La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Recherche de Marcel Billot

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
marquisette65
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 25/01/2017

Recherche de Marcel Billot  Empty
MessageSujet: Recherche de Marcel Billot    Recherche de Marcel Billot  EmptyJeu 16 Mar 2017 - 19:31

Bonjour,

je suis à la recherche d'informations sur mon grand père, Marcel (ou Augustin) Billot. Selon l'histoire familiale il faisait partie du char N°1 Le Norvège, de la 501° RCC, faisant partie de la 2ème DB.
Mais je n'arrive à trouver aucune info... Quelqu'un aurait il des infos? ou pourrait m'indiquer où chercher?

Merci d'avance de votre aide!
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3236
Date d'inscription : 17/01/2006

Recherche de Marcel Billot  Empty
MessageSujet: Recherche de Marcel Billot   Recherche de Marcel Billot  EmptyJeu 16 Mar 2017 - 21:01

Bonsoir,

bienvenu sur le Forum. Le nom de votre grand-père n'apparaît pas dans l'annuaire des anciens, ce qui veut dire qu'il ne s'est jamais manifesté auprès de ses camarades d'unité le 501RCC (501e Régiment de Chars de Combat).
Le char NORVEGE faisait parti de la 1ère Compagnie, son char faisait parti de la Section de commandement échelon de combat de cette compagnie.

Ci-dessous une adresse où vous pouvez écrire. Si vous avez des photos n'hésitez pas à les mettre en ligne, cela nous aidera.

Crdlt
Laurent


Si la personne est née à partir de 1921 :

Centre des Archives du Personnel Militaire (CAPM)
Caserne Bernadotte
Place de Verdun
64 023 PAU cedex

☎: 05 59 40 46 92 ; un répondeur nous invite à écrire en fournissant nom, date & lieu de naissance…!
Fax: 05 59 40 45 53
mail: dsn-bcaam-pau@sga.defense.gouv.fr

Pour plus d'informations, consultez cette page du site de la Ville de Pau, ou celle du Ministère de la Défense.

Armez-vous de patience, il paraît que ça peut prendre plusieurs mois…

• Si la personne est née avant 1921 :
Contacter les Archives Départementales du lieu de recensement ou du lieu de naturalisation (généralement le lieu de naissance ou de résidence vers l'âge de 18/20 ans).

• Officiers rayés des cadres avant 1971 et généraux décédés :
Contacter le Service Historique de la Défense
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
marquisette65
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 25/01/2017

Recherche de Marcel Billot  Empty
MessageSujet: Merci   Recherche de Marcel Billot  EmptyVen 17 Mar 2017 - 7:44

Effectivement mon grand père était assez discret donc cela ne m'étonne pas qu'il ne se soit jamais rapproché des anciens.

Je vais tenter de contacter Pau, merci beaucoup pour votre aide si rapide!

Bonne continuation!
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3236
Date d'inscription : 17/01/2006

Recherche de Marcel Billot  Empty
MessageSujet: Recherche de Marcel Billot   Recherche de Marcel Billot  EmptyVen 17 Mar 2017 - 9:16

Bonjour,

de rien, c'est normal d'aider les enfants des Leclerc qui cherchent à en savoir plus sur leurs ancêtres? Surtout tenez-nous au courant de vos recherches.

Allez dans la rubrique PUBLICATIONS il y a un petit laïus sur le livre qui concerne la 1ère Compagnie du 501RCC dont le titre est LE CHEMIN LE PLUS LONG. Si vous vous le procurez peut-être aurez vous des infos sur votre grand-père ? Ou au moins vous prendrez connaissance sur le parcours de sa compagnie.

Crdlt
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
marquisette65
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 25/01/2017

Recherche de Marcel Billot  Empty
MessageSujet: merci   Recherche de Marcel Billot  EmptyLun 20 Mar 2017 - 14:22

Merci encore je vais rechercher ce livre et poursuivre mes recherches et je vous dirai ce que j'ai trouver.
Savez vous s'il y a des anciens de la 501ème encore vivants qui auraient pu connaitre mon grand père? comment les contacter?
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3236
Date d'inscription : 17/01/2006

Recherche de Marcel Billot  Empty
MessageSujet: Recherche de Marcel Billot   Recherche de Marcel Billot  EmptyLun 20 Mar 2017 - 14:53

Bonjour,

étant donné que votre grand-père ne s'est jamais manifesté auprès des anciens de la 2e DB j'en doute, mais sait-on jamais. Ci-dessous l'adresse de la Fondation Leclerc, téléphonez leur et il vous donnerons les coordonnées de l'amicale des anciens de la DB.

Crdlt
Laurent

Fondation Maréchal Leclerc de Hauteclocque
26 allée du Chef d'escadron de Guillebon
75014 PARIS

☎ : 01 53 91 58 92
Fax : 01 40 06 07 33
Mail : fond.mlh@orange.fr
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
AUFFRET
Langue pendue



Nombre de messages : 768
Age : 77
Localisation : Bourgogne (bien que d'origine bretonne)
Date d'inscription : 22/06/2007

Recherche de Marcel Billot  Empty
MessageSujet: Anciens de la 2ème DB   Recherche de Marcel Billot  EmptyLun 20 Mar 2017 - 16:53

Bonjour, il ne figure pas dans la liste de la première compagnie. Mais il est possible qu' il fut à cette unité après guerre
Revenir en haut Aller en bas
marquisette65
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 25/01/2017

Recherche de Marcel Billot  Empty
MessageSujet: Re: Recherche de Marcel Billot    Recherche de Marcel Billot  EmptyMer 22 Mar 2017 - 13:35

Merci Laurent Fournier, je vais déjà me concentrer sur mes recherches.
Merci Auffret pour votre recherche, alors s'il n'y figure pas, pourriez vous me dire à qu'elle compagnie appartenait le char le Norvège?

Merci à tous!
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3236
Date d'inscription : 17/01/2006

Recherche de Marcel Billot  Empty
MessageSujet: Recherche de Marcel Billot   Recherche de Marcel Billot  EmptyMer 22 Mar 2017 - 14:40

Bonjour,

lisez ce que j'ai écris plus haut et vous aurez la réponse.

Crdlt
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Recherche de Marcel Billot  Empty
MessageSujet: Re: Recherche de Marcel Billot    Recherche de Marcel Billot  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche de Marcel Billot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marcel STREIFF (ER1/GER XV) † 28/05/2015
» Recherche pour une Amie: André BAUZIL & Marcel SORIANO
» Marcel Thieulent du RMT
» MARCEL REBOURSET
» Coste Marcel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: