béret "à la française", avec le côté gauche vers le bas. Sur les photos de guerre du 501e RCC, on voit le revers, à la britannique.

Amicalement,

Liam
Revenir en haut Aller en bas
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 07/12/2018

Pierre Launay 501e RCC à Londres Empty
MessageSujet: Re: Pierre Launay 501e RCC à Londres   Pierre Launay 501e RCC à Londres EmptyVen 9 Juin 2023 - 18:51

Bonsoir,

Je ne sais pas si la photo en gros plan est tirée de la photo du groupe...toujours est il que je ne localise absolument pas ce militaire à la boucle allemande dans le groupe.
Cdlt
Saturne
Revenir en haut Aller en bas
landingzone
Langue pendue
landingzone


Nombre de messages : 50
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 22/03/2019

Pierre Launay 501e RCC à Londres Empty
MessageSujet: Re: Pierre Launay 501e RCC à Londres   Pierre Launay 501e RCC à Londres EmptyVen 9 Juin 2023 - 19:13

saturne a écrit:
Bonsoir,

Je ne sais pas si la photo en gros plan est tirée de la photo  du groupe...toujours est il que je ne localise absolument pas ce militaire à la boucle allemande dans le groupe.
Cdlt
Saturne

Bonjour Saturne,

Le voici.

Amicalement

Vincent

Pierre Launay 501e RCC à Londres Img_7227
Revenir en haut Aller en bas
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 07/12/2018

Pierre Launay 501e RCC à Londres Empty
MessageSujet: Re: Pierre Launay 501e RCC à Londres   Pierre Launay 501e RCC à Londres EmptySam 10 Juin 2023 - 7:10

Merci.....je cherchais en vain dans le mauvais groupe Sad
Cdlt
Saturne
Revenir en haut Aller en bas
Chris74
Bavard



Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 19/08/2021

Pierre Launay 501e RCC à Londres Empty
MessageSujet: Re: Pierre Launay 501e RCC à Londres   Pierre Launay 501e RCC à Londres EmptyLun 19 Juin 2023 - 14:59

Bonjour à tous,

Juste une petite hypothèse de passage, ne s'agirait-il pas plutôt de Pierre DELAUNAY qui a été effectivement membre du 501e R.C.C. très tardivement, plutôt vers 1945.
Il est né le 28 juin 1929 à Boischampré dans l'Orne, il n'a pas encore 16 ans en 1945 ; mais c'est fréquent de tricher sur son âge pour rentrer dans la Glorieuse 2e D.B. Cela pourrait expliquer son passage obligatoire au B.R. de Saint Germain en Laye
Selon cet article  de OUEST FRANCE d'août 2014
https://www.ouest-france.fr/normandie/saint-christophe-le-jajolet-61570/pierre-delaunay-ancien-de-la-2e-db-et-de-la-commune-2770379
Pierre DELAUNAY a été chauffeur de jeep durant la campagne d'Allemagne.
Il va surtout participer au G.M. Indochine puis à la guerre d'Algérie.
Il est décédé le 6 décembre 2019.
membre dévoué de la maison de la 2e DB, il fait des apparitions dans quelques numéros de Caravane, notamment en avril 2016
Pierre Launay 501e RCC à Londres 20230610
voir aussi le in memoriam de 2020

Il se peut que je fasse erreur, mais il y a beaucoup de points communs quand même.
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2119
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Pierre Launay 501e RCC à Londres Empty
MessageSujet: Re: Pierre Launay 501e RCC à Londres   Pierre Launay 501e RCC à Londres EmptyMar 20 Juin 2023 - 9:49

Chris74 a écrit:
Bonjour à tous,

Juste une petite hypothèse de passage, ne s'agirait-il pas plutôt de Pierre DELAUNAY qui a été effectivement membre du 501e R.C.C. très tardivement, plutôt vers 1945.
Il est né le 28 juin 1929 à Boischampré dans l'Orne, il n'a pas encore 16 ans en 1945 ; mais c'est fréquent de tricher sur son âge pour rentrer dans la Glorieuse 2e D.B. Cela pourrait expliquer son passage obligatoire au B.R. de Saint Germain en Laye
Selon cet article  de OUEST FRANCE d'août 2014
https://www.ouest-france.fr/normandie/saint-christophe-le-jajolet-61570/pierre-delaunay-ancien-de-la-2e-db-et-de-la-commune-2770379
Pierre DELAUNAY a été chauffeur de jeep durant la campagne d'Allemagne.
Il va surtout participer au G.M. Indochine puis à la guerre d'Algérie.
Il est décédé le 6 décembre 2019.
membre dévoué de la maison de la 2e DB, il fait des apparitions dans quelques numéros de Caravane, notamment en avril 2016
[voir aussi le in memoriam de 2020

Il se peut que je fasse erreur, mais il y a beaucoup de points communs quand même.

Bonjour,

Le sujet a été évoqué par le passé, mais sans vouloir revenir dessus, j'affirme que Pierre Launay et Pierre Delaunay sont deux personnes différentes.
En ce qui concerne le second, un certain nombre de publications ont relaté des faits sans les contrôler, et ce façon certaine, il n'a participé ni aux combats de la Libération ni à la campagne d'Allemagne.
Pour faire court, il s'est engagé au 501e RCC le 11/12/1947.
Je me tiens à votre disposition pour d'éventuelles précisions par mp pour ne pas avoir à ternir l'image de ce combattant d'Indochine et d'Algérie.
Pour rappel, le "In Memoriam" de 2020 est un rectificatif à celui de 2019.

Cordialement
LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pierre Launay 501e RCC à Londres Empty
MessageSujet: Re: Pierre Launay 501e RCC à Londres   Pierre Launay 501e RCC à Londres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pierre Launay 501e RCC à Londres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aumoniers de la 2e DB
» les Français Libres à Londres
» CHEVASSUT Guy 501e RCC 1/501e RCC
» insigne 12e cuir londres argent
» Austerlitz 501e RCC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: