La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Recherches sur le Lieutenant Gérard Mercier, 12e Cuirs

Aller en bas 
+3
Laurent fournier
jean-yann
Nicoww2
7 participants
AuteurMessage
Nicoww2
Bavard



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 15/02/2017

Recherches sur le Lieutenant Gérard Mercier, 12e Cuirs Empty
MessageSujet: Recherches sur le Lieutenant Gérard Mercier, 12e Cuirs   Recherches sur le Lieutenant Gérard Mercier, 12e Cuirs EmptyMer 15 Fév 2017 - 21:42

Bonsoir à tous,

Je fais depuis quelques mois des recherches sur un officier du 12ème Cuirs qui fut blessé pendant les combats de Royan, le Lieutenant Gérard Mercier.

Après avoir fait les combats de 1940 comme aspirant de réserve au 4ème régiment d'automitrailleuses, 1er groupe d'escadrons, 2e escadron moto du Capitaine Rupied, Mercier est fait prisonnier mais parvient presque aussitôt à s'évader et à rejoindre les lignes françaises. Il est ensuite démobilisé.

En avril 1943, il s'évade de France avec son frère et s'engage dans les FFL : il devient instructeur à l'école des cadets de la France Combattante puis est promu sous-lieutenant.

Fin 1943, il est affecté au 12ème Cuirs comme commandant des orienteurs dans l'EM. il embarque avec le régiment et débarque le 2 août 1944. Le 19 août, il passe de l'EM au 1er escadron ou il reçoit le commandement d'un peloton de chars légers. En janvier 1945, il est promu Lieutenant