La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Jacques de WITASSE (Général) L'odyssée de la 2ème Compagnie

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
JM
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 04/08/2011

Jacques de WITASSE (Général) L'odyssée de la 2ème Compagnie  Empty
MessageSujet: Jacques de WITASSE (Général) L'odyssée de la 2ème Compagnie    Jacques de WITASSE (Général) L'odyssée de la 2ème Compagnie  EmptyLun 4 Avr 2022 - 21:20

Bonjour à tous,

RECHERCHE désespérément depuis des années le livre de Jacques de Witasse (et survivants) "L'Odyssée de la 2ème compagnie de chars de la France Libre", Editions Lyonnaises d'Art et d'Histoire, 1990 ...

Si vous en avez un exemplaire que vous seriez prêt à me vendre, n'hésitez pas ! ... ou à me le prêter pour photocopies, j'en prendrai soin et rembourserai aussi les frais de port ...

Merci,
Cordialement,
JM
Revenir en haut Aller en bas
cleophee
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 19/08/2021

Jacques de WITASSE (Général) L'odyssée de la 2ème Compagnie  Empty
MessageSujet: Re: Jacques de WITASSE (Général) L'odyssée de la 2ème Compagnie    Jacques de WITASSE (Général) L'odyssée de la 2ème Compagnie  EmptyMar 19 Avr 2022 - 15:36

Bonne chance à vous, nous recherchons également depuis de nombreuses années et nous ne l'avons jamais trouvé ni en "vrai" ni en photocopie !!: nous avons même écrit aux Editions Lyonnaises d'Art et d'Histoire qui ne nous on jamais répondu!
Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1375
Date d'inscription : 22/10/2017

Jacques de WITASSE (Général) L'odyssée de la 2ème Compagnie  Empty
MessageSujet: Re: Jacques de WITASSE (Général) L'odyssée de la 2ème Compagnie    Jacques de WITASSE (Général) L'odyssée de la 2ème Compagnie  EmptyMar 19 Avr 2022 - 16:23

J ' avais lu votre demande mon cher JM en son temps ( le 4 avril ) MAIS je lis ce jour que vous n ' avez pas eu de réponse à votre requête, je vous propose donc de vous envoyer mon exemplaire , dédicacé par Witasse d ' ailleurs , à une adresse que vous me ferez parvenir .
Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1375
Date d'inscription : 22/10/2017

Jacques de WITASSE (Général) L'odyssée de la 2ème Compagnie  Empty
MessageSujet: Re: Jacques de WITASSE (Général) L'odyssée de la 2ème Compagnie    Jacques de WITASSE (Général) L'odyssée de la 2ème Compagnie  EmptyMar 19 Avr 2022 - 16:34

Mes coordonnées sont dans la Guitoune dans un.post intitulé RECHERCHE DVD en date du 7 février 2022
Revenir en haut Aller en bas
cleophee
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 19/08/2021

Jacques de WITASSE (Général) L'odyssée de la 2ème Compagnie  Empty
MessageSujet: "L'Odyssée de la 2ème compagnie de chars de la France Libre   Jacques de WITASSE (Général) L'odyssée de la 2ème Compagnie  EmptyMar 19 Avr 2022 - 17:13

à qui vous adressez vous exactement Eymard Alain?
Sans doute pas à moi, car nous somme deux sur ce sujet... j'avais fait une demande dans le post " anglemont" en 2021 et n'avait non plus pas eu de réponse? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3237
Date d'inscription : 17/01/2006

Jacques de WITASSE (Général) L'odyssée de la 2ème Compagnie  Empty
MessageSujet: Jacques de WITASSE (Général) L'Odyssée de la 2ème Compagnie   Jacques de WITASSE (Général) L'odyssée de la 2ème Compagnie  EmptyMar 19 Avr 2022 - 17:56

Bonsoir cleophee,

relisez le sujet "Anglemont" et je vous ai répondu juste sous votre demande, alors soyez honnête dans vos propos. Alain, s'adresse indéniablement à JM puisqu'il mets JM dans son post.

Le sujet est : "Bataille d'Anglemont 1-2 octobre 1944"

Comme je l'ai dit en réponse à votre demande dans le sujet "ANGLEMONT" ce livre a été édité par Jacques de Witasse pour les membres de "Sa Compagnie", donc un tirage limité, et j'ai eu la chance d'en avoir un faisant mes recherches sur la libération de Paris à ce moment et ayant rencontré les anciens de la 2e Cie du 501RCC lors de la passation de flambeau entre les anciens du 501RCC et les jeunes.
Donc, il vous faut rechercher sur ebay, abebooks, delcampe, chez les bouquinistes, les brocantes, etc. Donc il faut s'armer de patience.

Amicalement
Laurent F.
Revenir en haut Aller en bas
cleophee
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 19/08/2021

Jacques de WITASSE (Général) L'odyssée de la 2ème Compagnie  Empty
MessageSujet: repondre   Jacques de WITASSE (Général) L'odyssée de la 2ème Compagnie  EmptyMar 19 Avr 2022 - 18:15

bonsoirlaurent Fournier je ne vous permet en aucun cas de dire que je ne suis pas honnête;
et, effectivement en relisant ma demande je me suis aperçue après avoir envoyé mon message que ma demande n'était pas aussi explicite que cela... ce en quoi vous n'avez pas tort
Bien entendu, vous n'êtes pas sans imaginer que, à la suite de votre réponse, effectivement, j'ai dragué sur tous les sites que vous m'aviez indiqué sans avoir de résultats....
Il n'est pas illogique de demander des précisions, mais il n'est pas logique de juger les personnes ! je tiens à vous faire remarquer que en aucun cas mes écrits ne vous permettent de le faire, je suis polie et correcte
Très amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3237
Date d'inscription : 17/01/2006

Jacques de WITASSE (Général) L'odyssée de la 2ème Compagnie  Empty
MessageSujet: Jacques de WITASSE (Général) L'Odyssée de la 2ème Compagnie   Jacques de WITASSE (Général) L'odyssée de la 2ème Compagnie  EmptyMar 19 Avr 2022 - 19:08

Re,

oui, j'y suis peut-être aller un peu fort, il n'en demeure pas moins que vous avez dit quelque chose de faux, surtout que vous faite référence à un sujet que vous n'avez pas pris le temps de relire pour vérifier la justesse de votre propos.

En ce qui concerne vos recherches sur les sites que je vous ai donné à l'époque, il ne faut pas se contenter d'y aller une fois, c'est régulièrement qu'il faut y aller, il n'y a pas si longtemps il y en avait un à vendre mais il est parti dans les 48h. Donc, il faut s'armer de patience, et persévérer dans le temps.

Amicalement
Laurent F.
Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1375
Date d'inscription : 22/10/2017

Jacques de WITASSE (Général) L'odyssée de la 2ème Compagnie  Empty
MessageSujet: Re: Jacques de WITASSE (Général) L'odyssée de la 2ème Compagnie    Jacques de WITASSE (Général) L'odyssée de la 2ème Compagnie  EmptyMar 19 Avr 2022 - 19:19

Bonsoir Cleophee , effectivement je m ' adressais à JM mais l ' offre que je lui faisais , à savoir ( je me répète donc ) : prêt pour faire une photocopie de l ' ouvrage ( environ 450 pages , soit 225 copies MAIS à 30 centimes la photo ) je peux vous la faire aussi , c ' est vous qui verrez , amicalement
Revenir en haut Aller en bas
cleophee
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 19/08/2021

Jacques de WITASSE (Général) L'odyssée de la 2ème Compagnie  Empty
MessageSujet: re-re   Jacques de WITASSE (Général) L'odyssée de la 2ème Compagnie  EmptyMar 19 Avr 2022 - 20:15

Laurent fournier, à nouveau moi,
j'ai lu votre message,
vous pensez bien que je suis sur les sites que vous m'avez indiqué quasiment toutes les semaines, ainsi que d'autres membres de ma famille c'est dire ... et effectivement je n'ai pas eu le temps de me retourner et le livre est parti sous mes yeux !!! Je l'ai vu se faire devant moi. C'est la loi du genre..
Et Non je n'avais pas pris la peine de refaire des recherches sur ma demande persuadée que j'avais avait été plus claire...Les souvenirs sont trompeurs à mon âge...je ne le referais plus c'est promis, juré craché !!!

Eymard Alain, je vous remercie de votre offre et je vais aller voir vos coordonnées là où vous l'avez indiqué; merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
JM
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 04/08/2011

Jacques de WITASSE (Général) L'odyssée de la 2ème Compagnie  Empty
MessageSujet: Re: Jacques de WITASSE (Général) L'odyssée de la 2ème Compagnie    Jacques de WITASSE (Général) L'odyssée de la 2ème Compagnie  EmptyVen 29 Avr 2022 - 10:12

Eymard Alain a écrit:
. . . je m ' adressais à JM mais l ' offre que je lui faisais , à savoir ( je me répète donc ) : prêt pour faire une photocopie de l ' ouvrage ( environ 450 pages , soit 225 copies MAIS à 30 centimes la photo ) je peux vous la faire aussi , c'est vous qui verrez , amicalement

MERCI beaucoup !   cheers

... et, désolé pour cette réponse tardive, je n'ai pris connaissance des différentes réponses qu'aujourd'hui ...   Mr. Green    Confused

Je vous ai envoyé un mp ...   Wink
Revenir en haut Aller en bas
JM
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 04/08/2011

Jacques de WITASSE (Général) L'odyssée de la 2ème Compagnie  Empty
MessageSujet: Lecture de ce livre ...   Jacques de WITASSE (Général) L'odyssée de la 2ème Compagnie  EmptyMar 5 Juil 2022 - 4:06

Bonjour,

Ce " livre-témoignage " est le meilleur en tant que tel que j'ai pu lire : à la fois bien construit, bien mené, vivant, avec un fil conducteur historique progressif des situations, écrit, expliqué, argumenté, par Jacques de Witasse qui s'applique à retranscrire la réalité vécue des situations, de sa compagnie et de ses hommes (y compris lui), associé aux divers témoignages personnels qui ont en commun une franchise, un réalisme et une honnêteté rarement rencontrés dans ce type de récits (qui ont souvent tendance à idéaliser personnages et situations), en font un document unique, quelque part bouleversant, dès lors qu'il fait aussi ressortir les sentiments, émotions et liens des/entre les anciens membres de cette compagnie, fondamentalement humains et solidaires entre eux ...

A la lecture, nous sommes amenés à être dans la compagnie, avec et au milieu de tous ces hommes, dans les situations souvent difficiles et dangereuses qu'ils ont vécues ...

L'aspect quelque part "intimiste" emplie de pudeur de cette compilation de récits justifie tout à fait le choix initial qui a été fait d'une diffusion confidentielle : témoigner/partager, oui (entre soi d'abord, tel est le but de cet ouvrage, en plus de rendre hommage aux disparus), "se répendre" ou "paraître", non !  

Excellent, donc ... et très-très riche !

Quelques ouvrages sont disponibles à la lecture dans plusieurs bibliothèques, en général des diverses fondations de la France Libre et de ses différents leaders ... je le conseille vivement ... à lire et apprécier avec humilité, donc !

Cordialement,
JM

! aux administrateurs de ce forum : le manque de notification de l'année des messages et contributions est quelque part désarmant, regretté et dommageable : on s'y perd !


Dernière édition par JM le Ven 8 Juil 2022 - 8:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1375
Date d'inscription : 22/10/2017

Jacques de WITASSE (Général) L'odyssée de la 2ème Compagnie  Empty
MessageSujet: Re: Jacques de WITASSE (Général) L'odyssée de la 2ème Compagnie    Jacques de WITASSE (Général) L'odyssée de la 2ème Compagnie  EmptyMar 5 Juil 2022 - 7:22

Bonjour Jacques , très très heureux d ' avoir pu contribuer à l ' élaboration de ton projet et encore plus heureux de lire que ce document correspond à tes attentes en matière de témoignages. Quand on achète un bouquin quelquefois le contenu ne nous satisfait pas , cela n ' a pas été le cas donc encore plus content pour toi , à bientôt de se lire sur notre cher forum , amicalement Alain.
Revenir en haut Aller en bas
jean-yann
Langue pendue
jean-yann


Nombre de messages : 2082
Age : 62
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 08/10/2013

Jacques de WITASSE (Général) L'odyssée de la 2ème Compagnie  Empty
MessageSujet: Re: Jacques de WITASSE (Général) L'odyssée de la 2ème Compagnie    Jacques de WITASSE (Général) L'odyssée de la 2ème Compagnie  EmptyMar 5 Juil 2022 - 8:56

JM a écrit:


! aux administrateurs de ce forum : le manque de notification de l'année des messages et contributions est quelque part désarmant, regretté et dommageable : on s'y perd !

ce sont vos propres préférences https://2db.forumactif.com/profile?mode=editprofile&page_profil=preferences

vous pouvez choisir un affichage complet
Revenir en haut Aller en bas
JM
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 04/08/2011

Jacques de WITASSE (Général) L'odyssée de la 2ème Compagnie  Empty
MessageSujet: Re: Jacques de WITASSE (Général) L'odyssée de la 2ème Compagnie    Jacques de WITASSE (Général) L'odyssée de la 2ème Compagnie  EmptyMar 5 Juil 2022 - 10:10

jean-yann a écrit:
JM a écrit:


! aux administrateurs de ce forum : le manque de notification de l'année des messages et contributions est quelque part désarmant, regretté et dommageable : on s'y perd !

ce sont vos propres préférences https://2db.forumactif.com/profile?mode=editprofile&page_profil=preferences

vous pouvez choisir un affichage complet

Toutes mes excuses ... merci d'avoir répondu si vite et efficacement !   cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jacques de WITASSE (Général) L'odyssée de la 2ème Compagnie  Empty
MessageSujet: Re: Jacques de WITASSE (Général) L'odyssée de la 2ème Compagnie    Jacques de WITASSE (Général) L'odyssée de la 2ème Compagnie  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jacques de WITASSE (Général) L'odyssée de la 2ème Compagnie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Informations sur mon oncle Louis Briand
» Recherche livre du Gal De Witasse
» Jacques Chambon, service des matériels de la 97ème compagnie
» Ecouché Orne
» Jacques FENOUILLERE Le peloton du Général LECLERC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: PUBLICATIONS (Livres, revues, DVD…)-
Sauter vers: