La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Recherches sur le Lieutenant Gérard Mercier, 12e Cuirs

Aller en bas 
+3
Laurent fournier
jean-yann
Nicoww2
7 participants
AuteurMessage
Nicoww2
Bavard



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 15/02/2017

Recherches sur le Lieutenant Gérard Mercier, 12e Cuirs Empty
MessageSujet: Recherches sur le Lieutenant Gérard Mercier, 12e Cuirs   Recherches sur le Lieutenant Gérard Mercier, 12e Cuirs EmptyMer 15 Fév 2017 - 21:42

Bonsoir à tous,

Je fais depuis quelques mois des recherches sur un officier du 12ème Cuirs qui fut blessé pendant les combats de Royan, le Lieutenant Gérard Mercier.

Après avoir fait les combats de 1940 comme aspirant de réserve au 4ème régiment d'automitrailleuses, 1er groupe d'escadrons, 2e escadron moto du Capitaine Rupied, Mercier est fait prisonnier mais parvient presque aussitôt à s'évader et à rejoindre les lignes françaises. Il est ensuite démobilisé.

En avril 1943, il s'évade de France avec son frère et s'engage dans les FFL : il devient instructeur à l'école des cadets de la France Combattante puis est promu sous-lieutenant.

Fin 1943, il est affecté au 12ème Cuirs comme commandant des orienteurs dans l'EM. il embarque avec le régiment et débarque le 2 août 1944. Le 19 août, il passe de l'EM au 1er escadron ou il reçoit le commandement d'un peloton de chars légers. En janvier 1945, il est promu Lieutenant

Il passe ensuite au 3ème escadron et est chef de char du Amboise. Au cours des combats de Royan, Mercier est grièvement blessé, d'une balle en pleine poitrine.. Cette blessure lui vaudra une citation et d'être décoré de la légion d'honneur par le Général de Larminat.

Voici les informations dont je dispose sur cet officier. J'ai également pu trouver quelques photos de lui :

la première a été prise au moment de son engagement dans les FFL

Recherches sur le Lieutenant Gérard Mercier, 12e Cuirs P1190610


Une seconde qui provient d'un livre sur le 12ème Cuirs
Recherches sur le Lieutenant Gérard Mercier, 12e Cuirs Gyrard10

En naviguant sur votre forum, je suis tombé sur une photo particulièrement intéressante car je suis sûr à 99% que le Lieutenant Mercier figure dessus, il s'agit de la photo suivante, postée par le membre Martin Christian, que je me permet de reposter ici :

Recherches sur le Lieutenant Gérard Mercier, 12e Cuirs Img_2011

Recherches sur le Lieutenant Gérard Mercier, 12e Cuirs Img_2012

Si quelqu'un sur sur forum dispose d'informations supplémentaires, ou même de photos de cet officier dont je n'aurais pas connaissance, je serais très intéressé.
J'espère que ce petit récit succinct de la carrière militaire de Gérard Mercier vous aura intéressé.

En vous remerciant de votre aide,
Amicalement,
Nico
Revenir en haut Aller en bas
jean-yann
Langue pendue
jean-yann


Nombre de messages : 2073
Age : 62
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 08/10/2013

Recherches sur le Lieutenant Gérard Mercier, 12e Cuirs Empty
MessageSujet: Re: Recherches sur le Lieutenant Gérard Mercier, 12e Cuirs   Recherches sur le Lieutenant Gérard Mercier, 12e Cuirs EmptyJeu 16 Fév 2017 - 9:25

il a sa fiche sur francaislibres.net, pas grand chose sauf sa date de naissance 1 mars 1917 - Cagnes Sur Mer


http://www.francaislibres.net/liste/fiche.php?index=84996
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3220
Date d'inscription : 17/01/2006

Recherches sur le Lieutenant Gérard Mercier, 12e Cuirs Empty
MessageSujet: Recherches sur le Lieutenant Gérard Mercier, 12e Cuirs   Recherches sur le Lieutenant Gérard Mercier, 12e Cuirs EmptyJeu 16 Fév 2017 - 11:09

Re bonjour Nico,

si vous habitez près de Paris allez au-dessus de la gare Montparnasse au Musée Leclerc/Jean Moulin ils ont les archives du 12Cuirs, peut-être y a-t-il quelque chose sur le Lieutenant Mercier, vous aurez au moins le JMO du 12Cuirs et les albums photos (campagnes et hommes).

Crdlt
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Nicoww2
Bavard



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 15/02/2017

Recherches sur le Lieutenant Gérard Mercier, 12e Cuirs Empty
MessageSujet: Re: Recherches sur le Lieutenant Gérard Mercier, 12e Cuirs   Recherches sur le Lieutenant Gérard Mercier, 12e Cuirs EmptyJeu 16 Fév 2017 - 11:22

Bonjour,

Merci à vous deux pour vos interventions.

Jean-Yann, j'avais effectivement connaissance de cette page du site françaislibres, mais elle est peu fournie malheureusement.

Laurent, j'habite effectivement à Paris, je vais m'empresser d'aller voir ce que je peux trouver aux archives du musée. Les albums photo du régiment n'apparaissent pas dans la liste des documents ou ouvrages disponibles, y a-t-il une démarche particulière à faire pour les consulter à part la réservation à faire par mail ?

Merci à vous,
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3220
Date d'inscription : 17/01/2006

Recherches sur le Lieutenant Gérard Mercier, 12e Cuirs Empty
MessageSujet: Recherches sur le Lieutenant Gérard Mercier, 12e Cuirs   Recherches sur le Lieutenant Gérard Mercier, 12e Cuirs EmptyJeu 16 Fév 2017 - 11:26

Re,

surtout prenez RdV car il ne vous laisserons pas entrer. Ci-dessous les coordonnées du Musée. J'y serais le jeudi 23 février toute la journée et l'après-midi Alain Eymard sera avec moi.

Crdlt
Laurent

Fondation Maréchal Leclerc de Hauteclocque
26 allée du Chef d'escadron de Guillebon
75014 PARIS

☎ : 01 53 91 58 92
Fax : 01 40 06 07 33
Mail : fond.mlh@orange.fr

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Nicoww2
Bavard



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 15/02/2017

Recherches sur le Lieutenant Gérard Mercier, 12e Cuirs Empty
MessageSujet: Re: Recherches sur le Lieutenant Gérard Mercier, 12e Cuirs   Recherches sur le Lieutenant Gérard Mercier, 12e Cuirs EmptyJeu 16 Fév 2017 - 11:34

Re,

Dans ce cas, je vais tenter de prendre rendez vous pour jeudi prochain, j'ai justement des disponibilités dans l'après midi.

Il n'y a pas besoin de faire une réservation spécifique pour un ouvrage ou un document ? Y a-t-il la possibilité de prendre des photos sur place ?

Merci

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3220
Date d'inscription : 17/01/2006

Recherches sur le Lieutenant Gérard Mercier, 12e Cuirs Empty
MessageSujet: Recherches sur le Lieutenant Gérard Mercier, 12e Cuirs   Recherches sur le Lieutenant Gérard Mercier, 12e Cuirs EmptyJeu 16 Fév 2017 - 11:40

Re,

quand vous prendrez RdV, si c'est Muriel Leclerc précisez que vous faites des recherches sur le 12Cuirs.

Crdlt
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2118
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Recherches sur le Lieutenant Gérard Mercier, 12e Cuirs Empty
MessageSujet: Re: Recherches sur le Lieutenant Gérard Mercier, 12e Cuirs   Recherches sur le Lieutenant Gérard Mercier, 12e Cuirs EmptyJeu 16 Fév 2017 - 18:42

Nicoww2 a écrit:
Bonsoir à tous,

Je fais depuis quelques mois des recherches sur un officier du 12ème Cuirs qui fut blessé pendant les combats de Royan, le Lieutenant Gérard Mercier.

Après avoir fait les combats de 1940 comme aspirant de réserve au 4ème régiment d'automitrailleuses, 1er groupe d'escadrons, 2e escadron moto du Capitaine Rupied, Mercier est fait prisonnier mais parvient presque aussitôt à s'évader et à rejoindre les lignes françaises. Il est ensuite démobilisé.

En avril 1943, il s'évade de France avec son frère et s'engage dans les FFL : il devient instructeur à l'école des cadets de la France Combattante puis est promu sous-lieutenant.

Fin 1943, il est affecté au 12ème Cuirs comme commandant des orienteurs dans l'EM. il embarque avec le régiment et débarque le 2 août 1944. Le 19 août, il passe de l'EM au 1er escadron ou il reçoit le commandement d'un peloton de chars légers. En janvier 1945, il est promu Lieutenant

Il passe ensuite au 3ème escadron et est chef de char du Amboise. Au cours des combats de Royan, Mercier est grièvement blessé, d'une balle en pleine poitrine.. Cette blessure lui vaudra une citation et d'être décoré de la légion d'honneur par le Général de Larminat.

Voici les informations dont je dispose sur cet officier. J'ai également pu trouver quelques photos de lui :

En naviguant sur votre forum, je suis tombé sur une photo particulièrement intéressante car je suis sûr à 99% que le Lieutenant Mercier figure dessus, il s'agit de la photo suivante, postée par le membre Martin Christian, que je me permet de reposter ici :

Recherches sur le Lieutenant Gérard Mercier, 12e Cuirs Img_2011

Si quelqu'un sur sur forum dispose d'informations supplémentaires, ou même de photos de cet officier dont je n'aurais pas connaissance, je serais très intéressé.
J'espère que ce petit récit succinct de la carrière militaire de Gérard Mercier vous aura intéressé.

En vous remerciant de votre aide,
Amicalement,
Nico

Bonsoir,

Quelques précisions concernant le lieutenant Mercier. La photo postée par Christian Martin, présente des officiers du 1er Escadron, parmi lesquels le capitaine Lenoir (2e à gauche). Elle semble avoir été prise au printemps 1945 lorsque la division était au repos dans le Centre et avant le départ pour Royan.
Lors de son affectation au 1er escadron, le sous-lieutenant Mercier prend le commandement du 2e peloton de "Light", il est embarqué sur le Tarbes qui est le chef du chef de peloton. (cet engin sera réformé en novembre et remplacé par un M5A1.
Le 10 avril 1945, il est muté comme chef du 1er peloton du 3e escadron. Il sera blessé le 14 avril dans des circonstances sur lesquelles il faut que je me penche study et remplacé à la tête du peloton par le sous-lieutenant Poole.
Enfin, "Caravane" n°459 nous indique son décès le 02 avril 2013 dans le Var.

Cordialement
LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
Nicoww2
Bavard



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 15/02/2017

Recherches sur le Lieutenant Gérard Mercier, 12e Cuirs Empty
MessageSujet: Re: Recherches sur le Lieutenant Gérard Mercier, 12e Cuirs   Recherches sur le Lieutenant Gérard Mercier, 12e Cuirs EmptyJeu 16 Fév 2017 - 19:22

Bonsoir,

Merci beaucoup pour ces informations !
Je cherchais justement de quel char Mercier était le chef de char lorsqu'il était au 1er escadron, c'est vraiment un élément très intéressant !

De mémoire, il a été atteint par une balle en pleine poitrine pendant les combats de Royan, le 14 Avril, alors qu'il sortait de sa tourelle, et il est en effet décédé en 2013 dans le Var.

Cette photo postée par Christian martin est uniformologiquement très intéressante, les officiers autres que le capitaine Lenoir semblent porter l'insigne du 12e Cuirs sur l'épaule gauche, alors que le capitaine le porte sur sa fourragère. Je suppose que l'autre insigne porté sur la poitrine est celui de la 2ème DB. En outre, Mercier porte le fameux insigne "moustique" de la France Libre.
L'uniforme de l'officier le plus à droit est aussi intéressant, il porte une vareuse à col ouvert (dur de dire si c'est une vareuse us ou française) avec pattes de col du 12e Cuirs en losange et grades au bas des manches, ce qui n'est pas si courant pour un officier de l'armée de Libé !

Merci à tous pour votre aide,

Amicalement,
Nico
Revenir en haut Aller en bas
Nicoww2
Bavard



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 15/02/2017

Recherches sur le Lieutenant Gérard Mercier, 12e Cuirs Empty
MessageSujet: Re: Recherches sur le Lieutenant Gérard Mercier, 12e Cuirs   Recherches sur le Lieutenant Gérard Mercier, 12e Cuirs EmptyVen 17 Fév 2017 - 10:29

Bonjour,

j'ai envoyé mon mail de réservation pour jeudi prochain, je vous tiendrai au courant de la réponse !

Amicalement,
Nico
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2118
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Recherches sur le Lieutenant Gérard Mercier, 12e Cuirs Empty
MessageSujet: Re: Recherches sur le Lieutenant Gérard Mercier, 12e Cuirs   Recherches sur le Lieutenant Gérard Mercier, 12e Cuirs EmptyVen 17 Fév 2017 - 17:34

Bonsoir,

Petite précision complémentaire au sujet de la photo postée par Christian Martin, l'officier le plus à droite sur la photo est le sous-lieutenant Cruze, chef de la 3e section. il ne nous reste plus qu'à identifier son voisin de droite.

Cordialement
LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2118
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Recherches sur le Lieutenant Gérard Mercier, 12e Cuirs Empty
MessageSujet: Re: Recherches sur le Lieutenant Gérard Mercier, 12e Cuirs   Recherches sur le Lieutenant Gérard Mercier, 12e Cuirs EmptySam 18 Fév 2017 - 14:29

Nicoww2 a écrit:

.../... En avril 1943, il s'évade de France avec son frère et s'engage dans les FFL : il devient instructeur à l'école des cadets de la France Combattante puis est promu sous-lieutenant.
.../...
Il passe ensuite au 3ème escadron et est chef de char du Amboise. Au cours des combats de Royan, Mercier est grièvement blessé, d'une balle en pleine poitrine.. Cette blessure lui vaudra une citation et d'être décoré de la légion d'honneur par le Général de Larminat.
.../...
En vous remerciant de votre aide,
Amicalement,
Nico

Bonjour,

En reprenant la lecture du livre d'André Cazalis consacré aux Cadets de la France Libre, j'ai trouvé quelques éléments concernant le passage de Gérard Mercier à l'école où il fera un séjour relativement court (moins de trois mois) et au cours duquel il aura dans sa section James Poole qu'il retrouvera en avril 1945 au 3/12e Cuir.

Concernant les combats de Royan, le 14 avril le 3/12e Cuir est affecté en renfort auprès du 6e BPTNA agissant sur l'axe Saujon-Le Pouyaud. La mission de ce sous-groupement est d'appuyer l'action d'un autre sous-groupement qui est chargé de prendre Médis en débordant la localité par le Nord.
La progression commence le matin vers 6h30. La 3e compagnie du 6e BPTNA accompagne le 3/12e Cuir. Les Bonhommes et Moque-Souris sont attaqués par les fantassins appuyés par les chars du peloton Kerhuel qui occupe Puyraveau dans la matinée. Pendant cette action le peloton Mercier exécute un mouvement de débordement par le Nord de Brie avant de se diriger vers le Sud-Ouest. Il se heurte à une violente résistance en provenance de Jaffe. Le char Argenton II du Mdl Ollivier saute sur une mine puis est atteint par un antichar. les autres chars ripostent contre les positions ennemies. Au cours de l'engagement, le lieutenant Mercier est gravement blessé et doit être remplacé par le sous-lieutenant Poole qui prends la décision de replier son peloton sur La Tournepiche.

Cordialement
LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
AUFFRET
Langue pendue



Nombre de messages : 768
Age : 77
Localisation : Bourgogne (bien que d'origine bretonne)
Date d'inscription : 22/06/2007

Recherches sur le Lieutenant Gérard Mercier, 12e Cuirs Empty
MessageSujet: uniformes   Recherches sur le Lieutenant Gérard Mercier, 12e Cuirs EmptySam 18 Fév 2017 - 14:43

Dans les années 60, lorsqu' on était appelé on pouvait porter l' insigne de sa précédente affectation sur l' épaulette gauche. L' insigne régimentaire se portait sous le bouton de la poche de poitrine gauche
Revenir en haut Aller en bas
Nicoww2
Bavard



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 15/02/2017

Recherches sur le Lieutenant Gérard Mercier, 12e Cuirs Empty
MessageSujet: Re: Recherches sur le Lieutenant Gérard Mercier, 12e Cuirs   Recherches sur le Lieutenant Gérard Mercier, 12e Cuirs EmptySam 18 Fév 2017 - 17:07

Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour ces nouveaux éléments. J'avais en effet peu d'informations sur son passage comme instructeur à l'école des cadets, ses états de service notent simplement qu'il est affecté instructeur après son engagement du 1er mai 1943, puis qu'il est affecté au 12ème Cuirs le 1er décembre 1943.
Pour les éléments concernant les combats de Royan, j'avais trouvé il y a quelques mois sur internet un récit qui mentionnait bon nombre de fois le Lieutenant Mercier et le sous-lieutenant Poole, mais impossible de le retrouver. Pour sa blessure, son dossier mentionne une plaie pénétrante au thorax par balle.

Merci également à Auffret pour son information sur les insignes !

Pour vous remercier, et pour le plaisir des yeux, voici deux photos de la vareuse du Lieutenant Mercier, tout à fait semblable à la vareuse du Sous-Lieutenant Cruze.

Recherches sur le Lieutenant Gérard Mercier, 12e Cuirs P2160010

Recherches sur le Lieutenant Gérard Mercier, 12e Cuirs P2160011

Amicalement,
Nico

Revenir en haut Aller en bas
ismoof
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 28/11/2018

Recherches sur le Lieutenant Gérard Mercier, 12e Cuirs Empty
MessageSujet: Re: Recherches sur le Lieutenant Gérard Mercier, 12e Cuirs   Recherches sur le Lieutenant Gérard Mercier, 12e Cuirs EmptyMer 28 Nov 2018 - 10:07

Nicoww2 a écrit:
Bonsoir à tous,

...
Si quelqu'un sur sur forum dispose d'informations supplémentaires, ou même de photos de cet officier dont je n'aurais pas connaissance, je serais très intéressé.
J'espère que ce petit récit succinct de la carrière militaire de Gérard Mercier vous aura intéressé.

En vous remerciant de votre aide,
Amicalement,
Nico

Gerard etait le frere de mon grand pere, je dispose de quelques documents, je vous ai envoye un message pv pour en discuter.
Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Deneu
Langue pendue



Nombre de messages : 495
Age : 70
Localisation : Région lilloise
Date d'inscription : 23/01/2018

Recherches sur le Lieutenant Gérard Mercier, 12e Cuirs Empty
MessageSujet: Re: Recherches sur le Lieutenant Gérard Mercier, 12e Cuirs   Recherches sur le Lieutenant Gérard Mercier, 12e Cuirs EmptyMer 28 Nov 2018 - 10:25

[quote="ismoof"]
Nicoww2 a écrit:

je dispose de quelques documents,

Bonjour,

Pensez vous pouvoir en faire profiter les membres de ce forum ?

Ce serait très sympa.

Merci.

A bientôt

LD
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histopic.net/
ismoof
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 28/11/2018

Recherches sur le Lieutenant Gérard Mercier, 12e Cuirs Empty
MessageSujet: Re: Recherches sur le Lieutenant Gérard Mercier, 12e Cuirs   Recherches sur le Lieutenant Gérard Mercier, 12e Cuirs EmptyMer 28 Nov 2018 - 10:33

Laurent Deneu a écrit:

Pensez vous pouvoir en faire profiter les membres de ce forum ?

Ce serait très sympa.

Avec plaisir, je viens de les regarder malheureusement une seule photo et beaucoup de documents (notes de services et manuel ou autre).
Des documents de passage a l'hopital (apres sa blessure au poumon j'imagine), des cours d'allemands, dessins des ecussons d'unites allemandes, des inventaires d'armements.

Recherches sur le Lieutenant Gérard Mercier, 12e Cuirs 20181110
Revenir en haut Aller en bas
AUFFRET
Langue pendue



Nombre de messages : 768
Age : 77
Localisation : Bourgogne (bien que d'origine bretonne)
Date d'inscription : 22/06/2007

Recherches sur le Lieutenant Gérard Mercier, 12e Cuirs Empty
MessageSujet: Anciens de la 2ème DB   Recherches sur le Lieutenant Gérard Mercier, 12e Cuirs EmptyVen 30 Nov 2018 - 16:13

2 "brevets" FFL sur la photo
Revenir en haut Aller en bas
ismoof
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 28/11/2018

Recherches sur le Lieutenant Gérard Mercier, 12e Cuirs Empty
MessageSujet: Re: Recherches sur le Lieutenant Gérard Mercier, 12e Cuirs   Recherches sur le Lieutenant Gérard Mercier, 12e Cuirs EmptySam 1 Déc 2018 - 17:16

AUFFRET a écrit:
2 "brevets" FFL sur la photo
Excusez mon ignorance, qu'est ce que ca signifie ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherches sur le Lieutenant Gérard Mercier, 12e Cuirs Empty
MessageSujet: Re: Recherches sur le Lieutenant Gérard Mercier, 12e Cuirs   Recherches sur le Lieutenant Gérard Mercier, 12e Cuirs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherches sur le Lieutenant Gérard Mercier, 12e Cuirs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Char dans une grange : nom de l'équipage ?
» Gérard CALVI
» Livre sur le 12e Cuirs sur ibé
» Dossier SHD 12è Cuirs
» Oscar GERARD (CEM/501e RCC) † 16/01/2019

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: