La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Mon grand père, Charles BENEDIC, pilote du Souffleur

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Thierry
Invité




Mon grand père, Charles BENEDIC, pilote du Souffleur Empty
MessageSujet: Mon grand père, Charles BENEDIC, pilote du Souffleur   Mon grand père, Charles BENEDIC, pilote du Souffleur EmptyMer 25 Mar 2009 - 1:09

Bonjour à tous,
Mon grand père, Charles BENEDIC né en 1923 et originaire de Vic sur Seille en Moselle, était fusillier marin, pilote du char le Souffleur au sein de la 2eme DB.
A sa mort en 1992, j'avais alors 16 ans, je commençais à peine à m'intéresser à son histoire qu'il n'évoquait jamais...
J'ai eu l'occasion de lire une vieille reliure qu'il possedait sur la Division qui s'est malheureusement égarée dans le cercle familial et également une réplique du carnet de bord du char.
Je sais simplement qu'il a participé à la libération de Paris où il a rencontré ma grand mère ainsi qu'à la libération de Strasbourg et son char explosa fin Janvier/début février 1945 à Grussenheim (67) dans la cour intérieure d'une ferme. Il partit en convalescence à Paris et c'est alors que Jean GABIN devint chef du Souffleur de remplacement Si quelqu'un possède de la documentation ou des photos de l'époque, alors je suis preneur...
Revenir en haut Aller en bas
AUFFRET
Langue pendue



Nombre de messages : 768
Age : 77
Localisation : Bourgogne (bien que d'origine bretonne)
Date d'inscription : 22/06/2007

Mon grand père, Charles BENEDIC, pilote du Souffleur Empty
MessageSujet: souffleur   Mon grand père, Charles BENEDIC, pilote du Souffleur EmptyMer 25 Mar 2009 - 8:28

Bonjour,
sur google j' ai tapé : chars francais souffleur.
Tout en minuscules et avec un c simple au lieu d' un ç.
On obtient la photo du tank-destroyers M10 Souffleur avec le premier maître Jean Moncorget (alias Jean Gabin).
Revenir en haut Aller en bas
andy80
Invité




Mon grand père, Charles BENEDIC, pilote du Souffleur Empty
MessageSujet: Re: Mon grand père, Charles BENEDIC, pilote du Souffleur   Mon grand père, Charles BENEDIC, pilote du Souffleur EmptyJeu 26 Mar 2009 - 7:23

bonjour

il existe un livre : "Fusilliers marins dans la division LECLERC" de Raymond
Maggiar.
vous trouverez ce livre sur des sites de ventes d'occasions.


@+ salut
Revenir en haut Aller en bas
andy80
Invité




Mon grand père, Charles BENEDIC, pilote du Souffleur Empty
MessageSujet: Re: Mon grand père, Charles BENEDIC, pilote du Souffleur   Mon grand père, Charles BENEDIC, pilote du Souffleur EmptyJeu 26 Mar 2009 - 7:30

Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3237
Date d'inscription : 17/01/2006

Mon grand père, Charles BENEDIC, pilote du Souffleur Empty
MessageSujet: Re: Mon grand père, Charles BENEDIC, pilote du Souffleur   Mon grand père, Charles BENEDIC, pilote du Souffleur EmptyJeu 26 Mar 2009 - 10:42

Bonjour Thierry,

Serait-il possible d'avoir une copie de la partie qui part du 23 au 30 ôût 44. Je m'intéresse à cette période pour mon livre sur la libé de Paris.

Ci-joint mon adresse :
Laurent Fournier
50, rue des Aulnaies
95110 SANNOIS

Naturellement je vous rembourserai les frais occasionnés par cette demande.
Merci d'avance pour votre aide
Cordialement
Laurent Fournier
Revenir en haut Aller en bas
andy80
Invité




Mon grand père, Charles BENEDIC, pilote du Souffleur Empty
MessageSujet: Re: Mon grand père, Charles BENEDIC, pilote du Souffleur   Mon grand père, Charles BENEDIC, pilote du Souffleur EmptyJeu 26 Mar 2009 - 12:25

allez faire un tour sur le site : chars-français.net

@+ salut
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3237
Date d'inscription : 17/01/2006

Mon grand père, Charles BENEDIC, pilote du Souffleur Empty
MessageSujet: Re: Mon grand père, Charles BENEDIC, pilote du Souffleur   Mon grand père, Charles BENEDIC, pilote du Souffleur EmptyMar 31 Mar 2009 - 5:46

Re-bonjour Thierry,

J'ai fais des recherches dans mes archives. Ayant contacté beaucoup de Leclerc du RBFM j'ai eu des réponses sur les équipages des pelotons. Votre grand-père était au 2e Peloton du 2e Escadron. Les équipages que je possède sont ceux tels qu'ils étaient au moment de la libé de Paris. Tous m'ont dit que les changements d'affectation au sein du peloton étaient fréquent. Donc je vous donne ceux de Paris. Votre grand-père était radio sur le TD Phoque; son chef de char le second-maître Belfils, tireur le quartier-maître François Clad; le chargeur matelot Buttigieg; conducteur quartie-maître Narcès et radio matelot Charles Bénédic. Si vous le souhaitez je peux vous faire parvenir une copie de l'organigramme de son peloton au moment de Paris.

Cordialement
Laurent Fournier
Revenir en haut Aller en bas
jean cha
Invité




Mon grand père, Charles BENEDIC, pilote du Souffleur Empty
MessageSujet: équipe du phoque   Mon grand père, Charles BENEDIC, pilote du Souffleur EmptyVen 1 Jan 2010 - 22:52

mon père faisait parti de l'équipage du phoque, si quelqu'un a des photos de l'équipage de ce char je suis preneur,
Revenir en haut Aller en bas
M 10
Invité




Mon grand père, Charles BENEDIC, pilote du Souffleur Empty
MessageSujet: LIEN POUR LE M1   Mon grand père, Charles BENEDIC, pilote du Souffleur EmptyMar 12 Jan 2010 - 14:33

J AI TROUVE UN MUSSE PRIVE QUI A RESTAURE UN M10 !!!

PHOTOS ET VIDEOS
Revenir en haut Aller en bas
M 10
Invité




Mon grand père, Charles BENEDIC, pilote du Souffleur Empty
MessageSujet: SOUFLEUR 2   Mon grand père, Charles BENEDIC, pilote du Souffleur EmptyMar 12 Jan 2010 - 14:38

DESSOLER JE NE PARVINS PAS A METTRE LE LIEN

IL FAUDRAIT TAPER : A S P H M
Revenir en haut Aller en bas
medicairborne
Langue pendue



Nombre de messages : 288
Age : 56
Localisation : Villeneuve sur lot
Date d'inscription : 12/01/2007

Mon grand père, Charles BENEDIC, pilote du Souffleur Empty
MessageSujet: Re: Mon grand père, Charles BENEDIC, pilote du Souffleur   Mon grand père, Charles BENEDIC, pilote du Souffleur EmptyMer 13 Jan 2010 - 10:16

voila le lien :
http://www.asphm.com/
Revenir en haut Aller en bas
jean-yann
Langue pendue
jean-yann


Nombre de messages : 2082
Age : 62
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 08/10/2013

Mon grand père, Charles BENEDIC, pilote du Souffleur Empty
MessageSujet: Re: Mon grand père, Charles BENEDIC, pilote du Souffleur   Mon grand père, Charles BENEDIC, pilote du Souffleur EmptyMer 12 Mar 2014 - 19:43

je ne sais pas de quand date ce sujet puisqu'il n'y a pas l'année.

mais voici un site avec quelques photos de Gabin, du Souffleur, et de son équipage

http://tranchesdevies.wordpress.com/tag/florence-moncorge/

exemple :
Mon grand père, Charles BENEDIC, pilote du Souffleur Souffleur0
Revenir en haut Aller en bas
daddyfred34
Langue pendue
daddyfred34


Nombre de messages : 185
Age : 46
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 01/09/2011

Mon grand père, Charles BENEDIC, pilote du Souffleur Empty
MessageSujet: Re: Mon grand père, Charles BENEDIC, pilote du Souffleur   Mon grand père, Charles BENEDIC, pilote du Souffleur EmptyJeu 13 Mar 2014 - 12:50

Le sujet date de 2009,
tu dois modifier les préférences de ton profil pour faire apparaître l'année, j'ai eu le même problème que toi au début mais j'ai trouvé la parade.

cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon grand père, Charles BENEDIC, pilote du Souffleur Empty
MessageSujet: Re: Mon grand père, Charles BENEDIC, pilote du Souffleur   Mon grand père, Charles BENEDIC, pilote du Souffleur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon grand père, Charles BENEDIC, pilote du Souffleur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon grand pere 2em DB
» Recherches sur mon grand-père
» Recherche informations BRICE Georges Gabriel
» recherche sur mon grand père
» Renseignement sur mon Grand Père

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: