La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Informations sur mon oncle Louis Briand

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
JerryLee35
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 29/06/2022

Informations sur mon oncle Louis Briand Empty
MessageSujet: Informations sur mon oncle Louis Briand   Informations sur mon oncle Louis Briand EmptyVen 1 Juil 2022 - 19:45

Bonjour,

Je suis à la recherche d'informations sur les activités de mon oncle Louis Briand (1923 - 1992) à la 2ème DB.

Je ne sais pas quand il s'y est engagé.
A priori après la libération de Paris en août 44, plus probablement à l'automne 44 ou tout début 45.
Je ne sais pas où il a reçu l'instruction nécessaire pour pouvoir prétendre monter en ligne.

Je sais qu'à partir d'avril 1945, il était radio-chargeur sur le char 21 "Romilly" de la 1ère section de la 2ème compagnie du 501ème RCC.
Et je sais qu'il s'est porté volontaire pour l'Indochine, ce qui laisserait à penser qu'il s'est enrôlé dans la compagnie de marche du 501ème RCC au sein du Groupement de Marche de la 2ème DB commandée par le Lt-colonel Massu, formé en septembre 1945.

Je ne connais pas les opérations auxquelles il aurait participé, ni son grade éventuel.
Et je ne sais pas quand il est revenu d'Indochine. Peut-être à la dissolution du Groupement de Marche de la 2ème DB en octobre 1946.
Et enfin, je ne sais pas quand il a été démobilisé.

Merci d'avance pour les infos que vous seriez en mesure de me donner
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3236
Date d'inscription : 17/01/2006

Informations sur mon oncle Louis Briand Empty
MessageSujet: Information sur mon oncle Louis Briand.   Informations sur mon oncle Louis Briand EmptyVen 1 Juil 2022 - 20:02

Bonsoir,

bienvenu sur le Forum.
Je vous confirme que votre oncle était radio-chargeur à bord du ROMILLY à partir d'avril 45. Ci-joint la page qui concerne la composition de la 1ère Section de la 2e Ci du 501RCC.
Elle extraite du livre du général de Witasse, capitaine commandant la 1e Cie du 501RCC, "L'Odyssée de la 2e Compagnie du 501RCC".

D'autres membres du Forum vont vous apporter des infos d'ici peu.

Amicalement
Laurent FOURNIER


Informations sur mon oncle Louis Briand 2-501r10
Revenir en haut Aller en bas
AUFFRET
Langue pendue



Nombre de messages : 768
Age : 77
Localisation : Bourgogne (bien que d'origine bretonne)
Date d'inscription : 22/06/2007

Informations sur mon oncle Louis Briand Empty
MessageSujet: Anciens   Informations sur mon oncle Louis Briand EmptySam 2 Juil 2022 - 9:54

bonjour,
sur l'annuaire figure Louis Briand, 501° RCC, dessinateur industriel résidant 2 avenue Eiffel à Bellevue dans la Seine et Oise. La Seine et Oise n' existe plus. . Bellevue est peut être une ville qui a été rattachée à une autre.
Revenir en haut Aller en bas
Agon
Langue pendue
Agon


Nombre de messages : 532
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2009

Informations sur mon oncle Louis Briand Empty
MessageSujet: Re: Informations sur mon oncle Louis Briand   Informations sur mon oncle Louis Briand EmptySam 2 Juil 2022 - 12:15

AUFFRET a écrit:
bonjour,
sur l'annuaire figure Louis Briand, 501° RCC, dessinateur industriel résidant 2 avenue Eiffel à Bellevue dans la Seine et Oise. La Seine et Oise n' existe plus. . Bellevue est peut être une ville qui a été rattachée à une autre.

Bonjour,

Bellevue est un quartier de Meudon (92), l'avenue Eiffel y existe toujours.

Cordialement,

Agon
Revenir en haut Aller en bas
JerryLee35
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 29/06/2022

Informations sur mon oncle Louis Briand Empty
MessageSujet: Re: Informations sur mon oncle Louis Briand   Informations sur mon oncle Louis Briand EmptySam 2 Juil 2022 - 18:45

Un grand merci pour toutes ces réponses.
Oui, mon oncle habitait Bellevue. Il travaillait à l'Institut du Pétrole.
Il était un grand admirateur du maréchal Leclerc.
Mais il ne parlait pas de ce qu'il avait fait à la 2ème DB.
Une fois, en voiture, nous sommes passés à Romilly (Romilly-sur-Seine, dans l'Aube) et il m'a dit que c'était le nom de son char. Et ce fut tout !
L'ouvrage cité du général de Witasse, "L'odyssée de la 2ème Compagnie du 501ème RCC" , a-t-il été scanné et serait ainsi disponible en téléchargement ?
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3236
Date d'inscription : 17/01/2006

Informations sur mon oncle Louis Briand Empty
MessageSujet: Information sur mon oncle Louis Briand.   Informations sur mon oncle Louis Briand EmptySam 2 Juil 2022 - 18:57

Bonsoir,

pas à ma connaissance mais allez sur google et tapez le titre du livre peut-être aurez vous la chance de le trouver. Sinon, il faut aller sur ebay, delcampe, abebooks ou LE BON COIN, et ceci d'une manière régulière, peut-être aurez vous de la chance.

Amcialement
Laurent F.
Revenir en haut Aller en bas
JerryLee35
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 29/06/2022

Informations sur mon oncle Louis Briand Empty
MessageSujet: Livre du général de Witasse   Informations sur mon oncle Louis Briand EmptySam 2 Juil 2022 - 21:08

Merci pour l'info.
Amicalement
JerryLee35
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2119
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Informations sur mon oncle Louis Briand Empty
MessageSujet: Re: Informations sur mon oncle Louis Briand   Informations sur mon oncle Louis Briand EmptyDim 3 Juil 2022 - 12:04

Bonjour,

Sans réelle surprise, je ne vais pas apporter ici d'informations exceptionnelles !

Louis Briand est connu à l'annuaire des Anciens de 1949. Malheureusement, en dehors de la date de son décès le 20 février 1992, nous ne possédons pas d'informations sur son parcours.
Comme indiqué par Laurent Fournier, il apparaît dans la liste des équipages de la 1e section dans l'ouvrage du général de Witasse. J'ai repris ce livre pour voir si son nom apparaissait ailleurs, ce qui n'est malheureusement pas le cas.
Comme il était affecté sur le Romilly, je me suis également penché sur le livre écrit par Pierre Coatpéhen qui a fait toute la campagne de libération comme tireur sur ce char. Là non plus le nom de Louis Briand n'est pas mentionné.
Dans l'ouvrage en question ("J'étais dans le char historique"), une photo est publiée sur laquelle apparaissent plusieurs membres de l'équipage du Romilly. Peut-être y reconnaîtrez-vous votre oncle ?

Informations sur mon oncle Louis Briand Romill10

Par ailleurs, je ne saurais trop vous recommander de vous adresser au BCAM à Pau pour obtenir le dossier militaire de votre parent. Il pourrait nous aider à reconstituer son parcours. Et si entre-temps, vous avez une photo de lui, peut-être arriverons-nous à le trouver sur d'autres photos ?...

Cordialement
LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
JerryLee35
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 29/06/2022

Informations sur mon oncle Louis Briand Empty
MessageSujet: Re: Informations sur mon oncle Louis Briand   Informations sur mon oncle Louis Briand EmptyDim 3 Juil 2022 - 19:11

Merci, LCD-501,
Je vais suivre votre recommandation et demander le relevé des états de service de mon oncle à Pau.
J'ai une photo de mon oncle datant de 1948 à l'occasion de son mariage.
Je ne l'identifie pas sur la photo que vous avez postée.
Bien cordialement




Informations sur mon oncle Louis Briand 1948_m10
Revenir en haut Aller en bas
JerryLee35
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 29/06/2022

Informations sur mon oncle Louis Briand Empty
MessageSujet: Merci, LGD-501   Informations sur mon oncle Louis Briand EmptySam 3 Déc 2022 - 12:34

Un grand merci de m'avoir aiguillé vers le CAPM de Pau.
J'ai reçu aujourd'hui les états de services de mon oncle Louis Briand.
C'est très complet et cela répond à toutes mes questions.
En particulier son engagement à la 2ème DB le 27 novembre 1944 au 501ème RC ainsi que son volontariat pour l'Indochine dans la compagnie de marche du 501ème RCC (séjour en Indochine du 19 octobre 1945 au 8 octobre 1946).
Encore un grand merci.
JerryLee35
Revenir en haut Aller en bas
JerryLee35
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 29/06/2022

Informations sur mon oncle Louis Briand Empty
MessageSujet: Etats de service de Louis Briand   Informations sur mon oncle Louis Briand EmptySam 3 Déc 2022 - 12:47

Petite correction à mon message précédent.
Mon oncle Louis Briand s'est bien engagé à la 2ème DB le 29 novembre 1944.
Mais il a d'abord été affecté au Bataillon de Renfort de la 2ème DB (pour son instruction militaire) et ce n'est que le 6 février 1945 qu'il a été affecté au 501ème RCC.
J'avais lu trop vite.
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2119
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Informations sur mon oncle Louis Briand Empty
MessageSujet: Re: Informations sur mon oncle Louis Briand   Informations sur mon oncle Louis Briand EmptySam 3 Déc 2022 - 14:51

Bonjour JerryLee35,

Je suis ravi que la contribution des membres du forum à votre quête ait pu vous permettre d'avoir les réponses que vous cherchiez.

Le partage de ces dernières informations nous permet à nous aussi de mieux cerner le parcours de votre oncle. Ayant rejoint la Compagnie de Marche du 501e RCC, il aura probablement été affecté sur l'un des chars du détachement Michaud.

Cordialement
LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Informations sur mon oncle Louis Briand Empty
MessageSujet: Re: Informations sur mon oncle Louis Briand   Informations sur mon oncle Louis Briand Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Informations sur mon oncle Louis Briand
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Informations sur J. JULLIEN de la DCR
» Recherche d'informations concernant Louis Laffitte
» Djebel Garci Tunisie
» recherche sur un soldat
» Lieutenant Louis Michard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: