La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Photos prises par mon grand-père

Aller en bas 
+10
EdparOne
LGD-501
LEFEBVRE
HERBEVILLER54450
Quepwik
Laurent fournier
saturne
Eymard Alain
Liam Flood
lgm
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Quepwik
Langue pendue
Quepwik


Nombre de messages : 247
Date d'inscription : 19/11/2019

Photos prises par mon grand-père - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos prises par mon grand-père   Photos prises par mon grand-père - Page 2 EmptyLun 20 Mar 2023 - 16:45

Eymard Alain a écrit:
Bonjour Quepwick , Laurent met juste avant ton intervention que le " BRUMAIRE " c ' est 417361 ,alors pourquoi notre GMC Bofors 417348 ressemblerait fortement à BRUMAIRE ???

je voulais juste dire que je comprenais l'intervention de Saturne car il semble fortement que le nom ressemble à Brumaire car je lis moi aussi plutôt quelque chose avec "air" dans le mot.

par contre, j'ai du mal a dire que le nom écrit ressemble à "La Sagaie"
Revenir en haut Aller en bas
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 07/12/2018

Photos prises par mon grand-père - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos prises par mon grand-père   Photos prises par mon grand-père - Page 2 EmptyLun 20 Mar 2023 - 19:43

Il est probable que le "e" final soit abimé...
Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1375
Date d'inscription : 22/10/2017

Photos prises par mon grand-père - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos prises par mon grand-père   Photos prises par mon grand-père - Page 2 EmptyLun 20 Mar 2023 - 20:02

Désespérant ou presque Laurent FOURNIER nous prouve que ce 417348 n ' est pas le BRUMAIRE alors !!!???
Revenir en haut Aller en bas
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 07/12/2018

Photos prises par mon grand-père - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos prises par mon grand-père   Photos prises par mon grand-père - Page 2 EmptyMar 21 Mar 2023 - 6:38

La Sagaie semble probable avec le "e" abimé Wink ,avec la photo colorisée d'Edparone
https://2db.forumactif.com/t4858p575-la-2eme-db-colorisee
Pas de doute possible quant au Brumaire, ne désespérons pas plus en  cette période glauque.
Cdlt
Saturne
Revenir en haut Aller en bas
Quepwik
Langue pendue
Quepwik


Nombre de messages : 247
Date d'inscription : 19/11/2019

Photos prises par mon grand-père - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos prises par mon grand-père   Photos prises par mon grand-père - Page 2 EmptyMar 21 Mar 2023 - 7:40

Eymard Alain a écrit:
Désespérant ou presque Laurent FOURNIER nous prouve que ce 417348 n ' est pas le BRUMAIRE alors !!!???

Désespérant ou presque que vous ne compreniez pas ce que je dis !
Evidemment ce n'est pas LE BRUMAIRE !
Je dis que, en première analyse, je comprenais l'intervention de Saturne car moi aussi j'aurai lu ça, ou un mot avec "air" dedans.

La preuve avec l'immatriculation ayant été faite par Laurent, je ne conteste pas que ce ne soit pas Le Brumaire !

On ne va pas se créer un problème là ou il n'y en a pas et je ne comprends pas votre intervention Alain.
D'autant plus que nos échanges précédents étaient plus que courtois.

Agon aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
EdparOne
Langue pendue
EdparOne


Nombre de messages : 276
Date d'inscription : 11/05/2019

Photos prises par mon grand-père - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos prises par mon grand-père   Photos prises par mon grand-père - Page 2 EmptyJeu 23 Mar 2023 - 13:20

bonjour! Et si c'etait Frimaire?

Photos prises par mon grand-père - Page 2 Hypoth12
Revenir en haut Aller en bas
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 07/12/2018

Photos prises par mon grand-père - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos prises par mon grand-père   Photos prises par mon grand-père - Page 2 EmptyJeu 23 Mar 2023 - 16:00

Je ne pense pas que ce nom soit répertorié parmi les véhicules identifiés du FTA, même si c'est bien effectivement un mois "révolutionnaire".
Brumaire,Pluviose,Messidor et Floréal sont les seuls répertoriés par Alain.
Cdlt
Saturne



Dernière édition par saturne le Jeu 23 Mar 2023 - 16:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3237
Date d'inscription : 17/01/2006

Photos prises par mon grand-père - Page 2 Empty
MessageSujet: Photos prises par mon grand-père   Photos prises par mon grand-père - Page 2 EmptyJeu 23 Mar 2023 - 16:08

Bonjour,

si, dans notre liste nous avons bien un véhicule baptisé FRIMAIRE mais ce serait un GMC bien qu'aucune photo ne le confirme, toutefois je pense qu'effectivement le nom de FRIMAIRE pour ce Bofors est valable maintenant que nous avons une photo. Il en va de même pour le PLUVIOSE nous n'avons aucune photo de cet engin mais il existe une photo d'un Bofors baptisé NIVOSE.

Amicalement
Laurent F.
Revenir en haut Aller en bas
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 07/12/2018

Photos prises par mon grand-père - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos prises par mon grand-père   Photos prises par mon grand-père - Page 2 EmptyJeu 23 Mar 2023 - 16:19

On chauffe,alors! Wink
La calandre du "Frimaire" masque le nom,contrairement à celle du Brumaire...
J'aurais eu tendance a accepter aussi la Sagaie, avec l'hypothèse que la partie moyenne du E ait été masquée par cette calandre.
De toutes façons,il manque le E au Frimaire....Rien n'est simple avec cette DB  Wink
ça occupe une partie de nos loisirs
Cdlt
Saturne

Photos prises par mon grand-père - Page 2 Brumai12
Photos prises par mon grand-père - Page 2 Sg3thz12

EdparOne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1375
Date d'inscription : 22/10/2017

Photos prises par mon grand-père - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos prises par mon grand-père   Photos prises par mon grand-père - Page 2 EmptyJeu 30 Mar 2023 - 10:44

Je suis entrain de revoir complètement mon dossier sur le 22e GC FTA , un peu et même beaucoup de patience , pour avoir le résultat de mes cogitations . Cependant , maquettiste à l ' origine , et cela ne m ' a pas quitté pour la construction d ' engins de la 2e DB , je me suis donc penché sur les maquettes existantes concernant notre 22e FTA . A ce jour la marque HOBBY .. a sorti UN GMC complet qui permet de reconstituer le SENEGAL , le seul , à ma connaissance , à avoir un kit jerrycan sur le côté gauche . Il existe aussi 2 kits de conversion qui sont différents et c ' est tant mieux . Ils ont des " caissons " arrière non identiques . Les fabriquants sont AZIMUT et MASTER PRODUCTION . Je vais reprendre mon layus un peu plus tard
Revenir en haut Aller en bas
Liam Flood
Langue pendue



Nombre de messages : 272
Age : 70
Localisation : North Yorkshire, England
Date d'inscription : 21/08/2020

Photos prises par mon grand-père - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos prises par mon grand-père   Photos prises par mon grand-père - Page 2 EmptyJeu 30 Mar 2023 - 12:16

Milcast (mais 1/76) fait un GMC avec Bofors;

https://www.milicast.com/en/gmc-cckw-353-2-5t-6x6-40mm-bofors-aa-truck-wooden-body.html

LiamPhotos prises par mon grand-père - Page 2 BvzoqE

Agon aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1375
Date d'inscription : 22/10/2017

Photos prises par mon grand-père - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos prises par mon grand-père   Photos prises par mon grand-père - Page 2 EmptyJeu 30 Mar 2023 - 14:09

Merci Liam
Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1375
Date d'inscription : 22/10/2017

Photos prises par mon grand-père - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos prises par mon grand-père   Photos prises par mon grand-père - Page 2 EmptyJeu 30 Mar 2023 - 14:58

Liam peux-tu nous mettre une photo de face , une de l ' arrière et une dernière de l ' autre flan ?. Tel que proposé par Milicast cela ressemble beaucoup au kit de conversion MASTER PRODUCTIONS au 1/35e , merci d ' avance Alain
Revenir en haut Aller en bas
Liam Flood
Langue pendue



Nombre de messages : 272
Age : 70
Localisation : North Yorkshire, England
Date d'inscription : 21/08/2020

Photos prises par mon grand-père - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos prises par mon grand-père   Photos prises par mon grand-père - Page 2 EmptyJeu 30 Mar 2023 - 15:43

Bien sûr. Voici toutes les photos de leur site.

Best wishes, Liam


Photos prises par mon grand-père - Page 2 1YedOU
Photos prises par mon grand-père - Page 2 OaJkXy
Photos prises par mon grand-père - Page 2 7VTg7z
Photos prises par mon grand-père - Page 2 RHD6nr
Photos prises par mon grand-père - Page 2 CCDe6S
Photos prises par mon grand-père - Page 2 SUU0NN
Photos prises par mon grand-père - Page 2 Kn4Xry
Photos prises par mon grand-père - Page 2 CCDe6S
Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1375
Date d'inscription : 22/10/2017

Photos prises par mon grand-père - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos prises par mon grand-père   Photos prises par mon grand-père - Page 2 EmptyJeu 30 Mar 2023 - 17:12

Liam remerci
Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1375
Date d'inscription : 22/10/2017

Photos prises par mon grand-père - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos prises par mon grand-père   Photos prises par mon grand-père - Page 2 EmptyJeu 30 Mar 2023 - 20:22

Liam je confirme cette maquette au 72e est celle de HOBBY BOSS au 35e , et ainsi on.peut reproduire le GMC " SENEGAL " de la 4e batterie 2e section de tir ou " GAGNANT " ou " COULEUVRINE " ( tous deux de la 3e batterie 2e section ) . Petite question que l ' on peut se poser : y-a-t-il eu un modèle analogue MAIS avec un treuil à l ' avant .? ( Photo à trouver ) . A partir de ces 2 maquettes ( 35e et 72e ) en remplaçant le " kit " jerricans par un coffre métallique ou bois ( à étudier) , et en jouant sur treuil ou pas à l ' avant on peut créer 2 nouveaux modèles ( là encore photo à trouver ).
Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1375
Date d'inscription : 22/10/2017

Photos prises par mon grand-père - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos prises par mon grand-père   Photos prises par mon grand-père - Page 2 EmptyJeu 30 Mar 2023 - 20:48

Je continue avec le kit de conversion de AZIMUT qui nous présente un arrière différent du MASTERS car il a une sorte d ' étagère avec un flanc facilement reconnaissable avec un 1/4 de cercle sur les côtés, voir le " MOURZOUCK " dans le post " 22e GC FTA GMC BOFORS juillet à octobre 2020 . Là encore : un treuil ou pas . On peut trouver , ou pas , un caisson avec un côte incliné , des stabilisateurs peuvent alors les remplacer donc on peut se retrouver avec 4 versions différentes. Qu ' en pense Patrick Dubusquoy , lui aussi maquettiste
Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1375
Date d'inscription : 22/10/2017

Photos prises par mon grand-père - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos prises par mon grand-père   Photos prises par mon grand-père - Page 2 EmptyJeu 30 Mar 2023 - 21:12

Je reprends encore la plume au sujet des noms de nos GMC BOFORS . Cela remet en cause nos connaissances actuelles . Première batterie 1ere section : je garde les noms connus jusqu ' à ce jour ( ils évoquent les campagnes du Fezzan faites par LECLERC en 42 et 43 ) , pour la 2eme section je garde aussi les noms connus ( campagne de Tunisie en 1943 ; Seconde batterie 1ere section je garde les noms connus à ce jour ( noms liés à l ' Enfer avec BEELZEBUTH LUCIFER DEMON ... ) , pour la 2eme section nous avons vue que l ' on faisait allusion au calendrier révolutionnaire de 1792 , nous avions BRUMAIRE FLOREAL NIVOSE et MESSIDOR , soit un mois de chacune des 4 " saisons " de notre calendrier , je ne pense donc pas qu ' un " FRIMAIRE " ait pu être lui aussi un GMC BOFORS , mais possible un GMC simplement ; Troisième batterie je remettrais en cause notre liste actuelle : noms connus LA SAGAIE GAGNANT PLACE LA COULEUVRINE LE VIEUX HABIB LA CLOCHE BANCO et ? . Je fais le constat suivant ( je l ' avais mal fait en 1990 ) : des noms relatifs aux courses hippiques ( PLACE GAGNANT LA CLOCHE BANCO ) ou à des armes de jets ( LA SAGAIE LA COULEUVRINE ... ) reste toutefois LE VIEUX HABIB et notre ? , je dirai alors que la 1ere section nous donne LA SAGAIE LA COULEUVRINE LE VIEUX HABIB et ? , la 2eme section regroupant alors nos courses hippiques ; reste la Quatrième batterie ou " TCHAD " ne serait pas un " BOFORS " car nous avons une photo d' un " SOMALIE " avec notre BOFORS 40 mm , que penser de cette remise en cause de nos tableaux ?? Cogitons cogitons chers " fêlés " de notre chère DB , bonne nuit

EdparOne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3237
Date d'inscription : 17/01/2006

Photos prises par mon grand-père - Page 2 Empty
MessageSujet: Photos prises par mon grand-père   Photos prises par mon grand-père - Page 2 EmptyVen 31 Mar 2023 - 7:26

Bonjour messieurs,

je vous signale qu'au départ le sujet c'était les photos prises par le grand-père de la personne qui a ouvert le sujet et que maintenant, une fois de plus, le sujet dérive sur les maquettes, je ne sais pas si la personne va apprécier cette dérive.

Je vous avouerais que si cela continu je ne participerais plus au Forum.

Amicalement
Laurent F.

LGD-501 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1375
Date d'inscription : 22/10/2017

Photos prises par mon grand-père - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos prises par mon grand-père   Photos prises par mon grand-père - Page 2 EmptyVen 31 Mar 2023 - 7:58

Oh Laurent certes maquettes mais celles-ci vont nous faire avancer sur le 22e FTA puisque j ' ai évoqué une remise en cause des noms portés par nos GMC BOFORS et que plusieurs modèles de camions sont possibles , cela devrait permettre par déduction de mettre des noms possibles ou pas pour notre " LA SAGAIE " ou autre nom ( pas FRIMAIRE sûr et certain )
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3237
Date d'inscription : 17/01/2006

Photos prises par mon grand-père - Page 2 Empty
MessageSujet: Photos prises par mon grand-père   Photos prises par mon grand-père - Page 2 EmptyVen 31 Mar 2023 - 8:48

Re,

je ne vois pas en quoi des maquettes vont nous aider à déterminer un nom puisque l'on a pas de photos de ces engins.
Ce qu'il faudrait surtout c'est un scan haute résolution de la photo du GMC Bofors prise à Château-Gontier.
Par contre le Bofors LA SAGAIE faisait parti de la 3e Batterie, et une chose que vous n'avez pas remarqué c'est que sur la calendre des engins de la 2e Batterie ils ont tous un anneau ce que l'on ne retrouve pas chez sur les GMC Bofors des autres batteries. Pour moi cet engin appartient à la 2e Batterie et ne peut donc pas être le LA SAGAIE.

Et pour quoi le nom de cet engin ne peut pas être FRIMAIRE ?

Amicalement
Laurent F.

Agon aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
bernard03
Langue pendue



Nombre de messages : 861
Date d'inscription : 18/04/2015

Photos prises par mon grand-père - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos prises par mon grand-père   Photos prises par mon grand-père - Page 2 EmptyVen 31 Mar 2023 - 15:16

bonjour
anneau ? quel anneau ?
ne serait ce pas simplement un rouleau de fil de fer , comme sur le Senegal de la 4 eme batterie ?
https://i.servimg.com/u/f87/15/32/77/46/senega10.jpg
https://2db.forumactif.com/t5331-22e-gcfta-gmc-bofors
Revenir en haut Aller en bas
Liam Flood
Langue pendue



Nombre de messages : 272
Age : 70
Localisation : North Yorkshire, England
Date d'inscription : 21/08/2020

Photos prises par mon grand-père - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos prises par mon grand-père   Photos prises par mon grand-père - Page 2 EmptyVen 31 Mar 2023 - 16:14

Le GMC derrière notre mystère Bofors GMC a aussi cette anneau.

Liam

saturne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
bernard03
Langue pendue



Nombre de messages : 861
Date d'inscription : 18/04/2015

Photos prises par mon grand-père - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos prises par mon grand-père   Photos prises par mon grand-père - Page 2 EmptyVen 31 Mar 2023 - 16:51

re
ici aussi :
https://i.servimg.com/u/f11/19/56/81/64/22fta-11.jpg
et là
https://i.servimg.com/u/f11/19/56/81/64/22fta-12.jpg
ça ressemble quand même bien a du fil de fer
ici c' est encore plus flagrant :
https://i.servimg.com/u/f11/19/56/81/64/22fta_44.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3237
Date d'inscription : 17/01/2006

Photos prises par mon grand-père - Page 2 Empty
MessageSujet: Photos prises par mon grand-père   Photos prises par mon grand-père - Page 2 EmptySam 1 Avr 2023 - 13:40

Bonjour,

effectivement c'est du fil de fer, sur la photo du BRUMAIRE cela ressemble à un anneau cela est dû au scan basse résolution du vendeur à qui j'ai acheté la photo. Il est vrai aussi que plusieurs Bofors de cette batterie portaient cet "anneau" de fil de fer.

Amicalement
Laurent F.

BRUMAIRE
Photos prises par mon grand-père - Page 2 25_gtd11
NIVOSE
Photos prises par mon grand-père - Page 2 Gmc_bo16
FLOREAL
Photos prises par mon grand-père - Page 2 22fta_64
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Photos prises par mon grand-père - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Photos prises par mon grand-père   Photos prises par mon grand-père - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Photos prises par mon grand-père
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» recherche sur mon grand père
» Je recherche mon grand-père :)
» Recherche informations BRICE Georges Gabriel
» mon grand pere 2em DB
» Où ont été prises ces photos de M4A1 du 12ème Cuirs?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: